« Le wali de Tizi-Ouzou se penche vers la fermeture des églises »

23
156

TIZI-OUZOU ( Tamurt ) –  Le tout nouveau wali de Tizi-Ouzou est plus préoccupé par les activités et les pratiques religieuses des chrétiens que par le développement de cette région.

Selon un élu à l’APW de Tizi-Ouzou, le wali ferait subir une pression sur les élus locaux pour les pousser à se prononcer pour la fermeture des toutes les églises de Tizi-Ouzou qui ont ouvert leurs portes sans autorisation.

«  Le wali veut d’abord faire croire que ce sont la population et les élus locaux qui demandent à l’Etat d’intervenir pour fermer les lieux cultuels de la communauté chrétienne. Par la suite, lui ne ferait qu’exhausser leur vœu. Il s’agit  d’une ruse de la part de cet agent de l’Etat », nous confie l’élu de l’APW de Tizi-Ouzou. Notre interlocuteur précise que les élus du RND et du FLN ont bien sûr accepté ce plan machiavélique. Le FFS aurait posé son vétô quant aux  élus RCD qui sont dans l’opposition n’ont pas été sollicité par le wali, connaissant à l’avance leur réponse. L’élu contacté affirme aussi que les autorités algériennes comptent réagir face à la multiplication des églises à Tizi-Ouzou et ne cherchent que la moindre occasion  pour les fermer définitivement.

Notons que certains pratiquants chrétiens de la région de Tizi-Ouzou font face à des intimidations et à des menaces sérieuses de la part des islamistes et des autorités parfois. Le nombre de chrétiens ne cesse de s’accroitre dans la région ce qui explique la multiplication des églises protestantes à Tizi-Ouzou.

Lounès B

23 COMMENTS

  1. Les kabyle et la langue kabyle c’est le kabyle les église la prière pour dieu. C’est En kabyle le dieu il comprent tous les langue de monde ´´le diable il comprent que Arab l’islam c’est le diable arabo béni hilal qui vien de Katar et arabi saoudit et Yémen de okba le colonisateur et le diable ,virus . Saboteur . Teroriste .voleur . … dent le monde

  2. Toutes les caractéristiques d’un régime colonialiste dont certains Kabyles algerianistes n’osent pas dire le nom sont ici réunies : Un pouvoir central représenté par un wali s’appuyant sur des pseudo élus de partis (fln et rnd) que les Kabyles dans leur écrasante majorité honnit. Une poignée de laquais à la solde du régime colonialiste algerien prend des décisions iniques qu’il fait passer pour de la volonte populaire. Or les Kabyles n’ont jamais demandé à brimer les chrétiens ni les adeptes d’une quelconque religion.

    • Et pourtant le droit de culte est consacré par la constitution… que le nain boutef a déjà outrepasser sans que personne par ailleurs n’ait bougé.
      Cet état raciste et uniciste et ses larbins kabyles doivent être combattus sans merci..
      Il ne respecte ni ses lois encore moins la différence et ne connaît aucune limite et ruse pour imposer ses lois scélérates.Je ne suis pas religieux mais les chrétiens les bouddistes et je ne sais quelle autre croyants doivent avoir la possibilité de pratiquer leur culte.
      il serait logique aussi que des gars comme moi, agnostiques, aient des lieux de rencontre par souci d’équité.Car pourquoi c’est toujours les mêmes qui doivent tout posséder avec l’argent de toute la société.
      Ne jamais oublier que c’est la chrétienneté des Saint augustin et Tertullien, Cyprien, qui a permis les civilisation latines.
      Le pouvoir sait qu chaque chrétien converti en terre kabyle fera l’adieu au dogme qui le maintient en esclave éternel et que par conséquent il ne sera plus jamais la boniche de service et ira grossir le camps des hommes libres pour le combattre.Les pouvoir a peur des hommes de lumière .Pour exister et demeurer il n’a d’autres solutions que d’empêcher les esprits libres et d’imposer son outil fatal à toute société qui cherche la lumière et la liberté.Ne laissons pas faire ce wali et ses kds de la honte.

  3. vas voir les problemes dans ce payé et de régle avec tes amis voleur tu peux rien a faire si je veux êtres juif c pas a toi de me dire si je veux choisire le prophete moîse nous avons du même dieu mais vous vous êtes voleur touche les églises et on touche les mosqués

  4. azul, les eglises sont legitimes en kabylie elles etaient la avant l’islam , bien avant ,les kabyles sont pluriels et acceptent toutes les religions ,la diversité est bonne pour nous !!!!!!

    • Le wali actuel de tizi ouzou à d abord coule la wilaya de medea. Il va couler la wilaya de tizi ouzou. C est une calamité pour tizi.

  5. La Kabylie est a la traine dans tous les domaines, notamment la region de Tizi et ce walou n’as rien d’autres a faire que de parler de fermer des lieux de culte? Imaginer le maire de Paris qui vas fermer toutes les mosques de Paris ? Le recent classement de l’Algerie a propos de certains droits humains comme la liberte de conscience et la qualite de la vie place ce pays parmi les derniers sur la terre et cet example est significant. Bientot la guerre contre l’alchool aussi .. Bref tout le monde parle sur l’internet de la solution a ce probleme mais sur le terrain c’est une autre chose.

  6. Je demande au PAPE François d’intervenir en Kabylie ne serait-ce qu’avec une petite phrase dans ce sens.
    Merci. Je ne partique aucune religion mais je suis de nature tolérant. Voilà.

  7. Regardez le front de vos aieux,de vos méres et péres et vous verrez le « signe chrétien » tatoué,comme un témoignage que les christianisme était « chez lui chez nous,en kabylie » bien avant que les arabes ne viennent colon iser cette terre.
    Le tatouage amazigh et kabyle en particulier reprend les signes identitaires amazighs et kabyles et les signes des cultes hébraique et chrétien ,lorsque les amazighs de tamazgha centrale (algerie actuelle) étaient contraints soit de se soumettre(islamiser) soit de vivre comme dhimmis et esclaves (les femmes amazighs étaient envoyées de tamazgha sur les marchés du moyenorient ,comme les femmes yazidis captives de DAESH actuellement,et vendues comme esclaves sexuelles) ou périr par le « seif arabe ».
    DAESH ,cet état arabomusulman wahabitosalafiste, applique les mêmes méthodes que le VIL TERRORISTE COLONISATEUR ARABE Okba et ses sbires ont fait subir aux imazighénes (la kabylie faisant partie de la numidie et il n y avait pas une rupture territoriale et identitaire au niveau de constantine(CIRTA arabisée ‘hélas!) ) entre les kabyles et les chawis actuels)
    Les familles de kabyles de confession chrétienne ont été « fichés » il n y a pas si longtemps et nous étions peu nombreux à tizi ,nous les athées ,à dénoncer ce FICHAGE ethnique scandaleux ,car source de toutes les dérives génocidaires.
    Les arabomusulmans en stigmatisant ceux qui ne sont pas musulmans ou ceux qui ne veulent plus SE SOUMETTRE( islam=soumission au dieu arabe allah et à la doctrine de mohamed qui le vénére) savant que le seul lien qui retient les imazighenes et les kabyles en particulier enchaînés à l’arabisme colonial est le culte islam.
    Et si par bonheur pour les imazighénes et les kabyles ce lien aliénant colonial se brise ,l’arabisme ne pourra plus tenir les imazighénes et les soumettre colonialement!
    Les kabyles de confession chrétienne prient EN KABYLE et nh utilisent que contraints et forcés la langue arabe.Ils sont presque décolonisés de l’arabisme !
    LA DECOLONISATION du kabyle ne commence t elle pas par soi même?!
    Se dire kabyle et s affubler de noms et prénoms patronymiques arabes ,parler arabe ,fêter les fêtes religieuses arabes,ramadan,aid..,se marier arabes,faires des funérailles arabes….n’est ce pas accepter de s’arabiser soi même?!

  8. La résistance doit être la conduite à tenir, résister à toutes les épreuves qui sont imposées et qui le seront encore plus dans un proche avenir. Il faut garder le cap droit devant pour vaincre la fatalité. La Kabylie est plus que jamais à la croisée des chemins et face à son destin. La devise pour les hommes et les femmes libres c’est vaincre ou mourir. Il n’ y a pas de troisième alternative.

  9. De quoi a t-elle de bon une mosqué paraport a une eglise?, c´est un walou arabe qui veulait pratiqué la politique discriminatoire en terre kabyle et entre les deffirente croyant,, il veut tout simplement favorisé son islame afin de créer la discorde entre le peuple kabyle!
    S´il ferait vrais son intention, le MAK doit répliqué de la meme faceon, c´est-a-dire fermer tout les mosqués sur le territoire de la kabylie car le bon dieux est le meme chez tout les croyant (tes) de la planète terra(croire a la divinité s´est n´est pas payant). La constitution du GPK garantie la libérté de culte dans la diversité la plus totale indépendadement des émotions des intéressés. On apprend que le ministre des Usa(Jens kayri) dans la presse locale algerien ne manque d´èloge pour un régime pareil, il le sur-qualifié de l´heros de l´anti-terrorisme islamiste, alors que fondamentalement il est le premier producteur!

  10. Et il va construire à leurs places des asiles psychiatriques pour bien accueillir les malades qui s »acharnent contre tous les algériens y compris la majorité des kabyles qui sont algériens aussi.

  11. LA RÉSISTANCE EST LA CONDUITE A TENIR !!!!! Ne pas céder d’un pouce, la confrontation, pacifique bien sûr, ne peut être que salutaire car elle renforcera ceux qui luttent contre leur dictature totalitaire et fera jurisprudence pour d’autres questions. Ils ne peuvent absolument rien faire car :d’une ils ont ratifiés des textes internationaux qui les obligent à protéger les autres cultes que l’islam, de deux leur constitution consacre en son article 40, la liberté de culte et de conscience, donc juridiquement ils sont cuits. Enfin, ils savent qu’on est à l’ere du tout numérique, qu’il ne peuvent agir en cachette, et que s’ils vont trop loin, cela risquerait de leur porter énormément préjudice. Les voyants sont au rouge dans tous les domaines chez nous : insécurité, environnement massacré, chômage galopant, drogue, prostitution, problèmes de logement, etc et lui veut faire chier les quelques chrétiens qui pratiquent en toute discrétion leur religion. Faut il rappeller à cet analphabète que les chrétiens sont chez eux, la kabylie était chrétienne avant que leurs bédouins d’arabie ne débarquent avec leur peste verte. Jusqu’à un passé récent, je dirais 1985, 1986,nos femmes quand elles emmaillotaient leurs bébés, à la fin elle faisaient le signe de croix, je me rappelle de mes tantes, ma grand mère qui le faisaient comme si c’était aujourd’hui. Et que chez nous en kabyle, en vertu de « jmaa limaan », principal cardinal sur lequel repose notre société toutes les croyances ont droit de cité.

  12. Exact, aujourd’hui les arabes nous expliquent qu’en quoi ce sont eux avec leurs islam que les berbères devient des gens civilisés. Avant ils étaient des ignorants, ils ne connaissent rien, par fois ils déclarent que les berbères vivent comme des sauvages.
    comme ils cherchent a enterrés l’histoire des berbère et a falsifier toute trace du passé ancien, parce que ils savent bien au fond d’eux même d’un bon nombre de femme et d’homme de l’Afrique du nord ont beaucoup donnés pour l’humanité, les européens reconnaissent ceci, par exemple, ils n’ont jamais cachés l’oeuvre de saint augustin et de sa pensée même ils ont reconnuent que c’est grâce aux œuvres qu’il a laissé derrière la société occidentale progresse.

  13. Azul fell awen
    Yella yiwen n uqγayli yettidir di Lpari tamanaɣt. Yekcem ar watmaten n tmasiḥt tabanjalit i d-yusan deg tezniqt ; rue Marcadet 18em. D amasiḥ yernu s tidett-is mačči am kra n medden yumnen kan « ɣef yiri n icenfiren ». Illa diɣen ameddakel is iwumi qqaren : Muḥend Uccen. Aneggaru-a, netta seg Tubirett n Tmurt n Iqb ayliyen. Ihi, kra yɛeddan i tallit nni n iseggasen n 70, anida Bumedyen iga yiwen n lḥerss meqqeren ɣef iqbayliyen akken « a tɣen-yesbeɣ d ignawinen » s tjenḍat « dialcte arabe »; akken a d yessengger tutlayt nneɣ. Ihi, yiwen n yemdanen agi yewwit webrid ar lkunsula « consulat » akken ad yexdem lekwaɣeḍ ines. Mi iruḥ ad iɛaddi ar ugici « le guiḥchet », yenna-as winna deffir lgici : « ruḥ tura kan taliḍar tabaqa amezwaru, illa win ik-yeḥwaǧen ad twaliḍ ». Amdakel nneɣ yexdem akken is-yenna uxeddam n lkunsula. Mi yewweḍ ar tabaqa tamezwarut, yekcem ar lbiru i t-id-iqublen tawurt ɣef yura : alqunsul …..leflani. Ihi mi yekcen, iqubel-it-id yiwen wergaz annect ilat, nnwaḍer n tizuranin n uwali ersent ɣef wanzaren nni ines  » n usexxan ». Inna wergaz i lkunsul : bunjur a Msyu lkunsul ! Winna yerra as id s tḥaɛrabt tacerqit : tfeḍell ya si leflani !
    Ibda imiren lla s-yeqqar akken « ad tyenhu », « lla s-ittweṣṣiṣ » akken ad yeǧǧ ad isemmeḥ, ad yeffeɣ deg ddin amasiḥ u ad yuɣal ar ddin n tneslemt. Ar as-yeqqar: acim akka i tkecmeḍ ar ddin lmasiḥ, acuɣer aɛni i teffɣeḍ si ddin n imwalan-ik, win nḍ tneslemt. Netta baqi yugi ad as-iḥesses, as-yaɣ awal akken ad d-yuɣ ar ddin n Nnbi Muḥenḥd.
    Kra din yettɛaraḍ deg-s akken ad i sendemm ad yuɣal d ineslem, amdakel nneɣ yugi ad yeqbel ccɣel agi.
    Iwwet akken ad yuɣal ar ddin ineslem, aqγbayli amasiḥ yugi ad iqbel. Yagi d ayen yeḍran s tidett seg iseggasen nni n 70.
    Ihi ad d-iniɣ kan anect-a: Aqbayli ma d amasiḥ, ad yeḥmel laṣel-is, ad yeḥrez, at ddifendi mgal icenga yekkaten aɣ sebɣen d aɛraben. Les cretiens berberes ont tɛoujours ete des berberistes.

  14. Vous avez raison tanina, à la fin de l’emmaillotement ma mère faisait des signes de croix puis elle prend le bébé elle le bascule et le serre contre elle sur le côté gauche puis elle le repose sur ses membres inférieurs elle refait un signe de croix puis elle le reprend en le basculant cette fois ci sur son côté droit en même temps qu’elle faisait son rituel, je l’entendait bredouiller des mots telque Gabriel .
    je lui ai posé la question pourquoi tu fais ça, elle m’a toujours dit que ses ancêtres et ceux du côté de mon père ont fait ça, donc je perpetues les traditions. Elle a fait et continue à le faire à mes neuveux et nièces quand elle a leur garde.
    Pour exister il faut résister contre tous ses araboislamistes et sensibiliser les kabyles du danger qui les guette.

  15. C’est juste un autre moyen de manipulation dans le but d’embraser l’Algérie à travers la Kabylie, j’espère que Nos Kabyle ne répondent pas à ce piège

  16. Comme nous le savons toutes et tous, la Kabylie est le berceau des revendications pour toute l’Algérie ( la pauvre ) une partie de ceux qui nous gouvernent l’ont bien compris y’a des lustres, Lounes Matoub, ath yérham RABI, l’a bien précisé dans son dernier Album, mais pourtant beaucoup de nos Kabyles tombent bien dans leur piège, Musulmans, juifs, Chrétiens ou autres, yak ce n’est pas ça le problème, ni de l’Algérie ni ailleurs dans ce bas monde, mais c’est bien les richesses des terres à départagées qui alimentent les guerres dans le monde.
    Soyons intelligents, objectifs et zens pour une fois SVP

  17. Nous sommes athees !
    Mais promis nous irons ,la semaine prochaine,à vgayet, dire azul à cette belle humanité civilisée kabyle de confession chrétienne!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here