Le général Aït Ouarabi est-il victime d’un règlement de compte ?

13
2025
general
général

ALGERIE ( Tamurt ) –  Les faits sont inédits. Un général major du DRS est arrêté pour activité terroristes. Il s’agit du général Aït Ouarabi.

Il a été arrêté suite à l’arrestation de trois terroristes qui affirmaient qu’ils agissaient sous les ordres de ce général.

On se demande alors pourquoi les autres hauts gradés de l’armée algérienne qui ont été accusé d’assassinat et de torture avec preuves à l’appui n’ont jamais été inquiétés ?

Un pharmacien avait accusé en 2003 le patron du DRS et ex ministre de l’intérieur, Yazid Zerhouni, lui avait même uriné dans sa bouche après l’avoir torturé. La victime accuse Zerhouni de lui avoir pris illégalement son commerce à la rue Didouche Mourad d’Alger. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Plusieurs personnes ont accusé aussi le général Nezzar de crimes de guerre, mais il n’a jamais été inquiété lui aussi.

L’implication des militaires algériens dans des actes terroristes et des génocides ne date pas d’aujourd’hui. Le cas de la liquidation des moines de Tibhirine durant les années 1990 est un autre exemple.

Le général Aït Ouarabi, même si il est impliqué dans cette affaire de terrorisme, est certainement victime de règlements de compte. Ce général agit pourtant sous les ordres directes du général Toufik qui est aussi l’un de ses proches collaborateurs et ami intime. Le patron du DRS semble lâcher son ami. Il l’a livré à la vindicte du clan de Bouteflika qui a écarté tous les hauts gradés des services secrets algériens.

Lounès B

13 Commentaires

  1. c est pas la peine qu on cherche pourquoi ,,, c est une excuse pour s endébarasser ,tout simplement parceque c est un kabyle et ils ont de l habitude ils leur font pas de confiance thanmirth

    • Ce n’est pas un kabyle mais plutot un zouave qui a l’habitude comme ses ancetres de punir ses compatriotes .
      Ils ont ça dans le sang!
      Les années 90 avaient révélé les ennemis irréductibles du peuple algérien.

  2. Qui est ce militaire ? comment s’est déroulé sa carrière? Quels ont été ses exploits? Comment a t-il gagné ses galons? Est-il compétent, intègre et incorruptible? Quels sont ses principes fondamentaux dans la vie? Quelles sont ses postions politiques? Est-il d’un tempérament indépendant ou subit-il les injonctions sans brancher? A t-il commis ou participé à des exactions, des crimes, des injustices, ou pratiqué des tortures contre des innocents? A t-il réellement servi le pays ou servi des intérêts étroits et personnels? Quelles sont réellement les véritables motifs de ses déboires actuelles?

    • Vous faites rire l’ami…Quand on est Kabyle, surtout avec un nom qui l’indique « Ait » – on n’avance pas en uniforme sans brosser – l’example est son patron, voyons ! Tout se passe par procuration a si mouh ! Fransa mate l’anegerie via ses ex-cireurs et caids. Ceux-la le font avec leur pittballs. Ils s’arrangent bien dans la neutralisation en dressant les bulldogs-barbus contre les ourse-betes Kabyles(kds). Mais bon !

      La chose est que le petrole ne rapporte plus assez, alors il faut couper.

      De l’autre cote’, c’est peut-etre une provocation subliminale par le choix du nom justement, alors que l’autre cote’ on construit un parti politique sur mesure au chef terroriste mezrag. Ainsi, pas meme besoin d’embaucher des chiens deguarde en prevision des reclames, pour le sucre et la farine qui s’annoncent…

  3. Et voilà que l’on trouve des généraux majors sympathiques sous prétexte qu’ils sont kabyles.
    Il n’y a rien du tout, ni mak, ni sidi zkri; il n y a qu’un magma informe qu’on appelle politique de l’algérie.

  4. Les services américains et britanniques ont exigé et dicté la restructuration du DRS
    .

    Le remodelage de certaines structures de l’armée, notamment le rattachement de certaines directions du DRS à l’Etat-major et le limogeage de plusieurs généraux réputés proches du Général Médiène dit Toufik , patron de ce département, a été exigé et dicté par les les Services Américains et Britanniques qui ont voulu un tel nettoyage dans les rangs de l’,Armée après le massacre de Tiguentourine (In Aménas).
    .

    On se souvient,juste après cette terrible tragédie, D. Caméron, le Premier Ministre s’était rendu à Alger, et chose très très rare, c’était en compagnie du Chef des tout puissants Renseignements britanniques, le MI6
    .

    L’alternative tout aussi détestable est que les deux clans s’entendent sur un partage du pouvoir et de la rente afin de faire perdurer le système en place depuis 1962. Il faut espérer que ça ne débouchera pas sur une nouvelle guerre civile. Car, un affrontement entre les deux clans de présenterait les prémices d’une situation à la libyenne ou à la syrienne ».

  5. Azul
    Qu ont ils apporte ses hauts grades Kabyles pour la Kabylie et les Kabyles
    Ont ils frappe sur la table sur beaucoup de sujet Arabisation laïcité liberté investissement islamisation forcée de la kabylie
    Ils étaient ils le sont et le seront toujours a courir sur la rente et les privilèges comme tout le reste des hauts places
    Alors arrêtons de se lamenter et occupant nous de nos querelles dans les villages a cause d AQWIRT un mur une fenêtre un chemin un olivier AKARMOUS
    nous les Kabyles NATAWRARIST(on se la joue) nafham naghra CIVILISE mais au fond on est toujours périmés on est primitif et on pense toujours tribut
    Regardez la HIDJABISATION et la KAMISISATION de la Kabylie (ce que les arabo musulman n ont pas puent le faire en 14 siècle s est réalisé en 20 ans)
    le vrai problème ce n est FLEN a été dégommé de son poste ou on lui a monter un coup etc
    regarder ceux QUI ONT RETOURNER LEUR VESTES khalida ouldelhadi benamara etc ADHRIM A BOUGUELB YATS DHARGHIL
    JE M ON FOU ÉPERDUMENT de flen ou fleten moi je m inquiète du zawali de mon voisin et ou je vais je parle en kabyle et je dis toujours AZOUL TANEMIRT ARTOUFETH ETC cela fait des années que je n utilise plus essalem inchallah mayavgha rabi et tout le baratin
    tanemirt

  6. azoul falawen. tout simplement tout ce qui kabyle c’est un ennemi et d’ailleurs ils nous considèrent meme pas comme algeriens. en tout cas moi( nek dhakveyli machi dhazdhayri).
    chacun reste fiere de sa race ni plus ni moins ,pas besoin d’un doctorat pour comprendre. thadoukli ,afous dhak fous thaakoumt a tsifsousse.

  7. Souvenez-vous qu’au début des années 80, une purge sans précédent a eu lieu en direction d’officiers kabyles appelés à faire valoir leur droit à la retraite alors qu’ils n’avaient pas encore atteint la cinquantaine. Des centaines de hauts gradés ont été mis à la porte. Les rares qui ont échappé ont réussi à gravir tous les échelons parce qu’ils n’avaient pas de concurrents directs. Sont-ils pour autant considéré « blanc comme neige ». Un ancien colonel, kabyle, chargé du dossier du Polisario, et fière de ses origines a été lui aussi appelé à partir avec pertes et fracas. Ses collègues (tous arabes) ont aujourd’hui tous obtenu le grade de général et certains d’entre eux sont des généraux majors. C’est triste de le dire mais la chasse aux kabyles a toujours été leur politique et ce depuis indépendance. On a toléré certains parce-qu’ils avaient besoin de leur service. Ne nous trompons pas de cible: ce qui est arrivé au général Hassan ou à Djebbar n’est qu’une suite logique de leur funeste action de mettre le pays au pas.

  8. Le larbin est choyé tant que sa génuflexion est retable et bénéfique ; quand les articulations commencent à grincer ,c’est qu’il est temps de changer de mécanique !

  9. De quoi faire retourner dans sa tombe,le martyr du combat pour la liberté de la kabylie,le chantre de la kabylité MATOUB !
    Ce ponte,dit hassan, du drs mis sous séquestre!
    Inimaginable!n’est ce pas ait hamouda?!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici