Des centaines d’estivants repoussés de Jijel se refugient à Bougie

18
459

BOUGIE(TAMURT)-Des centaines d’estivants repoussés, la semaine passée, par des intégristes des plages de Ziama -Mansouriah, dans la wilaya de Jijel, se réfugient dans les plages de Souk El Tenine, Aokas et celle de Tichy.

Selon les témoignages de certains estivants venus de différentes wilayas algériennes, des intégristes intolérants de la baignade en bikini, aux buveurs d’alcool et aux soirées festives,  ont sommé les estivants installés dans la station de Ziama Mansouriah de quitter illico les plages, avant que cela ne tourne au mal.

« Nous étions contraints de quitter les lieux -Trop chères d’ailleurs- pour éviter que des scènes de violence ne se produisent », indique un estivant installé auparavant à Ziama-Mansouriah. Ce dernier a exprimé son soulagement depuis son déplacement à Aokas. Terre d’accueil, d’hospitalité et de liberté de conscience,  la Kabylie paye cependant le prix de sa tolérance aux comportements exagérés de certains pseudo-touristes.

À Aokas, Tichy ou dans d’autres plages de Bougie, des hordes pseudo-touristes célibataires dépassent les limites et transforment les plages en vrais dépotoirs de bouteilles de bière, voire d’endroits de toutes les débauches et de la violence. Les citoyens assistent impuissants à la dégradation du climat de sécurité et  de l’environnement causés par l’incivisme des estivants et la passivité des autorités locales. Il y a quelques jours, prés de 600 vacanciers ont été priés de quitter un camping familial à Souk El Tenine, suite à une scène d’altercations provoquée par des locataires.

La Kabylie souffre, aujourd’hui, des pseudo-touristes qui ne font que salir ses plages et sont image  de destination touristique par excellence.

Hakim Tazrourt

18 Commentaires

  1. Je vous raconte, c’est hilarant: j’était derrière un arabe sur le trottoir, il fumait une cigarette, à la fin il l’a jeté dans une poubelle en plastique accrochée à un poteau électrique. la petite poubelle était plein de papier, l’animal la considérais comme un cendrier. 10 minutes après, le poteau prend feu et se propage sur les fils électrique.
    les pompiers arrivent, on était tout au tour et un vieux sur place a eu cette réflexion : « pour une fois un arabe veut être civilisé, il a commis des dégâts »
    croyez moi, en les voyant circuler à pied ou en voiture, on dirais c’est des sangliers avec la technologie. au moins les sangliers leur viande est délicieuse et ils sont à leur place, ils ne gênent personne.

  2. ENCORE DEUX SEMAINES DE MISERE ,APRES ILS VONT QUITTER LA CORNICHE . RETOUR CHEZ EUX POUR LIRE ENCORE LE CORAN PENDANT 11 MOIS . YOU WILL SEE THEM NEXT YEAR 2016. LUCKY YOU .

  3. Ils sont chassés de Jijel pour cause d’intégrisme, de Annaba et de Skikda pour cause d’insécurité, d’Alger et d’ailleurs pour cause de raquette et et d’incivisme, qu’attendent les Kabyles habitants près des côtes pour leur mener la vie dure non pas parce qu’on est des sauvages ou inhospitaliers, mais parce que ces énergumènes ne méritent aucun égard de notre part pour au moins les raisons suivantes:
    1- Ils sont manifestement et ouvertement contre les Kabyles qu’ils osent même considérer comme des intrus en
    Ane-géristan.
    2- Ils n’ont aucun savoir vivre, se comportent de manière irrévérencieuse et se caractérisent par un incivisme
    des plus ignoble.
    3- Puisqu’ils veulent vivre sous la bannière de l’état islamique, pourquoi ne se soumettent-ils pas aux desiderata
    et aux contraintes qu’ils leur sont imposés dans les plages de Jijel, la coquette intégriste. C’est ce qu’on
    appelle vouloir le beurre et l’argent du beurre. THasekourth, thimalaline.
    J’en appelle aux animateurs du MAK qui demeure en Kabylie le seul mouvement cadre des Kabyles dignes et
    fiers pour réfléchir sur la manière adéquate de riposter à toutes ces déferlantes nuisibles et inquiétantes. Le
    maître mot c’est l’action dans un cadre structuré et organisé. Il faut dès maintenant se projeter sur la période
    estivale de l’année prochaine.

  4. méfiez des algériens qui se plaint ils ont l habitude de profiter de notre gentillesse ,de notre faiblesse c est comme .ca qu’ ils font pour les occidentaux ils frofittent de leur démocratie mais chez eux personne n accepté la démocratie et méfiez vous mes frères ka y les thanmirth

  5. C’est parce qu’ils sont lâches et soumis à leur religion l’islam des ténèbres. Ils n’ont pas peur de l’autorité, de leurs parents de leurs voisins mais ils ont peur et se plient dés qu »un barbu leur intime l’ordre. Ils sont soumis corps et âmes à cette drôle de religion.

  6. Si on perd Ziama-Mansouriah , une plage perle de la Kabylie avec une petite riviere qui descend de la foret et ou on peut se baigner, bientot on perdra la plage rouge a cote . Il est vrai que il ya une foret a cote qui est incontrolable et lon ne sait quie se cache las bas:des vrais ou des faux terros. L’Algerie de la manip , un pays terrifiant.

  7. Tu a peut être lâché des conneries. Ou que tu n’es pas assez positif. Si tu a qlq chose dire dis-le. Mais qlq chose qui serve la cause kabyle. Les Jijeliens ne sont jamais sentis amazighs. Les Koutama ont tourné le dos à leur identité et à leur culture ancestrale celle des hommes libres. Il parlement arabes et se disent arabes. Parfois l’un deux glisse ceci: « nos parents sont amazigh ». Des régions entières amazighophones sont à jamais perdues pour le peuple kabyle.

    • toi tu es positif ? c’est pour ca que tu portes un pseudo gaullois pauvre type . et en plus qu’est ce que t’en sais si j’ai lache des conneries ou si j’etais positif . je ne comprend pas ton jugement , et ce n’est pas comme ca qu’on va construire une republique laique avec des ignard de ton genre . commence d’abord a mettre un pseudo qui t’approche un peu de la kabylie et tu viendras donne ton avis sur ta kabylie qui te tiens tellement a coeur .monsieur adryen j’aurai tout vu

      • Je ne suis pas un lâche comme toi qui se cache derrière un pseudo. Adryen c’est mon véritable nom. Ce n’est pas un jugement que j’ai porté sur toi mais juste une simple constatation. Moi aussi je peux être salaud et t’insulter. Mais je ne le ferais pas. Pourquoi? Parce que je suis Amazigh et un vrai Amazigh n’insulte pas il argumente. C’est ça notre futur pays. Le dialogue et la compréhension qui vont nous hisser haut. Sans rancune

        • excuse moi je ne savait pas que adryen viens du patrimoine amazigh . tes parents t’en premoner comme ceci dans le but de passer inapercue en france , ou de cacher ton origine amazigh comme tu le prétend . et de trouver un job plus facilement . tu portes un prenom gaullois mais ne t’inquiette pas qu’ont ils verront vos tetes et vos nom de famille pas besoin de leur faire un dessein n’oublie pas qu’ils nous ont colonialiser 132 ans . tu m’insulte pas mais tu me traite de lache pour toi ce n’est pas une insulte , tu me parle de constatation , explique moi qu’est ce que t’as constate dans mes propos ? je te propose une chose arrette de me lire ou de me repondre . bon vent le gaullois

          • Adryen est mon nom pas mon prénom. Tu ne comprends toujours pas. Je suis né en Algérie et je vis ici depuis ma naissance. Ton approximation me déconcerte. Je ne cache pas mes origines amazighes mais au contraire je les déclare haut et fort. Mes parents sont morts. Aghrive du mot arabe « étranger »: Tu es fier de porter ce pseudo. Je suis libre de commenter tout ce qui cloche ici dans ce site. Et toi tu es « intrus » pas vrai! dis-le. Ai ce courage. Pour un instant de ta vie de looser.

  8. Azul a tous. Moi je pense que c est letat qui organise tout ce souk .les islamistes ne sont qu un pretexte .pour faire deferler les hordes hilalienne sur nos plages .moi j aimerai bien voir la gueule des kds de ces regions et entendre ce qu ils en pensent . APPRECIEZ VOUS TOUS ÇA? IL faut qu on le sache .

    • Azul a ZED,
      les kds n’en rien à foutre de leur région. pourvu que le soir ils comptent les liasses de billets. hier soir j’en ai parlé à quelqu’un dans un bar sur toute cette anarchie, j’était choqué d’avoir sa réponse.
      Pourvu que ça ramasse les dinars…
      Bon. on essaye d’être positif. Vendredi prochain on a un volontariat à faire pour nettoyer le cap Aokas de ses canettes de bière justement, devant les yeux de ces buveurs.

  9. @uchen azul agma .je ne suis pas sur du tout que ces gens raporte quoi que se soit aux villes qui les acueillent ormis la desolation .Toi meme frere tu nous a fait observer plus loin qu ils venaient avec leur propre pain et leur harissa et une tante faite de chiffons pour passer tout un moi entier sur les plages de bejaia .on les retrouvent au petit matin sur les routes du litoral a dormir torse nu par centaines .aucune ville arabophone ne tolerent ça.sauf chez nous il ne raportent rien .et je les ai entendu tous ces kabyles au look algerianiste .ils sont pas content du tout de cette deferlence qui bousille leur ville. Mais qu est ce qui font ces cretins ? Ils preferent s en prendre a nous , parce que ça fait bien et c est moin dangereux .Moi des fois je me dis ; que c est peut etre pour eux qu on se casse la tete …des fois , pas toujours ..et au faite si t es encore au bar je te dis a la tienne

    • Merci agma ZED. à la tienne aussi, s tezmert-ik.
      exact. ces kabyles angeriens qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez, c’est eux qu’on affronte tout les jours.
      Surtout qu’ici, y’a une certaine organisation obscurantiste qui sème la zizanie et qui divisent entre Bejaia et Tizi ouzou.
      A longueur de journée et de nuits, ils font leur propagande mais on sais d’ou ça viens.
      après la démonstration de force du MAK à Tizi ouzou, le drs angerien a actionné ses relais qui touche même les filles Kabyles, moyennant de minables sommes et de promesse pour effacer les dettes de ceux qui ont contracté des crédits bancaires.
      Mais rassurez-vous mes frères. on fait aussi un travail de coulisse. on y arrivera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici