45e anniversaire de l’assassinat de Krim Belkacem par la sécurité militaire algérienne

19
585

ALGERIE (Tamurt) – Le premier maquisard kabyle a avoir pris les armes, en 1948, pour libérer l’Algérie, Krim Belkacem, était l’un des rares chef historique à avoir échapper aux l’arrestations et à la liquidation physique de l’armée française en Algérie.

Par contre il n’a pas pu échapper aux assassins  de la sécurité militaire algérienne (SM). Il a été en Allemagne. Il a été retrouvé pendu avec sa propre cravate dans un luxueux hôtel à Francfort en Allemagne, le 18 octobre 1970.

L’homme qui a signé l’indépendance de l’Algérie en 1962 à Evian  a été tué sur ordre du raciste Houari Boumedienne. La vérité sur son assassinat n’a jamais été dévoilée, mais tout le monde connait les commendataires. Quelques jours seulement après son assassinat, des dizaines de contrats industriels ont été signés par les Allemands à Alger et ont bénéficié de privilèges qui ont suscité l’étonnement de tout le monde.

BMW, Volkswagen, Bosch,…..ont ramassé des milliards en Algérie pendant des décennies. En contre partie, l’Allemagne a toujours gardé en secret l’enquête sur l’assassinat de Krim Blekacem.  Aujourd’hui  le nom de cet immense homme est presque effacé de l’histoire officielle algérienne. En dehors de la Kabylie, il est inconnu et à ce jour aucune plainte n’est deposée pour élucider son assassinat.

Lounès B

19 Commentaires

  1. Krim Belkacem a aussi les mains pleines de sang Kabyle! il a participe avec le clan de Oujda marocains a l’assassinat de Feu Abane Ramdane ! Ces memes assassins sont aujourd hui a la tete du pays. Franchement ayons le courage te l’integrite de denoncer ce monsieur qui a fait les mauvais choix qui ont mis le pays dans la merde actuelle.

      • @Louz
        Tu es nul . Vas lire les livres d’histoire avant de dire des conneries. Quand a m’associer a tes potes du DRRRR … pour dire une verite historique.. rien n’est etonnant

  2. Les assassinats et la course pour le pouvoir (d’enrichie) on commencés pendant la révolution, et ça se poursuit jusqu’à aujourd’hui.C’est un échec total pour les Algériens. On toute chose, c’est la fin qui est essentiel.

  3. Pris dans le contexte ayant marqué son époque et toute proportion gardée, ne peut-on pas comparer B.KRIM à OUYAHIA, en ce sens que l’un et l’autre ont durement trimé pour des causes qui ont aspiré le premier en attendant le tour du deuxième? L’autre point commun des deux hommes réside dans leur attachement quasi charnel au pouvoir qu’ils ont assumé avec zèle et au détriment de leurs frères Kabyles. Au mieux, Krim Belkacem n’a pas su protéger ABANE Ramdane, au pire il a, le moins que l’on puisse dire, fermé les yeux et approuvé son assassinat par le criminel BOUSSOUF alors chef du clan d’Oujda. Si, comme il l’a prétendu, il n’était pas complice du crime abject et que lui même risquait sa vie au moment du délit, pourquoi diable, après son retour au bled, n’a t-il pas réglé leurs comptes aux commanditaires d’Oujda? Pourquoi ne s’est-il pas ressaisi de ses erreurs? pourquoi n’a t-il pas tiré les leçons des traîtrises, des retournements de veste et des manigances de tous ceux tapis dans l’ombre qui attendaient leur heure de gloire? Pourquoi n’a t-il pas assuré ses arrières après la mort du Colonel Amirouche livré par les chiens aux forces coloniales et ce, d’autant qu’il le savait? Pourquoi, bien qu’à ce moment il n’avait pas les coudées franches, n’a t-il pas revu ses calculs au sujet de Boumediene qui, en sa qualité de chef de l’EMG a osé remettre en cause certaines clauses des accords d’Evian dont les pourparlers relevaient de la compétence des membres de la délégation mandatés à cet effet? Pourquoi après la prise de pouvoir par l’Armée des frontières, n’a t-il pas dans le feu de l’action procédé à la réorganisation du maquis en Kabylie et pris la tête d’une rébellion armée ? Est-il normal de succomber étranglé comme un vulgaire délinquant après avoir consacré 14 longues années (1948-1962) de sa vie à une cause ? En fin de compte, il n’aura servi qu’un idéal de pacotille puisque tous ses sacrifices et ceux de ses semblables n’ont servi à rien. Tout compte fait, à quoi cela sert de se sacrifier et de mourir bêtement même en étant téméraire et brave. Aujourd’hui, si on est amené à se sacrifier, autant que cela soit mûrement réfléchi et pour une cause noble, c.a.d pour les idéaux de liberté, de justice et de dignité.

    • @kad
      en plein dans le mille! pourquoi Krim n’as pas change de cap apres l’assassinat de Feu Abane ? Si il avait un grain de jugeote il aurait compris qu’il avait affaire au diable (les malgaches marocains ) et que dans ce cas il fallait changer de cap . Notamment apres cet assassinat il n’as meme pas dit la verite a ses compagnons d’armes de la W3 and W4! Cela en dit long sur le vrai Krim.

  4. @izem…….abane aussi il est derrière l’assassinat des berbèreste. …..voir les témoignages de ali yahia abdounour (1949) ……krim n’a rien à voir avec l’assassinat de abane. …car le régime d’Alger à mis de l’argent sous la table à des kabyles kds) pour salir l’image de krim.

    • Je suis sûr que c’est le cas, les arabes sont coutumier du fait que une fois accomplis la funeste besogne, ils accusent d’autres résistants kabyles pour les salir dans notre mémoire.

  5. Les 3 B……pourquoi pas boumedien….boussouf….ben bella .si hmed ben bella dans sa fameuse lettre de motivation il à exiger « tasfiyet lharb »sur le dos des kabyles. (Daw ubred neg ubred lakraress dabred……aka may ghab urgaz chmayet tafen imenen ssen.

    • Tourner la page sans oublier car il nous serait fatal.
      On ne va pas refaire l’histoire…Elle est ce qu’elle est, il faut juste connaître la vérité pour redonner à chacun la place qu’il mérité et surtout méditer ce que l’on ne doit plus refaire pour tomber dans les mêmes erreurs.De vous à moi…
      Entre acteurs de l’époque de guerre et les kds d’aujourd’hui, lesquels sont plus à maudire ?
      Donc ,prenons acte du passé et remettons chacun à sa petite place. Leur point commun c’est la faillite sur leur identité et la kabylie.
      A présent en 2015, occupons-nous de notre sort et de tout ces kds aliénés qui nous ont livré au pouvoir avec la Kabylie et qui n’ont retenu aucune leçon et de plus nous empêchent d’être libres.
      Rattraper leurs erreurs à tous…pour mettre fin aux errements politiques et petits calculs de chefs.Que le passé serve l’avenir…

  6. Voue êtes tous à côté de la plaque . Krim – Athirehma Rebi – n’ est en rien impliqué dans l’ assassinat de Abane – Athirehma Rebi – , comme Boumédienne n’ est en tien impliqué dans tous les assassinats qu’ on a lui imputés, celui de Krim , ni de Khider ou autre . Pour preuve , Merbah – Athirehma Rebi – au moment oû il s’ apprêtait à faire des révélations explosives sur tous ces crimes a été liquidé sans scrupule . la guerre de libération nationale a été noyauté par les services secrets français dès L’ arrivée de De Gaulle au pouvoir , ce que les historiens appellent la fameuse cellule Foccart . ce n’ est pas par hasard que L’ Ouest du pays est resté à l’ écart de la lutte armée jusqu’à l’ été 58 , oû il a fallu attendre l’ envoi par Krim et Ouamrane de 200 hommes prélevés sur les maquis kabyles , pour qu’ enfin les premières attaques contre l’ armée française aient lieu .D’ ailleurs Ben M’ Hidi – Athirehma Rebi – s’ est plaint auprès de ses collègues des autres Wilayas , qu’ il n’ arrivait pas à recruter , même pas un homme ou deux . aucun à l’ Ouest n ‘ était prêt à se sacrifier par les armes pour la libération du pays . Voir Yves Courrière – les Fils de la Toussaint . seuls quelques rescapés de L’ ALN et du FLN savent qui sont les décideurs et acteurs de cette infiltration ; mais au vu de ce qui s’ est passé depuis le coup d’ Etat militaire de 92 , ils sont apparus au grand jour . Pourtant , il ne faut être sorti de IHEP , pour comprendre le cheminement des événements qui ont jalonné le cours des 52 ans d’ indépendance , et leur donner une lecture qui les fasse parler , et les rende intelligible ,quand aux causes caches qui les sous-tendent . c’ est ma thèse à moi ,mais je considère qu’ elle est fondée du point de vue logique , il n’ y’ à se rappeler les célèbres paroles de De Gaulle en personne : il disait à tous ceux qui étaient ennemis de sa politique algérienne , et l’ accusaient d’ avoir bradé l’ Algérie , elle reviendrait dans le giron de la France , dans un délai de 30 ans , tout au plus . Thi thalouith .

    • Personne dont n’est responsable de ces assassinats, on voudrait le croire si vous n’avez pas dédouané aussi boumediene. Or celui-ci, comme chacun sait excepté vous, a déterré la dépouille du colonel Kabyle Amirouche pour cacher dans la cave de la gendarmerie. Et vous oserez avec ça affirmer que boumediene n’est en rien impliqué dans les assassinats. Vous ne savez pas que la prise du pouvoir en 62 est préparée minutieusement avec des chars venus du Maroc. Vous n’êtes pas en effet sorti de l’IHEP mais directement du monde des bizounours…

  7. tous ces arabes ne sont pour rien à d’écouter, tu es à côté de la plaque de croire que ces misérables criminels successifs au pouvoir depuis 1962 et bien avant étaient et toujours seuls responsables de l’élimination de toutes ces personnes. L’arabe n’a besoin de personne pour sévir sa soif de meurtre.

  8. KRIM et des 1500 maquisards de 48 étaient soutenus par le MI6 anglais et la CIA. D’ailleurs les armes étaient acheminés depuis Ain safra frontières lybiennes vers la Kabylie. Des barretas italiennes que les alliés avaient enfuient dans le sable après la défaite des nazis et italiens en Tunisie et Libye (bataille al alamin)…

    De la KRIM était protégé dans le but de faire sortir la France de l’Afrique du Nord avec la découverte du pétrole en 45 . C’était le but. Mais avec l’événement du fln KRIM se retrouve isolé et distancé politiquement par ABANE. Mais la mort de ABANE était programmé par certains milieux opaque des services français le SDECE en l’occurrence. L’erreur de KRIM est d’avoir accepté d y aller au Maroc sans protection. D’ailleurs la nuit ou ABANE fut tué krim ne doit son salut qu’à sa ruse en mettant sa main dans sa poche. Les b était d’accord sauf krim quo voulait l’emprisonner et c’est de la qu’à commencé la dérive totalitaire de la révolution après la bleuite. Les algerois remontés vers la Kabylie et les aures par le SDECE.

    Il faut savoir aussi que tous les politiciens kabyles de ahhadadh mokrani ABANE KRIM ait Ahmed saadi tous les kabyles leur combat etaut voué à l’échec. Parce que le combat était biaisé on se battait contre un colon pour placer un autre quo attendait que le non moment. Comme Haddad contre RABRAB ouyahia contre Ferhat saadi contre au y Ahmed je ne parlent pas des généraux kabyles avec les chaouis etc…

    L’essentiel est ailleurs revoir sa copie Ferhat l’a compris depuis 2001. Pas avant malheureusement.

  9. Devoir de mémoire , je suggère à tous les Kabyles fiers des grands héros de la révolution de porter des tee-shirts à l’effigie de nos glorieux martyrs : KRIM BELKACEM, ABANE RAMDANE, COLONEL AMIROUCHE, DIDOUCHE MOURAD Etc..ils sont tellement nombreux que je pense que ce serait le plus grand des hommages de voir leurs visages dans toute la Kabylie .
    Er pour différencier les enfants IMAZIGHEN des arabes ou des renégats , des tee-shirts à l’effigie des célèbres IMAZIGHEN : MASSINISSA , JUGURTHA , JUBA I et II, PTOLEME, SIPHAX etc , et pour les filles KAHINA , FATHMA N’SOUMER, TIN HINAN…
    Personnelement ,je pense que l’impact sera plus important que des drapeaux , cela montrera l’histoire antique AMAZIGH de notre pays et aussi que ce sont les Kabyles , qui ont libéré le pays…

    • Pas les drapeaux vous dites ! Restons seulement dans le folklore avec les tee-shirt …

      Le drapeau est un symbole ; lever ce drapeau Kabyle veut dire que nous revendiquons notre indépendance, c’est plus que constater, comme vous le faites, que nous sommes différents des autres. On veut assumer cette différence et aller jusqu’au bout pour mettre en pratique ce qui nous différencie justement des autres : Notre langue Kabyle par exemple, c’est une de ces différences, et pour qu’elle ait la place qu’elle mérite, il nous faut plus qu’afficher nos souhait, il faut revendiquer notre libération. C’est pareil pour le reste des différences…

  10. Il y-a un penseur kabyle anonyme qui a dit : ON NE VOUS DEMANDE PAS D’AVANCER, ON VOUS DEMANDE D’ARRÊTER DE RECULER. Beaucoup de kabyles avertis n’osent pas intervenir sur les forums, pas à cause du niveau de certains commentateurs, mais surtout à cause de leurs délires incontrôlables. Ceci rappelle ces discussions de café qui sont d’un niveau lamentable. Inna d wihin, inna d wayed, yenna d… yenna d…yennad…atg. Ar tigra. D axessar Ixessaren ! Ahlil w izran, ahlil win ur nezri !
    Pourquoi certains s’évertuent à jouer aux historiens alors qu’ils connaissent à peine leur date de naissance. Que le niveau ne soit pas ce qu’il devrait être, ceci n’est ni une tare ni une honte ; les ravages, de l’école du fl-haine, ont fait des cerveaux, de véritables décheteries. Voilà la principale raison de la descente aux enfers. N’importe quel ignorant vient sur des forums pour commenter des sujets aussi brûlants que celui dont il est question à savoir : krim, abane, amirouche et consorts. Où allons-nous comme ça ?
    Ce qui est clair et vérifiable, c’est que nous sommes, aujourd’hui, nombreux à savoir que les responsables politiques et militaires kabyles de la guerre 54-62 ont, pratiquement, été éliminés après avoir eux-même liquidé les vrais kabyles de la mouvance de la fin des années 40. À suivre …

  11. ils sont tous entre les mains de dieu , la vrai vérité on la connait pas, ce que je sais c’est que KRIM Belkacem etait un héros, très modeste d’ailleurs après l’indépendance , il n’a rien eu, sa propre villa à El biar, l’ont confisqué la famille MASAADIA. déja en 1948 il était au maquille ,auprès de ses compagnon pour combattre l’armée Française. alors arrêter de faire des fausses accusations , الله يرحم الشهداء كلهم و انشاء الله في الجنة ينعمون.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici