Où va la JSK ? 

34
774
Match JSK MCA

Contribution d’Azwaw Aqvayli (Tamurt) – La JSK n’a de kabyle que le nom. Un processus de dékabylisation de ce club mythique a été enclenché depuis la fin des années 70 pour être parachevé par Hanachi.
Cependant, il faut se dire les vérités qui blessent. Hanachi n’est pas le seul responsable de ce chaos. Même s’il endosse la majeure partie de la responsabilité, il faut reconnaître que les supporters de la JSK sont complices par leur silence et surtout en le cautionnant en étant indifférents devant les dérives de dékabylisation du club tant que les résultats suivaient.
Aujourd’hui, on constate que tout le monde en a assez de ce kabyle de service à la tête de la JSK mais ce ras le bol n’aurait jamais été assumé ou exprimé si la JSK avait gagné le championnat.
Rappelons-nous un fait important : quand la JSK participait aux coupes arabes, aucun kabyle à l’époque n’avait levé le doigt. Les kabyles se moquaient de la dimension kabyle de leur club. Ils attendaient la victoire de la JSK dans ces compétitions qui sont en soi des dénis identitaires et des humiliations à l’encontre de la Kabylie.
Depuis plusieurs années, l’Etat algérien a déployé tous les moyens possibles pour opérer un Hold-Up sur ce club mythique. Bouteflika, le bourreau de la jeunesse kabyle a été promu, toute honte bue, président d’honneur de la JSK. Malgré les dénonciations politiques notamment du MAK concernant ce crime contre la mémoire et la dignité du peuple kabyle, tout le monde s’en moquait et cela s’est passé devant la passivité et l’inertie des fans des canaris qui ne se soucient de rien d’autre que des résultats de leur équipe au détriment de leur honneur.
Echourouk, ce journal arabo-islamiste, raciste anti-kabyle notoire, « orne » le maillot du club légendaire de la Kabylie, vendu pour quelques miettes par l’innommable Hannachi : inadmissible forfait que le MAK avait immédiatement dénoncé en son temps. Les supporters avaient boycotté les gradins du 1er novembre durant quelques matchs. Il a suffi que la JSK affronte un grand club égyptien pour que tout le monde tolère ce journal raciste de sponsoriser la JSK et oublie que Hanachi était en train d’arabiser leur club phare.
Après le mauvais départ de la JSK dans le championnat, avec sa défaite à domicile, samedi, lors de la 1re journée de la Ligue 1 face au CS Constantine, des centaines de personnes ont assiégé le siège du club et ont exigé le départ du Bachagha Hanachi. Nous sommes en droit de poser une question : et si la JSK avait réussi une belle performance, quelle serait la réaction de ces supporters mécontents ?
Mieux vaut tard que jamais. Que des anciens joueurs et dirigeants qui ont cautionné la gestion de Hanachi durant des années se réveillent et tentent de redresser la barre est en soi un acte salutaire. Cependant, avec le départ du « président » actuel, ce comité de sauvegarde va-t-il réconcilier la JSK avec sa Kabylité ? ou bien va-t-il encore chercher les résultats au détriment de la symbolique que représente ce club qui a toujours servi de tribune d’expression pour les kabyles afin d’assumer leur identité et dénoncer l’Algérie arabo-islamique ? Va-t-il faire en sorte que la JSK redevienne le Barça de la Kabylie ou va-t-il jouer à la double carte comme le fait Mouloud Iboud qui est kabyle et dénonce le racisme anti-kabyle que subissait la JSK sur la BRTV, et algérien à l’ENTV ?
La JSK doit être restituée à sa Kabylie et constituer un facteur d’union des kabyles. . Les supporters doivent se mobiliser pour arracher la JSK des griffes du pouvoir algérien et ses relais locaux afin réconciliée avec sa mission historique en étant le porte flambeau des aspirations du peuple kabyle.
Dans l’attente de ce sursaut populaire salutaire, je joins ma voix à celle du MAK qui a déjà lancé un appel en direction de la JSK afin que celle-ci boycotte toutes les compétitions arabes qui inscrivent la Kabylie dans le négationnisme identitaire en faisant d’elle une nation arabe.
Azwaw Aqvayli

34 Commentaires

  1. J’ai ecouté les declarations de l’ancien joueur Bahbouh accompsgné de Mouloud Iboud. A chacun des mots qu’il prononcait il ajoutait automatiquement In challah. Si ces anciens joueurs made In challah reprennent un jour la direction de JSK il faudrait s’attendre à voir sur le maillot de l’equipe le drapeau noir de Daech.
    In challah ca n’arrivera pas.

    ZidiMoh

    • L’inamovible Hannachi,le président à vie d la JSK,le copain de Tab Djenanou.
      Hannachi celui qui change d’entraîneurs comme on change de chaussettes !
      ÂAFAT HANNACHI !

  2. moi j aimerai bien voir que tout les responsables de la J S K soient du M A K sont les seuls a qui je peux confier même notre pays qui est la kabylie afous deg fous

  3. Si la JSK est dans cette situation, la responsabilité est effectivement partagée même si HANACHI en assume une part prépondérante. Un club de Football sans supporters c’est comme un parti politique sans assise populaire. La JSK est privatisée dès lors que ses dirigeants actuels en font ce qu’ils veulent et que ses pseudo supporters assistent impuissants au fiasco qui s’y déroule sous leurs yeux.

    Question : Comment se fait-il que HANACHI, même soutenu par qui on sait, tienne tête et défie toute la famille de la JSK?
    Si ce type à la tête d’un club de Football est à ce point indétrônable, qu’en sera t-il alors de tous les HANACHI qui pullulent en Kabylie et qui trônent un peu partout dans tous les secteurs d’activité.

    Enfin, si cela se limite rien qu’au Football, le MOB est bien lancé pour bousculer la hiérarchie d’une soit disant élite et confortablement installé pour représenter dignement la Kabylie. La force du MOB se sont, principalement, ses supporters

  4. Azul,

    Il faut dire la vérité, à la mort de Dyhia les Kabyles sont tous devenu des moutons ils ont laissés leur terre natal aux mains des cafards arabomusulmans et par la suite….. la Jsk voici le chemin empruntés par les Kabyles allahouakbar.
    L’autre jour j’ai failli vomir en voyant la vidéo du hadj menad faire son petit discourt sur la situation de la Jsk tous les petits chiens qui l’applaudissent on criez haut et fort leur slogan terroriste allahouakbar quelle honte sur la terre de Massinissa on se croirais en syrie, la Jsk est morte depuis longtemps.
    Seul le Mak tient la route il est le seul à défendre les intérêts de Tamurt Leqvayel pour Leqvayel.

  5. Voilà le slogan de nos amis les Kabylos , peuples auto proclamé seul démocrate sur cette terre , ainsi donc et selon gerard machin truc et consorts , dans le futur Etat Kabyle , l’expression InchaAllah serait Interdite , Iboud et Bahbouh anciens joueurs de la grande JSK championne d’Afrique en 1981 (premier titre continental pour le club ) sont avertis…decidement , la secte des Kabylos ( à ne pas confondre ni avec berberes ni avec kabyles) a encore frappé et cette fois c’est l’expression InchAllah qui serait victime ,..decidement!!!..un combat mené par quelques Kabylos expatriés en Europe et au canada contre une expression usuelles chez plus de 1,5 milliard d’etres humains et surtout chez vous dans vos campagnes Kabyles ..j’aimerais bien savoir comment allez vous procédez pour retirer cette expression de la vie de vos concitoyens Kabyles!!!?????

    • Non, usuelle seulement pour les fanatisés comme ton espèce. A notre indépendance, que tu le veuilles ou non, ces expressions disparaitront parce nous aurons établi un état laque, la langue arabe, ta langue sera interdite à l’école, ta religion, l’islam, sera au même titre comme toutes les autres religions, c-a-d uniquement à la mosquée…..Ton 1, 5 milliards d’hommes qui l’utilise ne nous intéresse pas. Ce milliard et demi de fanatiques comme toi sont de plus sur cette terre de progrès, d’humanité et de travail. Ton état Daesh a déjà donné le là. Tous les pays arabes et musulmans seront dirigés au moins de dix ans par Daesh et tu sera bien servi alors. Je te donne un conseil humanitaire: gare à tes fesses.Les vrais berbères aujourd’hui se sont ceux qui sont libérés de hégémonisme de la langue arabe et de cette religion bavarde l’islam. Je reste a ta disposition pour démystifier ou dégonfler c’est selon tes certitudes et tes sales croyances

      • Effectivement monsieur le demystificateur je connais bien la chanson des vrais berberes que tu mentionne comme je connais les amara benyounes toumi sidi said ouyahiya et moh cherif,pour la demystification , je crois que vos voisins les kabyles de confession musulmane qui ont en besoin . De lapart d unbedouin correct pour un kabylos auto proclamé tolerant , civilise et democrate , la preuve le niveau nauseabond de ses reponse s dommmage , mais je ne risque jamais de généraliser comme vous faites car je connais trop de bons kabyles , ceux la de vrais democrates.sans rancunes quand même

        • Passager du train bondé d’arabes mal culottés. Tu es un bédouin et le restera. Je suis ,Kabyle donc je suis.Tu est apparenté arabe et tu le restera. Tes Ouyahia, Sellal Toumi etc ça ait longtemps qu’ils ont vendu leur âme au faible arabe comme toi. tiens! tiens! Point barre. Non plutôt je vais continuer. Comment un bédouin de ton espèce peut-il comprendre si ce que j’ai écrit est nauséabond ou non? Parce-que tu empeste……………………

          • tous ces minables que vous venez de sitè c est des marabout amara khalida sidi said ouyahya moh cherif oulad ali el hadi …………………….!!!!et tous les autres qui est ont tourne le dos a la kabylie C est des …………!!cordialement passager

  6. Passager clandestin profites en resquilleur de tes passages sur nos sites pour nous traiter de kabylos .La Kabylie n est pas a toi .mais a ceux qui l aime et lui veulent du bien.toi t es un passager ,on t oublira vite . Nous on est kabyle et tout le monde le sait

    • non monsieur !vous savez bien que je ne vise pas les Kabyles quand je dits Kabylos , et c’est bien precisé dans ma derniere intervention.les Kabylos sont certains internautes qui participent aux débats dans ce site en appelant par exemple d’interdire l’expression Inchallah à des kabyles même (Gerard machin truc ) , qui appellent à detruire les mosquées comme je ne sais qui (Diana ou Amassa ), ou qui appellent les non kabyles d’algerie comme cafards …etc Avouez qu’entre cafard et kabylos , c’est tout un monde…Effectivement je ne suis qu’un passager par ci ou par là , je ne vai pas changer ni le monde , ni le peuple Kabyle et ce n’est pas mon but d’ailleurs ..je ne fais qu’émettre un avis avec parfois un air humoristique…et sur ce plan je suis trop loin de ce qu’avancent certains Kabylos sur ce site ( relisez leurs interventions nauséabondes concernant ceux qui ne sont pas d’accord avec eux )….maintenant vous pouvez me chasser de ce site d’une maniere ou une autre , d’ici là , la curiosité me pousse toujours à venir de ce coté du net pour lire ces faux militants exaptriés en Europe et au canada qui appelent à detruire les mosquées , interdire l’arabe et chasser les non Kabyles d’algerie pour sois disant rentrer chez eux en Arabie….alors qui’ils n’arrivent même pas à convaincre leurs concitoyens Kabyles de l’idée d’autonomie …maintenant à les empecher d’etre musulman ou faire leurs prieres…c’est invraisemblable , mais c’est sympatique à lire tellement c’est enfantin !!!sans rancunes quand même et je file avant que Diana me bombarde par des propos pas du tout courtois , elle qui vit de l’autre coté de la méditerranéen mais semble pas du tout affectée par l’esprit démocratique de l’autre rive, enfin !!salutations à vous.

      • Les élucubrations de certains kabyles irresponsables qui mélangent islam religion et islamisme politique, qu’il faut à juste titre éradiquer de la terre kabyle, desservent la cause kabyle qui n’a nul besoin de ce genre énergumènes.Quel est ce pays musulman au monde qui a décréter l’éradication de sa religion ???? Même Kamel Atatürk n’a pas osé le faire.
        Désintoxiquer la société kabyle du virus intégriste est une nécessité urgente, dés-arabiser le peuple kabyle est aussi salutaire.Mais déclarer la guerre à une religion est inacceptable, intolérable et irresponsable !
        Cet islam obscurantiste et barbare a été encouragé et propagé par les pouvoirs illégitimes d’Alger.C’est quelque chose qui a été imposé aux kabyles et aux algériens. Il y a vingt ans, tente ans, ce phénomène état inconnu. La preuve ? il suffit de regarder les archives de la télé et du cinéma algériens des années 1960 à 1988 pour voir la régression stérile d’aujourd’hui avec le choc des images.

        • En voyant les états des dévots tels qu’ils sont ,il est indéniable que les religions verrouillent les esprits tout en transformant leurs sujets en légumes !

        • Awernad. Quant tu cite quelqu’un ou ses propos soit honnête ou abstient-toi de la faire cela s’appelle de la malhonnêteté intellectuelle. Tu es sur un site de kabyles qui maîtrisent bien les choses. Quant tu cite que Kamal Ataturk n’ a pas osé le faire tu ment comme un arabe ou un arracheur de dents. Ataturk a fait pire. Il a interdit même la chéchia turque. Il a fermé toutes les medersas qui enseignaient le coran. Il a fait changer aux Turcs les effets vestimentaires. Ataturk ne croyait pas à cette religion ni a ce pseudo prophète auquel tu crois….; Ne sois pas approximatif sinon tu déboulera de cet site. Compris face de rat.

  7. En regardant une émission foot sur la jsk……..le fils de iboud questionner par un journaliste sur son club de coeur ça réponse est direct sans réfléchir sans honte. .b…mcalger.ya le feu à la maison. Et trop de racailles en kabylie.

  8. @passager. ……est ce que tu es arabe ou kds?à ta place je doit réfléchir avant de dire de la charabia…….ha ha….une chose la religion est à dieu et celui le juge pas toi, ni moi d’ailleurs. …… dicton kabyle dit (assghar mahkuren igaamun thet)

  9. @passager .le but est de ne chasser personne bien au contraire , on aimerai faire ami avec tout le monde et en kabylie y a la place pour tout les kabyles quelque soit son orientation politique ou religieuse mais sur une base democratique ou seule l interet generale compte .et pour revenir a ceux qui au cours de demonstrations sportifs mettent en avant la religion. bien sur il sont condamnable ce n est ni le lieu ni l l endroit pour afficher une foi .tu le sais toi meme que les kabyles respecte tous la chose religieuse .mais dans son contexte .ils ne veulent pas la mettre a toute les sauces . ce comportement d esprit est a encourager le sport est une displine neutre de religion partout . L esprit olympique ce n est pas la galvanisation des foules du stade par la religion .notre ami etat akvaili a raison de le souligner .ce n est pas la religion qu il a insulter .voila pour l essenciel .ecrire longtemps m ennuie et comme tu as malgres tout une certaine politesse je souleverai pas les sujets qui fachentd .et comme veut la devise du sport ;que le meilleur gagne

  10. la jsk etait porte voie et porte drapeau de la kabylie avant l’avenement du multipartisme mais depuis 1990 c juste une societe nationalecomme celle du temps du socialisme dont les dirigeant se partagent les benefices avec une grosse part pour hannachi malgre les mauvais resultats et c certaine,ent pas iboud bahbouh hadj tikook qui vont changer la donne ils veulent juste leur part du gateau demander leur d’enrouler un drapeau kabyle autour de leur cou un jour de manifestation et vous aller voir leur reaction alors svp oubliez la jsk et vive le mak c la seule voie d’espoir thanmirth

  11. c´est fini l´epoque de la JSK vu comme répère identitaire du pays kabyle à moin que ce club se transformerait dans cadre de l´indépendance en equipe national kabyle, alors dans ce cas la ville de Tizi peu créer un club de foot qui portra son nom, prexemple JST, pour cela le pays kabyle aurait besoin de mettre en place sa propre fédération qui va encdaré le sport dans le pays, telque la création de championna de football, pas besoin d´y aller a aayne timouchent pour jouer un match , cea peut se faire sur place en pays kabyle.Le domaine du sport est trés vaste, il y a pas que le football, tout les déscipline confondue oú chacune aura sa propre direction et programme de compétion, sa suffit de trouvé les gens qui ont le talent pour le sport, les encadreurs et biensur l´infrastructure, et l´argent pour démaré au début

  12. François ciccolini qui a entrainer la jsk l an dernier a fui coute que coute ce club .avant de venir ,cet homme est corse comme chacun le sait , il avait une haute idee de la kabylie et je peut vous dire qu il s identifiait completement a nous ,je connais l homme en personne .au bout de deux moi il a compris ce qu est la JSK . Il est revenu vraiment deçu et meurtri de l image qui se faisait de la kabylie .et je vais vous dire qu il s est rendu a la jsk par profond amour a la kabylie .et non par opportunité.car ici en corse il faut voir comment il est adulé a bastia en jure que par lui. Il ne pouvait rien changer a la jsk .et fiere corse qu il est, ça ne pouvait pas passer

  13. Ce n’est plus la jsk des années soixante dix ou ce club est identifié et identitaire complétement kabyle au sens de l’identité même, l’ère des arabo-baasistes a soufflé son virus et ses inconvénients sur le pays kabyle, idem pour son exportation des populations jusque là étrangères à la Kabylie, nous voyons le résultat quelques décennies plus tard, le paysage de la Kabylie est détruit à jamais avec son cortège d’islamismes, des mosquées qui poussent comme des champignons aux flancs de nos montagnes ou jadis seuls les temples païens berbères trônaient, déferlantes de militaires en terres conquises brulent nos montagnes, des arabes souillent nos terres et brûlent nos oliviers à part cela tous vas bien madame la marquise en Kabylie.

  14. Azul,

    Pauvre @ passager tu as vraiment le profil d’un anegerien qui vit hors de son pays l’anegerie et qui adore son pays l’anegerie mais de loin juste le mois de juillet, aout alors balaye devant chez toi avant de balayer devant chez les gens.
    Gamin j’ai connu Tamurt Leqvayel dans les années 70/80 il n’y avait pas de virus « mosquée avec haut parleurs qui cassent les coui..s à tous les vraies Kabyles, imam payé par l’état » c’était la vrai Kabylie nos rivières débordés il y avait de l’eau ont y trouvez des petits poissons, crabes, couleuvres une immense beauté » et je te le redit les cafards arabomusulmans nous ont volés nos terres, l’eau de nos montagnes, rivières pour que vous puissiez vous laver les fesses pauvre gamin.
    Et puis j’ai le droit de détester le coupable ta secte l’islam qui à mis Tamazgha dans la merd..
    JE SOUHAITE UNE KABYLIE KABYLE quoi de plus normal pour un Kabyle.
    Et pour toi cher @ passager va donc embrasser les pieds de ton boutdeflicaille, ont vous apprend à détester les Kabyles des votre naissance alors arrête de jouer le prophète.

    • bravo monsieur le Kabylos ,propos très digne d’une race supérieure tolérante et saine ..;jugez en : cafard arabe , anegerian ,mosquée virus ,..etc et vous terminez par m’inviter à aller embrasser les pieds de celui que vous connaissez…non monsieur , je n’essaie pas d’etre un prophete , j’essaie d’etre moi même dans mes propos , c’est à dire correct contrairement à vous!!
      PS : Monsieur Zed , je crois que vous comprenez maintenant à qui je fais allusion quand je parle des Kabylos!!

  15. J’espère que la jsk d’aujourd’hui ne tardera pas à se fracasser et aller droit dans le mur. Jadis, Club le plus titré au niveau national mais aussi continental est aujourd’hui au fond du trou, bonne dernière du classement. Sacré palmarès, qui peut faire mieux, de bras cassés qui au lieu de défendre et mouiller leurs maillots passent leur temps à nous montrer sur le terrain leur degré de pratique Mahometane. Notre jsk est morte assassinée, depuis belle lurette par le ventru, traître hannachi, amravedh gu’ighil tazarth n larvaa ath irathen, au service de ses maîtres illégitimes, imposteurs âne-geriens. Elle n’a de kabyle que le nom, ils devraient la rebaptiser tant qu’à faire en jeunesse sportive d’arabie ou mieux jeunesse sportive d’arabie islamique. Il n’y a plus aucun joueur kabyle issu de nos villages, tous sont ramenés, cooptés d’ânegerie. Les critères de recrutement: être nul en foot, jouer comme un pied, être arabophone zélé, détester la kabylie, les kabyles, vouloir se faire un max de blé, et bien sûr être salafiste. J’ai failli faire un infarctus en voyant je ne sais plus quel pseudo joueur faire sa prière sur le terrain. Jadis, club mythique, ambassadrice fière de toute une région, d’une identité, une culture, qui faisait même trembler la dictature de fer de boukharrouba, La jsk est aujourd’hui une coquille vide qui n’est plus que l’ombre d’elle même. La jsk se hissait au firmament, gagnait car elle était formée de ses vrais enfants, ayant en commun un héritage historique, identitaire et linguistique, ils vibraient à l’unisson, défendaient becs et ongles ses couleurs, c’était cela le secret de sa réussite. La jsk ne pourra renaître de ses cendres qu’une fois débarrassée de tous ses déchets arabo-muzz et reprise en main par ses vrais fils.

  16. Zed agma, Hannachi, d’amravedh, il est originaire de ce village que j’ai cité. c’est un fait établi, une vérité, je ne diffame pas, je n’invente rien. Je m’excuse sincèrement, en revanche auprès de mes concitoyens n’larvaa ait irathen, terre de grands hommes et femmes, je n’ ai voulu offenser personne. Je l’ai signalé dans mon commentaire car connaît tu un amravedh qui défendra notre culture, notre langue, notre identité. Les imravedhen ne sont pas réfractaires à l’arabisme et à l’islamisme. Moi, je n’en connais pas beaucoup, et le malheur que nous vivons aujourd’hui, nous kabyles, est aussi du à imravedhen, beaucoup plus soucieux de leurs intérêts primaires, qui sont argent, religion musulmane, la langue arabe qui en est son vecteur tout cela bien souvent sur le dos des kabyles.

  17. Effectivement monsieur le demystificateur jeconnais bien la chanson des vrais berberes que tu mentionne comme je connais les amara benyounes toumi sidi said ouyahiya et moh cherif,pour la demystification , je crois que vos voisins les kabyles de confession musulmane qui ont en besoin . De lapart d unbedouin correct pour un kabylos auto proclamé tolerant , civilise et democrate , la preuve le niveau nauseabond de ses reponse s dommmage , mais je ne risque jamais de généraliser comme vous faites car je connais trop de bons kabyles , ceux la de vrais democrates.sans rancunes quand même

  18. @tanina soeur .en verite je ne connais pas le degres d adhesion des mrabets a notre cause . Mais je te cache pas j aimerai les voir nous rallier une foi pour toute .et je n exagere pas ; cest paussible . Je m explique Les mrabet ont toujours vecu avec nous .et ils aiment la kabylie autant que nous .je ne sais pas quelle est le facteur qui a fait que nous nous sommes retrouves diviser . Ils ont une autre approche des choses que nous .il ne faut pas que ça devienne un probleme pour autant .cependant il est vrai .que la plus parts mrabets ne ressemble plus a leurs aieux qui etaient sinceres et pieux . Et l heritage qu ils ont reçu de leurs ancetres .tout le monde l a mal compris a commencer par leur descendant. Arretons nous 1 minute . Que represente cheikh mohand . Que represente fadhma n summer . Et meme que represente si moh u mhend .repondons tous enssemble a ces questions , qu on soit kabyle ou marabou .et nous verrons que bps de chose peuvent nous raprocher .nous decrions tous hanachi a juste titre .mais qu en pensaient toute la kabylie de khalef. Ma chere soeur , nous devons absolument enterrer cette hache de guerre . Enterrer nos rancoeurs .c est une condition siné qua non .pour notre liberte. Tout doit etre fait pour nous reconcillier .j ajouterai que tous les intervenants sinceres choisissent leur mots .il ne faut heurter aucune sensibilitee kabyle
    .Il faut bien comprendre une chose ; que ceux qui se reclament du mak . N ont d autre choix que le combat pacifique et pacifisme n est pas un vain mot , il implique un etat d esprit ; celui de faire un consensus d une façon paisible. . Les actes autant que les paroles doivent coordonner a chaque fois . Le pacifisme ne veut pas dire non plus se laisser faire pas du tout .mais impose un comprtement une conduite .Tanina soeur je ne veux pas m irriger en donneur de leçon et combien meme tu pourrais m en donner j en suis sur . Seulement quelqu un qui souhaite voir tous les kabyles s entendre entre eux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici