Marche du RCD à Tizi-Ouzou

57
132
Le président du RCD Mohcine Belabbas
Le président du RCD Mohcine Belabbas

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Environ 2000 personnes ont répondu ce matin à la marche du RCD à Tizi-Ouzou. La manifestation a été entamée du portail de l’université Hasnaoua en direction du centre ville. Le parti du RCD n’a pas mobilisé une grande foule comme au bon vieux temps.

Les manifestants sont en majorité des élus et quelques militants. Le parti de Mohcine Belabbas dénonce la situation économique qui prévaut dans la région et surtout les attaques récurrentes contre le patron Cevital, Issad Rebrab. L’amélioration des conditions économiques et sécuritaires en Kabylie ont été les objectifs de cette manifestation.

Le RCD, qui espère gagner du terrain en Kabylie, a déclaré la guerre contre le clan de la famille de Bouteflika mais garde toujours le silence sur les autres clans qui compose la mafia politique algérienne. Norredine Aït Hamouda, ancien député du RCD, est allé même jusqu’à dénoncer l’arrestation du général Hacen.

De Tizi-Ouzou, Lounès B

57 COMMENTS

  1. AzulJuste une question. Pourquoi le RCD et le FFS ne font sortir leurs troupes qu’en Kabylie et pas ailleurs, à part Alger ?
    Slt

  2. azul, attaquer ait hamouda fils du colonel amirouche est une erreur ,cet homme est kabyle jusque dans ses veines ,il est un grand defenseur de la laicité ,cet un argaz comme on devrait en voir un peu plus ,ami de matoub ,et de ferhat soyons prudent dans nos jugements ,il rejoindra les makistes quand viendra le jour !!!!vive la kabylie libre …….

    • En voilà un début d’ action favorable….reste à concrétiser ce qui est dénoncé car dire c’est bien le faire c’est lieux.C’est là que je les attendrai..Vouloir ratissez large pas de problème pourvu que l’acte et joint à la parole.Des l’instant c’est dans l’intérêt du pays kabyle.
      Les kabyles doivent apprendre à réagir positivement lorsque ceux décriés entreprennent des actions salutaires pour la kabyle et ses citoyens, fussent-ils leurs ennemis s’ils devaient existaient ? C’est à ce prix que la Kabylie riche de sa diversité s’aura se hisser à la hauteur des grandes nations.Exiger de tout kabyle de défendre et de protéger la kabylie avec tous ses attributs en toute situation et à mon sens la seule obligation voire opposition que l’on pourrait adresser à ceux qui auront failli à ce devoir dont aucun ne peut trouver une excuse pour justifier ses manquements. Mais quand ceux décriés mènent des actions favorables en direction de la société et la Kabylie on doit oublier l’animosité et les encourager à redoubler leur combat car il en va des intérêts de notre nation.Un ffs, rcd ,un x ou y qui se bat pour la kabylie…je ne peux que le saluer et l’encourager à continuer ce combat.La différence ne me gène pas mais mais l’inaction et l’abandon la Kabylie et se ses citoyens.Que la diversité se mette en action pour la salut de la kabylie et que la liberté et la vraie démocratie deviennent leurs point de convergence afin que la nation retrouve son nord pour bâtir l’avenir de ses enfants.Il y a du pain sur la planche…Que l’émulation pour sortir la Kabylie de son marasme soit au rendez-vous ! La Kabylie appartient à tout ses enfants ,elle leur impose en bonne mère d’être protégée, vue l’âge.Tous pour sauver notre chère Kabylie !

  3. Le RCD, parti au départ pour tamazight di L’APN n’est que l‘ombre de lui même et constitue la meilleure expression de l’adage Kabyle «  A Vou snath iweth ake troh « . Le malheur pour le RCD avec tout le respect que je dois à ses fondateurs a justement perdu les deux causes. Il est «  amin igh chethen iw derghel « . Il ne sait plus à quel saint se vouer et c’est bien dommage pour la Kabylie en diluant la résistance Kabyle et lutte des kabyle dans ce combat Algérianiste soit disant démocratique illusoire. Les timides percée au demeurant insignifiantes faite en dehors de la Kabylie est une goutte dans l’océan par rapport aux convictions islamistes et «  pouvoiristes« .
    Aux frères militants du RCD qui croient encore à l’Algérie respectueuse de son histoire, de ses peuples et de la notion des droits de l’homme, je vous dis que l’Algérie est « INDEMOCRATISABLE«  Il est temps que vous preniez conscience de cette réalité pour rejoindre vos ex militants aujourd’hui au MAK. Les idées du MAK vont reconfigurer toute l’Afrique du nord si les Kabyles sont unis et ainsi rejoindre vos idées nobles de la grandeTamazgha. Commençons par bâtir notre pays qu’est la Kabylie et je suis convaincu que les autres régions vont suivre notre exemple.

  4. azul ay iqvayliyen,
    Dans la mesure ou le RCD a l`image de son rival le FFS se définit et s`identifie comme un parti national , algérien et se targue des fois de posseder des sections et des militants sur tout le térritoire algérien , pourquoi il organise des manifestations seulement en kabylie et pas ailleurs.
    Les deux partis «  algériens «  dont je viens de citer auparavant sont désignés par les autres algériens non kabyles par le térme suivant: HADOU LEHZAB TA3 TAGHENNANTE. ce qualificatif de LEHZAB TA3 TAGHENNANTE , je l`ai entendu moi en personne de mes propres oreilles auprès de deux lieutenants arabes qui parlaient de ses deux partis. Le premier est un lieutenants de Biskra . C`est un arabe pur et dur , un anti-kabyle virulent qui tire sur tous les kabyles dans toutes ses discussions . Le deuxième est un chaoui raciste , anti-kabyle de Souk Ahras qui est aussi un adepte de l`arabo-islamisme au point de croire et de déclarer que seul les pays du golf possèdent la civilisation . Il est complétement fondu dans la culture moyen-orientale qui est devenue sa substance de drogue quotidienne. il ne s`intéresse jamais au produits culturels même de sa région . cela pour dire que l`assimilation totale d`un amazigh a la culture arabo-musulmane produit toujours des anti-amazighs dangereux pour leur culture ancestrale.

  5. Le droit de manif fait partie du jeu démocartique afin de dérouté toute veillté totalitariste, un acquis dont le futur etat kabyle doit encré dans sa constitution, mais le rcd aux lieu de ´s affirmé telque avec la couleur de son parti(bleu et jaune) et surtout la marche a eu lieux en pays kabyle qui n´a rien de national préfére de brondir le vieux drapeau du fln. Ce qui m´attire l´inttention dans les contradiction des dirigeants du rcd, c´est leur courage de dire en plein rue de la ville de Tizi que le régime de boutef est une mérde mais il trouve jamais l´audace de montré liberement le drapeau officielle D´anavad alors que depuis son apparition le nouveau drapeau de létat kabyle a fait le tours du monde mais drolement peu connu dans son pays!, Je suppose que ce n´est pas le drapeau bleu des nations unis mais belle bien celui du pays kabyle du moin si en croient le gpk et le mak!

  6. Azul fellawen
    Je constate malheureusement qu’une guerre intestinale, une rivalité rongent certains de nos dirigeants kabyles.
    À lire son article LOUNES B, ne prends même pas la peine de cacher son bonheur sur le faite que le RCD n’ai drainé que 2000 manifestants.
    Je trouve ça dommage, car bien que, hélas parti nationaliste, le RCD reste kabyle et dans ses rangs certaines personnes sont attirées par le MAK et leurs idées progressistes, et au lieu de les décevoir en critiquant leur manifestation, il faut les encourager, car après tout, leurs revendications, du moins celles d’aujourd’hui rejoignent celles du MAK et du GPK.
    La Kabylie a besoin de tous ses enfants, peu importe nos rangs et nos clivages politiques, nous aimons tellement notre Kabylie que je suis convaincu que tôt ou tard nous dépasserons tout ça. Mis à part les KDS, ceux-là sont perdus à jamais.
    Ceci dit, je suis un pur MAKiste et fier de mes choix.
    Thanmirt

  7. le rcd reproduit exactement les pratiques de la qasma.
    mobilisation générale de tous les travailleurs des mairies a majorité rcd,idem pour le ffs!
    en dehors de la kabylie,ils parlent d’algerie arabomusulmane,et en kabylie ils retrouvent leurs language trompeurs et imposteurs.ainsi ces deux partis,ou ce qu’il en reste; abusent de la naiveté des kabyles!

  8. Ce n’est que du bluff. tiens . pourquoi il n’ont pas ramené avec eux cette coalition d’islamistes avec qui ils se sont unis pour marcher à Tizi ?
    le ridicule ne tue pas. Ils sont perdus, ils ne savent plus avec qui s’allier, on oubliant que leur seul alliés c’est MAK et GPK. mais ça c’est une autre histoire pour eux.
    Demain ils peuvent s’allier avec le clan d’oujda pour nous faire face.
    Zappons ailleurs, en angerie c’est le noir partout…

  9. Vous attaquez ait hammouda lui qui a dit » que ferhat rentre en algerie dans n’importe quel aereport tlemcen ou oran ou il veut, et celui qui le touche aura affaire avec moi ». Alors de grace arretez de diaboliser les gens qui peuvent vous etre utiles.

      • matoub lounes asya3fou rebi ,est mort pour thamazight ,point final, lounes est mort pour une seule cause unique et simple et claire ,thamazight fois 5 , lounes il est ni du mak ni du rcd ni du ffs ,il est mort pour thamazight ,le reste est que poésie et littéraire

        • taqvaylit nugi att nisin,nett nadi ayen uyumi ;ur nezmir »tamazight »
          isin qvel taqvaylit,imir an walli;

      • C’est pas en accusant les gens que vous aurez certainement raison… oui matoub asyaafou rebi etait proche de noredine et sadi, vous pouvez pas interdire a matoub d’avoir fait son choix quand meme. La diffirence c’est que lui il n’a pas de rancune envers ses fréres kabyles. Il a toujours dit wine ikhed3ane adh asnechfou ath nesmlil dh el fa3lis, wine ighelten adh asna3fou ouryouksane had el ghardhis. Lui il est tolérent de grace laissez le tranquil il est mort pour nous tous son rêve etait de nous voir tous unis avec votre façon de diaboliser vous ne lui rendez pas service.

        • …, évite de parler des sujets que tu ne connais pas. Merci. Pourquoi, d’ailleurs, tu dis que ton dieu va pardonner Matoub ? Qu’est ce que ce dernier a fait à ce dieu qui n’existe que dans ta tête ?

          • y a que toi qui connait les sujets, tu m’interdit de donner mon avis de quel droit tu veux dicter ta loi aux autres, le pouvoir algérien qu’on ne cessent de combattre et ce depuis 62 qui nous a fait subir tout les interdits, nous qui luttons pour la liberté d’expression aujourd’hui des gens parmi nous veulent nous imposer le silence et leur dictat du akka moulach alla…quand a l’autre sujet et bien je te laisse le soin de remplacer le bon dieu meme si tu connais rien de mes croyances.

  10. Le RCD fera mieux d’organiser sa manifestation dans une ville algéro-arabo-islamique comme par exemple à Telemcen, sidi-bellabes, oran, annaba, constantine etc… Parece que dans les villes algéro-arabo-islamiques le RCD et le FFS n’auront aucune considération, ils seront tous les deux rejetés par les villes racistes algéro-arabo-islamiques. Ces partis le savent bien que les arabes les rejettent parce que le RCD et le FFS sont Kabyles qui manifestent contre le régime raciste algéro-arabo-islamique anti-Kabyles et anti-Amazighs. Donc ces partis doivent comprendre que les arabo-islamiques n’aiment pas les Kabyles, ils doivent abandonner leur soutien politique au régime raciste algéro-arabo-islamique et soutenir le MAK dans son combat pacifique et juste.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

  11. Effectivement, je suis du même avis qu’Irden, nous ne devons pas ouvrir des fronts inutiles avec les nôtres fussent ils du RCD, nous avons déjà pas mal à faire avec la vermine et peste arabo islamiste âne-gerienne. Le but pour nous est de rassembler, de rallier, le maximum autour de nos idées. A mon avis, les objectifs de cette marche du RCD, est de sonder la société kabyle et voir s’il est toujours capable de mobiliser. Peut-être pour le compte du pouvoir pour lequel il a toujours sous traité afin d’essayer de neutraliser l’ascension du MAK, qu’il ne peuvent plus ignorer. Ils peuvent toujours essayer, leurs agissements seront voués à l’echec. Le fait positif est que depuis que le MAK est là, un coup de fouet est donné à la vie politique kabyle, aussi bien le ffs que le rcd se reveillent de leur léthargie et hibernation de plusieurs années. Nous savons que le combat que mène le ffs et le rcd ne mènera qu’à une impasse, car il s’inscrit dans le destin âne-gerien. Une autre satisfaction pour nous et pas des moindres est que les questions soulevées par le MAK sont reprises et par le rcd et le ffs. Le MAK imprime le mouvement politique, c’est déjà une victoire pour nous. Le rcd à parler du terrorisme de l’état âne-geriens, et des dernièrs assassinats de nos frères, à travers ses voyous, de l’armée, de la police, de la gendarmerie. il a parlé de l’abandon de notre région et du chantage économique de l’état âne-gerien pour nous faire mourir à petit feu.

    • LA MARCHE du RCD et SES SUITE, OU ‘ SEQUENCE D’APRES ‘

      .

      Le RCD tente de se relooker, s’approprie le discours pro-autonomiste, se redéploye, siphonnant ainsi le MAK, et s’inscrit dans une perspective plutôt nationale, les prochaines élections, les mascarades faut-il dire, notamment les Présidentielles que visent Said Sadi par (son retrait -tactique-, puis) son retour. Boutef » étant très atteint par la maladie, totalement infirme (ne peut prendre une quelconque décision), vit ses derniers jours à force drogues, l’échéance est donc pour bientôt, qui suit  » retrait  » de Mediène (prochainement Gaid), et le limogeage de certains Généraux suite aux pressions américaines et britanniques (conséquence de l’affaire In Aménas)……Bref !

      .

      S. Sadi fait partie des ‘ sponsorisés et propulsés ‘ par les Généraux, et il fera partie des ‘ figurants ‘ , des candidats de second ordre, des ‘ lièvres consensuels ‘ qui vont courir pour le ‘ candidat consensuel ‘ choisi et intronisé de force ‘ par le Commandement militaire (un groupe de Généraux du néo-DRS et de l’Etat-major)…

      .

      C’est dans cette perspective que le RCD se relooke, et se redéploye en Kabylie, avec le soutien des Généraux Nezzar, Djebbar, Touati, Taghit, et autres ultras et faucons de la Junte militaire, et l’appui des Animateurs du Manifeste (présents à la manif’ en question), et une cohorte d’associations et autres relais locaux de l’aile dure du régime…

      .

      LA SEQUENCE D’APRES :

      .

      C’est à la ‘ séquence d’après ‘ qu’il faut penser. Que fera le RCD après cette action ? Aidé par certains Animateurs du Manifeste,un mouvement dont on connait l’hostilité contre le MAK, contre le FFS, contre la LADDH, contre l’ex-MCB. Les Déclarations de certains d’entre eux sont très favorables au RCD. Et déjà, certains observateurs supputent sur leur implication en faveur du RCD pour les prochaines échéances (…). Certains membres du Manifeste disent en privé leur volonté de syphoner le MAK, et de détrure le peu qui reste du FFS. Et d’étouffer dans l’oeuf toiute vélléité de faire renaitre le MCB……

  12. En date d’aujourd’hui, réussir à mobilier autant de monde, est une grande réussite pour le Rcd. L’auteur de l’article qui ne porte pas le RCD dans son coeur, fait confiance aux services de sécurité qui ont annoncé le chiffre de 2000 personnes, versus 20 000 citoyens. Ce qu’on appelle le ridicule de tue pas si non ….
    Au lieu d’aller au but pour expliquer aux lecteurs les raisons de la marches, qui dénonce la stigmatisation de la région, l’auteur cherche les poux, la il y en a pas.
    Dommage, on s’éloigne de nos véritables problèmes,
    Encore bravo pour le RCD, en voyant les visages des manifestants, avec des sourires d’espoir, il y a de quoi rendre hommage au père de la révolution Abane Ramdane et au père de la démocratie dr Sadi

    • Toujours trop faible d’esprit, le RCD ne voit pas plus loin que la mendicité! Mendier des projets, mendier l’arrêt des massacres… si nous n’avions pas le MAK comme espoir, vous ne mériteriez qu’insulte et mépris pour vouloir nous rabaissé dans notre amour propre et notre dignité!!! Mais ne soyons pas naïf, au delà des slogans futile et rabaissant du RCD, la réunion de tout ses militants ressemble plus à un sursaut sur le chemin de la disparition de la soumission au système politique en place dont ils tirent profit.

    • tu ne mérite meme pas ce nom de Dda Ouali Benai. Lui, c’est completement le contraire de ce que tu pense. Abane est complice dans la chasse à Benai Ouali et ses frères;
      Voilà aujourd’hui ou ça mène votre lutte et vos idées.
      Quant au docteur, il s’est égaré à un moment, il est entrain de colmater, espérons qu’il sera beaucoup plus du coté de la Kabylie. Car un Kabyle ne donnerais jamais une bise à un terroriste, tiens…

  13. le RCD & le FFS sont nos frères, je sais que ces 2 formations politiques agissent dans le sens de l’apaisement (pouvoir/Kabylie), mais ne constituent nullement une entrave au processus d’indépendance de notre chère patrie. Nos ennemis sont connus. Votre frère Kabyle

    • Azul irsan,
      Pour vous rafraichir la mémoire , Saïd Sadi en personne a déclaré dans une conférence a l`université Mouloud Mammeri que l`idée de l`autonomie de la Kabylie est un SUICIDE COLLECTIF « . Voici donc je reprends ses propres mots que vous pourrez trouver sur You tube vous même.
      Dire que le RCD ou FFS ne bloquent pas le processus de libération de la Kabylie est une amnésie et un mensonge grossier .
      En 2002 , suite aux evenements tragiques survenues en 2001, le FFS est venue au secours du pouvoir algérien qui se trouvait dans une impasse suite a l`assassinat de 126 jeunes kabyles lorsque le parlement européen a parlait dans son rapport de la nécessité du régime algérien de respecter les droits des peuples berbères. Le FFS au lieu de sauter sur cette occasion inespérée et internationaliser la question kabyle , il a préféré se rallier au pouvoir en déclarant je cite:«  il n y a pas des peuple berbères en Algérie mais il y a un seul peuple qui est le peuple algérien « .

  14. Moi je doute que ce journal travaille pour désunir les Kabyles, et l’avenir nous le dira! Comment se fait-il, un journal qui lutte contre le régime raciste d’Alger par contre avoue que 2000 marcheurs, annoncés par la police vous le confirmer? j’ai remarqué que vous dénoncez ce régime mais vous l’aimez quand il méprise le RCD et vous n’avez jamais dénoncé son comportement contre l’opposition. la honte! Quand on lutte pour les droits, peu importe la victime. Je lis ce journal de prêt, qui fait des commentaires sur tout événement, même sur les intégristes et essaie de rapporter l’information réelle, mais dés qu’il s’agit du RCD là ça change tout, et déforme tout? Avez vous peur de ce parti? moi je dis oui, vous avez peur. mais je ne sais pas pourquoi! Rassurez-vous que je ne suis pas contre le MAK au contraire j’ai marché pour et je le soutiens, mais votre comportement n’est pas rassembleur!!

    • Exactement mon ami, tu as vu juste. A lire les écrits de ce journal, quant il s’agit du RCD, ils font de l’apologie pire que les journaux d’Ennahar et chorouk. Il relate l’événement avec style très meskin et sans aucune réflexion.
      Je reviens à la marche, la plus part des marcheurs, sont des pères de familles, sereins de leur gestes, responsables, et refusent de mettre en danger leur région. Ils refusent l’austérité de la part d’un systeme maffieux .
      Bravo pour le RCD et les honnêtes gens qui sont contre la structure du désespoir de leu région.

  15. Quand on est Kabyle et Amazigh on ne doit pas s’allier pour adhérer à la politique raciste et criminel du pouvoir algéro-arabo-islamique anti-Kabyles et anti-Amazighs.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

    • AZUL,
      Ce n`est pas au MAK de rejoindre le FFS-RCD et leur programmes stériles et leurs comportements humiliants enves le pouvoir qui frisent la mendicité mais ils revient a ses deux partis(RCD-FFS) qui se veulent algériens de se réveiller et d`opérer un changement en produisant un sursaut de dignité . Cela leur sera un salut et une cure du mal algérien qui continue a les ronger comme la rouille ronge le fer en rejoignant le MAK.

  16. Désolé.Mais avec ce niveau très bas et je dirai négatif pour certains commentaires ,nous n’irons pas loin. On calera au milieu de la boue.Arrêtez ces discussions de mauvaise factures.si on veut avancer.

  17. Adrar a youchen, ton pseudo reflète le repli la peur, et le manque de courage.
    Je suis désolé de lire vos commentaires phobiques. Le RCD est une école, Dr Sadi nos a tracé un chemin. Toi continués à se structurer le désespoir pour la belle Kabylie.

    • la peur et le repli. regarde bien ou je suis et ou tu es toi. chiche inid. l’école de Said(que je respecte du moins, j’ai beaucoup d’amis de sa famille)…
      mais dits moi sincèrement? peut-tu faire la bise à un islamiste qui a égorgé tant de personne? quelle erreur de la part d’une école dont tu parle.
      et puis, ton pseudo c’est le nom d’un grand homme qui a refusé les frontières coloniales qui angerie, contrairement à toi qui se pseudoise Benai Ouali et tu milite contre ses idées.
      Le rcd veux démocratiser l’angerie, c’est comme essayer de diluer l’huile dans l’eau. la nature ne peux le faire.
      le manque de courage, tu l’a toi et c’est déjà beaucoup. Moi je milite à visage découvert pour l’indépendance de la Kabylie, je rentre bientôt dans ma Kabylie, au lieu d’aller passer mes jours de récupération quelque part, j’apporte ce que je peux apporter, contrairement à toi qui est en Kabylie et ne fou rien de bien pour sa terre natale.

  18. Le RCD est le seul parti qui peut mobiliser ( en dehors du 20 avril qui est une fête Kabyle ) par ce qu’il est crédible, il combat à côté de ces co-citoyens sur le terrain ( pas à travers les salons de l’occident. …, un parti avec un projet clair et des positions courageuses ( pas des slogans racistes. ..etc) .aujourd’hui le peuple Kabyle aujourd’hui tranché à côté de lui , maintenant je vous défie de mobiliser les  » 2000 personnes que vous cité comme ce de la police de pouvoir soit disant colonial  » je défie des rassemble dans importe qu’elle ville Kabyle ( vos 20 personnes de lui a dernière marche d Akbou parle ) JE VOUS DEFIE .Un état Kabyle qui va supprimer les multi-partisme hahaha.

    • Le RCD rassemble leurs militants et leurs familles pour tenté de se maintenir au devant de la scène et défendre leur gagne pain! Vous ne voulez toujours pas tiré un bilan de votre stratégie?! on le fera pour vous!… UNE CATASTROPHE!!! L ‘ennemie de la Kabylie n’est pas le RCD et le FFS mais participe de ce système qui nous mène à notre perte et toute béquille qui fera vivre ce système en Kabylie doit être balayé! Ne soyer pas psychorigide et obnubilé par les sigles, chaque kabyle est capable de faire sienne toute les idée positive de l’humanité car nous avons un esprit universel et nous le pouvons car nous somme fière de nos racines que nous avons su préservé jusqu’à maintenant… ils faut absolument que nous puissions prendre les reines de notre destiné pour pouvoir nous assumé dignement dans ce nouveau monde. Parlé de partis ou d’hommes à ce niveau là est indécent!!! vous n’avez aucune idée des enjeux, aucune perspective crédible… pire vous prouvé que vous n’avez aucune force de conviction en vous adressent aux maitres de ce système pour mendier! Arrêtons de nous rabaissé et regardons la réalité en face et fessons en sorte de commencé par le commencement avec de bonne fondation qui passe inévitablement par la prise en main de notre destiné.

    • Le RCD mobilise 20 000 citoyens dans une localité amazighe estimé à 1 million de personnes. C’est peu….même très peu pour ce parti. Il n’ y à rien à tirer aucune gloire ou un quelconque dividende. La JSK, attirait dans un passé récent jusqu’à 30 voire 40 000 supporteurs.

  19. Tamurt qui reprend les chiffres des services de police algérienne qui aurait cru, Comme quoi pour abattre le RCD ou autre Kabyle ils sont prêt à s’allier avec des gens qu’ils nous disent ennemis des Kabyles…
    Le discours d’Ait chebib qui appelle à l’union des Kabyles Indépendantistes, régionalistes, autonomistes est tout le contraire de cet article digne d’Echourouk.
    Chiffre erroné et le même procédé qu’utilise echourouk pour décrédibiliser le MAK.

    • Ne lis pas Tamurt tout court. quelqu’un t’a obligé? ici c’est pour les indépendantistes, vous, les partis rcd, ffs et autres vous avez vos journaux.
      Tes penchants pour le rcd vas les étaler sur le soir d’angerie. ici c’est la Kabylie indépendante. Que celui qui veux être avec nous BIENVENU, sinon vos idées angerianistes, regarde ou ça nous a mené.
      De là à comparer Tamurt à churuq, c’est inadmissible pour les Autonomistes et les indépendantistes, à moins que tu achète churuq chaque matin.

  20. Ce parti a vraiment la stature national à l´iamge du fln et du rnd doit brisé l´ormetta sur l´interdit de marché a alger, c´est lába qui devait marché avec bcp de participant pour etre vu comme un parti national algerien et non en pays kabyle!

    Les projets structurant est un faux programme de la politique economique du fln, c´est pour gardé leur leaderships totalitariste voir meme colonial de notre point de vue.

    Pour donné une chance à l´economie de tourné convenablement dans pays kabyle, d´abord toute les structure bureaucratqiue du régime issu de 1962 doit disparaitre et laissé le chemin libre pour la mise en place de nouvel Ètat et bien-sur pour evité les mals-entendu qui pourait apparaitre dans les années avenir, tout cela doit se faire avec la participation tout les expères indépendant qui vont etudié de prés et de loin le bon fonction institutionnelle et constitutionnelle de ce nouveau nés,telque le droit, l´economie, la politique etc

  21. adrar ayamcic que ça te plaise ou pas la marche a drainer 10 fois plus que le chiffre annoncé par la police algérienne et tamurt, Je dit bien  » la police algérienne et Tamurt »
    Et je te rappelle ni Tamurt et surtout toi ont le monopole de l’indépendance Kabyle, Le discours de AIT CHEBIB est tout le contraire de cet article.
    Moi l’indépendantiste Kabyle je ne fais pas des luttes fratricides un fond de commerce et heureusement que NOTRE MAK l’a compris mais faut beaucoup de pédagogie pour changer la mentalité de certains pseudo-amoureux des Kabyles qui ont encore les réflexes algériens en eux.
    ps/ La censure ne vous grandit pas Tamurt !

    • adnemlil ma tebghid, anzer aniwa i damcic. ça me plaise ou pas? j’ai vu les banderoles, vous rêvez encore et encore, targit nwen awer tekfu.
      Vous jouez double jeux, moi je ne connais pas ce chemin. tu est indépendantiste et tu défend avec acharnement la marche pour une angerie démocratique. mon œil. y’ a qu’en angerie qu’on trouve ce genre de militantisme, plutôt de charlatanisme.
      Alors toi indépendantiste…en quoi ça te fait mal l’article si tu n’est pas angerianiste?

      D Amcic ma tevghit, ade3essegh afighardayen mulac aketchen.

      • C’est bien ça je ne me suis pas trompé sur ton  » inintelligence » lol et l’inexistence de toute culture politique dans tes pseudo-analyses « sic » tout le contraire d’Ait Chebib

        • ton intelligence et tes semblables je l’ai vu ou ça nous a emmené, depuis que vous faites semblant de faire de la politique. c’est le résultat final qui compte. tu as la preuve à l’appuis.
          Ton discours c’est celui qui a mis cette terre à genoux. n’essaye pas de se cacher derriere Mr Ait Chebib, tu n’a rien à voir avec ses idées, tu es un infiltrateur. ton rcd et ton ffs n’ont plus droit de cité en Kabylie, que tu le veuille ou pas, c’est une réalité. ils reste quelques rats comme toi qui finirons soit par se rendre compte ou décamper.

          • Tu as découverts le militantisme le jour où tu as fuis la Kabylie pour l’étranger, T’inquiètes pas on vous connais très bien  » Ufirrin » comme ils vous appelaient Lwenas à l’époque où c’était chaud pour affronter les coupeurs de têtes.
            ps/ Décamper comme toi tu l’as fais, …

          • je suis en Kabylie et je ne fait pas du militantisme du dimanche. Je passe beaucoup plus de temps en Kabylie qu’ailleurs. A la moindre occasion, toi , tu ne reviendrais jamais.
            mon militantisme Mr l’ arriviste, c’est depuis mes 7 ans, quant notre maison était le lieu de RDV des poseurs de bombes de 76. J’avais 10 ans qu’on je voyais Mass Ferhat avec mon frère et mes cousins. Notre maison a était fouillé et brulé par la SM. dits moi chiche la moindre action de ton militantisme, à part celui dont vous etes des champions, celui des parlotes de café.
            Je contribue au bien etre de mes freres kabyles au village et partout en Kabylie ou je suis invité, contrairement milite derriere l’ecran.
            Je te repete, à la moindre occasion, tu decampera et te souviendra jamais que tu es Kabyle. Tu citais Mass Bouaziz, maintenant tu a sauté chez Lwenes, ça se voit ton intelligence. Moi, je te citerais Dda Ferhat. Ataya taya wadu…ton rcd et ton ffs vont voler en éclat. Si TAMURT est comme churuq que tu achette j’en suis sur, eh bien moi je ne viendrais jamais sur ce site. Tsagui itsaqvaylit. seglef aken thevghidh

  22. Incroyable cette animosité des kabyles envers leurs frères. Aucune image de la foule, mais le rédacteur de l’article nous parle de 2000 manifestans, un chiffre qu’il a repris selon l’indication de la police, en précisant toutefois qu’il n’y a pas eu beaucoup de monde, comme si on ne savait pas compter. Rassembler 2000 personnes en cette période de désaffection du champ politique relève plutôt de l’exploit. Je suis sûr qu’aucun autre parti n’aurait fait autant. Evidemment, quand le mak rassemble quelques dizaines de personnes, souvent les mêmes, c’est un fort succès. Quon ne me contredise pas, j’étais toujours présent à des rassemblements du mak à akbou et dans les environs et je soutenais. Pourtant, cette semaine, le ffs a fait un rassemblement et il s’est attaqué au mak sans le citer, déclarant que le pays sera indivisible et qu’il y aura toujours un seul et unique drapeau, mais il n’a pas soulevé autant de haine. Déclarer que le rcd est une création de la sm alors que ferhat mhenni était l’un des principaux fondateurs c’est dénoncer celui-ci comme étant un agent de cette même sm. Cas attaques contre le rcd de la part de ceux sensés porter les mêmes valeurs doivent réjouir les annemus de la kabylie et de la démocratie. Cette posture qui consiste à dire que tous sont des traitres sauf moi suscite vraiment des questionnements. Allez, je reprends mes distances et bonne nuit!

  23. Le Rcd manifeste pour rappeler au pouvoir qu’il prétend tenir la Kabylie dans le giron algerianiste, c’est un appel du pied pour se faire reconnaitre comme représentant de la Région Kabyle. Le Rcd n’a pas comme objectif l’accès au pouvoir comme peuvent le souhaiter tous les partis politiques de par le Monde. Le Rcd, comme le Ffs d’ailleurs, se sont fixés pour objectifs de recevoir ce que le pouvoir pourra leur laisser ; à ce propos tout le monde a en mémoire le quota de députés que le pouvoir réserve tantôt au Rcd, tantôt au Ffs.

    Un parti qui n’a pas pour vocation de gouverner un pays, cela existe et cela s’appelle donc le Rcd. Les militants du Rcd sont en faveur de la laïcité, cela est indiscutable pour les (simples) militants comme pour la majorité écrasante des Kabyles. Y aurait-il un être humain capable de croire un jour que l’Algérie optera pour un projet de société laïque ??

    Quand on sait que l’accès au pouvoir à un parti est impossible parce que justement les algériens et les Kabyles forment 2 peuples (et même plus) distincts, pourquoi persister dans le mensonge qui consiste à faire croire aux Kabyles que les algériens vont se ranger derrière la laïcité alors que ceux-ci sont plus que jamais attachés à leur idéologie arabo-islamique.

    Aucun démocrate au monde ne prévoit dans un avenir même lointain que l’Algérie, l’Iran ou l’Arabie saoudite deviendraient des pays laïques. A partir de là, alors que les Kabyles souhaitent vivre dignement dans la laicité comme le reste des peuples du Monde libre, pourquoi ces 2 partis dits Kabyles ne travaillent pas dans la direction de satisfaire le souhait de leur Peuple ?

    D’ailleurs ces dirigeants du Rcd n’y croient plus à la laïcité, eux qui se sont finalement associés aux islamistes pour instaurer une démocratie théocratique en algérie.

    L’autre point concerne le fait que le Rcd restera un parti minoritaire à vie à l’assemblée algérienne, il n’ y a aucune raison d’ici 50 ou 100 ans que les algériens abandonnent les réflexes régionaux quand il s’agit de vote. Un Peuple ne s’instruit pas sur décret. Hors de la Kabylie, on ne vote pas pour un candidat quand on sait qu’il est Kabyle et qu’il en est fier. Cela prouve que le Rcd veut maintenir le Peuple Kabyle dans une minorité à vie au sein de l’Algérie.

    Etre minoritaire veut dire qu’on ne décide de rien, que toutes les décisions sont prises par une majorité dans laquelle les Kabyles n’y sont pas. Voilà l’avenir que trace le Rcd pour les Kabyles. Les Kabyles devront toute leur vie, selon le Rcd, se battre pour n’importe quel projet, même le plus insignifiant ; ils doivent manifester pour les infrastructures économiques, pour une route, pour l’ouverture d’un magasin, d’un stade, comme ils doivent toute leur vie donc manifester pour leur identité. C’est la vie de minoritaire.

    Alors qu’il y a infiniment plus de bonheur à vivre maitre chez soi, dans une Kabylie indépendante, où les citoyens seront en harmonie avec le projet de société laïque qu’ils souhaitent. Leur identité et leur langue prises en charge par un Etat Kabyle, et leurs problèmes économiques ne dépendront que de leur capacité de travail. Les lois seront celles votées par l’assemblée des Kabyles. L’arabisation et l’islamisation seront un cauchemar du passé. C’est tout cela que ne veut pas le Rcd.

    • Si le RCD n’est pas appelé à gouverner alors les deux ministres RCD qui étaient dans le gouvernement au début du mandat de Bouteflika ça s’appelle comment ???

      • Vous osez affirmer que le Rcd a gouverné alors qu’il a envoyé auprès de bouteflika 2 épouvantails qui ont servi de faire-valoir. Le pouvoir, le vrai, est détenu depuis 62 et sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui par le fln et le militaires. Ce que je voulais dire dans mon message et que manifestement vous n’avez pas compris c’est que le Rcd ne pourra jamais diriger l’algérie comme le font tous les partis démocratiques au Monde. Sinon, nous aurions tous, indépendantistes ou non, voté à 4 mains pour lui. Les Kabyles sont minoritaires en algérie, nous ne cessons de vous le répéter, pour vivre dignement il nous reste l’indépendance et rien d’autre.

    • Analyse parfaite, merci Baql. Je pense en toute sincérité que rien ne les intéresse en politique, sauf se faire des relations et remplir les poches. tout le monde veux sa part du pétrole, s’en foutant éperdument de l’avenir du vivre ensemble.
      Voulez-vous qu’on donne les nouvelles de tout les ex-députés, P/APW, P/APC,…
      tout le monde se sucre. rcd, ffs ont gardé les coordonnées personnelles de ministres, militaires, wali, chef de daira…
      Ainsi va la politique chez nous

  24. Continuer à dénigrer le recd chaque fois qu’il initie une action et laisser le fln et le rnd vous ronger de l’intétieur, vous aurez bientôt ce que vous voulez.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here