Issad Rebrab et le ministre des transports ensemble à Bougie

18
486
Issad Rebrab et le ministre du commerce ensemble à Bgayet
Issad Rebrab et le ministre du commerce ensemble à Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – C’est à ne rien comprendre. Alors qu’on pensait qu’effectivement Issad Rebrab était menacé d’emprisonnement par le pouvoir d’Alger,  voilà qu’il descend du même avion avec le ministre des transports venu en visite de travail dans la wilaya de Bougie, durant la journée du lundi.

Il entrera en compagnie du ministre, du wali de Bougie et de toute la délégation dans le salon d’honneur de l’aéroport pour prendre en compagnie de toutes ces autorités un café.

Il n’en semblait pas  inquiet ni inquiété par ailleurs. Il avouera par contre à un journaliste qu’il ne comprenait pas qu’on ne cesse de lui créer des problèmes administratifs pour son projet d’usine Hyundai et qu’on puisse, également, donner des autorisations pour la commercialisation du sucre. Il dira qu’il n’est pas contre l’installation d’usines de sucre, mais plutôt contre son importation.

De son côté, le ministre venu en visite d’inspection n’avait fait que faire une tournée de deux heures au centre-ville en visitant le port et l’aéroport. Par contre lors du point de presse, il informera de la décision du pouvoir d’Alger d’annuler les projets du tramway et du téléphérique de Bougie.

Amaynut

18 Commentaires

  1. « … De son côté, le ministre venu en visite d’inspection n’avait fait que faire une tournée de deux heures au centre-ville en visitant le port et l’aéroport. Par contre lors du point de presse, il informera de la décision du pouvoir d’Alger d’annuler les projets du tramway et du téléphérique de Bgayet… »

    A comprendre comme – Pour vos projets messieurs-dames Kabyles, puisez dans les comptes Rebrab !!!

  2. La décision d’annuler les projets du tramway et du téléphérique pour la ville de B’gayeth confirme la politique du déséquilibre régional en matière d’investissements dans les projets structurants et de développement économique. Même pour raison de crise économique, il est inconcevable et inadmissible qu’un quelconque projet fasse l’objet d’annulation dans toute la Kabylie qui a été délibérément sacrifiée au profit de plusieurs autres régions pendant que les liquidités coulaient à flots. Pour y remédier à cette politique discriminatoire qui ne dit pas son nom, il est impératif et salutaire d’exiger sans plus tarder, dans un premier temps, une large autonomie de gouvernance qui permettrait aux habitants autochtones de se prendre en charge par le truchement des élus locaux qui seront démocratiquement désignés à tous les niveaux au sein d’institutions tout aussi crédibles. Maintenant, si, comme il est souhaité et préconisé par certains il faut exiger carrément l’indépendance, reste alors à espérer qu’un minimum de conditions pour sa concrétisation sont réunies.

    • @kad
      Mon ami, mon frere, dans la vie , on est bien servi que par soi-meme. Seul notre independance, et non mendier, nous tirera vers le haut au niveau des grands peuples qui se respectent. Le reste, c’est du bla bla et perte de temps.

  3. Azul ,
    Soyons réaliste. CEVITAL est une entreprise de droit algerien, régit par les lois de la république ane-gerienne, sur le sol, jusqu’à maintenant ane-geiren,…
    Doucement les gars, il faut revenir à la réalité. La Kabylie est dans ses premiers pas vers l’indépendance, le chemin est encore long. CEVITAL ne peut sacrifier autant de bouches à nourrir et de faire banqueroute du jour au lendemain.
    Le jour du referendum, c’est là qu’il faut juger les Kabyles.

  4. C’est pas fini…Le pouvoir sait que indépendance frappe à la porte de la Kabylie pourquoi pardi maintenant investir alors que durant des années il a refusé pour tout détruire au lieu de construire.
    Rien à attendre de la famille des traitres rendue reine..par des kabyles.

  5. Ridicule . Avec tout ce qu’ il lui arrive , il se couche et marche comme un mouton . Lamentable .
    Ces kabyles pauvres ou riches ne se livreront jamais .
    Que vaut une fortune quand on a perdu sa dignité.
    Que va t on faire avec des milliards
    de $ quand on est traîné dans la boue.
    Finalement ce REBREB mérite tout ce qui lui arrive

  6. tous les grands projets programmés à ouest algérien sont maintenus. ce pouvoir criminel et corrompu donne l’impression qu’il détaché en temps opportun (après l’indépendance de la Kabylie) l’oranie du reste de l’algérie, sinon comment expliqué ce qui est bon pour l’un est mauvais pour l’autre. Votre frère Kabyle

    • oranais kabyles ou chaouis ont tous des Algérien m,on frère, arrêté de dire n’importe quoi ……..pour ce qui est de votre analyse je vous conseil de voir un bon psychanalyste car on aient en 2015 donc tu comprend ce que je voulais dire.vive l’Algérie 48 wilaya zkara fel 3adyane.Rabi Yahfadha

      • Tout a Fait Raison Mr Irsan, tout les projets a Ouest sont maintenu alors que la Kabylie et le sud en generale c’est la debacle , et la frustration, moi je parle de la wilaya d’Ouargla une situation deplorable et lamentable, meme le petit CHU Programmee a Ouargla a ete abondonnee.alors que meme dans cette soit disant crise l’argent coule a Flot a Ouest , Hasbouna Allah

  7. Mais c’est contradictoire, d’ailleurs vous parler du ministre du Commerce, alors que c’est le ministre des Transports qui s’est rendu à Béjaia, secundo, Rebrab a pris un vol directe Paris-Béjaia, alors que le ministre il a pris un vole Alger Bougie !!!!!!!!

  8. A lire certains commentaires. ..un proverbe kabyle me revient en tête. .a vavai wetnagh. ..ammi aaqelnagh. ..
    Le pouvoir algérien peut dormir sur ses 2 oreilles. .son pire ennemi veille sur lui.
    Je m’explique, hier, tout le monde, ici, a manifesté sa solidarité à mr rebrab. ..et vla t il pas que tout le monde le descend en flamme aujourd’hui.
    Ahvuh isyenna lwenas, fellas yaafou yerhem, un peu de retenue…chitoh laaqel. ..
    Prenez du recul mes amis, l’invective n’est que stérile. ..mais bon chaque groupe social évolue à son rythme. ..nous ne sommes que le fruit de l’école algérienne. ..en attendant…inchallah un jour une vraie école kabyle.

  9. Proverbe kabyle :afous outhawa3adh atekarchedh soudhenith. Si tu ne peux pas mordre une main embrasse là. Rebrab n’a pas le choix, thisura awarewe nbakhta ilanete, il est obligé de faire avec eux pour l’instant, y’a t’il une autre solution ?

  10. Moi je crois que c un traitre ce rebrab ! Il faut l’indépendance de la kabylie en urgence pour qu’enfin on va vivre comme la France ou même plus ! Mais surtout la fraternité et l’Union de tous les Kabyles ?

  11. Rebrab est vieillissant , il a fait de son mieux pour sauver l honneur Kabyle .Même s il se rend , il faudra pas lui tenir rigueur car , ce monsieur a une valeur inestimable et a donner l exemple de ce qu’est la capacité d un Kabyle malgré l adversité . Quoi qu il en soit de son avenir il faut le soutenir et ne pas le lâcher . Ce monsieur , et permettez moi d insister ; est un des nôtres . Beaucoups de jeunes Kabyles pourrons s inspirer de lui pour l avenir de notre futur économie .Je demande toute la bienveillance des nôtres pour ce Monsieur .

  12. TIENS TIENS MASSINISSA N’EST PAS KABYLE ET MEME JUGURTHA PEUT-ÊTRE MEME TACFARINAS SANS DIRE QUE KAHINA EST KABYLE AUSSI OU SONT ALORS LES KABYLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici