Bougie souffre du manque d'eau

5
439

BOUGIE (Tamurt) – Des citoyens de la localité d’Aith Garret, relevant de la commune d’El Kseur, ont procédé, samedi, à la fermeture de la décharge d’Ihemalen.

Non seulement, ils déclarent être indisposés par les odeurs dégagées par cette dernière mais aussi, ils veulent, par cette action, attirer l’attention des autorités locales sur leur situation des plus désastreuse.

Alors qu’ils sont restés sans eau depuis trois semaines, rien n’a été fait pour répondre à cette attente. Le branchement au réseau électrique de certaines habitations n’a pas été assuré par les pouvoirs publics qui exigent des propriétaires de s’acquitter des frais y afférents, une moyenne de 20 millions de centimes par habitation, auprès de la société en charge de l’activité.

Outre ce minimum pour améliorer leurs conditions de vie, ils demandent, également, l’achèvement du raccourci de route de quelques kilomètres qui leur permettra d’éviter de faire une vingtaine de kilomètres pour rallier leur village.

Toutes ces doléances ont été formulées à l’APC et à la daïra depuis janvier et les promesses données, à l’époque, n’ont pas été concrétisées.

Les habitants de la localité de Taourirt, relevant de la commune d’Aith Djellil, ont, de leur côté, réitéré leurs revendications qui remontent à plusieurs mois. Il s’agit, entre autres, de la réalisation de l’assainissement et du réseau d’alimentation en eau potable.

Ceux de la commune d’Amalou dénoncent la pénurie d’eau alors qu’ils sont alimentés à partir du barrage de Tichy Haff. La vétusté du réseau et le faible débit envoyé à partir du barrage de Tichy Haff ont fait que les robinets ne coulent qu’un jour sur deux.

En réalité, malgré les sources naturelles et le barrage de Tichy Haff, toute la wilaya de Bougie souffre de la pénurie d’eau.

Amaynut 

5 Commentaires

  1. SALUT, JE SUIS DE LA REGION, DEBVAGYET. ERAGUENE . PENDANT L,HIVER IL PLEUT BEAUCOUP ET LA MER DEVEINNE PRESQUE ROUGE AVEC L,EAU DOUCE MELANGER PAR LA TERRE, DU GASPILLAGE DE L,EUA PERDU , PENDANT QUE NOS AUTORITES PASSENT LEUR TEMP DANS DES BUREAUX A DRAGUER LES FEMMES BETES AVEC LEURS TELEPHONES . BRAVO. IL FAUT CONSTRUIRE DES CHATEAUX D,EAU DANS LES VILLAGES , ET PLUS DE PANNEAUX SOLAIRES POPUR UNE ENRGIE PROPRE , ET BENEFIQUE POUR NOTRE PLANETE , ET NOUS MEME . MESSIEURS LES INTELECTUELS DE L,UNIVERSITE DE BGAYET . S,IL VOUYS PLAIT . BOUGER VOS CULS DE VOS CHAISES , ET AU BOULOT POUR CONSTRUIRE TIMURT. PROBLEME D,INTILIGENCE DISAIT NOTRE CHANTEUR KABYLE ( BAAZIZ) NORMALEMENT VOUS DEVEZ IMPORTER DE LA MAIN-D,OEUVRE . LA SICENCE EST UN POUVOIR . TINIMERT .

  2. Ils réclament ceci , ils réclament cela, les kabyles sont devenue les rois de la pleurnichent…voilà le résultat de l’arabêtisation et de l’ islamisation forcé!
    Retroussez vous les manches et débrouiller vous par vous même pour mettre en place les infrastructures dont vous avez besoins! Faite appel a la F.I.D.E.K : http://fidekabylie.org/
    Vous avez perdu l’habitude de travailler , si vous voulez de l’eau: creusez des puits , si vous voulez des routes , cassez des pierres…et arrêtez avec vos doléances transmises à l’apc où autres suppôt du pouvoir, ces gens ne sont que des relais du pouvoir mafieux arabo-islamistes, ils sont là pour casser la Kabylie!

    Ils n’y a que le dur labeur et la sueur qui feront de nous un peuple indépendant…réagissez!

  3. Ce qui manque aux habitants de toute la Kabylie c’est avant tout la liberté. Voilà, ce pourquoi ses habitants devraient militer et lutter en priorité. Une fois celle-ci acquise, le reste découlera de lui même.

  4. La liberté ça tombe pas du ciel en regardant passer les oiseaux, pour cela il faut s’affranchir du pouvoir et être autonome au niveau énergétique (panneaux solaires), au niveau du recyclage des déchets (usines d’incinération), remettre le pouvoir de justice et décisionnel aux anciens des villages et ne plus passer par les apc et autre entité corrompu du pouvoir, remettre en place les groupes d’auto défense pour la sécurité des villages, n’utiliser que la langue Kabyle partout que ce soit dans les administrations, les tribunaux, ouvrir tous les commerces le vendredi, fermer samedi et dimanche, ouvrir les restaurants toute l’année sauf pour le nouvel berbère qui doit être férie partout en Kabyle…
    Une fois toute ces choses mise en place et acquise, la liberté découlera d’elle même, c’est en étant autonome dans tous les domaine qu’ont devient libre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici