Enrico Macias avait décidé de se recueillir sur la tombe de Matoub Lounès

31
493
Enrico Macias
Enrico Macias

PARIS (Tamurt) – Les raisons de l’annulation de l’invitation d’Enrico Macias, par Bouteflika, de se rendre en Algérie, en 2000, sont autres que celles évoquées par la presse algériennes.  Selon Enrico Macias, chanteur né à Constantine, de confession juive, sa décision de se recueillir sur la tombe de Matoub Lounès en Kabylie est l’une des raisons principales du volte-face du pouvoir algérien. 

« Ce qui m’a fait peur c’est que je suis le symbole de l’exil et en me rendant en Algérie, je devenais le symbole de la réconciliation de tous les enfants d’Algérie. Et… comme j’étais très proche d’Israël et que j’ai voulu me recueillir sur la tombe de Matoub Lounès, ça a déclenché un refus catégorique. Ca fait 54 ans que je n’y suis pas allé mais j’ai encore dans mon subconscient l’Algérie qui coule dans mes veines« , a expliqué le chanteur avant-hier sur le plateau de Canal Plus. Une révélation qui démontre à quel point le régime algérien voue une haine envers Matoub et son peuple.

A l’époque Abdelaziz Belkhadem qui était premier ministre avait fait des mains et des pieds pour faire pression sur Bouteflika et annuler la visite d’Enrico Macias. On se demande pourquoi ce Belkhadem qui assume son racisme envers les Juifs d’Algérie, s’est associé alors avec un Juif en France ? Lui et une ancienne députée kabyle du FLN  de la région de Voughni, Aït Merar, étaient associés avec un juif Français à Seine-Saint-Denis, Paris. Ils avaient une boite de vente de ticket de football. Tamurt détient des prévues irréfutables sur cette entreprise qui a disparu après que les trois associés aient ramassé une fortune en un laps de temps très court.

Lounès B

31 COMMENTS

  1. Je suis très surpris par cette affirmation de Enrico Macias!!
    C’est un chanteur que j’aimais énormément jusqu’ à ce que j’ai eu l’occasion de le voir s’exprimer (interview tv et la presse). J’ai constaté qu’il s’est toujours considéré comme proche des arabes et même quand il parle des algériens on remarque très bien que pour lui tous les algériens sont des arabes.
    Maintenant depuis quelque temps on remarque qu’il se retourne un peu vers les kabyles. Est-ce parce que les arabos qu’il considère comme ses frères le rejettent et ne veulent rien savoir de lui?
    Récemment on l’a vu d.abord chanter en kabyle avec Idir et là il dit qu’il voulait se recueillir ssur la tombe de Matoub Lounes!!! Bizarre qunad même.

    • Enrico n’est ni Kabyle ni chaoui ni Constantinois! Il est de Azzaba (w. Skikda), il y est né ainsi que toute sa famille, c’est sa femme suzy la fille de Cheikh Raymond qui est Constantinoise, je tiens l’information d’un ami juif de Constantine que je connaissait quand je vivais en France. Etant moi même Kabyle Constantinois de naissance, on était très amis, il voulait d’ailleurs m’emmener en Israël pour visiter mais j’ai jamais eu le temps de le faire. Quel opportuniste ce Gaston Ghrenassia! une vraie anguille! Les juifs d’Algérie n’ont jamais revendiquer aucune berbérité, ils ont toujours était arabes, quand les arabes tenaient les villes puis quand les Français sont venus ils se sont mués en Français et aujourd’hui que la France est en faillite y en a qui commencent à lorgner sur le futur état Kabyle. Vive la Kabylie libre et Kabyle!
      PS: Sa mère Suzanne Zaouch est une juive et pas chaoui ou Kabyle comme disent certains idiots utiles dans les commentaires que j’ai lu, sinon il serait pas juif (il faut que tu sois de mère juive pour être juif)

      • @Diana, pourrais-ti nous dire où est ce que tu as lu ou vu ce que tu avances? C quand même bizarre. Si c’était le cas, la mémoire des kabyles est très longue, on l’aurait su!

  2. Enrico a toujours cotoyer les kabyles en france . Des gens musiciens de mon village le connaisse tres bien .ça mere n est pas juif , mais berbère chawi et il en est tres fiere . Hélas Enrico est très marqué par sa culture constantinoise , d où son penchant a la tradition arabo andalou . En privé son amour pour le berbère est veridict et l a toujours confirmé auprès des kabyles qu il fréquente et ils sont nombreux. Mais en fin connaisseur de la politique algérienne , il ne le déclare jamais en public . Juste après son refus par l algerie de se rendre a constantine , il a commencé a se rapprocher de nous de manière officiel

    • Il doit être vraiment tourmenté par l’amalgame de ses gènes,notre Enrico ; son père est juif,cousin des arabes et sa mère est chaouie,soeur des amaziYs !

  3. Bonjour Diana . C est kif kif Diana . Je suis pas 100% sur de mes propos , mais ça tout l air d etre vrai . S il se rapproche de nous tant mieux . Ca aura sûrement une importance . Vu que c est vrai , pour la communauté pied noir d Algérie , elle fait mine de nous ignorés . Chaque fois qu’ils évoquent l Algérie c est pour citer que les arabes , alors qu’ils nous connaissent très bien .

    • Kool ,les pieds noir sont des européens qui sont venu après 1830 ,alors que la communauté juif d’afrique du nord est une ethnie berbère de confession israélites comme l’était Dahia (Kahina)ils ont toujours été là il y’a des synagogues en Afrique du nord qui existent depuis plus de 2000ans que certaines ont été transformer en mosquée ou détruite comme ils ont detruit les églises. c’est pour cela qu’ils portent des noms de famille berbère et non des noms de famille européen comme les pieds noir venu de la métropole et d’autres d’Espagne d’Italie de Malte ou d’Alsace,ne faites pas d’amalgame.entre ces deux communauté .

  4. Merci , à vous de dénoncer cette hypocrisie , et ce discours démagogique des mafieux qui dirigent le pays . ce n’ est qu’ avec des révélations de ce type , qu’ on peut les salir à leur tour et casser , anéantir leurs propos mensongers et de propagande avec lesquels , ils ont abruti les Algériens depuis L’ indépendance . Moi ,personnellement , j’ ai eu connaissance de ce genre d’ informations qui concernait des hauts gradés de L’ ANP .

  5. Le cas d’Enrico MACIAS illustre on ne peut mieux le triste sort réservé aux dignes fils d’Algérie, lui encore plus que les autres pour raison d’antisémitisme, de racisme primaire, de haine et de sa proximité naturelle avec Israël. Feu Slimane AZEM, paix à son âme, avait parfaitement compris la nature de l’État Algérien naissant quand il disait  » Afagh Ayadjradh Tamourthiw ». Ce poète et non moins visionnaire hors pairs avait une sacrée longueur d’avance sur ses contemporains qui exaltaient naïvement à l’idée que l’Âne-gérie était libérée du joug du colonialisme Français et qui n’allait pas tarder à être aspirer par un autre type de colonialisme encore plus maléfique et destructeur. Ce dernier s’est attelé à déconstruire la personnalité de l’Algérien authentique (Amazigh) et de sa culture séculaire et plusieurs fois millénaires avant de lui greffer un corps étranger dans le but de le posséder de son être véritable et de l’aliéner mentalement. C’est la pire des agressions que peut subir un peuple qui finit par développer malgré lui le syndrome de l’auto-destruction. N’est-ce pas le cas de notre société qui ne reconnait plus les siens et plus dramatique, qui rejette, exclue ou assassine les meilleurs d’entre eux. On dit à juste titre que son pire ennemi c’est soi même. Alors « être ou ne pas être, telle est la question » disait Shakespeare.

  6. Le pouvoir criminel d alger veut pas que la kabylie se rapproche ni de nos frères amazighs d Maroc ni de Libye ni de Tunisie et surtout des juifs si non il y aura une force entre amazighs et juifs tout en tout ca ils ont de la peur au ventre et c est pour ça ils sont tous malade ………thanmirth

  7. le jjuif n est pas une race, une composente d d ethnies qui ont embraces un system de croyance faira et a mesure qu ils avancent dans le temps,et les douze tribus d israel est un myth pour remforcer l union des deciples.et arabe n est pas aussi race une identite politique lier a lislam , mis en avant pour des interets particuliers dans le bute de contre carer , le judaïsme et le cristianisme ordodoxe . un pacte entre sectes et clerger katholique a inventer tout ca.si non ils est pas etonnant de rencontrer des kabyles islamiste se dirent que leur ancetre venu du yaman a defaut de jeruzalem.il y a une race genetiquement semitique au niveau de l asie sude west en majorite . mais pour l afrique du nord et la medditerraner en generale c est la race amazigh qui existe en generale. mais pour les juif nord afriquen sont tipiquement nord afriquen donc de genes amazigh , il le savent mais ils doivent se confirmer au exigence de leur system de croyance, car ils ont que leur religion comme preuve de leur identite et c est le meme ca pour les amazigh algerien arabophone qui ont perdu la trace de leur ethnis

    • Sun stun je ne comprends absolument pas ton comment, je vais être bref.Les juifs et les Arabes sont une ethnie sémite du moyen orient leur pays à l,origine est le Canaan qui est devenu la Palestine après l’occupation musulmane ottomane de salahdine( Saladin)qui jusqu’en 1948 .aujourd’hui Israël .Quand aux Amazighe ,ils n’ont jamais dit qu’ils étaient de descendants Yéménite ça ce sont les arabes qui le disent pour tromper les incrédules et les incultes.quand à la Race il y’a qu’une seule race ,c’est la Race humaine . ni

      • les juifs ne sont pas une ethnie, il y a des berberes juifs egalement donc sont-ils semites?!

        vous confondez les hebreux et les juifs, juif est une religion pas une ethnie.

  8. De quel droit peuvent ils lui interdire sa terre ancestrale, les juifs sont les vraishabitants originels avec les berbères, qu’ils le veuillent ou pas !!! Ils étaient là, depuis la nuit des temps, bien avant l’arrivée des vandales des tréfonds de l’Arabie. Tout le patrimoine culturel, musical de Constantine est l’œuvre des juifs. Qui peut cacher une vérité et réalité historiques, incontestables.
    il n’y a que le régime âne-gerien illégitime qui peut oser une telle supercherie, par un holdup historique, culturel, en décrétant de façon mensongère et fallacieuse, Constantine capitale d’une prétendue culture arabe qui n’ existé que dans leurs fantasmes etprofonds délires.
    Ce n’est pas en tronquant les choses, et en syphonnant le patrimoine des autres que cela y changera quelque chose, les faits sont là tétûs, implacables!!!
    Afin de rendre hommage à l’apport inestimable des juifs, :
    le premier, de Raymond Leyris, le beau pere d’Enrico, grand cheikh du maalouf constantinois :
    https://www.youtube.com/watch?v=SHtO_90gRO0
    Le 2eme lien: Les chanteurs juifs algériens:
    http://www.dailymotion.com/playlist/x3yez2_lutherking_tresor-judeo-arabe/1#video=x4eqvv
    vous vous regalerez!!!
    Je vous mets un dernier lien, d’une interpretation magistrale, époustouflante, d’un chanteur israelien, séfarade de l’orchestre arabo-andalou d’Israel, de la chanson hawzie,sissou tsaoulo, un pur plaisir.
    http://www.dailymotion.com/video/x5a3wp_orchestre-andalou-d-israel-sissou-t_music

  9. C’est bien qu’Enrico le dit ouvertement qu’il se reproche de la Kabylie, en ces moments ou notre cause a besoin du soutien des personnalités célèbres de part le monde.
    C’est vrai qu’il a toujours étais beaucoup plus orientaliste que méditerranéen musicalement parlant, « on m’appelais l’oriental car je suis sentimental »
    On ne doit pas refuser l’amitié des artistes et autres célébrités, la Kabylie en a grandement besoin.

  10. L ‘A D N des berbères et juifs est identique mais L A D N Des berbères et arabes aucun liens et ce sont des scientifiques qui l ont confirmer et le jour où j ai entendu cette information et confirmation j étais très très content et thanmirth ayathmathene

    • C’est vrai une partie de ces juifs berbères étaient pures souches qui avaient été convertis au judaïsme par la communauté juive présente en berberie et en même ce n’etait pas le cas partout en algerie pré-islamique car il faut pas minoré un chose qui avait toute son importance, les berbères n’aimaient se plier et de convertir à la religion des autres, c’était un peuple très tolérant mais n’aiment être converti à quelconque religion car le berbère était un homme libre et laïque. Nous sommes certain aujourd’hui que la reine DAMIA des AURES était plutôt une berbère chrétienne et non juive, mais l’envahisseur arabe qui la baptisé sorcière et soi-disant juive était erroné et faux, il faut savoir que les dirigeantes berbères de ces époques bien que Damia était chrétienne mais aussi avec un mélange important d’anciennes croyances païennes berbères. Les arabes envahisseurs étaient toujours accompagnés de juifs berbères pour s’avancer sur des terres reculées qu’ils ne connaissaient point, les juifs avaient une culture semblables à celles de ces colons arabes, ils n’avaient rien trouvera de mieux que de la dénommer en juive, alors que la réalité était bel et bien une vraie berbère et de surcroît chrétienne. Les colons envahisseurs arabes comprenaient l’hébreu de ces juifs présents depuis des lustres, par contre ils ne comprenaient rien à la langue berbère et les berbères étaient farouchement hostiles aux colons hilaliens, malheureusement c’est grâce à leurs cousins juifs qu’ils avaient réussi à avancer un peu plus chaque jour à l’intérieur du pays du nord berbère.

  11. Franchement je suis très touché par cette décision d’Enrico Macias de se recueillir sur la tombe de Matoub Lounès. Enrico Macias a dévoilé pour la première fois au monde la raison principale du refus catégorique du régime racisme et criminel algéro-arabo-islamique de le laisser se rendre en algérie son pays natal. Personnellement, je ne connait pas cette raison auparavant, c’est une révélation importante pour moi, cela démontre le racisme et la haine que cultive le pouvoir algéro-arabo-islamique envers tous les Kabyles et les amis des Kabyles y compris les Juifs qui sont amis des Kabyles, la preuve Enciro Macias voulait se recueillir sur la tombe de Matoub Lounès . Je vois que ce régime racisme et criminel algéro-arabo-islamique travaille constamment H24 contre les intérêts de la Kabylie et de ses amis, il n’y a aucun doute, car le régime est habitué à réprimer, à emprisonner et à assassiner les Kabyles. Il est strictement impossible que les Kabyles puissent continuer à vivre ensemble avec ces anti-Kabyles à outrance. La meilleure solution à ces négationnistes est l’indépendance de la Kabylie, c’est de se séparer définitivement de ce régime anti-Amazighs et anti-Kabyles, car il est dangereux pour l’existence de la Kabylie et des Amazighs en général.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

  12. Kabyles, ne soyons pas naifs.
    J’aime, comme tous les Algériens, certaines chansonnettes de Enrico, sans plus.
    Le gars défend sa chapelle, l’État d’Israel, et je n’ai rien à redire pour ça…sauf qu’il ne doit pas souiller la mémoire de notre cher Lwenes et l’utiliser pour justifier le refus du pouvoir algérien d’acquiescer à sa demande d’entrée en Algérie, sans Visa, en officiel.

    • Si Montréal tu ne mérites pas de réponse car ton commentaire est anti sémite et dénué de crédibilité.Enrico à toujours afficher son attachement au peuple berbère et aux juifs d israël ,il est de confession israélite et je trouve cela tout à fait norma,qu il se porte solidaire des juifs,l comme le font les algeriens arabo-musulmansans pour les palestiniens,ces gens par contre ne vous dérange pas .je me demande parfois si vous venez pas d’une autre planète ou si vous êtes vraiment des humains car votre raisonnement ou votre démagogie dépassent l irrationnel vu votre sectarisme envers le juif .

  13. C’est bien que les juifs d’algérie et d’ailleurs commencent à se rapprocher des Kabyles, mais s’ils nous ont superbement ignorés pendant longtemps.

    Ils ont enfin compris qu’ils n’ont rien à attendre des arabes qui ne sont mus par la haine et que pour eux les juifs resteront toujours leur ennemis, comme le sont les chrétiens, comme le sont tous les non musulmans et comme le sont tous les non arabes.

    Les Kabyles sont ouverts et tolérants et ne sont ennemis de personne sauf de ceux qui veulent les coloniser ou comme les arabes qui veulent les arabiser!

  14. Apprenez d’abord a faire la difference centre  » juif  » et « israelien » , faites ensuite une petite revision d’histoire et voyez ce qu’etaient les Palesinians en 1954 , encore un conseil: relevez un Peu le niveau car plus bas tu meurs, vous ne faites pas honeur aux kabyles de cette maniere .

  15. Tinhinan, qui est juif en hébreu cela veut dire ( mihou yehoudi )toute personne né de mère juif est juif ou converti au judaïsme ne pratiquant pas une autre religion ,Israélien ( en hébreu cela veut yisra-israel ) veut dire habitant d’Israël ayant la nationalité israélienne .Israël existe depuis 1948 avant ce pays était sous protectorat Britannique de 1920 à 1948 et les palestiniens ce sont les habitants de ce même pays qui comprenait ou rassemblait des juifs et des Arabes de confession musulmane ou chrétienne ,après 1948 une émigration juif venu de pays Européens fuiyant les persécutions et d’autres juifs nord africains craigniont à leur vie après les indépendances de ces pays qu’est le Maroc la Tunisie et l’Algérie ont émigrés également en Israël.on dit souvent religion juif mais le terme exacte est le judaïsme. C’est à vous de vous cultivez .Il ne suffit pas de dire faites la différence mais s’expliquer et de donner des détails .votre instruction du 2eme degrés fait rire.

  16. Wa ya Akvaeli awar yeqvel rebbi fellak, moi je vais te répondre.
    Tu me sembles aveuglé par ton amour pour les Hébreux, et ta haine des Arabes, qui ignorent même ton existence. Je pense que tu connais même mieux leur Histoire que la nôtre, nous les Kabyles.
    Je m’en balance des querelles entre cousins Juifs et Arabes qui s’en foutent éperdument de mon sort. Il m’arrive de m’émouvoir en tant qu’humain du sort réservé aux Palestiniens dans les territoires occupés comme je m’émeus toujours en regardant un film sur le sort réservé par les Nazis aux Juifs pendant la seconde mondiale mais je reste neutre dans ce conflit dont même les protagonistes sont d’accord pour la création de deux États et ce n’est pas moi qui ira à l’encontre de cette volonté, comme tu semble l’être toi-même.
    Soyez réalistes et pragmatiques, là, je parles des Makistes. Ne faites pas en sorte de fourvoyer un combat noble, celui de l’autonomie ou même de l’indépendance, à moins que vous ne vouliez que la future Kabylie indépendance ne soit comme Israêl, entourée d’ennemis, seul justificatif de son existence et de sa pérennité.

    • Je ne sais pas qui est médiéval entre nous deux, toi qui parles de Sémites en 2015, sachant que même les Israéliens eux-mêmes, dont l’historien Shlomo Sand, réfutent ce terme de  »Sémites »
      Ça ne veut absolument rien dire, dans le cas de Juifs actuels.
      La plupart d’entre eux sont européens d’origine,  »Ashkénazes », si tu parles en terme de  »race » ou d’éthnie vivant au moyen-orient. Pour ta gouverne, il y a même des dizaines de milliers de Juifs en Israel qui sont d’origine berbère, tu n’as qu’à voir leurs tronches et même de noirs Falashas.
      Donc, revois ton SÉMITISME qui n’a de sens que dans son assertion européenne de la fin du 19e et début 20e siècle pour désigner le racisme contre les Juifs.

  17. Shlomo sans est un Israélien né en Autriche de parents d’origine Polonaise émigrés en Israel ou il a grandi,il à poursuivit ses études universitaire en France ou il a obtenu une maîtrise sur Jean Jaurès et ce monsieur Sans à écrit une thèse sur Georges Sorel en relatant la biographie et l’histoire de ces derniers cités,mais on écrivant une thèse sur un personnage ou sur un peuple ,toute personne qui a fait des études supérieures savent très bien que c’est de la copie coller ,c’est réécrire ce qui a été déjà écrit.Monsieur Shlomo sans est un historien cantomprain ,il à publié ,comment comment le peuple juif fût inventé.L’Ouvrage est une étude de la construction Israélienne ,il disait que le peuple juif n’avait pas la même origine et ne possédant pas la méme histoire commune ,mais là Monsieur Sans ne nous apprend absolument rien sur ce domaine qui sont les juifs.nous savant bien que juif ne désigne pas un peuple mais une religion .Juif=Judaïsme comme Islam=Musulman et Chrétien=catholique. Monsieur Shlomo sans n’a jamais écrit que le peuple Sémite n’existait pas, cela est ta façon d’interpréter de réécrire à ta sauce oriental pour fausser la réalité de ce que à écrit ce monsieur Sand .le mot ou le nom Sémite à été forgé du nom du personnage biblique SEM dernier fifs de Noé dans la philologie pour désigné une famille une langue ces locuteurs des langues Sémitiques étaient dispersés en Mésopotamie ( moyen orient -proche orient ) avant l’établissement d’une culture Urbaine dans la région. Les Langues Sémitiques existant encore à aujourd’hui : Arabe -Hebreu-Arameen -Assyrien-Maltais-Tigre outigrane parlé en Éthiopie-et le syrique ou syriaque parlé en Syrie.le peuple Hébreu à toujours existait sur la terre d’Israel ou palestine nier ce fait est une fausse histoire et une méconnaissance qu’il faut s’abstenir d’écrire ou de commenter ,et quand à ton commentaire sur l’émigration vers Israel de juifs ashkénaze européen ou de juifs berbère ou de juifs sépharade d’Afrique du nord ,référés toi à mon commentaire pour réponse à Tinhan du 22octobre ou j en parle donc tu ne fais que du copié-collé.Ces juifs Sépharade émigrés en Afrique du nord après la reconquista espagnole n’etait qu’une petite minorité le plus grand nombre est parti d’émigrer en Europe et avant la venu de ces Sépharade les juifs existaient déjà en Afrique du nord et même ces Sépharade d’Espagne étaient des berbères qui ont émigrés en Espagne avant la conquête arabo-musulmane et d autres partis avec les musulmans pendant la conquête. Et pour parfaire ton instruction et ta connaissance la langue arabe est une langue sémite comme l’hébreu l’écriture ,l histoire ,la religion musulmane sont une copié-collé du Judaïsme et du Christianisme.Je sais que tu n’es pas Kabyle vu ton vocabulaire , on ne dit pas Wa y’a akvaeli en kabyle on du À y’a akvaeli et Awar yeqvel Rebbi celle-ci ne veut rien dire en Kabyle ,et le vrai nom donné à Dieu en Kabyle c’est ellu ,Rabbi c’est arabe .restes dans ta sphère arabe tu trouves ton juste milieu et assumés ton arabite ,Aarav adiquim d Aarav am-coul-amkan anda iyguela,( traduction un arabe restera arabe là où il se trouve.

  18. Avant l’islam les berbères était pour la majorité juif, beaucoup se sont converti à l’islam mais ont gardés leurs traditions. Enrico est d’origine berbère puisque sa tribu Ghrenassia est berbère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here