Timizart élu village le plus propre de Tizi-Ouzou

10
749
Timizart, Kabylie
Timizart, Kabylie

TIMIZART (Tamurt) – Le prix Aïssat Rabah « le village le plus propre de Tizi-Ouzou » est décerné cette année au village Timizart de la commune Timizart, au nord de Tizi-Ouzou. Le verdict a été rendu aujourd’hui à la grande salle de la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Le concours, annuel, est organisé par l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou pour encourager et inciter les villages et les citoyens à s’initier au domaine de la propreté et de la protection de la nature. Un concours à qui les villageois de Tizi-Ouzou accordent un intérêt particulier. Presque c’est la seule initiative des élus locaux qui attise l’attention et qui est saluée.

Lors de la cérémonie de remise des prix, des représentants des comités de villages participants, des autorités locales et artistes de la région et bien sûr des élus et députés étaient présents. Une somme de 500 millions de centimes sera versée dans les caisses du village de Timizart. Un village qui a glané le plus grand nombre de points de ce concours qui est des plus durs. La propriété est une culture à Timizart. Elle est inculquée aux citoyens grâce à la motivation du comité de village qui vielle sur l’hygiène de ce beau village comme on vielle sur le lait sur le feu.

Neuf autres villages sont sélectionnés à travers la wilaya de Tizi-Ouzou comme les dix plus propres. Notons que ce concours est initié par le regretté Rabah Aïssat, président de l’APW en tant qu’élu FFS, exécuté en octobre 2006 par la mafia du foncier de la ville de Tizi-Ouzou. Il a fait de la propreté l’une des priorités de son vivant, mais les gens propres ne sont pas aimés en Algérie.

Lounès B,

10 Commentaires

  1. azul , une entourloupette de plus trouvée par l ‘apw ffs de tizi ouzou : le village le plus propre . cette tromperie a plusieurs avantages pour ce ffs : 1 – occuper les villageois pour ne pas parler de vrais problèmes , 2 maintenir le nom d’Aissat Rabah que dieu ai son âme , personnage intimement lié au ffs et uniquement au ffs ,3 – éviter que la population leur pose le problèmes des ordures en général ,on ne peut pas être propre dans un village et vivre dans les ordures juste a quelques mètres du village . Ces élus au lieu de monter une usine pour le traitement des déchets ils sont réduits a amuser la galerie avec des dinars .

    • Le vrai problème c est les gens comme toi dont est infestée la Kabylie. comment transposer une bonne action citoyenne responsable et pleine de civisme en lutte partisane ,franchement c est du n importe quoi.
      Sache que ces villageois de ma Kabylie natale et dont je suis fier sauront faire la différence entre un commentaire ordurier comme le votre et les commentaires encourageants qui boosterons plus notre fraternité ,ces villageois de la dignité n ´ont pas besoin de tutorat

  2. Pour ce ffs,la propreté n’est évidente que dans les villages hébergeant une zawia ; ce qui suppose que les « autres » demeurent malpropres parce que …..

    • @ zgduf, azul,
      Iguersafen n’ont pas de zawia, zoubga consacré trois fois n’a pas de zawia, il faut arreter de dire n’importe quoi. c’est la seule chose de positif en Kabylie, ces villages qui s’organisent. chez moi, un village qui n’a jamais participé au concours, l’organisation, la propreté est indissociable de la vie mes concitoyens.
      c’est ce qui fait la difference avec les autres.
      c’est propre partout, avec des jardins publics, lieux de loisirs, tri des dechets, réunion des villageois presque chaque week-end pour discuter des problemes quotidien, instauration d’une contribution financiére de 100 da par moi pour ceux qui travaillent,…etc.
      Le salut de la Kabylie viendrais de ma prise de conscience de ses fils. quant au ffs, rcd et consort, ça fait longtemps qu’ils ont perdu la crédibilité sur terre Kabyle.

      • @ adrar ayucen, azul,
        Je suis entièrement d’accord avec toi pour tout ce que tu viens d’avancer . Il est cependant indéniable que ce parti a ,depuis sa création,oeuvré dans la promotion des adeptes inconditionnels des zawyas tout en considérant les « autres » comme réservoir d’exploitation ; les conduites des uns et des autres dans notre cursus historique sont là pour confirmer nos déboires et leurs fourberies .

          • Azul Diana,
            Zawia est un lieu ou on enseigne le coran. c’est surtout pendant la france qui a accentué et construit ces lieux pour dépersonnaliser le Kabyle car c’était le seul qui s’opposer à l’occupation de son territoire. De nombreux historiens, écrivains, géographes Français ont rapporté ces faits avec des preuves.
            la plus part des zawia sont implantées en Kabylie, car réellement les Kabyles n’ont jamais accepté cette religion de mer…

          • Merci beaucoup adrar, en fait c’est une mosquée quoi, effectivement il n’y avait une ou deux ou même rarement qui se battaient en duel et surtout il n’y avait jamais personne dedans. Oui je te confirme que dans cette région des hautes montagnes kabyles, les gens ne croyaient pas en Allah le bedouin. J’étais déjà passée par aggerssaffen, mes grands-parents sont originaires de pas très loin.

  3. Azul akk fell-awen
    Cela fait plaisir de voir qu’il y a des villages qui se préoccupent de la propretés et de l’environnement. Mais les hommes a l’exemple de Mas Aissat Rabah sont malheureusement rares. Quand vous parlez de ce monsieur (amkan-is di rrehma), il faut l’extraire de sa formation politique, car cet homme s’il a agit de la sorte contre la mafia, ou tout autres actions qui est benefique pour la Kabylie, ce n’est pas grâce au parti auquel il appartient. Cet état de l’humain, elle est inné chez l’individu, et ensuite durant la vie de l’humain, il y a des valeurs qui s’y accrochent et finissent par faire l’homme presque parfait. Des hommes ou des femmes de ce type ne sont pas encore nombreux. Il faudrait qu’a l’avenir que les citoyens et citoyennes kabyles puissent s’associer eux aussi a la protection de notre environnement. Éduquer les gens pour qu’ils ne jettent pas des bouteilles ou d autres déchet n’importe où. Pendant l’été, un algérois s arrêta a une fontaine pour remplir ses bouteilles d’eau fraîche. En voyant quelqu’un jeter des ordures prés de la source d’eau, il me dit: regardes bien, il pourrai au moins jeter ses ordure loin de cette source . Je lui dis : c’est vrais, mais (accompagne de sa petite fille), tu peux enseigner a ta fille maintenant qu’elle est encore jeune pour ne pas répéter ces gestes d incivilité. Et j’ajoutai: tu as remarqué qu’il a des personnes qui jetaient des bouteilles vides ou autres déchets a partir des fenêtres de leurs voitures. Et il me répond : çà, on le fait tous !

  4. Tizi Hibel le village de mouloud feraoun des parents maternel de jean et taous amrouche de Malika Domrane de Cherif hamani et bien d’autres croule sous les ordures par l’intelligence de ses villageois haineux et inculte contraire à leurs aînés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici