Le fils de Chadli Bendjedid fait fortune dans les hydrocarbures

9
983

ALGERIE (Tamurt) – Si en politique c’est la guerre totale entre les décideurs algériens et autres clans qui composent le régime, concernant les affaires c’est une autre histoire. Les enfants des anciens ministres, présidents ou hauts gradés militaires font des fortunes dans divers domaines économiques.

C’est le cas d’un certain Toufik Bendjedid, qui n’est autre que le fils de l’ancien chef d’Etat algérien, Chadli Bendjedid. Selon l’un des gérants de l’une de ses sociétés, il fait partie des 20 personnes les plus riches d’Algérie. Il bénéficie de marchés colossaux dans le domaine d’hydrocarbures avec une société Italienne, dont le siège est basé à Sidi Yahia à Alger.

Cet homme d’affaire se tient souvent loin de la politique et s’occupe que des affaires, de sa famille, et de ses maîtresses bien sûr. Il aime aller dans les grands palaces. fréquenté les milieux d’affaires et les boites de nuit de l’Ouest d’Alger. On le surnomme le « fils de Halima ». Un surnom qui n’est guère fortuit. Il s’agit du prénom de sa mère. Un prénom qui reste ancré dans les anales de détournements des milliards en Algérie.

C’est au nom de cette Halima, seconde épouse de Chadli qui est oranaise, qu’un virement de 25 milliards de centimes a été effectué en 1988. A l’époque cette affaire est appelée par les Algérois et les politiciens opposant L’affaire Halima. Depuis cette affaire  a enfanté tant d’autres d’affaires de détournement et de corruption.

Lounès B

9 COMMENTS

  1. Ne vous inquiétez pas la relève est toujours assuré par les rejetons des bourreaux pour spolier, saigner, phagocyter les richesses du pays et rafler les meilleurs contrats que se soit dans le domaine des hydrocarbures ou de l’import-export. Même le fils de said bouteflika pose déjà dans les photos officielles du gouvernement maffieu. N’est pas un signe de continuité de la dictature en Algérie? Ces parasites n’abandonneront pas aussi facilement leur hôte, ils vont l’épuiser jusqu’à l’agonie.

  2. Ils ont le mérite d’avoir enrichi notre lexique de la cupidité avec la vulgarisation du verbe « hlimaner »,dérivant de « hlima » et qui signifie :sauter les banques du deylik sans être inquiété . Ce verbe a la particularité de ne conjuguer qu’aux premières personnes : celles assermentées à hlimaner !

  3. Azul
    A un certain moment il était au Venezuella d’après des amis travaillant à Shell, avec de grosses sommes d’argent, au moment ou les dirigeants chantaient pour le peuple que les caisses sont vides en 1990.
    Dieu merci, on est confirmé dans nos pensées des années 80, il n’y a et il n’aura jamais une nation ane-gerienne, sauf celui qui veut fermer les yeux sur la réalité.
    Bien avant 1962, ce sont des hordes sauvages, des bandits qui s’accaparent les richesses et font semblant de monter des gouvernements, comme disait certains, la mafia avec un drapeau.
    Reste encore des Kabyles qui sont aveugles et qui croient encore en ce gang…

  4. ils sont entraine actuellement d‘introduire aux yeux des citoyens ! une culture radine et reduction des depenses des devises , en parallele une offensive d‘improvisionnement annuelle de leur besion importations et assurer les lignes des contingents avec une grosses exhonoration du tarification douaniere et les transfers illicite pour une large cotation audela de 2000~5000 contenaires annuelle pour chaque de leurs entreprises pour achats de leurs importations de matiere premiers soit disant , mais cela apartir du premier mois de janvier 2016 , donc cet abus de ces thiefs interrnationale era toujours en leurs faveurs par des milliards de dollars et meme temps ils opprime avec une repression fiscale et taxation douniere too higher pour equilibrer leur perte sur les importateurs honnetes (ceux qui subissent la menace fiscale et douaniere avec leur saisie) , la repression sera pratique ceux qu‘il importe 1 pallet jusqu‘au contenaire mensuelle avec une grande lourdeur bureaucratique et menace fiscale .

    • E pour toi, petit cerveau, les kabyles sont des anges. Évidemment, je ne parle pas en général, Dieu me préserve. Mais il y a de grands corrompus partout en Algérie. Et celui qui fait la différence, n’est qu’un ignare et un petit fasciste

      • Les arabes notamment sont les plus grands. voleurs et corrompus de la planète. Ali baba et les quarante voleurs pour ne pas dire 300 millions d’arabes voleurs.
        En matière de fascisme, l’arabo-islamisme sous sa forme islamo- terroriste détient tous les reccords.
        Une expression dit : un berger arabe a mordu un voleur allemand.
        Nasser Boukharoba, Toufik Benjdid, Bouteflika A. Bouteflika S. Ali Kafi fils, Wassila Boukharoba, mehri Djilali, les généraux, les fils de généraux, Chakib Khlil, Belkhadem ….., (sans parler des morts comme le colonels Boukharoba, Chadli, Ben Bella, tous voleurs et tous arabes ou arabes contrefaçons

  5. Il ne reste que nos yeux pour pleurer, car le colon n’a changé que de nom. Il passe de Michel à Mohamed et Mohand qui sont nés en 1954

  6. Un clou chasse l’autre.
    Mohamed était déjà un substrat du colon hilalien, Michel parti et a confié les clés à l’ancien colon arabe qui ne l’a jamais combattu, car on se bat que pour sa terre ancestrale, dans le cas qui nous intéresse ni Mohamed ni Michel ne sont autochtones, Michel a plus de points en commun avec Mohamed qu’avec Aksil.
    Les colonialistes se comprennent entre eux, quoi qu’il arrive, ils savent que leurs ennemis commun est l’indigence, l’autochtone .

  7. Nous sommes tous d’accord pour dire et reconnaître que la corruption n’est arrivée dans les valise de Boutéflika.
    Mais nous sommes tous d’accord pour dire et reconnaître que la corruption s’est démocratisée avec l’arrivée de
    Boutéflika.
    Mes Dames, Messieurs, il y a des moments ou il faut faire un choix. !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here