Le racisme chronique des Arabes algériens envers le Peuple kabyle

25
1427
Kader DAHDAH
Kader DAHDAH

(Contribution Kader DAHDAH) – Depuis l’indépendance de l’Algérie, les Kabyles  souffrent d’un racisme auquel ils se sont habitués progressivement. Ils l’ont tu, ils l’ont supporté par amour pour l’Algérie et pour son unité territoriale.

Déjà en 1962 l’armée des frontières de Ben Bella et Boumediene lors de son entrée du Maroc et de Tunisie a  liquidé des centaines de  combattants de l’ALN en Kabylie. La guerre des Sables d’octobre 1963  opposant le Maroc et  l’Algérie est un conflit militaire, préfabriqué et orchestré par l’Egypte et Ben Bella, plus tard mis à profit du Roi du Maroc et des généraux algériens pour se débarrasser  chacun de son côté des Amazighs qui les gênaient. Ainsi plus de la moitié des soldats kabyles de la wilaya III ont été tous éliminés dans cette guerre qui a fait le bonheur de Ben Bella et de Boumediene.

Pus de la moitié des Kabyles ayant effectués leur service national ont subis ou vécu le racisme de la part de leur supérieur arabe. En effet une dizaine de jeunes de notre région, Aokas, ont rapporté des exactions des vexations invraisemblables. Rien que le fait d’avoir été surpris en train de parler en kabyle était passible de punitions sévéres comme transporter dans la caserne des pierres ou du sable d’un endroit à un autre puis de les remettre au point de départ. D’autres ont été obligés de rester au garde-à-vous pendant de longues heures, au soleil, dans la cour de la caserne. Mais la plus humiliante des punitions est la mise à nu dans la cour de la caserne, à l’extrême sud de Tamanrasset, subie par un appelé  kabyle de la part d’un lieutenant arabe pour avoir déserté pour acheter une pastèque.

La plus triste de ces histoires reste celle dont j’ai été témoin. En 1989.  un jeune Kabyle B. émigré de la région de Lille a fait le service national uniquement pour avoir la possibilité de rentrer librement en Algérie pour pouvoir rendre visite à son grand-père âgé qu’il aime  tant. Il était secrétaire du commandant de groupent du GGF. Mais un jour il reçoit un télégramme lui annonçant le décès de son grand-père, le  commandant du GGF lui a refusé la permission par pur racisme. Nous avons eu toute la penne du monde pour le consoler, il a juré de ne plus remettre les pieds en Algérie après la fin de son service national. À la même époque et dans la même caserne un autre capitaine dans le mess des officiers  a humilié un aspirant (appelé) en lui tenant des propos obscènes sur sa femme.

L’année dernière, un ami s’est rendu au commissariat de Bougie pour porter plainte contre un chauffard qui venait de le percuter en venant dans le sens inverse (interdit). Arrivé à l’intérieur du commissariat, il trouve deux policiers il leur dit AZUL. Le calvaire alors a commencé pour lui il a failli finir en cellule pour  avoir dit AZUL au lieu de salam alikoum.

Dernièrement;  un ami  s’est rendu dans le commissariat de  Ain Taya pour faire une déclaration de perte de sa carte d’identité.  Muni de la photocopie de son ancienne carte il s’est adressé au policier en arabe celui-ci a commencé à rédiger la déclaration. Vers la fin de la procédure, son téléphone  sonna, il a eu le malheur de répondre en kabyle à son appel. Le policier l’ayant regardé bizarrement a changé d’attitude il lui a dit que c’est impossible de faire cette déclaration, car il faudrait qu’il ramène une attestation de la daïra, alors qu’il a la photocopie.

Des histoires du racisme anti-kabyle se multiplient à l’infini. Elles ont encore de beaux jours devant-elles tant que les Kabyles ne prennent pas conscience de leur condition de soumis et ne retroussent pas les manches pour construire leur propre Etat, seul capable de les défendre.

Kader DAHDAH

25 Commentaires

  1. Azul
    J’apporte mon petit témoignage sur ce racisme des algériens qui se disent arabes.
    Mon mari l’a lui aussi subi lors de son service militaire, corvées supplémentaires, dénigrement, insultes avec des bagarres qui s’ensuivaient immanquablement, et faisant suite à ces révoltes les punitions pour ne pas avoir accepter de subir…etc. Suite à une permission refusée qui constituée une énième vexation gratuite de la part des « supérieurs », il a fait le mur…à son retour il a été mi au mitard. Cette punition n’a absolument pas gâché le grand plaisir qu’il a eu a braver les ordres de ces racistes.

  2. Azul fellawen,
    En 1997, à l’entrée de Tizi, ce qu’on appelle « la pompe Chabane », les policiers ont arrêter le bus pour le fouiller. Un policier demandait les papiers aux voyageurs, j’étais entrain de lire « Le Matin », arrivant à ma hauteur, il me parlait en arabe, je lui ai dit en Kabyle que je ne comprend pas l’arabe. Il m’a fait descendre du bus, les autres policiers m’insultaient et étant impulsif j’ai répondu par de même. en voyant la scène, mes 3 amis sont descendus, il m’ont rejoint au commissariat central, j’ai refusé de signer leur machin. J’ai fini par être relâché. la haine que j’avais en lisant « Heureux les Martyrs qui n’ont rien vu » s’est propagé dans mes globules, j’ai su que jamais je ne fairais un même pays avec cette race de cra…

  3. azul. moi aussi j’ai eu a subir un racisme abject de la part de la direction des transports de la wilaya d’Oran et ce pour un travail auquel je suis qualifié et détenteur d’un diplôme reconnu , cette direction a refusé d’une manière sournoise mon recrutement et le comble dans une entreprise privée ceci a cause de mon dossier qui indique que je suis kabyle .

  4. Azul
    Nous avons tous subis le même sort de traitement de la part des gendarmes et autres….
    Donc il est temps de s’unir pour avoir de la force et combattre ces monstres qui nous a piétiné.
    Il ne faut pas perdre l’espoir.Nous les Kabyles nous marchons toujours vers l’avant.donc la main dans la main l’avenir est a nous.
    Tanmirt

  5. La haine viscérale et l’hostilité profonde et le rejet farouche des algériens (une écrasante majorité d’entre-eux )pas que arabes seulement ,mais aussi chawis ,algérois ,constantinois ,bônois ,oranais ,saharaouis ,berbères arabisés …etc etc ,envers tout ce qui est kabyle(excepté bien-sûr les femmes kabyles …ou plus explicitement les corps des femmes kabyles ….qui est la seule chose que ces gens-là aiment ,apprécient et acceptent des kabyles ),est vieille comme l’est le monde et ça ne date pas d’aujourd’hui .Et chacun d’entre-nous en a fait les frais et a connu l’amère l’expérience .

  6. Je me demande si ce site diffuse vraiment un combat pour défendre une idéologie pour une autonomie ou une indépendance de la Kabylie quand certains de mes commentaires pour répondre à certains pseudos kabyle dans leurs commentaires promouvoit à descriditer le combat que mène le peuple Kabyle digne de ce nom à être libre et de ce libérer de l’enfermement de l’arabo-islamisme et de ce gouvernement arabo-algerien qui cherche à nous éradiquer sur notre propre terre ancestrale qu’est la Kabylie.moi j’ai 40ans quand j’écris un commentaire c’est pour donner mon opinion ou pour répondre à certains commentaires tergiversant à s’engager ou déconsidérer la cause Kabyle .je vais quitté ce site Tamurt sans regret car il ne représente pas mon idéal quand ce site ne publié pas un commentaire instructif et sans insulte.

    • @akveli,
      OH LALA; c’est vraiment enfantin. tu vais quitter le site Tamurt. tu joue double jeu, fakou. Demain matin le site Tamurt va fermer parceque tu l’a quitté. tu n’a jamais écrit quelque chose d’instructif.
      Tu ne donne jamais ton avis, tu te met à insulter les autres en se prenant pour un défenseur de la Kabylie.
      Ces opinions on les connais d’ou ça viens.
      La Kabylie sera libre et indépendante
      D miss bw adrar yarna fier.
      adrar ayouchen depuis Sidney

    • Tu as raison, je suis sure que ce site est infiltré depuis un bout de temps, si thamurth ne prend pas garde
      Certains modérateurs sui ne sont rien d’autre que des kds vont vider ce site de sa substance nationaliste kabyle et c’est ce qu’ils cherchent, cherchez bien à qui profite le crime.

  7. On peut aussi construire un Etat kabyle sans développer la haine des arabophones, même il y a une part de vérité s’agissant de la kabylophobie. Croire que le problème kabyle réside dans le racisme des arabophones envers les Kabyles ne mène à rien. Je crois sincèrement que le vrai problème des Kabyles vient du fait que les Kabyles eux-même ne s’aiment pas. Voici les démons kabyles qui nous empêchent d’avancer:
    – Grande Kabylie vs Petite Kabylie
    – Marabouts vs « Kabyles »
    – Aklan vs Ihariyen
    – Derya n Baya (Bejaia ville) vs les Mouhouches (tout le reste)
    – Zdimuh (Tzi ville) vs Imesdurar (tout le reste)
    – 15 (wilaya de Tizi-Ouzou) vs 15,5 (Kabyles wilaya de boumerdes)
    – etc.
    Ce sont là des problèmes auxquels, il faut s’attaquer au lieu de sombrer dans des discours racistes

  8. LES KABYLES C EST DE BRAVE GENS .ICI JE VOIS LE CONTRAIRE ON DIRAIT DES ENFANTS QUI SE CHAMAILLENT.OU PEUT ETRE C EST DES JUIFS QUI MELANGE DES CARTES
    OU EST DONC AMIROUCHE ….OU EST LE CONGRES DE LA SOUMAME.

  9. Azul fellawen,
    A un voisin originaire de Chlef, à qui un un expatrié Rifain, ayant vécu à Oran, demandait comment s’est passé son voyage en Algérie et notamment à Alger, où il devait se rendre pour la légalisation de pièces/documents administratifs. A sa grande surprise, et avec un accent particulier de sa région natale, il s’emballa et lui confia qu’il ne retournerait jamais à cette ville maudite, selon lui, car tous les hôtels de cette ville étaient gérés par, gardez-vous bien, des Kabyles, qui sont tous racistes, toujours selon ce voisin. Et comme lui était pure arabe, et ne parlant que la langue des Qoreichites et du Saint Coran, alors ces racistes kabyles refusaient de louer une chambre d’hôtel et qu’il lui a fallu faire le tour de la ville et visiter des dizaines pendant des heures pour qu’enfin il trouva une chambre dans un hôtel géré par un compatriote arabe. Comme il n’a jamais mis les pieds dans cette ville et ne connaissait rien de sa situation, car il était un expatrié depuis longtemps, je voyais qu’il a dû se retenir pour lui dire certaines de ses vérités, car il y avait ses ainés présents dans une petite fête familiale (baptême) et qu’il devait respecter. Toutefois quelqu’un de raisonnable lui fit remarquer que parmi les gens qu’ils accusait de racisme, devrait avoir certainement des hommes de bon sens, car ajouta-t-il, j’ai travaillé avec les Kabyles en France, ce sont des gens honnêtes, laborieux et pas fainéants comme certains, on ne peut rien leur reprocher. L’homme en question, un vieux Rifain expatrié, avait longtemps vécu à Oran, où il était maçon à Mers-el-Kébir, du temps de la colonisation.

  10. Haha s’est marrant de voir l’Algérie se préoccuper des Berbères marocains ! Alors que le Maroc valorise les Berbères de plus en plus : on a integre la langue amazighe dans nos langues officielles, on a ajouté deux chaines en langue amazighe et toutes les indications sur les autoroutes sont désormais en Amazigh ! 
Nador qui est la plus grande ville du Rif devient une métropole africaine avec un futur tramway un grand port
    Nador nouveau pôle économique et stratégique du Nouveau Maroc.
    Dans la stratégie marocaine de développement, Nador occupe une grande centrale pour détruire l’enclave de Melilia et faire de l’ombre à l’Espagne.
    Le Maroc va ériger à Nador un gigantesque port, la ville disposera de deux grands ports, qui vont encercler l’enclave de Melilia. L’installation de plusieurs entreprises, d’une zone franche, mais également la construction de 6 ports de plaisance, des îlots artificiels, la mise en place d’un tramway, la rénovation de l’Aéroport Al Aroui, la mise en place d’un réseau autoroutier, des hôtels, des résidences, des golfs, des hôpitaux, des écoles, la création du projet Marchica Med, faisant de Nador une concurrente directe d’Agadir. Mais également un nouveau stade, d’une capacité de 35 000 places.
    D’autres projets sont en cours, comme le dédoublement de la route nationale entre Oujda Berkane et Nador, la mise à niveau des équipements, la ville de Nador dispose déjà de deux Gares Ferroviaires, puis l’électrification jusqu’à Oujda. Berkane de son côté a le projet Saïdia Mediteranea et l’agropole de Berkane.
    Oujda de son côté à une technopole en construction à côté de l’Aéroport Oujda Les Angads, un tramway verra également le jour pour relier, une nouvelle gare peut accueillir le TGV, un nouveau quartier administratif, une rocade pour contourner la ville etc.
    Bref l’Algérie à tant de mal a rabaissé le Maroc
    Vive les Kabyles et les Rifans et tous les Berbères des Guanches des îles Canaries aux Coptes égyptiens
    De la part d’un rifain marocains

    Plus d’infos sur le Maroc : Page Facebook : Le Saviez Vous version Marocaine ils donnent tous les infos sur le Maroc, le Rif et les Berbères ou Le Saviez Vous Kabyle qui donnent les infos sur les Kabyles 🙂

  11. Si toute tentative d’intimidation générait une détermination de chacun de nous, l’idée se propagerait et se généraliserait. De toute façon, nous avons notre carte d’identité Kabyle, nous n’avons donc guère besoin de la leur. Cessons de leur répondre en arabe lorsqu’ils viennent chez nous, NEK de mon côté, je réponds en Kabyle, qu’ils comprennent ou aillent se suicider. Sinon, pourquoi apprennent-ils un semblant de base de français avant d’aller en France? De l’italien pour l’Italie, de l’anglais pour le Royaume Uni….? Pourquoi ne tentent-ils pas d’apprendre le Kabyle? C’est bien parce que nos Kabyles leur facilitent la tâche!
    Fini. Libérons-nous une bonne fois pour toutes! Assumons-nous en tant que PEUPLE ya 3adjava, c’est le seul mot qui nous définit comme il se doit!

    • azul
      @ nounour aqvayli.
      Bien dit. tu as dis ce que je pensais ……. et je te dis moi aussi je réponds toujours en kabyle ils comprennent ou pas c’est pas mon problème ,je dis que je ne comprends pas l’arabe et surtout j’ai bien nettoyé ma langue kabyle c’est a dire j’ai enlevé tous les mots arabes et français que je mélangé avant avec le kabyle et maintenant je parle le kabyle propre et j’espère que tous les kabyles vont faire la même chose.
      Tanmirt

  12. Moi ma mère est d origine kabyle mon père est arabe je doit dire que l europe à compris qui auras jamais de guerre entre kabyle et arabe c est du cinéma que les kabyles et arabes font en Europe pour profité
    Et si la guerre civile éclate bien sûr c est ici en Europe pour faire bien leurs cinéma et pourrir la vie des gens ici avec des faux problèmes prk j’ai bien remarquée que les kabyles et les arabes vivent en harmonie au bled c est en Europe qui font leurs cinéma
    Excusé moi de dire que dans ma vie j ai oublier d être conne

  13. c’est faux il n’ya aucun racisme envers les kabyles c’est une propagande qui a été cuisinée de l’autre coté de la mer par certains traîtres kabyles ,en Algérie il n’ya pas d’arabes tous sont des berbères ,qui ont été arabisé par la religion musulmane ou sont donc les arabes c’est faux le racisme aveugle existe uniquement à tizi,ouzou et bejaia ,bouira pas plus les kabyles relevant de ces wilayas en majorité sont kazi racistes envers tous .
    je dirai aux kabyles qui rêvent de divorcer avec l’Algérie cela ne se réalisera jamais jusqu’à la fin du monde donc soyez des Algériens à part entière et cessez de suivre certains diables qui sont payés par la France et les juifs .

    • Keyssar il ne faut jamais dire jamais , et j’ajouterai que lorsque la Kabylie deviendra indépendante l’Etat Algérien se dissoudra , il n’aura plus de raison d’être.Sans la Kabylie il n’y aurait pas d’Algérie , puisque c’est la région qui a le plus contribué par son combat à l’indépendance confisquée ensuite par les arabistes. On ne veut plus rester avec vous les zombis, tu comprends cela comme on ne vous oblige pas à devenir berbérophones,démocrates ou laïcs .Quant aux diables ou démons ce sont vos légions d’araboislamistes et graine de terros formatés par votre état voyou . Que Vive la Kabylie !

  14. Un jour, pendant mon service national, ma demande de permission de 48h a été annuler. En demandant des explications le commandant m’a dit pourquoi tu as écrit me rendant « a larbaa-nath- irathen et non « a larbaa-beni-irathen. A vous de juger.

  15. 3millions de juifs ont écrasé 4oo millions d’arabes et sous arabes, Tous les pays arabo-islamistes sont sous la domination d’Israël depuis la défaite arabe de 1973. C’est pourquoi l’Algérie arabe islamiste, livre discrètement du gaz algérien gratuit à Israël (via Egypte). Israël est le Chikkour des pays arabes larbins et soumis. Il faut bien se rattraper sur les Kabyles ou Berbères, pour laver cet affront (l’arabe ou sous arabe ne reconnaît que celui qui le bat très fort). Aujourd’hui tout ses pays créés « arabes » créés artificiellement (par la France ou l’Angleterre) obéissent à 4 pattes à Israël, la France, Usa ou GB.
    Vive Israël, mort aux arabes et leurs sous traitants arabes contrefaçons.
    mort aux caporaux sous arabes, DAF ou Harkis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici