A Alger les parents d’élèves refusent tamazight à leurs enfants

23
806
école algérienne
école algérienne

ALGER (Tamurt) – « J’autorise mes enfants d’apprendre et d’étudier toutes les langues du monde, sauf l’hébreu et le berbère », aurait déclaré un islamiste à un directeur d’une école primaire à Bab El Oued, à Alger.

Ce slogan date des années 1970. Cet Islamiste n’est pas un cas singulier. Les parents d’élèves à Alger, comme c’est le cas au niveau de plusieurs autres villes d’Algérie, refusent catégoriquement à leurs enfants d’apprendre Tamazight. Pour eux c’est un sacrilège d’apprendre la langue de Mouoloud Mammeri. « La plupart des parents ne veulent pas de cette langue à Alger.

Certains sont Kabyles et Chaouis. Je pense que c’est le pouvoir qui laisse répandre cette idée afin de justifier la non généralisation de la langue tamazight », a laissé entendre un enseignant d’un collège d’Alger centre. « Pourtant certains élèves réclament même d’apprendre tamazight, mais la manipulation est énorme. Les islamistes mènent un travail de fourmis pour dissuader les parents de refuser à leurs enfants d’apprendre leur véritable langue », a ajouté notre interlocuteur.

Le pouvoir algérien attise les polémiques autour de l’enseignement de tamazight. En plus du faux problème du caractère de la transcription de tamazight, il sort, ces derniers jours, la polémique des parents d’élèves qui refuseraient tamazight à leurs enfants. On se demande alors pourquoi les Kabyles continuent à apprendre la langue arabe qui leur a été imposée depuis 1962 ?
Lounès B

23 Commentaires

  1. @ Lounes – J’ai cru un moment que tu allais te perdre dans les veut et vewut pas des islamistes, etc. Heureusement, que tu te rattrapes et ta conclusion est pertinente: « …En plus du faux problème du caractère de la transcription de tamazight, il sort, ces derniers jours, la polémique des parents d’élèves qui refuseraient tamazight à leurs enfants. On se demande alors pourquoi les Kabyles continuent à apprendre la langue arabe qui leur a été imposée depuis 1962 ? » –

    En effet la reponse est dans la question-meme: « pourquoi les Kabyles continuent à apprendre la langue arabe qui leur a été imposée depuis 1962 ? » – c.a.d. la langue arabe qui leur a été imposée depuis 1962.

    Et le mot-clef est: imposée ! – Ce qui impose la notion de RAPPORTS DE FORCE. Sur les 6 a 8 ethnies en Algerie, nous sommes de loin, la plus grande et importante. Au lieu d’un 1/8 de la population, nous representons 1/3 !!!!, c.a.d. qu’on est pres de 3 fois plus dense et presents que n’importe quel autre groupe ethnique. Mais mieux encore, les autres groupes ne sont ni nos adversaires ni nos ennemis – Ils sont simplement domine’s comme nous. Ils bougeront des qu’ils appercevront que le plus fort/important des groupes osera le faire. Il n’y a besoin que d’un example a suivre. Ce regime est sur le point de s’ecrouler de lui-meme, de toute facon. Le seul groupe assez organise’ capable de nous contredire est les Islamistes – et c’est ce danger qui incitera les groupes a nous rejoindre- a l’image des Imzaviyen et une bonne partie des Chawis. C’est inevitable, c’est dans la nature des choses…

  2. On va interdir la langue Arabe et démolir toutes les mosquées qui se trouve en kabylie et nous aussi nous sommes un peuple amazigh et nous sommes chez nous et thanmirth

  3. Chez moi, il y’a bien longtemps que mes aïeux et mes contemporains avaient refusé catégoriquement d’apprendre la langue des envahisseurs arabes et particulièrement la langue arabe, beaucoup ont préféré partir que de se voir imposer à ces enfants la langue la plus indésirable du monde. D’ailleurs personne ne parle l’arabe chez moi et cela ne sera demain la veille que moi ou un proche s’abaisserait à apprendre cette dernière, toutes les langues du monde sauf ce charabia arabo-islamique, nous avons toujours rejeté tout ce qui provenait du bédouin. Nous parlons d’autres langues bien sur, pour moi personnellement, je ne suis pas pour l’enseignement du kabyle pour ces populations arabo-Angérienne, par contre il failli l’enseigner en prioritaire et massivement depuis longtemps et en priorité sur toutes les autres langues dans tout le pays kabyle et dés la maternelle et refuser de d’enseigner impérativement la langue arabo-coloniale aux petits kabyles.

    • Si le pouvoir voulait ou veut qu tamazight soit enseignée ce n’est ni les islamistes ni les récalcitrants allergique à cette belle langue qui y pourront qq chose.
      On a bien imposer l’arabe sans que personne ne bouge.Pour tamazight il peut autant. Mais la volonté et les manipulions il y plusieurs mondes.
      Donc s’il y a refus c’est avec la connivence du pouvoir jouant le retardateur au profit de l’arabe.Ne soyons pas dupes

  4. Lounes B, Ces parents Kabyles que tu blâmes, est ce que tu leur a proposé une autre alternative que l’école algérienne ? Car à ce que je sache la Kabylie est au jour d’aujourd’hui est algérienne et cette école là est imposée.
    D’autres peuple opprimés ont réussis à mettre en place grâce à leur leaders des écoles différentes que celles imposées par le pouvoir en place et nous nos leaders nous ont fais quoi ???
    Et de grâce ne me dites pas le jour où on aura notre indépendance, Si nos leaders vont continuer à attendre le jour où on aura l’indépendance pour faire les choses alors là on est plus que mal barré.

    • YA IVAN TU A SRAISON DE DENONCER LES PARTIS POLITIQUES ET PERSONNALITES DITES OPPOSANTES AU POUVOIR D AVOIR FAIT DE LA REVENDICATION DE LA LANGUE ANCESTRAL OU TAMAZIGHT UN FOND DE COMMERCE POLITIQUE NI PLUS NI MOINS SINON DE LA PROMULGATION DE L ARTICLE 3BIS DE LA CONSTITUTION QUI FAISAIT DE TAMAZIGHT UNE LANGUE NATIONALE ON AURAITVU LE FFS ET RCD ET TOUTES LES ASSOCIATIONS CUTURELLES CREER DES MILLIERS D ECOLES D APPRENTISSAGE DE LA LANGUE AMAZIGH MAIS ..HELAS MILLES FOIS HELAS CE QUI A ETE OBTENU PAR LE SACRIFICE SUPREME DE PLUS DE 550 JEUNES DU PRINTEMPS NOIR N AVU EN TOUT ET POUR TOUT QU UNE SEULE ECOLE PRIVE DE TAMAZIGHT DANS TOUTE LA WILAYA DE BEJAIA MOI JE SUIS LE SEUL MEDECIN PRIVE DE LA WILAYA DE BEJAIA A AVOIR SA PANCARTE ECRITE EN ARABE TAMAZIGHT ET FRANCAIS ET LE JOUR OU TAMAZIGHT A ETE PROCLAME COMME LANGUE OFFICIELLE J AI IMMEDIATEMENT CHANGE L ORDRE DE TRANSCRIPTION DE MA PANCARTE EN METTANT MON NOM EN TAMAZIGHT EN PREMIER PUIS SUIVI DE CELUI CI EN ARABE PUIS EN FRANCAIS ..SI CHAQUE CITOYEN AMAZIGH EN FAIT UN COMBAT PERSONNEL EN METTANT TRES SOUVENT LA MAIN A LA POCHE TAMAZIGHT POURRA EN MOINS DE 10 ANS ETRE LA 1 ER LANGUE D ALGERIE ET LES AUTRES LANGUES SERONT AUSSI TRES DEVELOPES ET L ALGERIE POURRA SE VANTER D ETRE LE PAYS DES 9 LANGUES….TAMAZIGHTE..ARABE ..FRANCAIS ..ANGLAIS ..ALEMAND ..ESPAGNOL ITALIEN CHINOIS RUSSE A L EPOQUE DES ANNEES 1967 DANS LES COULOIRS DU LYCEE IBN SINA DE BEJAIA ON POUVAIT ENTENDRE PARLER 06 LANGUES …LE KABYLE ..L ARABE ///LE FRANCAIS …L ANGLAIS …L ITALIEN ..L ALEMAND MAIS AVEC L ARABETISATION DE 1976 ON SUPRIMA LITALIEN L ESPAGNOL ET L ALEMAND AU LIEU D AJOUTER LE RUSSE ET LE CHINOIS

  5. Azul
    Il y’a certains Kabyles Algerois dont je ne supporte pas leurs idées.Ils sont des Kabyles mais ils déteste leurs Kabilité c’est très grave je trouve.
    Le 31 Août dernier je suis allée a assif el hammam et un mec Algerois Kabyle bien sure avec ses deux petits enfants,Alors qu’avec les gens il parle Kabyle tandis que avec ses enfants il parle arabe.ses enfants parlent aucun mot Kabyle.Et vous trouvez ça normal???
    Puisque ils veulent pas de la langue Kabyle Donc nous aussi on va boycotter leurs études arabes.
    Vous savez ce que j’avais fait lorsque j’ai été au lycée;A chaque fois lorsque l’heure de la science islamique et de la langue arabe arrivent moi je suis sortis avant que le prof entre en classe.et les Professeurs de ces deux langues me connaissent que du nom.
    Alors ce que moi personnellement je ne comprends pas en Kabylie les parents d’élèves qui sont pas des musulmans comment ils laissent leurs enfants participent dans le cour de science islamique et cette langue arabe qui leurs fais que marcher leurs cerveau en arrière!!!!!!!!!!!!!.

    Tanmirt

  6. Le pouvoir maffieu utilise tout les moyens qu’ils disposent pour faire reculer la cause amazigh en Algérie, à savoir la propagande dont il excelle savamment, je rajouterai, qui pourra mieux faire que les islamistes écervelés pour mener cette compagne antiamazigh? Personne. Ce pouvoir dictatoriale à force de jouer avec le feu il se brûlera. Regarder se qui se passe en Turquie actuellement, le pouvoir islamiste turque qui soutenait daech discrètement pour affaiblir les kurdes, ces derniers se sont retourné contre lui.

  7. Une grève générale de tous ceux qui se sentent Kabyles et/ou Amazighs pour ne pas étudier la langue Arabe, qui a mené le pays vers l’ignorance est souhaitable à plus d’un titre. Il suffit de le décreter comme à l’époque de la « grève du cartable ». Soit la langue Tamazight sera dispensée à tous, soit on boycotte aussi la langue de la prière!!
    C’est simple comme bonjour si tous les kabyles veulent s’y mettre, et vous verrez que ça va changer!!
    Il faut passer à l’action au lieu de ramener unqiuement l’information.
    Vive la liberté.

  8. Nos Aïeux étaient confondus avec les Arabes, au temps de la dictature de Ben-Bella et de Boum, notre culture millénaire était vouée à l’extermination et notre langue interdite d’usage dans les lieux publics sous peine de mesures coercitives. Aujourd’hui, non seulement tous ces interdits sont loin derrière nous, mais mieux encore, nous aspirons à bâtir une nation indépendante pour vivre libre en toute souveraineté. Qui aurait parié sur un tel changement de situation. Si en l’espace de 04 décennies, la prise de conscience a pris toute cette ampleur, il est alors possible d’espérer que le rêve se concrétise plutôt que prévu. A ce moment là, on ne demandera à personne de corriger l’histoire, il nous incombera à nous autres de le faire. N’est-ce pas quand est jamais bien servi que par soi même. Les ennemis, il faut les combattre et non pas les supplier de vous accorder ce qui vous appartient. Sous peine de disparition, on doit absolument se réapproprier notre histoire, notre identité, notre culture, notre langue, nos us et coutumes, nos valeurs et jusqu’à nos noms et prénoms. Par ailleurs, on n’a pas à s’encombrer outre mesure de tous ceux qui ne s’y reconnaissent pas pour la bonne et simple raison qu’ils ne sont pas des nôtres.

  9. que les islamistes, les arabo-racistes refusent l’enseignement de Tamazigth à leurs enfants ne ma chagrinent nullement, on ne va tout de même pas les alignés aux Finlandais, ces vermines sont bloqués à l’âge des koriches , qu’ils s’y restent. Les Kabyles connus pour leur pacifisme et leur Anaya légendaire doivent prendre du recul et devenir juste un moment le temps d’actionner certaines opérations, des » voyous d’honneur »:
    1) chasser de forces tous les islamistes du le territoire Kabyle
    2) Boycotter la langue arabe (administrations; écoles et brûler tous les journaux et revues arabophones)
    Votre frère Kabyle

  10. Il n y a pas seulement que le pouvoir ou les islamistes qui sont hostiles a l’amazighophonie mais l’ensemble de tous ceux et celles qui sont assimilés ethniquement par la faute de leurs parents ou par l’oppression de l’environnement hostile a l’amazighité. La politique du régime depuis le PPA jusqu’à aujourd’hui hui était d effacer cette langue pour le baragouin prend la place de notre langue. Beaucoup de kabyles et d amazigh encore chaque jour continuent d assimiler leurs enfant a l’arabophonie et donc l’arabité, car tout algérien arabophone se sent automatiquement arabe et cultive une haine sans limite a l’endroit de ceux et celles qui veulent demeurer kabyle et kabylophone. Il faut que les Kabyles et les Amazighs en général changent de comportement a l’égard de ces arabophones et d’une maniéré radicale ! Sinon nous sommes appelés a disparaître au profit de ce dialecte (dardja) vulgaire et qui ne produit que des aliénés et des attardés. Regardez, bien chaque fois qu’un homme sort des « rangs », il vient de la Kabylie. Donnez moi des gens arabophone ayant agit ou créé, travaillé pour une organisation tel droit de l’homme, syndicat, partie politique que défend les droits des citoyen, etc.
    Les gens arabisés ou assimilés ne forment que des gens en retard mentalement. Ils ne peuvent en aucun cas progresser ou etre des progressiste y compris leurs soit disant intellectuel a l’exception de Kateb Yacine ou de Boualem Sensal. Les Arabophones puisque arabisés, ne lutteront jamais pour l’intérêt général si ce n’est pour Allah ou leur interet personnels. Observer les et prenez conscience. Le chanteur Djamel Allam un jour a dit ceci : NOTRE CULTURE EST UNE CULTURE INTELLIGENTE. Ce ce lahdja arabe que les Algeriens arabophones sont en retrait envers tout ce qui en progres, tourné vers l’avenir. l’arabophonie est une sous culture du passé.

    • Je suis Algerois mais je doit simplement vous dire bravo.
      C’est très simple on doit arrêté et blocke tous ce quils viennent de l’arabe..
      Commençant d’abord par la kabylie..
      Beaucoup de femmes qui portent le hidjab et ya na plus mosquée en kabylie qu’à ailleurs.

      • Oui c’est le résultat de l’occupation arabo-baasiste depuis 1962, avant point de mosquées et les femmes kabyles ne se voilent pas, tous cela ne sont pas une tradition kabyle. Les bédouins ont met le paquet pour détruire le pays kabyle avec l’arabisation forcée et l’implantation intempestive de cabanes du diable »mosqueite » plus encore l’implantation de populations arabes depuis une trentaine d’année, cela a engendré de l’insécurité, des bidons villes et le chaos, c’est simple, je ne reconnais plus mon pays kabyle, il es détruit et il n’a même plus le même visage d’antan, bref on dirait une vulgaire région arabique, c’est un cauchemar épouvantable pour nous, kabyles de souches qui n’aiment ni parler ou cohabiter avec l’arabe.

  11. Pour se réapproprier notre vraie identité, il fallait opter pour notre vraie transcription de Tamaziyt qui est le Tifinagh. Le Latin et l’arabe
    sont propres aux colonisateurs et envahisseurs. Déjà dans le Tamaziyt en Latin la lettre V
    est supprimée alors qu’on dit Vava au lieu de BABA, Ivawene au lieu de Ibaouene, Avernous et non Abarnous.
    En lybie, au Maroc c’est le Tifinagh qui est enseigné.
    TIFINAGH = NOTRE DECOUVERTE (Thifine Nagh). C’est notre identité qui a résisté et résistera aux innombrables pouvoirs qui se sont succédé depuis des siècles. Les arabes et les français ne laisseront jamais les autochtones retrouver leur origine.

  12. @Djaber.Le problème n’est pas la graphie .Talatinit est notre langue qu’employaient déjà dès le Ier siècle nos ancêtres:Massinissa,Yugurten,Apulée,Septime Sévère,Caracalla,St Augustin,Syphax,Axel,cités dans le désordre. Alors on ne peut plus se référer,parler d’eux? Nous n’avons aucun écrivain en Tifina&! En Talatinit (Tamaamrit)Il y a une telle production qu’elle effraie les Arabos! Avec cette graphie avec laquelle on passe le bac en France (3000 candidats chaque année),Thèses,Doctorats,dictionnaires,romans,théâtre,lexiques…que s’il fallait translater tout cela en Tifinagh,on nous dira que:Pas de budget,pas de stylo,papier,correcteurs,secrétaires,ordinateurs,cartouches,parce que ..nous dépendons du Ministère de la culture. Nous n’avons même pas d’Académie à nous!Il N’y a qu’à voir au Maroc (Pr Ahmed Sid) qui dit : bien que langue officielle,en septembre de cette année ,rien n’était fait.Tifinagh, qu’on dit « tifin nne& »,notre trouvaille sans aucune preuve scientifique, n’a jamais servi à écrire notre histoire.Cette graphie servait simplement à indiquer les « passages »,des pierres en l’honneur de..Nous le gardons toujours pour les titres ou autre,jusqu’à ce que nous puissions le développer . Le tout est de trouver la stratégie politique de maintenant.Quant à abandonner l’écriture de la modernité,pour plaire aux Arabo-bathistes,et nous retarder, c’est un message que nous devons déjouer.C’est leur but de nous retarder,car ont les décisions financières. « Ur i ssefk ara a nnebru i ttbel de ggwaman ». Le « B » et le « V » s’appellent Bétacismes;Ils existent dans toutes les langues:Portugais,Catalan Espagnol.Seuls les Kabyles prononcent le « V » alors que le monde Amazi&,n’est pas que Kabyle. Pour l’unité,on laisse libre de prononcer comme on veut. La bouche en en Italien est Bocca,la barbe,Barba,mais en Napolitain c’est Vocca et Varva!Le problème c’est comment préserver la langue,quelle réponse à ceux qui ne veulent pas l’étudier;surtout qu’il s’agit d’un mot d’ordre arabo salafiste auquel beaucoup de Kabyles adhèrent par le biais de la religion qui n’est pas du tout celle de nos aïeux!Comment faire pour laisser la liberté de conscience et mettre en garde contre la destruction de notre langue,de notre identité!..

  13. pour le berceau de l’humanité c’est bien la méditerranée entres-autres les pharaons,les grecques, les romains, les phéniciens, le judaïsme, le christianisme, et l’islamisme. ou est dans ce monde le berbérisme !!

    • Merci IGuider pour tes clarifications Je n’ai pu voir ta réponse qu’une année plus tard. Tu as raison on nous retarde. Tamazight en latin plus approprié pour avancer. Tanemirt.

  14. Au risque de choquer certains, le slogan « corrigez l’Histoire l’algérie n’est pas arabe » comporte une erreur de taille : en effet l’Histoire concerne les chose du passé, il convient donc de dire « corrigez l’Histoire l’algerie n’était pas arabe » car aujourd’hui ne fait pas partie de l’Histoire (il le sera demain) et aujourd’hui les arabes et ceux qui se revendiquent comme tels en algérie (et c’est bien leur droit le plus absolu) constituent la majorité absolue. Il est grand temps de laisser de côté donc ce slogan qui n’a aucun sens car il est FAUX (appelons les choses par leur nom).
    .
    Concernant l’école, certains oublient que le pouvoir algérien a fermé en Kabylie toutes les écoles privées qui se sont éloignés de l’arabisation. Il est donc pratiquement impossible dans le cadre de l’Etat algérien d’enseigner à nos enfants autre chose que la langue arabe.
    .
    Quant à l’enseignement de Tamazight, on doit toujours rappeler qu’il s’agit des cours de lecture et d’écriture et rien d’autre. Autrement dit, même dans les écoles où l’enseignement de Tamazight est effectif, l’essentiel des études se fait en langue arabe : les sciences, les mathématiques, l’Histoire et la géographie entre autre se font toujours en langue arabe. les algérianistes se contentent donc de l’introduction de Tamazight dans l’enseignement sans remettre en cause l’arabisation qui est et sera le tombeau de notre langue maternelle.
    .
    On parlera sérieusement de l’enseignement de Tamazight lorsque l’essentiel de l’enseignement, y compris l’Histoire, se fera en Kabyle. Tout le reste c’est du blabla qui ne sert qu’à endormir encore plus les Kabyles.
    .
    La solution n’est pas dans les actions individuelles de refus d’envoyer ses enfants à l’école, ni dans un appel à nos leaders comme le suggère un internaute, il est dans la lutte pour un Etat Kabyle qui garantira la pérennité de notre identité Kabyle et la place de première langue à notre langue Kabyle. Il est incohérent de se dire pour Tamazight et en même temps de ne pas oeuvrer pour l’indépendance de la Kabylie.

  15. la reponse est simple nous n avons aucune raison d aller par mille chemins et essayer de justifier ou de debattre le pouvoir et les islamistes terroriste boudent tous ce qui est amazigh donc c est a nous en kabylie de refuser l enseignement de l arabe et de l islamisme qui menent vers la catastrophe il faut que la kabylie se mobilise pour changer le systeme scolaire et de choisir le sprogrammes en anglais et francais et la langue kjabyle et basta,

  16. J’autorise mes enfants d’apprendre et d’étudier toutes les langues du monde, sauf l’hébreu et le berbère », aurait déclaré un islamiste à un directeur d’une école primaire à Bab El Oued, à Alger.
    j’ai mieux, j’ai autorisé mes enfants à apprendre toutes les langues du monde, sauf celle du mensonge, de l’arbitraire, de la haine, du racisme de l’arnaque de l’3ar abi. 3ar abi qui veut dire « le pêché de mon père.

  17. vous êtes trop naïf les Kabyle, mais pourquoi chercher qui veut ou qui ne veut pas tamazighte!? Tamazyght n’a pas besoin de fondamentalistes ou de racistes, qu’ils meurent avec leur haine et leur racisme. Tamazighte a besoin de gents instruits et intelligents pour la faire avancer au milieu de sociétés civilises et ça sera a son honneur, pour le reste occupant-nous de son développement, que d’attendre des animaux sauvages de revendiquer la connaissance.
    M’hend ASKEUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici