Entretien exclusif avec un membre du M.A.M en fuite

8
388

FRANCE  ( Tamurt ) – Dans un entretien accordé à la rédaction,  Elhachmi Bahamida, membre du MAM ( Mouvement pour l’Autonomie du M’zab ) en fuite, revient sur la situation qui prévaut dans le pays du M’zab et sur l’incarcération du Dr Kameleddine Fekhar et de ses compagnons. 

Tamurt : Présentez vous.

Je m’appelle BAHAMIDA Elhachmi, né à Berriane il y a 33 ans à 43 Km de Ghardaïa capitale du M’Zab. Je suis enseignant de mathématiques au lycée, marié avec deux enfants, militant de l’opposition et membre du MAM (Mouvement pour l’Autonomie du M’Zab).

Tamurt : Quelle est la raison de votre présence en France ?

Le Docteur Kamaleddine FEKHAR président du MAM et ses compagnons sont détenus depuis le 09 juillet 2015 à la prison de Ménéa pour leurs positions pacifistes et autonomistes. Etant moi même militant de ce mouvement, je suis le prochain sur la liste car nous continuons à dénoncer l’implication du régime algérien dans les évènements sanglants dont notre peuple est victime. C’est un ethnocide.

Tamurt : Quelles sont les dernières nouvelles du M’Zab ?

Il règne actuellement une tension malgré le calme apparent. Les forces de sécurité du régime quadrillent le pays et imposent une sorte d’état d’urgence non déclaré. Deux détenus sont déjà morts sous la torture, le dernier en date est Monsieur Aissa BENCHIKH. Les survivants craignent pour leurs vies. Le Dr FEKHAR dont l’un des avocats nous a rapporté le message suivant : « Il veulent me tuer ! » a repris avec un de ses codétenus Kacem SOUFGHALEM sa grève de la faim qu’ils avaient interrompu cet été et ce, dans un ultime geste de protestation.

Je crains le pire. Je précise qu’il y a d’autres prisonniers d’opinion dont Nacereddine HADJADJ et Noureddine KERROUCHI incarcérés à la prison de Ghardaïa sur la base de dossiers vides.

Tamurt : D’après vous quelle serait la solution du conflit ?

En un mot : l’Autonomie. Comme tous les peuples autochtones, nous avons un mode de vie, une culture, une langue et un rite qui nous singularisent du reste de l’Algérie.

Propos recueillis par Y. H.

8 Commentaires

  1. Pour le moment, de toutes les communautés existantes en Algérie, seule celle des M’zab est en mesure de se prendre en charge par ses propres moyens et d’évoluer en toute autonomie. A la différence de toutes les autres, cette communauté possède plusieurs atouts dont une organisation sociale très bien structurée et des valeurs communes très ancrées dans leur conscience collective et partagées par tous les Mozabites. Le pouvoir d’Alger sait parfaitement de quoi les Mozabites sont capables et ce n’est pas pour rien qu’il s’en prend à eux pour les terroriser et les museler. Pour les autres communautés, Kabyle comprise, ce pouvoir réserve à chacune d’elle le traitement qui lui sied. Démarche qui a l’air de bien fonctionner, du moins pour le moment.

  2. il faut parler et faire parler des prisonniers et de la situation catastrophique dont sont victimes les Mzab et imazighens.
    Se bouger et primordial..
    Ma solidarité.

  3. La majorité des mozabites croie toujours en une Algérie une et unie comme pays. Et si on essaye d’aller un peu loin dans leur raisonnement on va découvrir facilement qu’ils aimeraient mieux qu’ils s’occupent tout seuls de ce qui est interne, et qu’ils aimeraient que les autres les laissent tranquille. Ils ont aussi le sentiment que l’Etat Algérien dans sa version actuel ne les aime pas comme ils sont. Les événements sanglants que vie le M’Zab actuellement les laissent perplexes. Ils continuent à faire des efforts pour prouver qu’ils sont algériens à part entière. Quand ils sont agressés ils savent très bien qui les agresse et pourquoi ? Ils savent surtout que le pouvoir algérien qu’ils confondent d’ailleurs avec Etat algérien est derrière ces agressions. Ce ne sont pas des convictions de séparatistes ou d’indépendantistes qu’ils ont mais celles d’autonomistes. Ils rejettent le mot autonomie car ils craignent que le pouvoir algérien et l’opinion publique algérienne dans sa majorité les accusent de séparatistes et de non nationalistes. Et pourtant toute idéologie quelque soit sa beauté apparente doit être mise en cause quand elle arrive à tuer. La mission première d’un Etat moderne est d’assurer la sécurité des personnes et leur intégrité physique et de ses bien. Nous somme dans un schéma contraire en Algérie. Car quand la police, la gendarmerie, les Chefs de daïra, les Walis, les Chef du gouvernement, les procureures de la république, les juges, les ex et les nouveaux tous, le Président de la république s’acharnent tous contre les mozabites même s’ils essayent pour cacher leur jeux de mettre quand même quelques arabophones en prison au moment où les morts qui se comptent désormais en dizaines étaient tous des mozabites au moins jusqu’à 2014 sauf un seul en 2008 tué par un policier, sans parler des dégâts matériels. Dans ce cas on est amené à croire que c’est plutôt la nature de l’Etat algérien qui permet ces agressions et donc on est plutôt poussé vers l’autonomie au meilleurs des cas. Moi en tout cas je n’hésite pas de poser la question suivante : « Mais à quoi sert un Etat? »

    • Moi personnellement et ma famille, n’avons jamais rien reçu de l’état Angérienne, nous n’avons jamais rien attendu de cette dernière et d’ailleurs nous la reconnaissons pas, la Kabylie n’avait jamais rien reçu non plus, mais à part la désolation, le dénuement et le chaos de la part de cette colonie hilalienne et avec l’aide de frelatés d’okba, nous pouvons sortir la Kabylie de son martyr perpétuel, elle a plus que du potentiel, moi par exemple, je pourrais investir dans ce pays, mais à une condition que des kabyles comme moi, tous de ceux qui se préoccupent de ces intérêts, c’est à dire de son identité propre et destin et de sa culture, loin de ce funeste voisinage colonial subi depuis des siècles et encore pire depuis 50ans.
      nous, nous sommes fidèles à nos ancêtres, nous n’avons au grand jamais adhéré à aucun de ces partis funèbres qui se sont légués contre nôtre mère patrie, dites-nous comment pourrions-nous faire une quelconque confiance à ces pseudos kabyles, oui à qui faire confiance pour venir en aide à des fondations
      pour sortir ce pays de son chaos, j’ai l’impression que c’est infesté de margoulins qui ne cherchent que leurs intérêts pécuniaires, comment faire confiance à des gens qui passent leurs temps à œuvrer à la destruction de nobles kabyles, ceux qui avaient toujours lutté pour l’intégrité de l’identité kabyle.
      s

  4. Il y a pas communautarisme en algerie, il y a un pays à 100% orienté vers l´islame sunite, l´etat fln consacre un article dans sa constitution spécialement pour l´islame sunite et l´arabe du couran comme langue officielle de ce pays, les mazevs qui se dit ebadite c´est de la masturbation, quand aux pays kabyle avec des opions telque a le benz, colonisé dans la cervel,(il se croit qu´il est enfrance pas en algerie) n´aura aucune chance d´aboutir un jours a son autodétermination car l´idée vienne dabord dans la tete et puis faire quelque chose avec.

    Si en se fié parexemple à l´histoire le fln n´a pas partagé l´idée l´indépendance avec la population mais une initiative de quelque personne bien déterminé qui ont porté sur le chemin cette idée et à la fin, il a obtenu le gain de cause, positif ou negatif la donne reste la meme puisque le but n´a pas changé INDÈPENDANCE et c´est grace a cette intiative que nous sommes devenu des moyatinine de RADP avec une carte d´identité verte et les donnés personnel son inscrite en langue officielle biensur toujours l´arabe.En effet s´est ce genre d´angagement que pays kabyle malheuresement jusquá ici ne peut pas reussir de mettre en place en dépit de quelques effort en exile du groupe de gpk et l´intrieure celui du mak, donc cea reste pour le moment insufisant pour devenir indépendant avec carte identité et les passort made in Kabylie Republique !

  5. Le pouvoir algérien est un pouvoir arabophone et ces arabophones ont toujours étaient éduques que les langues non arabes sont inférieures a la leur y compris leur dialecte arabe qui est pourtant un mélange du français comme le creole, de l’arabe et surtout beaucoup de mots berbères. Un exemple: les Oranges = chtin et en arabe : bourtouqal. Chat=gattu, et gatto est mot espagnol qui lui vient du latin. Metreg= baton =matraque en français, flous =petit poussin en berbère, etc….
    Mais loin de tout cela, ils continuent d’entretenir l’amalgame entre l’arabe algérien qui est un substrat du berbère et l’arabe classique de l’Arabie.
    Les Arabophones s’accrochent à la religion pour dominer les berbères croyants pour « les tenir en laisse » pour des toutous afin qu’ils ne lèveront plus la tété pour affirmer leur identité et surtout la langue, car la langue arabe est coranique donc ils l’ont déclaré comme sacrée donc au dessus de toutes les langue de l’humanité. Il faut pas oublier que devenir musulman c’est avant tout de renoncer à sa langue et son identité.
    Les Mozabites comme les autres amazighs taisent leur identité et leur langue devant l’arabe pour ne pas que celui ci les taxe de non croyant de taghout ou de mécréant. Actuellement les islamistes algériens mènent une compagne contre tamazight pour l’erradiquer en algerie et ailleur en Afrique du Nord. Ils disent aux personnes sous leurs emprises: « au paradis on ne parle que la langue arabe, c’est pour cette raison qu’il faut la parler maintenant pour bien la maitriser la connaitre ». Il y a « des brebis » kabyles qui les ecoutent surtout les kabyles d Alger et ceux de boumerdes.
    Ce qui fait la qualité des Mozabites, c’est qu’ils restent toujours autonomes par rapport au restant de l’Algerie. Ils tiennent tous a leur ibadisme qui est formr de chiisme qui les préserve d’intrusion aux melange hors mozabites. Ces derniers sont les seuls non arabes a ne pas se joindre aux idées du parti FIS en 1989 et aucun d’eux n as jamais adhérer. Ce qui donne qu’il n y a eut aucun terroriste islamisme parmi les Mozabiotes. Ceci est une grande qualité de rester dans leur pré carré ibatite. Ce qui met hors de lui le régime raciste arabophone qui veut dulie tout ce qui n’est pas arabe dans le moule du monde arabe.
    De l’autre coté, beaucoup de kabyles algérois se sont donnés corps et âme avec les islamistes terroristes quand ils n’était avec le régime raciste anti-kabyle d’Alger. Faire parti de l’idéologie arabo musulmane c’est comme un juif adhérerai a un parti néo nazi. Ces types d’individus sont dépourvu de logique et même de cervelle sinon comme adhérer a un parti dont sont idéologie prône ta destruction, voir ton effacement de ta la terre de tes ancêtres? Qui peut l’accepter a moins qu’un attardé mental.

  6. Azul
    Les Mozabites etaient les seuls en Algerie a ne pas dherer a l’ideologie destructrice et anti amazigh en Algerie. Ce sont les seuls berberes qui n’ont pas melangés l’idetité et la religion ensemble. Ceci etait dû a leur rite ibadite qui les avait preservé de la desingration vers l’arabité et l’arabophonie. Bien que tres religieux et pratiquants, ils ne sont pas moins epargnés du racisme anti amazigh des arabophones. Pourquoi ? Parcequ’ils ne veulent pas s’assimiler comme nos kabyles algerois et d ailleurs.
    Sachez que cette communauté s’est autonomisée depuis des lustres et il ne lui reste que de renouer avec ces racines berberes pour etre enfin épanouie. Durant les siecles, les Mozabites comme les autres amazighs ont mis leur apport plus sur le religieux que sur leur identité et langue qui les preunirai de la disparision ou de l’assimilation.
    Pendant l’avènement du parti FIS, et ensuite la guerre civil, aucun mozabites n’a été terroriste ou même adhérer à idéologie islamiste des algériens arabophones. Ceci était dû a leur pratique de l’ibadisme qui est une forme de chiisme à l’Iranienne. Ce qui n’a pas été le cas des Kabyles d Alger qui ont fait partie en grand nombre de ce parti religieux qui avait assassiné tant de civils. Tout nos problèmes nous kabyles nous viennent de nos « frères » d Alger et d ailleurs qui eux se sont laissés assimilés par le discours idéologique arabo-islamique. Un amazigh ou un kabyle qui adhérerai a l’idéologie du FIS, FLN, Hamas, a l’exception du FFS et du RCD, sont semblables a des juifs qui avaient fait parti du régime d Hitler en 39/45. Ces derniers au moins, c’était pour sauver leur peau, mais alors le nôtres pourquoi ? Réponse pour leur tube digestif !
    Beaucoup de ces Kabyles deprsonnalisés, assimilés ne se rendent pas encore qui soutiennent ou ideologie raciste et destructrice qui va les anéantir. Rappelez vous le discours d Ali Belhadj en 1990 a Bordj Elkifan, celui de Abbasi Madani, de Boutef de Boumediene, Beb Bella, etc,…

  7. Les algéro-arabo-islamiques n’aiment pas les Berbères d’Afrique du Nord et ce, depuis l’occupation au 8ème siècle de l’Afrique du Nord par cette merde arabo-islamique, ce sont tous des anti-Kabyles, des anti-Mozabites, des anti-Chaouis, des anti-Touaregs. Les Amazighs (Berbères) sont toujours les éternels menacés dans leur propre pays autochtone. Les arabo-islamiques sont des étrangers des colonisateurs de l’Afrique du Nord, c’est l’histoire qui parle de l’invasion des arabo-islamiques au 8ème siècle. Aujourd’hui ils nous disent qu’ils sont Amazighs c’est une fumisterie une imposture alors que ces arabo-islamiques rejettent l’identité Amazigh et prônent l’arabité et l’islamité comme la seule identité de l’Afrique du Nord, c’est une tromperie. Pour eux les Berbères (Amazighs) sont inexistants en Afrique du Nord, il y a que les arabo-islamiques. Cette politique est dangereuse pour les Amazighs, nous les Amazighs nous devons rejeter cette idéologie arabo-islamique destructrice des peuples autochtones parce qu’elle n’est pas la notre. Pour cela, il faut absolument se séparer du colonialisme algéro-arabo-islamisme destructeur des peuples Amazighs.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici