Le pouvoir célèbre le 20 août à …Constantine !

17
449

CONSTANTINE (Tamurt) – Les décideurs algériens sont toujours complexés par la guerre de libération algérienne initiée et menée par les Kabyles. Le premier ministre de ce pays a choisi la ville de Constantine pour célébrer la date du 20 août 1956.

Aucun responsable politique algérien ne s’est rendu à Bougie où le congrès de la Soummam a été organisé en 1956. Le pouvoir raciste d’Alger préfère «  fêter » officiellement les attaques du nord Constantinois de 1955 ! Des attaques qui restent comme point noire dans la révolution algérienne.

Zighoud Youcef et ses compagnons n’avaient pas trouvé mieux que de s‘attaquer à des civils sans défense. Ce responsable avait commis des carnages contre de simples citoyens. Même des civils qui soutenaient la révolution algérienne étaient parmi les victimes.

Si une bonne  partie des juifs algériens avaient pris leurs distances vis-à-vis de la guerre de libération algérienne, c’est justement à cause des tueries sauvages commises le 20 aout 1955.

Sellal préfère donc mettre en exergue ce carnage que de célébrer le congrès de la Soummam. Les chefs Kabyles ; notamment Krim, Amirouche et Abane, ont structuré la révolution et ont donné une âme à la guerre de libération nationale, mais les chefs arabes ont rejeté en bloc les résolutions de ce congrès qui a fait même l’impasse sur Tamazight. Tous les trois ont été tués par leurs « frères » algériens.

A ce jour les décideurs ne célèbre même pas le 20 août 1956.

Lounès B

17 Commentaires

  1. Dans son message à l’occasion de la Journée du moudjahid, boutef a longuement rendu hommage au roi du Maroc, Mohammed V, qualifié de «vaillant moudjahid», et son fils Hassan II, ainsi qu’aux leaders tunisiens de l’époque, sans avoir, à aucun moment, cité les noms des architectes du Congrès de la Soummam, ni ceux des héros de l’offensive du 20 août 1955.
    Qui douterait encore que ces peuples d algérie sont sous un pouvoir faussaire et prédateur qui rend hommage à M5 ET A BOURGUIBA ?!!
    Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi, Krim Belkacem, Zighout Youcef, amirouche,sielhoues réveillez vous ce clan de maroco-tunisien est devenu fou!!

  2. Un peu d’histoire que beaucoup de jeunes ne connaissent pas et que bien sur le pouvoir xoroto n’apprendras pas dans les ecoles. Ce que l’on appelle departement de Constantine du temps de l’occupation francaise c’est la region de Constantine et la basse Kabylie ! Donc quand des centaines ou peut etre des milliers de Kabyles se sont fait liquider par l’armee terroriste francaise dans les annees 45, on pouvait lire dans les journeaux  » evenements de Constantine  » ! On le sait que presque aucun constantinois n’as en fait jamais tirer une balle pendant la revolution.
    Le reste vous savez. La manipulation est au max en khorotoistan!

  3. Le 20 Août 56 dans le nord Constantinois a eu lieu l’une des pires actions terroristes des Fellaghas contre de paisibles civiles Européens. Cette action était commanditée par un certain Zighoud youcef dont le pouvoir d’ALGER célèbre aujourd’hui la lâcheté tout comme il ne tardera pas à fêter et à inscrire en lettres d’or les actions terroristes de ses complices islamistes. J’ai honte d’être Algérien, c.a.d Kabyle, Chaoui, d »Est en Ouest et du Nord au Sud. Quelle misère.

  4. Azul,

    Seule une école Taqvaylit instruira la vérité à nos enfants pas comme cette anegerie ou tous les anegeriens sont fiers d’avoir « sortis » le colon francais hors de Tamazgha lorsque ces traitres de cafardmusulmans étaient cachés comme des lapins en attendant que les Kabyles finissent le sale boulot.
    Ces gens sont le poison de Tamazgha, l’accouplement du colon francais avec le colon arabomusulmans donne le résultat d’une race …
    C’est pour cela qu’en anegerie « ils » fabriquent des grands très grands aérosol … tellement grand environ 60cm.
    TADUKLI pour notre État Aqvayli.

  5. Franchement, les Kabyles devraient tout simplement s’eloigner de tout l’episode de la dite guerre, comme etant un evenement qui a commence’ et et FINI – Cette guerre n’est pas finie, et nous n’arretons de perdre et de subir – jusqu’a recemment, ou les rangs se sont enfin reconstruits, avec le MAK et le GPK. Les hostilite’s ont ralenti, mais n’ont certainement pas cesse’, et les deguats- se sont les enfants qui les subissent et continueront a les subir.

    Comment dit l’autre: Le combat continue…

    • azul, ce pouvoir oublie que ferhat est fils de chaid ,il est interdit dans son pays ,il a lutté pour l’amazighité et emprisoné , il est en exil et ces harkis d’oujda dirige le pays ,c’est un cauchemar ,le pouvoir va utiliser tous les stratagemes pour se justifier ,ils ont cacher le corps du colonel amirouche!!! il ne veulent pas dire que les kabyles sont les vrais combattants et liberateurs de leur terre ,a kerratta en 1945 c’est un massacre qui a eu lieu par les francais, des kabyles se revoltaient !nous kabyles apres les francais,foutons dehors ces criquets envahisseurs arabo-islamistes !!!

      • Azul – Si tu regarde derriere l’arbre que decrit, tu verras qu’il y a une foret. Ferhat est en exile depuis 15 ans, je le suis depuis 30 ans, il est fils de chahid, je suis fils de Martyr, etc. la foret en question est ainsi faite de tant de d’orphelins… Je m’en fiche eperduemment de ce que pensent ou disent les rats, ou ce que tu appele pouvoir. Ils ne me font ni peur, ou reglent ma vie, mes papiers, etc. C’est ca je dispose d’un passport etranger, etc. c.a.d. d’un autre Etat, ou si tu veux j’ai integre’ la Souverainete’ d’une autre Nation – pour la simple raison, que ma Nation Kabyle, n’a pas su batir des Institutions qui protegent ses Citoyens, ses terres, son Etat Civil, son Ecole, son Ecole, etc, etc. – c.a.d. des Institutions Democratiques Modernes… Jusqu’a maintenant.

        .
        Je n’ai rien contre Ferhat et d’autre – mais Ferhat ou tout autre bonhomme, ne sont rien devant ces institutions – et ces INSTITUTIONS REQUIERENT DU MONDE, BEAUCOUP DE MONDE, C.A.D. TOUS.

        .
        Ceci dit, je salut, l’example qu’il produit et son enguagement indefectible – Mais personne n’est le Messi et les Etats a Messis, ne sont pas des Messi, c’est joomloukia, junta, justement. Bref, ce que tu appeles le pouvoir, est pour moi: une bande mieux arme’e et mieux organise’e. Mon salut a Ferhat et a TOUS les MAKistes est la mise-en-place d’une organisation federatrice, et surtout UN REPERE CLAIR, ou se trouve le combat Kabyle, ses ennemis et surtout ses OBJECTIFS.

        . L’ohheur des Martyrs n’est pas defendre, c’est celui de leurs enfants et arriere-enfants, et toutes les generations a venir qui me preoccupe !
        .
        Azulement.

  6. Le 20 août 1956 dans le Constantinois a été un véritable carnage commis par Zighoud Youcef et ses compagnons sur les pauvres civils sans aucune défense. On a massacré les juifs algériens, européens et mêmes les algériens qui étaient du côté français sans défense. Les militaro-arabo-islamiques d’oujda ont pris le pouvoir de force en 1962 pour imposer une dictature contre l’Amazighité. Ce coup de force organisé par le crapaud houari boumèdiene était dirigé contre les Kabyles pour les réduire à néant. D’ailleurs depuis l’indépendance de l’algérie arabo-islamique grâce à l’intelligence des Kabyles, on a toujours continué à assassiner, à emprisonner, à faire exiler les activistes identitaires Amazigh en particulier les Kabyles. La liste est longue de tous les leaders Kabyles assassinés par le régime militaro-arabo-islamique d’alger, parce que ce sont des Kabyles et les Kabyles ne sont pas des arabo-islamiques. Les Kabyles sont les vrais autochtones de l’Afrique du Nord, les arabo-islamiques sont des étrangers venus d’arabie au 8ème siècle. De toute façon le combat continue contre l’arabo-islamique d’alger jusqu’au recouvrement de l’indépendance de le Kabylie car les leaders Kabyles ne sont pas mort pour rien assassinés, emprisonnés par le régime militaro-arabo-islamique d’alger. Les leaders Kabyles assassinés sont : Krim Belkacem en Allemagne, Abane Ramedane au Maroc, Amirouche à Bousâada dans un guet-apens français c’est le FLN selon l’histoire qui a vendu Amirouche aux égyptiens qui ont avisé la France du passage de Amirouche à Bousâada pour se rendre en Tunisie, Mouloud Mammeri assassiné puis une mise en scène a été mise en place pour dire que c’est un arbre qui tombé sur sa voiture, le fils de FERHAT N’HENNI assassiné à Paris pour déstabiliser son père qui est emprisonné plus de 15 fois, MECILI ALI assassiné à Paris opposant au régime arabo-islamique d’alger, Harroun Md assassiné en prison empoisonné par le régime d’oujda, MATOUB LOUNES assassiné par le régime militaro-arabo-islamique d’alger, plus de 120 jeunes Kabyles ont été assassinés en 2001 par le pouvoir arabo-islamiques d’alger etc…
    Une séparation avec ce régime sanguinaire est impérative comme ça la Kabylie sera en mesure de prendre son destin en main sans les arabo-islamiques d’alger.

  7. @amghar…… tu as oublié les événements de 1963, 420 kabyles assassiné par ben belle et boukharouba…le pire c’est à thuberit 12 kabyles brûler vifs ……la liste est longue.

  8. le congrés de la soumam n´est pas organisé pour tamazight langue officielle et national, se slogan avait fait son apparition en pays kabyle qu´aprés le fln post 62 commance de mettre son butain de geurre en avant en l´occurence l´arabe(mille nuit et une nuit) en détrimant du kabyle. Comme l´avait fait remarqué le remancié chaouie kateb Yacine, le butain de guerre 54-62 á été la langue de l´ex puissance colonial pas d´arabe, meme Mulud Maamri s´est fait manipulé par certain Ahmed Rachedi agent du fln, il a écrit son cèlebre reman sur la guerre 54-62 en Franceais intitulé ‘l´opium et le bâton, les scèines du raman déroulé en pays kabyle qui décrit non seulement comportement engoissant de de guerre mais aussi penche sur le vecu de la société kabyle de l´époque (pas arabe dedans), mais interprété puis montré dans le cinéma algerien grossièrement comme filme arabe, son âme tué sans aucun respect pour la propriété intellectuel ), voyez-vous comment la fln avait investie dans sa politique assimilationiste du pays kabyle qui a dája marqué son debut par la psychologie cinématographique!

  9. Dans un livre de Benkhedda écrit pour défendre Abbane Ramdane traité de traître par Ali Kafi, l’auteur a inséré un document correspondant à une lettre adressée à un responsable de la fédération de France du Fln, et dans laquelle il a été explicitement écrit qu’il fallait LIQUIDER LES BERBERISTES. Cette lettre a été signée par Abbane Ramdane, entre autres.
    Les kabyles du Fln-Aln qui étaient d’authentiques nationalistes ALGERIENS considéraient que le particularisme kabyle était un danger mortel pour leur cause et devait donc être éradiqué. Cetains kabyles militants de valeur du mouvement national algérien mais qui voulaient intégrer la dimension kabyle ont été écartés, et pour Bennaï Ouali, carrément liquidé par ces kabyles du Fln-Aln.
    Parler, 59 ans après, de « pouvoir raciste d’Alger » est un peu fort de café!

  10. @yidir oui j’ai oublié cet événement grave de 1963 ou 420 Kabyles assassinés et 12 Kabyles brulés vifs à thuberit. Le régime militaro-arabo-islamique d’alger est fort quand il s’agit de tuer les Kabyles sans défense. Alors qu’ il est complice aussi dans le terrorisme en Kabylie dont plusieurs Kabyles ont trouvé la mort à cause du terrorisme arabo-islamique qu’il avait en place en Kabylie pour la déstabiliser.

  11. Reconnaître l’existence ,les visées et les procédés machiavéliques de ceux qui s’acharnent à vous détruire ne suffit pas à vous protéger de leur venin . Concevoir une stratégie performante pour se défendre puis neutraliser l’ennemi obsédé par votre perte est facteur de réussite de préservation de sa personne ,de ses biens et de sa patrie protectrice . La démarche qui aboutit aux résultats escomptés est celle qui inclut les capacités de nuisances de ses ennemis déclarés ou tapis en son sein (les plus à craindre ) et celle qui consiste à trouver le talon d’Achille susceptible de le vaincre assurément !

  12. L’histoire version régime maffieux c’est mensonges éhontés, bobards, pipeau. Chez nous ils ne peuvent plus le faire, ils savent que les gens ne sont pas dupes, qu’ils seraient marqués à la culotte, que leurs faits et gestes seraient épiés et observés à la loupe. Ils ne peuvent pas faire de démagogie de populisme, sports dans lesquels ils excellent. Leur mission est de travestir, cacher, faire de l’ombre à l’histoire réelle, la vraie. En allant fêter un événement aussi lâche, honteux, ignoble que le 20 août 1956, leur but est de faire diversion afin de faire passer à la trappe, masquer, ignorer le congrès de la Soummam et donc le rôle capital des kabyles dans la guerre.

  13. Notre histoire celle des Amazigh expurgée de celle des Arabes il faut bien l’écrire un jour. N’attendons pas ces arabes pour nous la raconter. On voit bien ce qui s’est passé pendant 50 ans avec leur histoire falsifiée. Leur absence à Ifri Ouzellaguen sonne comme une victoire pour nous. Eux ils ont dépêché un kabyle célébrer leur drôle de guerre à Constantine. Cette wilaya n’a connu aucune action durant les sept années de guerre. Ou si: ils ont assassiné le beau-père de Enrico Macias, comme Zighout Youcef qui s’est sont acharné sur les civils européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici