Le journal El Bilad traite les habitants de Mira de "Barbares" !

9
657

ALGERIE (Tamurt) – Rien ne trouve grâce en Kabylie pour certains titres de la presse arabophone algérienne. Après Enahar et Echourouk un autre titre vient de verser son venin sur les Kabyles. Il s’agit d’un certain journal El bilad.

Ce journal a consacré l’une de ses Unes,  cette semaine, sur une rixe qui a eu lieu au village de Mira, dans la région d’Aghriv. «  Première guerre de l’âge primaire à Tizi-Ouzou », c’est ainsi que le journaliste a titré son article sur cette affaire.

Pour le contenu, ce n’est guère la peine de revenir sur les détails. Il a qualifié les habitants de ce village de terroristes et de barbares.

Les riverains qui se disputent une parcelle de terrain ont procédé à des actes de violence et de saccage, ce qui a causé des dégâts matériels et quelques blessés légers, mais le journal a qualifié cette rixe de « première guerre à Tizi-Ouzou » comme si il souhaiterait d’autres à l’avenir.

Les qualificatifs de ce journal ne sont autres qu’un mépris total pour tous les habitants de Tizi-Ouzou. Ce journal ne qualifie jamais de cette manière les vrais actes terroristes qui se produisent au quotidien un peu partout en Algérie. Les terroristes islamistes, les vrais barbares, sont juste cités comme des « individus armés ».

Le racisme de la presse algérienne envers les Kabyles s’amplifie ces derniers temps. Certaines voix s’élèvent même pour interdire la vente des journaux El Bilad, Enahar et Echourouk en Kabylie pour incitation à la violence et au racisme.

Lounès B

9 Commentaires

  1. Ce journal est proche de la mouvance islamiste. Il est financé par un industriel proche des thèses de Amar Ghoul. Cet industriel fabrique le jus pour enfant « Flash ». Le propriétaire du journal habite à El Biar. C’est un parvenu. Avant il habitait à Bordj El Kiffan.

  2. Y a-t-il vraiment un quelconque intérêt à rapporter les propos d’un tel torchon.
    De toute façon, nous savons ce que pensent les arabophones, même les mieux disposés, de l’indépendance de la kabylie.
    Ce qu’ils pensent de nous? on s’en fout!

  3.  » Dieu préserve moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge » Pourquoi s’offusquer quand votre ennemi s’en prend à vous à plus forte raison quand vous lui donnez l’occasion de dénigrer comme c’est le cas pour cette rixe qui a opposé des protagonistes au sujet de parcelles de terrain. Si on ne peut empêcher les autres de penser ou dire ce que bon leur semble sur nous, essayons tout au moins d’être maîtres de nous mêmes, de nos actions et de nos comportements. L’ennemi se donne à cœur joie quand il trouve une brèche et on ne peut lui en vouloir. Par ailleurs, on considère et à juste titre, que par moment, son pire ennemi c’est soit même. Il ne faut jamais montrer la faute d’autrui avec un doigt sale.

  4. Un vrais commerceant n´injure jamais la clientèl car la royauté leur revienne mais hélas ces gens n´ont rien avoir avec l´activité commercial, ils font plutot de la politique souvent avec démagogie, donc le devoir du pays kabyle, ne pas se laissé insulté par ces soutraitant impolis, on buvant tout simplement du l´eau, c´est mieux pour la santé que les jus du bilad extré des fruits pourris et extrèment sucré avec le sucre industriel, les enfants sont les fous des secruries comme la necotine chez les adultes, cela peut nuire au developpement normal de vos petits chouchou!

  5. En réponse à ces ignares islamistes Les gens de Mira continuent à fonctionner am zik s wegraw negh tajmait i ferun timsal. C’est un problème qui dure depuis un moment à chaque fois ils ont essayé de le résoudre! En fait il s’agit d’une personne qui s’est accaparée des terrains qui ne lui appartiennent pas d amecmel qui appartient au village! Jusque là les terrains sont distribuées après consultation et l’assentiment du village. Amdan agi armi yeqqur uqeru yis nfant am zik si taddert

  6. Tous les journaleux algériens sont sous l’ordre du pouvoir mafieux algérien. Par conséquent, il ne faut pas être surpris de leur compagne de propagande contre la Kabylie.
    Par contre, je considère les kabyles qui achètent ces torchons sont complices et doivent arrêter de contribuer à la compagne de nuisance et dénigrement du peuple kabyle

  7. un kabyle qui achète leur journal c est financer l ennemi contre la kabylie ,réfléchissez bien ayez un peu de l honneur de boycottez tout leurs journaux et méme les commerçants arabes qui sont en kabylie et surtout ne répondez pas en arabe aux gendarmes;aux policiers et militaires et thanmirth

  8. j’ai decidé de prendre mes armes civilisées pour combattre la bete immonde arabo islamiste qui se nourrit de la violence. J’ai decidé de boycotter tout ce qui appartient ou lié à ces bedouins : les TV algeriennes, les journaux algeriens, les radios, les produits des pseudo industriels qui soutiennent ce systeme pourri, etc…. Ma seule source d’informations reste TAMURT – SIWEL que je felicite et encourage à perseverer

  9. Le journal de mensonge bled Arab pour les Arab et anti kabyle nous en Kabylie c’est tamourth je regarde le journal siwel et tamourth pour information 100%vrai. Et bien informée et aprende et voir tous les chose dent le monde le siwel et tamourth c’est le journal de ma race kabyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici