Le nouveau wali de Bougie se pose en potentat

15
383

Bougie (Tamurt) – Le nouveau débarqué à la tête de l’exécutif de Bougie, Ould Salah Zitouni, semble être emporté par son élan en se tortillant les pas par des prises de décision peu orthodoxes.

La dernière en date est la notification qu’a émise le wali à tous les responsables de l’exécutif (directeur de la culture, chefs de daïra, présidents d’APC) de «veiller scrupuleusement à l’interdiction de l’utilisation des maisons de la culture, des salles de cinéma et des salles de théâtre à des fins autres que celles pour lesquelles celles-ci sont destinées».

Cette mesure est loin de faire l’unanimité auprès des acteurs politiques de la région qui ne veulent nullement rester les bras croisés face à l’attitude autocratique de celui qui se veut être un « bachagha » en Kabylie. D’ailleurs, au lendemain de son investiture, en juillet dernier, le wali a pris une mesure, dont l’interdiction signifiée aux chefs de daïra et aux maires de sortir du territoire de la wilaya sans son autorisation. Au rythme où vont les choses, ce larbin du pouvoir d’Alger compte bâillonner la région en étouffant toute onde de révolte.

Amnay

15 Commentaires

  1. Et les mosquées mr le wali ??? Ces structures qui sont le cancer de la société bougiotte, qui sont utilisées à des fins autres que la prière, sont devenues des lieux de rassemblement politique des islamistes radicaux qui prechent la haine la radicalisations la slafisation et la désintégration de notre culture et langue kabyle, apparemment vous les avez mise à l’ecart des autres structures que vous avez cité qui sont les seuls lieux de divertissement et d’expression des jeunes bougiottes loins des idées morbides, obscurantistes et inhibitrice de tout épanouissement que vos mosquées proposent comme alternative. Votre mission mr le wali commence à se dévoiler, elle n’est guère loins de celle de vos prédécesseurs, qui va dans le sens du pouvoir central d’Alger. BAS LES MASQUES.

  2. un wali, plutôt un walou qui fait le zembla en Kabylie.
    On entendra encore bien des vertes et des pas mûres avec ces gens là.
    ce que je n’ arrive pas à comprendre, est qu’un P/APC, de surcroît un élu du Peuple reçoit des ordres d’un walou nommé par l’oligarchie. Va-t-il interdire ses structures à Haddad de se réunir??
    Telle est la question. Je laisse à Mr Rebrab le soin de nous répondre s’il nous lit.

  3. C’est une generation d’incompetent meme si ils se sont tous fabriqué des diplomes. allez dire à ces gens par exemple que la gestion de l’eau potable et autres se fait par des logiciels. C’est comme parler à un rocher.
    cette generation ne poura apporter rien de positif, ils sont là, ils font semblant de travailler depuis 60 ans et le résultat on le voit aujourd’hui.
    La Kabylie, le GPK-MAK doivent se pencher serieusement sur cette question si on ne veux pas tomber sur les memes erreurs que l’ane-gerie. l’angerie est le dernier pays au sein du tiers monde à ne pas maitriser les nouvelles technologies, le haut management.
    les nouvelles generation qui ont cotoyé ces fonctionnaires limités, stéréotypés, ne peuvent moderniser les techniques de gestion et d’exécution comme ça se fait ailleurs, car c’est les anciens qui leur ont transmis les methodes.
    Ce wali, il ne sais pas encore que depuis son bureau, avec des logiciels professionnels (pas ceux qui se vendent sur les trotoirs), il peut superviser en direct un chantier, voir le moindre détail de l’état d’avancement des travaux sans se déplacer.
    Un état qui ne maitrise pas la technologie dépendra toujours des autres et ne poura produire rien meme s’il a toutes les richesses du monde. la preuve de l’ane-gerie est édifiante.
    L’école est massacrée, nos élites d’aujourd’hui sont très loin des normes internationales. quant tu trouve la plus-part des enseignants sont des licenciés bac(?) 5(?), c’est ahurissant.
    Le seul qui a compris tous celà, c’est CEVITAL de Rebarab, d’ailleurs c’est le seul homme d’affaire depuis 1962 qui est réspécté à l’etranger pour ces compétences manageriales et techniques(le seul à avoir recruter des cadres étrangers).
    Le GPK-MAC doivent absolument se pencher sur cette question qui est la condition sin-cas pour un vrai saut en avant, sinon on se retrouvera dans la meme situation que l’ex…

    • Dégagez ce tartarin arabe et vos corrompus de bras cassés comme vous dites, faites valoir vos droits, mettez-leurs des bâtons dans les roues et ruer dans les brancards, la pire chose qui a causé un mal incommensurable dans le pays kabyle, c’est cette forme de fatalité de certains citoyens de bonne volonté
      de croire que les fossoyeurs parachutes par ces pouvoirs maléfiques et les vilains traitres de services allaient promouvoir et enrichir le pays kabyle, c’est une erreur, ils ne sont la que pour la pillée et la plonger dans la pauvreté et l’obscurantisme.

  4. laissez ce Wali travailler!Arretez de lui metttre les batons ds les roues.
    De quels partis et associations parlez vous?
    De ces nains d’élus FFS RCD et autres?Ils sont discrédités car ce sont d’affamés cupides!

    L’histoire retiendra que vous avez cautionné le retard de plus de 20 ans infilgé à la wilaya dans tous les domaines.Durant votre mandats les citoyens de la wilaya ont vécu l’enfer.
    Pas d’eau,pas de gaz de ville,pas de routes,pas d’autoroute,pas de tramway,pas de train luxueux,pas de téléphérique,contrairement à d’autres wilayas limitrophes et de moindre importance qui ont bénéficié de tout !Meme Sétif àbénéficié du tramway !Batna ,mostaganem,bélabas,oran,annaba aussi.
    L’ex wali a fait de vous des toutous.Il a massacré la wilaya sans que vous ayez le nif de crier gar !
    Vous n’avez aucune circonstance atténuante,car vous n’aviez meme pas sensibilisé les populations pour occuper la rue à temps et forcer l’exécutif de la wilaya à se mettre au travail.
    L’histoire retiendra que vous avez cautionné des Directeurs de wilaya les plus incompétents d’Algérie.Celuidesz travaux publics,celui de l’hydraulique,celui de la santé,celui de l’énergie en sont l’exemple.
    Sans parler de l’Education.La wilaya est devenu la risée en ayant à sa tete un Directeur de l’Education illétrée ,sans aucunh niveau d’étude,mais rompu au fraudes ,à la triche et à la corruption.Il a placé tous les icompétent sous diplooimés ,voyous,ripoux et vilains sur des postes supérieurs et vidé le secteur de la crème des cadres compétens et diplomés de grandes universités.Le FFS et les autres sont au courant et rien n’y fait pour remettre les choses sur rail.Meme les innocents élèves n’ont pas trouvé de répit chez vous.
    L’université n’est pas en reste.Elle fonctionne juste 2 mois dans l’année ,avec un encadrement des plus sous diplomùés et piètre,et on délivre des diplôme au étudiants !Grave !
    La wilaya est la dernière du pays et elle s’enlise dans le sous développement.Pendant ce temps nos élus Du FFS et autres attendent leurs paies et probablement choissent la bonne vaseline à fournir au Wali et autre Responsables de l’éxécutif pour qui le leur enfonce profondement dans leur C.
    Comprenez tarés de faux élus que vous etes hors champs et vous n’etes que du CLINEX.Lepmeuple de Béjaia à Déja tiré la chasse et voiusetes dans les égouts.
    Rien qu’à voir la ville de Béjaia,quiregresse à une vitesse grand V dans tous les domaines,vousetes condamnables à mort.Il y a 50 ans la ville état plus propre et plus vivable.Honte à vous les hilaliens.
    Le Maire de Béjaia,au lieu de s’occuper du Lac de MEZZAIA pour le mettre en fonction afin de permettre aux familles BOUGIOTES d’y aller pour se ressourcer,il est entrain de démolir les trottoirs légués par la France et qui sont en très bon état,et de refaire les poteaux d’élairage publics qui sont pourtant à l’état neuf pour leszrremlplacer par d’autres de moindre qualité et d’ésthétiquelamentable.Sans oublier le changement injustifié des barreaux de l’espace vert du Boulevard Amirouche et du bareaudage du Square El Khemis.Le peuple a besoin d’explications sur ce gaspillage flagrant d’argent public.
    A noter que l’ESPACE du LAC de MEZZAIA est dans un état lamentable.C’est une décharges publique à ciel ouvet ou pululent les voyous en toute sorte.L’ESPACE Du lac est memesquatéillégallement par des intrus qui ont érigé des baraque en béton et qui se livrent de jour comme de nuit à tout commerce illégale et meme à la prostitution.On y trouve des amats d’immondices en tout genre.
    Avec ça le maire gaspille de l’argent et le jette par la fenetreau lieux s’occuper de l’esssentiel.
    Les Député,lesSénateurs,les élus APW n’ont pas le temps de s’occuper du peuple et de ses péoccupations.Ils sont entrainb d’assurer leurs arrières en achetant des commerces et pieds à terre en France,en Espagne et dans toute l’Europe.
    Ils sont au courant de tout ça et ils n’ont jamais agi !
    Avec ça,on nous parle du FFS et je ne sait quoi !
    Le peuple n’a pas la mémoire courte !Les faits son tétus.A bon entendeur !

  5. Si ce wali voudrais gagner l’estime et l’adhésion des citoyens de la commune de BEJAIA ,il doit s’atteler à mettre sous écoute et sous surveillance active l’exécutif de cette commune.Ce sont des bras cassés ,vicieux et véreux.Ils ne savent rien faire.Sans aucune culture,indigents en savoir faire et en savoir vivre,ils ont réduit la glorieuse BEJAIA ville en un immencebidonville.Meme la vielle ville,jadis coquette car léguée par les colons,ils l’ont massacré .Ils détruisent des chefs d’œuvres d’ouvrages pour en ériger d’autres de moindre qualité.C’est un massacre en règle dans cette commune.Les citoyens parlent de simulation d’inscription de projets inutiles pour détourner des budgets destinés normalement aux vraies réalisations allant dans le sens du confort du citoyens.
    ?’exécutif communal actuel n’est meme pas capable de colmater les fuites d’eau dans la majorité des quartiers et qui durent depuis des années.Ni de réparer les milliers de nids de poules ne nettoyer les espaces communs et de collecter les ordures.Ils se senten complètement désintéressés de la choses publique.Par contre ils excellent dans la délivrance illégale d’autorisations de gardien de parking aux délinquants de la ville.

  6. Les élus corrompus et voleurs semblent dérangé par ce wali sérieux et bosseur.Les vannes leur sont fermé,ils ne peuvent plus voler!
    Il parait que les élus de la commune de Béjaia de couleur FFS et FLN se sont ligués pour détourner les budgets de la commune ,avec la complicité d’entrepreneurs privés ripoux et véreux.
    Ces affamés élus FFS et FLN ont siphonné tout les budgets destinés à désenclaver l’ex coquette ville qu’est BOUGIE.
    Ces derniers temps,ils n’ont pas trouvé mieux de CHANGER les barreaudages du SQUARE et de l’espace vert du BOULEVARD AMIROUCHE,alors que les anciens barreaudages étatent plus beau ,plus esthétiques et plus solides ,caér légués par la France COLONIALE.
    Sans parler de dizaines de millards jetés par la fenetre,en renouvelant des trottoirs solides ,par d’autres moins beaux et moins solides.Ou encore ou renouvelant des poteaux d’éclairage public solide et esthétiques par d’autres de moindre qualité.
    Tout ceci se passe sousd les yeux des élus APW dont le Président est de couleur FFS.
    Probablement ,ils se patagent le magot et ils sont tous complices.
    Ceci n’est que la face cachée de l’ICEBERG ,car la ville de Béjaia regresse de jour en jour et ressemble à une ville en guerre.
    C’est la terre brulée.Ces faux élus,on ne les trouve jamais ou il le faut.Ils ne font que détruire les belles choses léguées par la France.
    Ils ne veulent pas travailler pour l’interet de la commune et des citoyens.Ils sabotent la ville.Au lieu de restaurer les rues et routes,de réparer les fuites d’eau,d’éradiquer les moustiques,de nettoyer les rues,d’organiser le transport urbain en instaurant des règles strictes,de défricher et nettoyer le PARC MEZZAIA,
    Nos élus se rassemblent dans les bars et se partagent les budgets destinés à améliorer les conditions de vie des populations.
    Le noveau chefdde parquet de Béjaia devrait se saisir de cette grave affaire de dilapidation de budgets de la commune.

  7. azul
    SA photo me rappelle le chimique de saddam hussin. Attention il ne va pas tardé a diverser ses gaz chimiques sur les kabyles.
    Ce sont des pratiques de voyous et maffia et vous dites qu’il est vali travailleur et il est là depuis un mois .
    JE VOUS PROPOSE DE LE NOMMER LE VALI LE CHIMIQUE.

  8. @ doulla, rachid, farid et massi,
    Rendez-vous dans 2-3 ans. oui, les petits quartiers, les petits travaux, le petit quotidien, c’est facile de le gérer, d’aller gueuler sur les résponsable à qui incombe la tàche. mais vous oubliez l’essentiel. Bejaia a besoin d’infrastructures digne de ce nom. pourquoi vous regardez tout petit, au moment ou oran, alger, annaba, setif, constantine voient tout grand?
    La plus belle ville de la méditerannée n’a aucune inftrastructure haut de gamme, au moment ou à oran, tlemcen et autres on construit des Sheraton, Hilton, Marriott,…à Bougie des zones d’extensions touristiquessont attribuées à des charlatans pour faire des lieux de débauches. voila votre wali et ceux qui l’ont envoyé qu’est ce qu’ils veulent pour Bougie. voila comment le wali travaille.
    me dire qu’il est allé voir pour réparer des trous sur la chaussée, c’est vraiment insensé de la part des gens qui disent laisser le travailler.
    Bejaia a besoin d’un plan de devellopement digne de ce nom, pas de petites retapes ça et là. mais pour develloper Bejaia, vous etes vraiment tombé dans l’ignorance totale, ou vous etes des complices, car alger ne faira rien, absolument rien sur le territoire Kabyle. la preuve de vouloir casser CEVITAL est édifiante…médisez

  9. On veut d’un prefet elu localement comme un gouverneur d’un departement et non quelqu’un de parachute d’Alger !
    Ce mec ne parle meme pas Kabyle, il ne devrait pas gouverner une region dont il ne parle la langue. Quand a ses competences , elles sont ou ? ou est son resume ? Les salles dont ils parlent appartiennent au peuple. Quand le FLN et leurs freres islamsites se reunissent a la coupole d’Alger, qui lui a donner le consentement ? Ont ils le droit ? Aussi pourquoi parle t on politique dans les mosquees ? Son plan est simple c’est empeche les Kabyles de se reunir en masse pour discuter de leurs problemes.

  10. Pourquoi il ne reviendrait pas aux Kabyles de choisir librement ceux qui vont gouverner cette Région ? Pourquoi faut-il que ce soit bouteflika qui envoie en plein coeur de la Kabylie son mandaté ? Cela ne choque-t-il pas ces personnes qui se montrent très remontés contre la gestion municipale des partis algérianistes rcd et ffs ? Pourquoi les Kabyles n’auraient-ils pas le droit de voter pour élire un wali ou un gouverneur ou un président ?
    .
    Pourquoi les prérogatives de cet envoyé de bouteflika sont elles et de loin plus importantes que celles des élus aux assemblées départementales ? Ce préfet aurait du sens dans une ville arabophone qui a voté massivement pour bouteflika mais dans la Kabylie qui a tourné le dos au pouvoir algérien ce préfet n’a aucune légitimité excepté celle de la force des armes.
    .
    Les Kabyles n’accepteront pas longtemps qu’on leur dicte ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Ce préfet par ses diktats ne fera que radicaliser notre jeunesse et renforcer sa détermination à sortir la Kabylie du joug arabo algérien. La jeunesse Kabylie aura le dernier mot malgré l’apathie de l’ancienne génération, le ffs et le rcd ne tarderont pas à rejoindre les musées de l’Histoire. Notre espoir réside en effet dans la mobilisation de cette jeunesse comme on le voit dans les marches organisées par le MAK. Quant aux vieux qui défilent à l’appel du ffs ou du rcd, on sait qu’ils défendent un ordre révolu et qui n’a plus lieu d’être en Kabylie, ils sont usés par le temps qui a fait son oeuvre.

  11. Comment voulez vous que les élus locaux rcd ffs peuvent travailler dans la sérénité  alors que les ordres sont dicté par les racistes d’âne-gerie…….le seul remède pour notre pays kabyle ….c’est la séparation avec les racistes.

  12. Gulegh s jedi Amazigh
    kra urernigh
    abrid yidwen d aghilif
    nek d azdayri urelligh
    axir wahdi zigh
    wala tadukli n bessif

    sghur Ouchen bw adrar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici