L’Algérie évite les associations culturelles Amazighes de Libye

5
412

ALGÉRIE (Tamurt) – Les artistes Amazighes de la Libye sont indésirables en Algérie. De toutes les manifestations culturelles internationales organisées en Algérie depuis la chute du tyran Kadhafi, aucun artiste Libyen Amazighe ni aucune association culturelle n’a été invitée. Le dernier festival Arabo-africain de danse folklorique organisé à Tizi-Ouzou dernièrement, aucun artiste Libyen Amazighe ne figure sur la liste des invités.

Une décision officieuse semble être prise par le régime Algérien de boycotter les artistes de ce pays voisin. L’Algérie qui veut arabiser toute l’Afrique du nord à travers la création et le financement du Polisario se voit confronté à la progression de la culture et la langue Amazigh du côté de Lybie et du Mali. Les dirigeants Algériens craignent l’émancipation des peuples Amazighes de l’Afrique du nord ce qui est une menace palpable pour le plan de la propagation de la langue arabe dans cette partie du continent Africain.

Pour Rappel, au début de l’année 2013, une délégation d’artistes et de journalistes algériens a été empêchée de se rendre en Lybie pour participer au Festival International Libyen du film Amazighe. L’Algérie n’entretient des relations culturelles en Afrique du nord qu’avec les artistes arabophones ou lors des manifestations qui ne concernent pas la culture Berbère. Une preuve que ceux qui espèrent encore de voir le régime en place officialiser un jour Tamazight sont naïfs.

Lounès B

5 Commentaires

  1. Merci de continuer à ouvrir les yeux aux Kabyles naïfs.

    La naïveté politique est chose proverbiale chez nous. Dans les villages, certains n’ont d’ouïe que pour les corrompus qui paient de la bière et roulent en belles voitures. Et surtout qui parlent fort dans les cafés. Et aussi aiment sortir le fusil pour tirer en l’air dans les fêtes de mariage.

    Mais grâce à l,action des militants du MAK, la politique de UNE ALGÉRIE UNIE ET INDIVISIBLE commence à prendre de l’eau comme un vieux bateau dont le bois est pourri.

    Surtout quand les militaires commettent des actes comme celui de cette semaine à Lemghassel (Aattuc). Les mois d’avril à octobre (été et rentrée sociale) sont les deux périodes qu’utilisent les hommes-chauve-souris pour donner un coup de pied dans la fourmilière à El Mouradia. Ferhat a déja mis en garde les Kabyles. Des milieux occultes vont essayer de mettre le feu dans la maison kabyle pour faire mal à leurs adversaires au pouvoir. Ils ont essayé avec Tagherdayt, tura daghen ad d-zzin ar tmurt n Leqvayel.

    Octobre 88, juin 91, juin 1998, juin 2001, etc etc mazal lxir ar zdat. Ayen i d-iteddun yugar atas ayen iâeddan!

  2. La naivite’ a ses limites – A un certain moment, ca devient de la complicite’ – ce qu’a compris enfin notre illustre Idir.

  3. azoul a mes frères pour moi la naiveté est un endormissement et en dormant c est comme tu es mort ;c est avec la naïveté ou méme l ignorance que nos aïeux ont étés islamisés et que les bédouins arabes ont prient toute l afrique du nord et pour faire face a cette racaille cafards il nous faut une armée kabyle pour leur répondre et que nous sommes encore là debout mais nous les kabyles du monde entier on doit cotiser de l argent pour financer tout ce qui se passe chez nous et surtout d avoir une banque kabyle soit en france ou au canada c est encore mieux thanmirth l union ayathmathéne avant que l ennemi prend notre chère kabylie parceque ils sont entrain de porter les arabes en kabylie

  4. Les kabyles ne peuvent plus dire on savait pas.
    Ou bien il s’éloigne du pouvoir et défendent la Kabylie ou bien ils se font lâches et copulent avec le pourvoir pour la chaise et la rente.
    Aucun pardon ne doit leur être accordé.Qu’ils en soient averti car on ne peut être innocent tout en aidant des criminels.Cela s’appelle être complice.
    Que chacun fasse vite ses choix.car à un moment donné le train sera bien loin pour le prendre.

  5. « Celui qui ne dit rien est un imbécile, celui qui sait et ne dit rien est un criminel » -Matoub Lounes- (Izem N’djurdjura)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici