Et si les Kabyles avaient libéré seulement la Kabylie…

10
482

KABYLIE (Tamurt) – Les Kabyles auraient du s’occuper que la Kabylie et de ne libérer que leur pays du colonisateur français. Même la France avait proposé cette option aux Kabyles. Naïvement, ils l’ont rejeté, pensant que les Algériens sont leurs frères. Résultat, la Kabylie n’orchestre à ce jour que mépris, humiliations et assassinats de ses enfants de la même manière durant la colonisation française.

Si les Kabyles avaient libéré seulement la Kabylie, d’abord il y aurait eu moins de victimes kabyles et ce pays ne souffrirait pas aujourd’hui encore de la domination. Si les Kabyles avaient libéré que leur pays, aujourd’hui leur situation aurait été à coup sûr mieux. L’erreur d’Abane est d’avoir libéré une Algérie qui ne lui a pas demandé de la libérer. La langue kabyle n’est même pas reconnue officiellement. Pourquoi donc des milliers et des milliers d’hommes et de femmes se sont sacrifiés pour l’Algérie ?

Certainement pas pour que les enfants kabyles se retrouvent de nouveau en train d’apprendre autre langue qui n’est pas la leur ou leur inculquer une culture orientale. Si les Kabyles avaient libéré que leur pays, ils ne seraient pas aujourd’hui insultés par des renégats comme Dahou Ould Kablia. Il est temps pour la nouvelle génération de laver l’affront. D’Abdelkader à nos jours, jamais les Kabyles n’ont gouté à la paix ni à la liberté.

Nadia Iflis pour Tamurt

10 Commentaires

  1. D’ailleurs du temps de abdelkader qui a signé un pacte avec la france, il est venu en Kabylie, pour soit-disant combattre les français, mais réellement il est venu prendre les impôts que la Kabylie a refusé de payer et ils lui ont répondu qu’en Kabylie y ‘ a pas de français contrairement au reste de l’ane-gerie.
    Oui, on aurais pas du être impliqué en tant que Kabyles. Dans le cheminement de l’histoire de la Kabylie, on a jamais participer avec le reste de ce vaste territoire à une quelconque bataille, sauf à certain moments moyennant certains avantages.
    La seule fois ou ils se sont soulevés ensembles, ils ont réussi à battre Kheirdine Barbarous au Issers et occuper alger pendant 7 ans.
    Pour le combat de la Kabylie contre la France, c’est une erreur payée cash aujourd’hui. On aurais pu avoir comme voisin aujourd’hui la France, au lieu de cette mafia avec un drapeau.

  2. LES KABYLES SONT OPPRIMES
    Depuis l’indépendance qui est arraché en grande partie par les kabyles,ceux –ci se sont vus leur langue marenelle opprimée ainsi que leurs religions et croyances.
    Les kabyles tiennent beaucoup à leur langue et leurs us et coutumes.
    Pour rien au monde ils ne se batardiseront pour devenir meme des anglais ,des allemands ou des Américains ou des Français.Moins encore des Arabes qui sont la risée des peuples du monde eux et leur religions.
    Réduire un kabyle de souche qui se respecte à etre arabe c’est le pousser au suicide.Un kabyle préfère mourir que de lui coller l’étiquette d’arabe.
    La kabylie actuellement est colonisée.Enkabylie les écoles fonctionnent en arabe et les mosquéepululent.C’est par la force que cela s’est produit.
    Trouver moi un seul kabyle qui voudrais que ses enfants étudient en Arabe.Aucun !!!
    S’ils avaient à choisir,cette langue qu’est l’arabe serait chassée et bannie du pays,car elle est porteuse de sous developpement,d’illétrisme,demisère,d’ignorance.Meme la religion musulmane elle est trenie car elle est portée dans cette misérable langue.
    Regarder comment les kabyles font les pieds et les mains pour extirper leurs enfants de l’enseignement de cette langue dès que la moindre occasion se présente.
    Et vous pensez que les kabyles ne sont pas opprimés ds leurs pays ?
    Ils n’y a que 0.5 °/° des médias audios visuels publique qui utilisent cette langue kabyle.Le reste se fait en arabe ,langue qu’aucun kabyle de souche ne comprend.L’administration,les tribunaux travaille en arabe.
    Les kabyles ont chassé la Grande France pour etre colonisés par de pîètres et laborieux bédoins arabes qui sont les derniers du monde dans tous les domaines.
    Les kabyles intelligents,beaux,démocrates et érudits sont marginalisés dans leur propre pays depuis 1962.Pire encore on veut en faire des Arabes malgré eux.
    Il est temps que les choses rentrent dans l’ordre.
    La première langue officielle de ce pays serait l’Algérien,c’est à dire l’AMAZIGH.
    Sinon faisons comme les autres pays emergeants et sensés et choisissons une langue forte comme langue de travail (le français,l’anglais ou meme l’Allemand).
    Obliger un KABYLE à apprendre et travailler dans une langue aussi absurde et rétrograde que l’Arabe,c’est le condamner à aller versz le précipice.
    Alors si on vreut éviter la division et la scision dans ce pays ,il est temps de mettre les choses à l’endroit.
    Un kabyle qui se respecte n’est nullement fier qu’on le taxe d’Arabe ou de musulman d’ailleurs.

  3. Faites juste un sondage !
    Demander à n’importe quel Kabyle s’il est arabe ou s’il voudrait l’etre.
    Demandez lui aussi s’il souhaiterai faire ses études en arabe ou s’il souhaiterat ça pour ses enfants.
    La réponse est NON à 100°/°.
    Demandez lui s’il es d’accord d’exlure dans les programmes scolaires les œuvres de ARKOUM,KATED YACINE,MAMMERI,DJAOUT,MIMOUNI,FERRAOUN,DIB,ASSIA DJEBBAR,HADDAD,APULEE DE MADAURE ,ST AUGUSTIN
    OU Les héros de la révolution BENBOULAID ZIGHOUD HOUES AMIROUCHE DIDOUCHE BOUDIAF ABANE BEN M’HIDI LOTFI ZABANA ALI LA POINTE ….
    LE KABYLE vous répondra que ce sont ceux là qui doivent etre dans les programmes scolaires et non les auteurs de SYRIE d’EGYPTE de Palestine et d’autre pays arabes avec qui nous ne partageons rien. Ils nous contaminent par leur indigences sur tous les plans.Ils nous apprennent le vice,laparesse,latriche,levol,lamisère,leterrorisme,la haine des JUIFS ,des Chrétiens et der toutes les religions du monde hormis l’Islam.
    Les KABYLES NE PARTAGENT PAS CETTE FAçON DE PERNSER QU’ONT LES ARABES.
    Un kabyle est Algériens avant tout.Les religions et les langues étrangères viennent après !
    Un kabyle aiment s’instruire dans les langue fortes et de sciences.L’arabe et non seulement une langue étrangère,mais pas forte car elle est à la traine meme en arabie.
    Vous constaterez de vous-même que le peuple Kabyle subit depuis 1962 une dictature Arabe.

  4. C’est KRIM qui a refusé en 1958 la proposition du Général DE GAULLE d’octroyer une large autonomie pour la KABYLIE lorsqu’il a envoyé à Alger JEAN EL-MOUHOUV AMROUCHE qui était journaliste à FRANCE 2.

    En effet le Général DE GAULLE avait constaté dans les rapports que lui transmettait l’Etat major que les kabyles représentent 80% des effectifs de l’ALN-FLN.

    Malheureusement « VU QUERUY » avait refusé l’offre au nom de l’unité nationale ! justement, il finit par être étranglé dans un hôtel à FRANCFORT par les partisans de l’unité nationale .

    • Exact a aghyulnegh
      C’est ce qu’on appelle « Ignorant de l’histoire, méconnaissance de ses ennemis, manque de strategie ». si tu aditionne tous ça, ça nous donnera l’anegerie d’aujourd’hui.
      Paut-etre ces Kabyles étaient de bon organisateurs, guerriers, mais ils ne sont pas visionnaires et ils n’ont aucune stratégie pour anticipation. et ça, pendnat un conflit, ça se paye cash.

  5. Après la libération tout les kabyles ont été exclus du FLN, par la force et menacé, mon grand père en faisait parti, une injustice totale après avoir servi le pays de toutes ses forces, il y a eu une épuration par des meurtre dans le parti, la traitrise du FLN et de l’Algérie envers son peuple est démontrée comme assad avec la syrie, ils n’hésiterais pas une seconde de massacrer toute sa population pour rester au pouvoir!

  6. Àzul
    Merci beaucoup pour ces commentaires moi-même je suis très honoré d’entendre ces belles paroles un jour les choses se mettront en place Fier d’être kabyle
    Bien cordialement

  7. Pour faire court si les kabyles avaient libéré que la kabylie nous ne serions pas aujourd’hui dans le caca !!!! pardonnez moi l’expression.
    @aghyulnegh:
    Il est vrai qu’il y’a eu l’épisode Krim, mais il y’a eu aussi l’affaire si salah, qui a voulu négocier uniquement l’indépendance pour la kabylie. Si salah était un homme d’une grande rectitude et honnêteté, fils d’instituteur, lettré il était le secrétaire de mairie de son village, ighil imoula pas très loin des oudhias. Il était le chef de la wilaya 4 et adjoint à boumediene, chef d’etat major général de l’armée des frontières. Parti en voyage afin de fournir les maquis en armes, il est revenu écoeuré par les dirigeants du gpra qui se prélassent à tunis et n’avaient cure des souffrances des maquisards. Il ne cachait pas son hostilité au gpra à sa tête boumediene qu’il n’aimait pas. C’est suite à ce voyage ou il constata la réalité amère qu’il décida de négocier une paix séparée avec de Gaulle. Faute d’un accord sur la remise des armes, de Gaulle met fin aux entretiens, il est assassiné par un commando français des forces spéciales en 1961 à maillot aujourd’hui imcheddallen pas loin de tuvirets. Pour mémoire si salah etait le frère aîné de ali zaamoum, combattant de la première heure, et militant infatigable de notre identité. C’est dans leur maison familiale que la déclaration de la proclamation du déclenchement de la révolution le 1er novembre 1954, à été Ronéotypée et tirée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici