Les enfants de Axxam n Tmusni de visite en Tunisie

8
666

AT YAHIA MUSA (Tamurt ) –  C’est au début un rêve d’un ressortissant kabyle en Allemagne, Ahmed Amrioui, à savoir la mise sur les rails d’un programme visant à ouvrir une brèche aux enfants de son village natal, et ce, en leur offrant une autre alternative que celle prodiguer par l’école sinistrée algérienne.

Kinder der Kabylei, enfants de Kabylie en français, se veut porteur d’un espoir pour des enfants en quête d’un meilleur avenir, lequel ne peut se construire sans des soubassements solides arcboutés sur la connaissance de son identité et de sa culture.

Cette initiative Allemande-Kabyle est plus que salutaire pour une population en totale déconfiture. C’est une véritable bouffée d’oxygène qui s’offre allégrement aux petits bambins.

Au courant de la semaine écoulée, les personnes ayant jalonné cet espoir ont pris la destination de la Tunisie en compagnie de 11 enfants du village Illounicene, relevant de la localité d’At Yahia Musa, de deux professeurs, trois encadreurs ainsi que Dda Hmed Amrioui. À dessein d’ouvrir les yeux des petits enfants au monde extérieur, et par ricochet leur faire découvrir l’espace de quelques jours la vie en communauté.

Au menu, un riche programme est concocté par les initiateurs du voyage. La caravane a pris le taureau par les cornes pour visiter quelques villes phares de la Tunisie comme Hammamat, Tunis, Sidi-Boussaid et Carthage. Dans le souci d’éveiller la conscience et ouvrir de facto l’esprit des enfants quant au monde qui les entoure, une projection de films, pleins de paraboles et d’enseignements, leur est proposée en fin de soirée.

Drap. berb.sur bateau tunisien (4)-2

D’autres activités attrayantes et éducatives les unes que les autres sont menées par une main de maitre par les encadreurs.  Les enfants ont eu droit à une tournée en bateau pirate, de surcroit les filles sont joliment vêtues en robes kabyles, ce qui n’a pas manqué de ravir les présents sur ledit bateau. Et pour couronner le tout,  le drapeau kabyle est hissé sur le mat, offrant ainsi une atmosphère bon enfant. La musique kabyle s’est aussi invitée à la tournée, en sus, les belles chansons de Matoub retentissaient haut et fort, laissant libre court aux voyageurs de gambiller à en suer une.

Au musée de Hammamet-3

Conscient du vide culturel qui sévit en maitre des céans en Algérie, notamment en Kabylie, les initiateurs du projet ont vu grand, et ce, en menant les enfants visiter des musées et découvrir ainsi une autre facette de l’histoire de la Numidie. Et comme bon nombre de ces enfants ne savent pas nager, des cours de natation leur sont prodigués pour les initier à une baignade méritée. Profitant du retour à leur terre natale, une halte au tombeau de Massinissa à Elkhroub est un moment fort du voyage. Toutefois, le laisser-aller des autorités algériennes daignant mettre en valeur l’un des plus braves hommes que les Amazighs ont fait naitre laisse pantois l’ensemble de la caravane. « C’est plus que lamentable de voir un site pareil laissé à l’abandon. C’est une atteinte à la mémoire de tout un peuple », avoue sans ambages, Dda Hmed. Nous avons saisi cette occasion pour rappeler à nos petits-enfants notre magnifique histoire et celle de vaillant Massinissa.

Par ailleurs, il faut rappeler que le travail colossal que mènent d’arrache-pied les membres de Axxam n Tmusni, le fruit d’une longue cogitation du fondateur dudit projet, Dda Hmed, est à encourager, voire, reproduire dans divers patelins de la Kabylie. L’agréable moment qu’on a passé avec Dda Hmed dans un café à Bouzeguene est plus que fructueux tant au contact humain qu’aux valeurs identitaires que véhicule ce grand Monsieur. Philanthrope, humaniste, intellectuel… autant de qualificatifs qui ne peuvent résumer l’étendue de l’engagement de cet ingénieur en mécanique.  Le rêve d’une Kabylie prospère et libre est hissé au firmament de l’engagement indéfectible de ce grand homme. La Kabylie peut être fière d’avoir mis au monde des hommes et des femmes qui se battent vaille que vaille pour libérer cette terre noble du pouvoir d’Alger.

Amnay 

8 Commentaires

  1. Bravo a cette belle initiatives qui devrait donner des idées à tous ceux qui veulent faire avancer la Kabylie vers la voie du monde libre

  2. L’idee et sa realisation sont à saluer avec beaucoup de respect. Ce qui me gene dans tout ceci est la chose suivante: additionons 2 professeurs 3encadreurs Da hmed=6adultes pour accompagner 11 enfants. Si le projet visait les enfants de axxam n tmusni alors c’est raté.
    Tanemmirt.

    • Ah ya L Mulud! Vous savez ce que c’est que de prendre en charge 11 enfants entre 3 et 12 ans??? Et vous vous permettez de critiquer cette entreprise initiée et financée par Dda Hmed??

  3. @ mulud,ne t’inquiète à Lmulud,rien n’est raté.Dans les trois encadreurs ,le couples de profs est inclus.La responsabilité de voyager à l’étranger et toute l’organisation (passeports,autorisations paternelles,moyens de transports,le voyage,l’hébergement, la mise sur pied et réalisation du programme,…….) me font dire à postériori que même s’il y avait 6 encadreurs ,parler de « rater » est un peu décourageant pour les responsables qui ont fournit un travail exemplaire.Je te féliciterai et je t’aiderai si tu faisais quelque chose de similaire avec UN encadreur par enfant. Chiche!! Ce n’est pas une sortie pour la plage de Tigzirt ou Zia Mansouria pour quelques heures. C’était un voyage d’étude réussit sur touts les plans. APPRENONS À RECONNAÎTRE et dénicher les aspects positifs dans ce que font les kabyles qui activent. S tegmatt. Dda Hmed

  4. Le vrai bonheur c est de contribuer à donner et propager du bonheur autour de soi!
    La kabylie doit renouer avec le bonheur du partage ,de la solidarité et du bénévolat .
    C est ce trésor de solidarité qui a fait qu elle parle toujours sa langue et la fierté d être kabyle est toujours vivace!
    Tanemirt et bravo i dda amrioui pour ce bonheur qu il donne à ces enfants!

  5. ixxamen n tmusni doivent se substituer aux mosquées!
    voila un aspect culturel que les comités de villages se doivent de prendre en charge avec la contributions financiere et materielle des mairies au lieu de restituer les budjets aloués.des jumellages et des echanges avec d’autres regions amazighophones sont a encourager.pourquoi les enfants kabyles ne découvriront pas le pays chawi,le mzab,le pays twareg et audela comme viennent de le faire ces pionniers d’awwam n tmusni!
    des initiatives pareilles sont a généralisées et a encouragées.
    afud iggerzen,bonne continuation!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici