Feraoun "dégomme" l'imam salafiste

35
495

FERAOUN (Tamurt) –  Feraoun centre, village de la commune de Feraoun, à 30 km de Bougie, est un exemple type de résistance populaire et de sauvegarde des valeurs ancestrales kabyles face au salafisme. Il y a une semaine, l’imam du village, salafiste de son état, originaire de Oued Souf, a été renvoyé manu militari suite à une pétition initiée par l’association des sages du village, signée par tous les membres et approuvée par tous les habitants de Feraoun. 

Cet imam, envoyé par le ministère des Affaires Religieuses algériennes, est le symbole même de la concorde civile initiée par le pouvoir algérien au début des années 2000 où tous les repentis et les repris de justice ont été parachutés, en grande partie, dans les villages kabyles en tant qu’imams pour contrecarrer l’islam kabyle tolérant, prêcher la haine, la violence et arabiser la population sous couvert de la religion.

A son arrivée au village, il y a 6 ans,  il a profité de l’hospitalité des habitants qui l’ont bien accueilli en lui offrant un logement gratuit selon les traditions et en le mariant à une jeune femme originaire de Bouaandas. Après avoir endormi la vigilance des villageois, il a commencé à répandre son venin en remettant en cause toutes les traditions et coutumes kabyles qui sont à la base de l’organisation du village ainsi que les pratiques religieuses laissées par l’ancien imam décédé (cheikh Tahar) à qui on reconnaissait une ouverture d’esprit.

La dernière lubie de l’imam salafiste a été de décréter le changement du nom du village car selon lui, le nom de « Feraoun » date d’avant l’islam !!! Cela a provoqué la colère des habitants qui ont estimé qu’il a franchi la ligne rouge. De plus, ils ont découvert récemment que lorsque sa femme attendait un enfant, il s’empressait de l’envoyer chez ses parents pour accoucher afin que le nom du village « Feraoun » ne paraissent pas  sur les extraits de naissance de sa progéniture. La goutte d’eau qui fait déborder le vase !

La population s’est unie afin de rédiger une pétition pour l’éviction de ce gourou. Il rêvait d’étendre son pouvoir d’asservissement du village, mais c’était sans compter sur l’esprit de non soumission des Kabyles qui ont su résister à toutes les invasions depuis la nuit des temps. L’imam salafiste a été éjecté sans ménagement.

Bravo aux habitants de FERAOUN. Un exemple à suivre.

Zaher A.

35 Commentaires

  1. azul, vive les habitants de feraoun ,il faut des comités de vigilance dans chaque village ,on ne veut pas de l’islamisme salafistes terroristes ,ils detruisent les mausolés qui nous sont cheres et precieux ,ilsnous importent un islam qui n’est pas le notre sage tolerant !!!!!!!!!

  2.  » Ils l’ont accueillis avec une maison et une femme  » et on ose parler de  » non soumission des Kabyles ». Non non l’exemple de Feraoun n’est pas à suivre…

    • Il y’a un imam en Kabylie a vgayet il a prêché ça politique. J’ai tais la. Il a dit. 1 seul dieux. 1 seul relegion. 1seule langue. C’est la Arab Arab c’est la langue de dieu. Les kabyle d’en la mosquée. Il sent inconstion et stupide et avegle moi j’ai sortie immédiatement. Et j’ai arrêtée la prière. Pour une foi pour toute et merci dieu je suit tranquille La relegion de islam ( diable ?????)le c’est la colinisation et déraciné et arabisée le peuple amazigh et kabyle tanmerth

    • je suis tout a fait d’accord avec toi koceila .je ne comprend pas ces kabylos qui offrent logement et femme a titre gratuit (logement) au bout de 14 siecles vous n’avez toujours pas compris que les bedoins sont vos destructeurs . ce qui s’est passe a feroun n’est pas bon a suivre . ils ont juste limite les degats . pauvre kabyles que nous sommes

    • NOUS KABYLES ON EST PAS MATURE C’EST DEPUIS LA NUIT DES TEMPS QU’ON SE FAIT AVOIR . CAR ON A TOUJOURS DEFENDU LA CAUSE DES AUTRES ON OUBLIENT LA NOTRE. THANEMIRT

  3. azul felawen , je sais pas de quoi je vais commencer , mais cette histoire ma vraiment toucher , on a vecu presque la méme tragédie dans mon village la différence que notre ancien imam et marie et que le nom de mon village si pas feraoun , le problème chez nous ce que l imam ne donne pas de fatiha au féte de mariage et donne pas de ( daawa elkhir ) au cimetière , en plus il a refusé que les femmes entre dans le cimetière ,en plus de sa il a un soutiens des salafiste entre 7 A 10 personne , heureusement y a tjr des hommes dans notre region et notre village on a fais une Réunion d urgence qui a fini avec violence , en regrette pas sa mais en a chassée les diables pour tjr alors je dirais eu citoyens de ce village faraoune que vous avez de courage et comme dise nous anciens en kabyle ( anhezev ukvel addedrou ) merci

  4. C’est un vrai cancer, il faut les étouffer dans l’oeuf avant qu’il ne métastase partout. Il n’y a que la manière forte, la fermeté qui marche avec l’arabo islamisme. Ils se sont réveillés un peu tard, mais ils se sont réveillés quand même, ne dit on pas mieux vaut tard que jamais. Cet exemple est à suivre, il faut les bouter hors de nos villages, il s’agit d’une question de vie ou de mort pour nous. A défaut de ne pouvoir éliminer cette religion diabolique nous devons protéger, sauvegarder notre modèle religieux, tolérant, ouvert, respectueux des non pratiquants. Mass Bouaziz devrait pour donner plus d’écho à cette acte courageux et inciter ainsi d’autres village à agir de même se rendre dans ce village de feraoun et y faire un discours.

  5. Y en as marre de cette tradition kabyle de recevoir nos ennemis adepte de la takia avec « hospitalité »!
    Il faut reprendre nos veilles traditions comme l’ont fait nos ancetres qui ont reçu l’émir abel machin le plus grand traitre d’algérie a qui ont dédié une statut a alger avec du couscous noir (de la poudre)!

    Y en a marre de cette naiveté qui attribut a ces berbere arabisés un statut de privilégié alors que c sont que des minables voleur, menteur, manipulateur, qui n’ont a notre égard et à l’égard de tout ce qui n’est pas arabo islamique que de la HAINE!

    • Voici une preuve que l’islam ouvre les portes à toutes les aventures…
      Ce mec sans l’islam jamais il n’aurait pu avoir une femme est une maison gratos en Kabylie avec des gens à sa botte en clients soumis avec la supercherie de dieu.
      il serait tant que les kabyles cessent de se faire avoir par la grâce de l’islam qui les détruit et les dénature d’autant plus de nos jours ,ils est devenu une arme fatale de destruction entre les mains de nos ennemis. Avoir la foi c’est entre soi et ce dont on croit..dieu ,nature etc…
      A-t-on vraiment besoin de religion pour gérer nos cités ?
      Il commencer à créer des modes de gestion loin des dogmes.Que la pratique ou pas religieuse de chacun ne soit pas imposer à toute la société.Le monde et les temps ont changé ,nous devons adapter la société à notre époque ou l’individu et la liberté doivent être au centre.Beaucoup de gens croient encore que l’islam c’est dieu qui l’ a envoyé alors que c’est une arnaque des orthodoxes chrétiens dont imazighens.
      Au début du dogme qui deviendra l’islam…On l’appelait les lois des sarrasins ou loi de Mahomet.Il n ‘a jamais été question d’arabe ,de musulman et d’islam jusqu’au 16 siècle que les termes apparaissent en France mais de sarrasins et de maures.Ce qui prouve que ce n’est une création des arabes non encore inventé.
      Trois corans sinon rien…l’arnaque de l’islam
      Le Grand Secret de l’Islam : la Vérité sur Mahomet et les origines hérétiques de l’Islam
      https://www.youtube.com/watch?v=ELtzTd3dtVA

  6. on devrait empêcher carrément toute installation d’imams ne parlant pas 100% kabyle et ne prêchant pas en kabyle et n’appliquant pas les règles de conduite de notre pays la Kabylie. C’est claire et net . la Kabylie doit comprendre une fois pour toute qu’on apprivoise jamais un arabo musulman . Il suffit de voir ce qui se passe en Europe qui les reçoit, les nourrit, les protège, etc…, malgré tout ça, ils finissent par défier les sociétés européennes.

  7. Mazal les kabyle il accepte la tradition. Et la relegion de diable De okba et béni hilal et Zohir regardée bien les archive et le passée. Des berber. De aksil dihia Jugarta massinissa.

  8. Les Kabyles n’ont pas besoin des algéro-arabo-islamiques. Les arabos doivent être chassés de toute la Kabylie car les algéro-arabo-islamiques sont anti-Amazighs et anti-Kabyles ont pour mission raciste d’arabiser la Kabylie sous couvert de la religion arabo-islamique. C’est pourquoi tout arabo-islamique doit être renvoyé chez son patelin arabe.
    Vive la Kabylie libre.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

  9. Bien qu’originaire de Oued Souf, dont les autochtones sont des Arabes pur souche, Cet Imam a officié au village 06 ans durant où il a eu droit à un accueil digne d’un fils prodige, confortablement installé et, cerise sur le gâteaux, marié à une fille du bled. C’est plus que de l’hospitalité, c’est un véritable acte de soumission pour ne pas dire plus. Il aura fallu 06 longues années pour que les braves et non moins naïfs habitants de Feraoun se rendent compte de leur bêtise d’avoir introduit un loup dans la bergerie. Mais le comble est qu’il ne l’ont pas chassé pour ce qu’il véhicule comme idées et dogmes rétrogrades et étrangères aux us et coutumes séculaires de la région, mais juste parce qu’il a tenté de rebaptiser le nom du village. Ils auraient dû le laisser continuer sa  »noble mission » tout en suspendu un écriteau au niveau de la mosquée portant la mention  » touche pas au nom de mon village ». Le problème chez une bonne partie de Kabyles c’est que depuis la nuit des temps, il se sont laissés asservir au nom de la religion musulmane et c’est malheureusement toujours le cas. Alors, peut-on faire le bonheur d’un peuple malgré lui ? A méditer sans passion.

  10. Même ce lui qui a donner sa fille pour un arabe ennemi de notre race il doit être expulser du village et le suivre chez lui c est honteux ils viennent dans des villages kabyles comme des renards ou des loups entre les brebis mais il faut faire appel a ces bougiottes qui donnent leurs filles ou soeurs aux ennemis de kabyles ils doivent se réveilles merci

  11. il y a que ceux qui se basent sur une identite religieuse, par consequences submergees par lislame qui creent en eux un syndrume de stockholme , capable de se laisaient menter par deriere, rameuner un gourous utilisant une identite arabe favorisee par la religion musuleman , surement en luis offrant une femme jeune une de plus encore vierge pour rasasier sa soif de sa perversite sexuel.sa doit etre qu une stricture de village marabout qui accepte ce type de relation avec le monde arabo musulement car kabyle ihariyen ont unehistoire plus profonde et une relation de conflict de puis les fatimides. a ait doila par exemple , le village ait bouyahya etee tout le temps au service de letat arabo islamiste dalger en echange de service bien sur et le village tagragra du village de tizihivel a eux aussi reçu un imam tlemcenien avec une femme au menu alor que leur arriver chez nous etee sous la loie d lanaya les noyeau de ces village reste toujour au service du plus offrant issu de secte judao musuleman et qui considere la kabylie pas comme leur vrait patrie, heuresement que la majorite mais inpuissante ont acquis l identite kabyle et la deffende biensure et ce n est pas etonnant de voir des individus pretendre representer ce qui est de kabyle et d islamite de kabyle mais qui ne dit pas plus information de qu elle type d dislame sagit il. comme ce abo maazaa

  12. Ces imams salafistes sont partout en Kabylie: Vgayet, Sidi Aich, El-Kseur, Akbou … toute la vallee de la Soummam est infectee! des immams qui ne parlent que en arabe a leur cohorte Kabyle devenus des pions incroyablement controllable. J’ai parle a ces pions ils sont pires que des robots .

  13. ddin rebb ca donne envie de prendre les armes ou de se renier entant kabyle ce genre d’information!
    et puis depuis quand accéptons nous un imam arabe et encore moins une mosquées pour la priére dans nos villages?

    une constitution kabyle est vraiment une urgence vitale,et là les choses serieuses commenceront!

  14. @ massi
    Pour ta gouverne:
    1/ Les bougiotes sont uniquement les habitants de la ville du même nom (ex-Bougie) dont les familles sont installés depuis au moins 02 générations.
    2/ Les habitants de Feraoun ou de Bouandas ne sont donc pas Bougiotes.
    3/ La Wilaya de B’GAYETH de son vrai nom en Kabyle et non Bejaia, compte pas moins d’1 million d’habitants sans inclure tous les Kabyles qui y dépendaient anciennement et qui relèvent actuellement de la Wilaya de SETIF tels que les habitants d’ AIT OUARTHILANE, BOUGAA, BOUANDAS ou de BBA tels que les Ait YALA, GUENZET…
    4/ A moins d’être en possession de statistiques bien établies par qui de droit, sinon je me demande bien sur quelle base de données tu t’appuies pour avancer des inepties et des stupidités du genre les  » BOUGIOTES » qui accordent la main de leurs filles aux Arabes.
    5/ Malheureusement, saches qu’aujourd’hui dans toutes les régions de Kabylie sans exception, il se trouve des familles, chacune pour les raisons qui la concerne, qui consentent bon gré, malgré, que leurs filles ou leur fils se marient avec des Arabes.
    6/ Saches aussi qu’en tout état de cause, B’GAYETH, ville millénaire, de civilisation, ouverte sur l’extérieur, est la plus grande agglomération de toute la Kabylie qui a su conserver jalousement son patrimoine culturel et identitaire propre, et ce, en dépit de toutes les invasions culturelles extérieures, Arabe comprise, qu’elle a eu à subir à travers son long parcours historique. Et qu’à ce titre, elle mérite bien une médaille de résistance.
    7/ Feu CHERIF KHEDDAM, n’avait tort de la considérer, dans une de ses chansons, comme l’Âme de la Kabylie. Salutations

  15. Il n’y’a pas de quoi pavoiser. Accueillir un khorotos pure souche chez soi et lui offrir une fille et une demeure gratuitement, cela relève du pure masochisme et de la plus grande inconscience. si cela s’était produit il y’a 20 ou 30 ans en arrière, on aurait trouvé des circonstances atténuantes à ce village, mais en 2009 après les massacres de 2001, cela relève de la haute trahison et de la prostitution religieuse pour la fille. Et je suppose que cet « Imam » n’a fait aucun effort ne serait ce qu’une seule fois pour apprendre le Kabyle et faire un prêche dans notre langue. Je me rappelle de l’imam de notre village issu des entrailles de la kabylie qui faisait tous ses prêches en Kabyle, mais cela est déja une très vieille histoire, elle date des années 1970.

    • C’est bien dommage que ce genre d’actes se répètent chez nous. N’oublions pas que l’islam n’est rien qu’un outil merveilleux pour tenir le peuple dans l’ignorance, la résignation et de surcroît, il couvre les intérêts de tous ces pouvoirs avides d’hégémonie et de richesse. Il est entretenu par les US à travers ces rois arabes. Si le pouvoir DZ est allié de cette religion c’est qu’il trouve une bonne protection pour continuer à dilapider le pays.sinon,il ne lui reconnaîtra aucun intérêt.Et Cette gangrène n’est attisée que par les états unis pour contrecarrer le communisme des années 30 qui prenait de l’ampleur et qui n’arrangeait pas les pays capitalistes. Ce qui veut dire que le coran défend plus le riche que le pauvre.Quelle injustice Un des versets le dit bien. Le coran n’a jamais condamné les riches qui assouvissent des peuples entiers.Il est injuste!

  16. Feraoun quel joli nom qui nous rappelle la mémoire de notre illustre écrivain Mouloud. Mais ce que je comprend pas c’est que les habitants de ce village n’était nullement choqué durant six longues années par ses prêches incendiaires. Enfin un arabe dans un village kabyle….Chez moi il aurait été expulsé manu militari. D’ailleurs il y a eu un précédent dans mon village. Mais cet imam était un kabyle d’Alger. Donc toutes ses connaissances rappliquaient pour la prière du vendredi en kamis à bord de camions. Pour faire le nombre….. Au bout de deux vendredi, il a été vite appelé à se faire voir ailleurs.

  17. Il y a des salafistes kabyles pires. Certains kabyles ne sont pas salafistes mais sont encore pires quand on a affaire à eux au sujet de le religion. Ce virus qui a atteint le fond de leur cerveau leur fait renier même leurs propres parents. Je me suis accroché maintes fois avec des individus au point d’en arriver aux mains et ce sont des kabyles comme vous et moi. La pire des situations C que même ceux qui ne croient pas à cette religion diabolique demeurent passifs et continuent à subir et pratiquer ces rites dévastateurs comme le sacrifice du moutin, l’office du mariage religeux et funéraires alors qu’ils savent que C du khorti, une propagande de domination. Les femmes sont les premières victimes de cette religion et ce sont elles malheureusement qui y tiennent assidument. Je suis certain que seules des actions efficaces pourront inverser la tendance parce que tous ces malades ne veulent pas reconnaitre d’où vient leur mal et continuent à nous empoisonner la vie.

  18. L islam est une religion liberticide.les mosquées sont des fabriques de terroristes.il faut les démolir.les imams sont escrocs parasites qu il faut chasser

  19. azul fellawen, tanmirt pour cette information pertinente qui dénonce une certaine déculturation prémiditée pour detruire de l’interieure ce qui reste a detruire de notre ame…
    -c’est en partie vraie,ce sont des imams wahabistes du dimanche sont la pour achever un certain genie,un certain eveil par des manipulations perverses et ferfides.le grand mal de ce fleau nous vient des directions des affaires religieuses ,le ministere des affaires religieuses sous la complicité des hautes spheres de l’etat….et des notres par naiveté , par avidité , par des promesses allechantes,par ignorance,par manipulations a la maniere du S.I.L AMERICAIN…helas les gens ont acceptés l’etat de fait qui a duré ,qui dure encore….ce qui m’ecoeure ,me chagrine comment des filles du baccalaureat et des universitaires acceptent d’etre bernées par ces charlatans par l’intermediaire de leurs femmes rabatteuses ,le miroir des allouettes naives se retrouvent brisé a oued souf ,au fin fond de ghardaya et au fin fond de tanazrut (sahara) ou ailleurs ou la langue,l’education,les valeurs,les comportements ,la culture,la façon de vivre ne sont les memes…les pauvres vont mettre un temps pour comprendre leurs erreurs…comment les péres acceptent-ils des tragedies et mascarades pareilles ?. comment les meres qu’on appelaient les gardiennes de traditions ,tout a changé de nos jours ce sont elles qui poussent leurs a aller ailleurs !
    -il ya egalement le phenomene de l’education,l’université qui pervertissent les ésprit fragiles… par le l’argent ,le préstige ou autres… ou certaines veulent s’envoler changer d’air pour trouver un espace clement qu’elles n’ont pas chez leurs parents cependant ils ou elles se retrouvent toujours dans lepire et l’amertume. cette situation dégradante ne s’applique pas uniquement aux filles mais egalement aux garçons…
    -dans tous les cas de figure ,nous sommes les pérdants (tes).
    -malheureusement ,celui ou celle qui essaye de donner conseil ,d’entraver ces alliances contre-nature.peut se retrouver isoler comme méteque dans la famille. ou des familles entieres brisées,dechirées pour toujours…. je l’ai verifiée a mes dépends dans plusieures occasions !
    -aujourd’ui nous sommes devenus des individualistes ,des egoistes a la maniere des occidentaux et des orientaux,les liens relachés azguer uriaakel yemas .
    -pour etre sauvé de ce marasme ,l’unique solution est de revenir a nos sources,nos valeurs,notre culture a coabiter avec la modernité. biensur sans oublier nos racines ,d’ou nous sommes venus ou nous allons.
    -des associations doivent travailler avec déplomatie pour pouvoir incruster une certaine fierté a nos bambins (bambines) avec la participation de famille pour donner amour a leurs enfants…certes un travail de longue haleine qui pourrait donner des resultats esconptés.
    -les associations egalements doivent former ,creer des ateliers de formations ,d’apprentissage,de travail pour ameliorer les conditions de nos comunautés et jouer sur l’entraide mutuelle.de meme que les associations qui protegent les enfants,les adultes vulnerables,,errant pour leur rendre un sourire et les integrer dans la societé comme les autres.
    -si on accepte de donner notre spiritualité a notre ennemi ,nous deviendrons son esclave a jamais.et pourtant dieu sait nous avons notre religions leguée par nos ancentres ,pour embrasser ou embrigader l’islam agressif,sterile des wahabites crée de toutes pieces par les services de renseignements britaniques.
    -ce qui me chagrine aussi dans ces commentaires de certains (nes) qui nous evoquent ces sons de cloches qui nous dévisent ou de lieu de nous unir a etre forts. si les braves feraounis ou les braves bouandassis ne sont pas ou ne font pas partis du royaume hamadite. qui fera alors parti de ce royaume ?. imam si tahar ouhamoudi ancien imam de feraoun,originaire oulmouthen (beni-ourtilane) est le descendant directe des rois hamadites ,idem pour ait-abess ,barbacha sont des bougiotes qui ont quittés la ville a l’arrivée des français. je me contenterais de quelques exemples d’histoire…. dans le temps et des hommes (femmes), la ville des lumieres a rayonné sur toute la region et sur tout le pays au dela de msilla,de tanazruft,au dela de constantine ,au dela de tunisie,au dela des traras (tlemcen)…. devenue la perle de la midetterrannée ,la mecque de l’occident,de l’orient et de l’afrique.le savant qui etait professeur d’ibn khaldoun etait d’ait-waghlis ,le savant eminent ministre des hafsides el-gobrini etait de feraoun ,ministre a fes,a tunis,a bejaia…..l’ailier gauche mustapha dahled de kendira prés de bouaadans est d’une mere de feraoun, le judoka bouhadou plusieures fois champions d’afrique,entraineur des equipes nationales des pays du golf et d’algerie qui nous a donné la premiere medaille de bronze aux jeux olympiques de soraya haddad. sa mere est de feraoun ,idem pour kebir ex entraineur de l’equipe nationale avec saadane de melbou natif de batna et les autres que je ne peux citer.au désormais travailler ensemble a l’echelle de regions,relever les defis a l’echelle des regions et non a l’echelle des villages et des quartiers.
    -faites de telle mamiere,ce qui touche feraoun,bouandas,bejaia,melbou,ait-mlikeche ,ait-ourtirane …etc… nous touchent tous et toute aucun ni aucune ne peut rester indifférent (te).dieu merci (hamdoullilah) que ces chenapan-charlatans ,des mauvais et faux pasteurs pour lesquels nous avons confiés nos enfants. nous ont décu franchement ainsi que leurs acolytes. de circonstances pour des interets avoués ou inavoués ,c’est tres bien de les faire déguerpir ,seront remplacés par les locaux qui pronnent un islam de nos terroirs issus de nos ancentres et de nos tripes il faut du temps et de la patience pour effacer les méfaits de ces chenapans.il faut conscientiser les gens,les filles ,les garçons de cette belle région que ces erreurs prises a la légereté ne se reproduisent plus….ne seront qu’un vague souvenir ou un nuage passager. tanmirt pour ce réveil meme tardif. tanmirt ar timlillit.

  20. Tous les commentateurs montrent un racisme virulent. Vous avez oublié que c’était l’islam qui vous a fait hommes libres et même conquérants en Espagne musulmane. Votre problème c’est que vous aimez etre les esclaves des occidentaux que les frères des arabes.

  21. le villages de Feraoun a réagi à temps ,heureusement mais après 6ans quand même. Je pense que le mal est fait,le ver est dans la pomme .Comment déconstruire tout ce qu il a injecté comme salafiates .Je suis sur qu il n’ont pas de comité de village.luI donner une fille n’est pas de l’hospitalité.
    Celui qui ignore et meprise son histoire va payer tres cher
    le socle ancestrale c’est tajmayiit. NI ORIENT NI OCCIDENT ;il ya mille voies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici