Depuis le départ du général Toufik, Benflis a disparu

19
457

ALGERIE (Tamurt) – Ceux que la presse algérienne présente comme des leaders de l’opposition politique en Algérie n’ont pas donné signe de vie depuis le départ du général Toufik, le désormais ex-patron des services secrets.

Benflis ne s’est pas manifesté depuis. Mokri aussi. Leur protecteur, ou bien leur patron, n’est plus là. Sofiane Djilali est allé chercher de l’aide chez Zeroual, le père de la plus grande fraude électorale en 1997 que l’Algérie n’ait jamais connu. Quant aux RCD, il a trouvé refuge chez les siens à Tizi-Ouzou, en appelant à une marche dernièrement au niveau de cette ville.

Pour les autres partis microscopiques qui composent  cette soit disant opposition politique, ils se sont tout simplement évaporés dans la nature. Le départ de Toufik a sonné le glas de la coordination dites d’opposition et de transition. La presse algérienne ne parle plus d’eux. Pourtant, y a quelques jours seulement, le Hamas, Benflis, RCD, Sofiane Djilali faisaient quotidiennement les unes des journaux. Ces formations politiques, qui étaient toutes au pouvoir et avec Bouteflika un moment donné, y compris le RCD bien évidement, se sont éclipsées subitement d’abord du paysage médiatique puis tout simplement du terrain.

Plus de réunions pour la Coordination Nationale de la Transition Démocratique. Toufik n’est plus là. Ce qui renseigne que ces partis ne faisaient pas de l’opposition. Ils sont à la solde d’un clan du régime. En d’autres termes, l’opposition politique en Algérie n’existe pas. C’était de la poudre aux yeux.

Sur le plan politique, c’est le retour à la case départ. Le parti unique, ou plutôt le clan unique,  est seule aux commandes. Les autres partis qui ont été roulés par le général Toufik, dans l’espoir de contrer le clan de Bouteflika, n’ont qu’à chercher un autre « patron » au sein de l’armée ou rejoindre carrément leurs postes au sein du gouvernement comme au bon vieux temps.

Lounès B

19 Commentaires

  1. Si le RCD est l’enfant de Toufik, Je pense que Ferhat est son enfant aussi car sur le CV de Ferhat il y a responsable politique RCD et a fait partie de ceux qui ont constitué les groupes de patriotes et de GLD ( qu’ont dit affilié à Toufik) en Kabylie.
    Merci à Tamurt de faire un effort de ne pas censurer comme le font les sites arabo-islamistes.

    • Aucun rapport!
      Ferhat a des couilles en acier. Il a le courage de claquee la porte au RCD et opter pour ce qui est proritaire et benefique a la Kabylie non seulement dans l’immediat mais dans l’eternite.

      A propos? ferhat a aussi chante le communisme. Allez lui en parler maintenant.
      L’homme qui n’avoue pas ses erreurs, et ne se corrige pas n’avancera JAMAIS. Le fixisme a bien prouve ses tares dans le monde arabo-musulman. il est temps a ce que nous cherchions notre issue de secours!

    • Les GLD sont des volontaires payés par l´armée algerien —pas sous le comandement actuel— contre un aide dans leur lutte contre l´islamisme armée, ils ont contribué à la vitoire contre le terrorisme islamiste mais perdu sur le plan politique puisque leur engagement n´est pas reconnu telque par la charte pour la paix et la reconcialation du fln et sa tete le président d´honneur boutflika, donc on peut s´interogé sur les tenants et les pourquois de cette charte et sur le qui a fait la paix avec qui ?

      Rapplant que le fln avec la mouvance socialiste de gauche fait partie des signataires de la plaforme de Rome sous la tutelle de l´eglise catholoque, son chef a été à epoque le Polonais J.Paul 2.

    • Ameghnas,
      je me demande quel age tu as??? de là à oser dire cette chose sur Ferhat, c’est vraiment dépasser les bornes. Il a sacrifié sa jeunesse pour que tu puisse parler librement aujourd’hui, il est, que tu le veuille ou pas le 1er et le seul en 1970 à oser affronter la terreur boumediene. c’est de l’ingratitude tout cours. reste que son militantisme au sein du rcd, ce n’est pas propre à Ferhat d’etre leurrer par ses compagnons de lutte. il y’en a des milliers d’exemples de part le monde.
      Sincèrement si Ferhat aurais voulu etre milliardaire, avoir des residences sur les hauteurs d’alger, en france, tu crois qu’il y’ a un KDS qui passerais devant lui? jette un coup d’oeil dans le passée recent de ce qu’à dit Kateb Yacine, Mohia, tu aura la réponse.
      ou et dans quel quartier habitent la plus part de ses anciens compagnons?
      Que vous le veuillez ou pas, c’est le seul qui est resté propre et s’oppose encore au pouvoir raciste d’alger, tu n’a qu’à y aller citer son nom à alger et ailleurs pour voir la réaction et du drs et des hommes au pouvoir.
      L’histoire tu ne pourra jamais la falsifier…

      • adra ouchene,
        J’ai l’âge de comprendre que 1 1=2, Apparemment ce n’est pas ton cas, Vous affirmez que le RCD est la propriété de Toufik et comme Ferhat a eu des responsabilités très très importante au sein du RCD donc la logique voudrais dire que Ferhat a été son fils aussi, du moins adopté et adoubé un certain moment.
        Tu as toujours le même soucis avec la logique et les simples déductions, Un autre exemple: Tu as posté un commentaire où tu fais les louanges de Rebrab Issad ( chapeau bas, fierté des Kabyles, victime du pouvoir…) et en même temps tu as accusé le journal  » Liberté » d’être anti-Kabyle et pro-pouvoir alors que  » Liberté » est la propriété de Rebrab Issad… Je pense que ton âge te fais des tours car tu te contredis d’un commentaire à un autre.
        Tamurt ce que je dis c’est beaucoup de Kabyles qui le pense et me censurer ne vous servira pas à grand chose

  2. C’est fini, yekfa lesfendj, kfen idhebalen. maintenant ça sera la course qui connaitra said boutef, qui pour un poste, qui pour juste une brosse aux poils si doux pour quémander comme le font si bien quelques kabyles ane-gerianistes.
    Je n’ai jamais cru en la démocratie en angerie meme au début des années 90 quant tout le monde se ruait pour militer.
    le temps m’a donné raison, on ne peut faire de la politique dans un semblant de nation, et les acteurs sur place ne font que du charlatanisme politicien. Pour faire de la politique, il faut de la démocratie, un peuple uni, des bases essentielles d’une nation. aucun de ces ingredient n’existe sur cette vaste terre. Il n’ y a que des bandits, des hordes sauvages, qui profitent de la mane pétrolière en se couvrant de la soit-disant ouverture démocratique.
    Aucun, je dirais bien aucune personne ne travaille pour cette malheureuse contrée, tout le monde s’enrichit et le pays de plus en plus s’appauvrit.
    Que reste-t-il à vivre ensemble avec ces gens? les Kabyles doivent retrouver leur indépendance pour ceux qui pensent à l’avenir de leur progéniture.

    • adrar ayuccen: je me demande ce qu’il vous a fait ferhat pour le vénérer comme un dieu. des fois je trouve que les militants du MAK se comportent comme ceux de abassi madani à l’époque. ferhat veut prendre le monopole de l’opposition, du militantisme et de la lutte identitaire. il s’est bien entouré de personnes que j’appellerai fantomatiques qui ne lui feront jamais de l’ombre car les intelligents et ceux qui connaissent le sens de la politique l’éjecteront du mouvement. il doit appeler à l’union et d’arrêter de ce prendre pour le seul militant de la cause kabyle.

  3. De toute façon la démocratie chez les racistes criminels algéro-arabo-islamiques est une chimère, elle n’existera jamais avec le régime criminel des Kabyles anti-Amazighs. Avec un tel régime raciste et assassin algéro-militaro-arabo-islamique, il est impossible de vivre ensemble avec les arabes dictatoriaux anti-identitaires Kabyles et anti-Amazighs. La solution c’est l’indépendance de la Kabylie pour que nos enfants aient un meilleur avenir car ce n’est pas avec de l’arabo-islamisme que la Kabylie construira un meilleur avenir.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

    • JE ME DEMANDE SI VRAIMENT C’EST L’INDÉPENDANCE QUI NOUS MANQUENT NOUS LES KABYLES JE ME POSE SOUVENT CETTE QUESTION QUAND JE CONSTATE L’ANIMOSITÉ QUI EXISTENT ENTRE NOUS FRÈRES D’UNE RÉGION A UNE AUTRE CE COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ ET LA JALOUSIE QUI NOUS RANGENT LES ESPRITS RIEN QU’A VOIR LA POLITIQUE DE GESTION DE NOTRE RÉGION ( BUREAUCRATIE ET SERVICES ) FFS -RCD OU INDÉPENDANTS MÊME CHOSE CA NOUS DONNE A RÉFLÉCHIR .

  4. Quand on voit une telle présentation, ce n’est pas la Kabylie de mon enfance mais plutôt quelque part en Arabie…..oh la la c’est dramatique pour ce pays, il ne ressemble plus au pays kabyle d’antan….

  5. A MON AVIS POUR UNE FOIS QU »UN HAUT RESPONSBLE D’ORIGINE KABYL PEUT ACCEDER AU POUVOIR IL FAUT L’AIDER ….C’EST LE SEUL QUI A OSE PARLER EN TAMAZGHT DANS SES DISCOURS ET SES INTERVIEW ….C »EST OUYAHIA MEME SI IL EST MAUDIT EN KABYLIE … C4eST NOTRE SEUL CHANCE APRES ABANNE ET KRIM D4AVOIR UN DIRIGEANT KABYLE…..IL FERA LE NECESSAIRE POUR NOTRE REGION UNE FOIS QU’IL AURA LES PLEINS POUVOIRS …AIDER LE OU PLUTOT SOYEZ CONTRE LUI INTELLIGEMMENT …..MAIS AU VOTE… VOTEZ POUR LUI C »EST LE SEUL HOMME POLITIQUE D’ENVERGURE QUI PEUT SAUVER CE PAYS

    • va chanter ton qassida ailleurs. ici on a pas besoin qu’un Kabyle accède au pouvoir. ici c’est la Kabylie indépendante tout court. On s’en fou qui vais gouverner chez eux, ouyahia nigh djeha.
      les choses vont s’accélérer pour notre indépendance car un énorme chaos se profile à l’horizon, à ce moment là tu n’auras aucune chance ni avec ton ane-gerie ni avec ton ouyahia qui serais déjà installé dans ses résidences quelque part dans le monde. et toi, tu fairais quoi ? à ce moment tu te retournera vers tes…frères.

  6. MON CHER AYOUCHEN , JE N’AI PAS BESOIN DE PROUVER MON APPARTENANCE MES ANCETRES SONT ET FONT PARTIE DE CES MONTAGNES DEPUIS DES SIECLES , AVOPTRE DIFFERENCE MA KABYLIE C’EST TOUTE L’ALGERIE QUI N’A JAMAIS APPARTENU AUX ARABES ;;;;; AMAZGHA DE JUBA I ET II CE N’EST PAS LA « KABYLIE «  » QUI N’EST PAS EN PLUS NOTRE NOM . MME KAHINA EST DE LA REGION DES CHAOUI QUI EST AUSSI LA NOTRE . JE NE LAISSERAI PAS TOUTE L’ALGERIE POUR LAQUELLE DES MILLIONS DE KABYLES SONT MORT ENTRE AUTRES CEUX QUI SONT MORT EN 1830 A SIDI FERRUCHE .LA EST LA DIFFERENCE AVEC VOUS , MOI JE VOIS LA KABYLIE EN GRAND

    • la Kabylie et l’ane-gerie que tu pense et tu reve n’est que chimére. ça se vois que tu ne lis pas l’histoire autre que celle qu’on t’a appris à l’école angerienne. Agma avec un grand A meme si on diverge, la réalité on ne peut l’occulter. la Kabylie a toujours veccu heureuse malgré sa pauvreté, c’est ça que je cherche. etre heureux, ne pas reflechir par le ventre. quant aux Chawi, Mzab, Touareg, c’est nos frères, qu’ils se lévent aussi pour demander leur indépendance, à ce moment là, ça sera la grande Numidie réunie comme au temps de Massininssa.
      Mais vouloir etre an-gerien coute que coute, c’est se casser les couilles et vivre soumis à l’éternité. sincérement, bon courage a Gma, moi je n’en peut plus.

  7. @abanne vous parlez que les Kabyles qui sont au pouvoir algéro-arabo-islamique ont été désignés pour améliorer la vie des Kabyles. Vous vous trompez c’est pour les utiliser contre les Kabyles qui veulent être libres et indépendants.
    Pourquoi il y a eu des Kabyles dans le régime arabo-islamique, ils n’ont jamais fait quoi que soit pour la Kabylie en matière de la culture identitaire Amazigh et Kabyle en particulier. Au contraire, ils sont utilisés contre leur propre identité Kabyle pour prôner que l’arabo-islamisme au détriment de l’Amzighité. Un Kabyle au pouvoir c’est pour détruire ses frères Kabyles, une fois sa mission est terminée on le met en prison ou on l’assassine, mais il ne verra jamais la présidence. Les chefs d’états sont strictement réservés aux algéro-arabo-islamiques anti-Kabyles et anti-Amazighs.
    Vive la Kabylie libre et indépendante

  8. Quant je vois cette photo du temps ou je jouais en 8, milieu de terrain défensif et Mohcine Belabes en 9, avant centre, je n’arrive pas à croire.
    s’allier avec les islamistes, c’est comme dire que Rome et Cartage sont frère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici