Rabah Aissat a été tué par la mafia du foncier de Tizi-Ouzou

5
1459
Rabah Aïssat
Rabah Aïssat

KABYLIE (Tamurt) – Neuf ans sont déjà passés depuis l’assassinat de Rabah Aissat, le 12 octobre 2006 à Aïn Zawiya. Il était le président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou, en tant qu’un élu FFS. Il était très estimé par tout le monde, même par ses adversaires politiques, comme ceux du RCD.

Son assassinat reste impuni et l’affaire est vite enterrée et jamais élucidée. Tout le monde veut faire croire qu’il s’agit d’un acte terroriste ce qui est évidemment faux. Il a été tué par un individu,  tôt le matin, alors qu’il s’attablait avec des amis de son village dans un café. Les commanditaires de ce crime ne sont autres que des éléments de la mafia du foncier de la ville de Tizi-Ouzou. Ces deniers se sont butés au niet de Rabah Aïssat de dilapider certaines parcelles de terrain à la nouvelle ville. Il avait refusé, selon des élus du FFS de l’époque, toutes propositions et tentatives de corruption. « Les commendataires sont connus par les services de sécurité et même par la justice mais personne ne veut les arrêter ni le juger.

Ce n’était pas un acte terroriste. Aucun autre élu n’a été tué par les groupes armés depuis 2000 », nous confie un ancien élu du FFS. Ce que l’élu nous déclare n’est pas une révélation. Tout le monde le sait, mais personne n’en parle. Même les responsables et les élus du FFS ferment leurs yeux et ne réclament aucune vérité sur ce crime. Ils se contentent de se recueillir sur sa tombe à chaque 12 octobre et lui réciter une « Fatiha » et, c’est tout.

Ania

5 Commentaires

  1. Il n y a hélas plus d’homme des ses partis alibis…Le FFS et devenu la serpillère… du pouvoir.
    Seul un état kabyle redonnera à sa Kabylie sa vraie dimension et la grandeur de son peuple.
    En attendant ce jour ..les serpillères ont tout loisir de jouer leur rôle.

  2. Je connaissais personnellement la famille de Rabah Aissat, par le biais de sa nièce Drifa, avec qui j’avais fait mes études, de la seconde à la terminale, au lycée Hamdani Said, de Draa el Mizan. Monsieur Aissat était un homme de principes, simple, ,accessible, d’une grande valeur, gentilesse et honnêteté, issu d’une famille très pauvre et modeste. Le père de Drifa qui était émigré était rentré au pays était très sévère avec sa fille, tout le contraire de Rabah qui était cool, comprehensif, très ouvert d’esprit. Le père de Drifa, avait voulu retirer sa fille l’école, pour la marier, du fait qu’elle refusa et il l’avait reniée gratuitement. La différence entre les 2 frères étaient peut être le fait que Rabah avait fait des études, il allait à pieds de leur village, laaziv n chikh dhi ain zaouia, jusqu’à draa el mizan, à l’école, environ 8 km, malgré la faim, la pauvreté, et le contexte de guerre, quand on sait le tribut payé par draa el mizan, comme tout le reste de la kabylie, pendant la révolution. Son frère était resté au retour au pays, comme beaucoup d’émigrés avec une mentalité rigide de villageois et montagnard kabyle. Nous etions internes au lycée, Rabah venait récupérer sa nièce tous les week-ends, et l’avait pris sous son aile. Avant d’entrer en politique, à la faveur du pseudo multipartisme, il était le directeur du lycée, technicum de Boghni. L’assassinat de Monsieur Rabah Aissat est identique à celui de Said Tazrout, le journaliste du pays, qui a été assassiné après avoir voulu enquêter sur les dossiers de corruption au niveau de la wilaya. Il est clair que de nombreux assassinat ont été mis sur le dos du terrorisme islamiste mais sont l’oeuvre de milieux opaques et maffieux. Ce qui est insoutenable, scandaleux est que leurs assassins courent toujours libres dans la nature et certainement à des postes très importants. Honte au FFS qui ne fait rien pour faire éclater la vérité. Nous souhaitons à Monsieur Aissat et said le repos éternel, en espérant que leurs bourreaux s’ils ne paient pas pour leurs actes infâmes ici bas payeront dans l’au delà, et que leurs âmes soient tourmentées à jamais. Nous savons que nos martyrs ne seront réhabilités que dans une kabylie libre.

  3. Rabah est un copain d enfance nous avons été les pionniers du collège de Dra el mizan il venait de Ain źaouia avec Chaouche aissa c était un bon élève et un chaleureux camarade repose en paix ton ami de toujours Amar Boumghar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici