Guerre diplomatique Algéro Marocaine à l’ONU: 3e round

16
350
ONU-C-24
ONU-C-24

Contribution de Kader Dahdah (Tamurt) – Après un long mutisme face aux attaques  du Maroc contre l’Algérie à l’assemblée générale de l’ONU en soutenant à deux reprises le droit à l’autodétermination de la Kabylie, l’Algérie a enfin riposté par l’intermédiaire de sa  déléguée à l’ONU. Dans sa réaction, elle s’est beaucoup plus  accentué sur les droits des Sahraoui que sur ceux des Amazighs  Rifains et Chleuh, qu’elle a cité  brièvement justes pour  enfoncer  davantage  le Makhzen et en lui posant le problème symétrique, mais aussi  pour  se dédouaner des massacres qu’elle a commis envers ses propres Amazighs Kabyle et Mozabites.

Tous les observateurs savent que ces deux pays s’opposent aux  droits des Berbères particulièrement l’Algérie dont le nombre d’assassinats d’intellectuels et de militants dépasse de loin celui du Maroc, rien qu’en 2001, elle a assassiné 130 jeunes manifestants pacifiques  par des balles explosives.

Voici les larmes de crocodile de la délégation Algérienne : «Je suis particulièrement étonnée de voir un délégué manifester un intérêt soudain pour le droit des Berbères à l’autodétermination, alors que son pays ne reconnaît pas ce droit pour ses propres citoyens», a lancé la déléguée algérienne, qui a conseillé au Makhzen de «commencer par donner l’exemple en accordant ce même droit aux Rifains et aux Chleuhs qui sont perpétuellement persécutés, y compris à l’étranger, avant de prétendre donner des leçons dans cette enceinte».

La déléguée Algérienne s’est longuement attardée sur le problème qui lui tien réellement à cœur en disant  que cette tentative de diversion de Rabat :  «ne saurait nous détourner du cœur du véritable problème qui concerne l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, dont les territoires sont occupés militairement au mépris du droit international et des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU».

Dans cette guerre diplomatique entre ces deux pays voisins qui fait rage à l’assemblée des nations unies je remarque le silence assourdissant des partis politiques algériens et plus particulièrement les Kabyles Algérianistes comme le FFS et le RCD ardents défenseurs de l’unité territoriale algérienne.

Kader Dahdah conseiller au gouvernement provisoire kabyle.

16 COMMENTS

  1. Azul
    L’internationalisation de la Kabylie est en bonne voie. Et, par ricochet, c’est toute la cause du peuple amazigh qui est portée sur la table de l’ONU. C’est de l’inesperé. Mohand Uharun et Mulud At Maamar rient dans leur tombeau. Qui dit mieux? C’est la revanche de l’histoire d’un peuple qu’on croyait mort et enterré. Le meilleur est à venir. Le grand maghreb Aarav se lezardent par lui-meme avec l’usure du temps. A quand une representation du GPK à Rabat et celle du Rif à Alger? Comme disait mon grand-pere qu’il repose en paix « adisentu rebi iciw nsen deg kercicw nsen »

    • Les RIFAINS!!on dirait ou plutôt j’ai l’impression que tu as la mémoire courte Ayagma!les RIFAINS ont payé le prix fort de leur implication dans la guerre d’indépendance de l’Algérie, le régime algérien au lieu de les récompenser d’avoir intervenu pour soutenir l’Algérie pour se libérer, le régime raciste les a humilié, méprisé en 1975,en expulsant 350.000 marocains, dont la majorité écrasante était des RIFAINS,45.000 familles, déracinées à destination du Maroc,pour la plupart n’ont jamais vu le Maroc, ils étaient sur les terres de leurs ancêtres à Oran, Tlemcen…

      Le piège tendu par les diplomates marocains au régime raciste algérien a bien fonctionné, surtout que le Maroc a constitutionnalisé la langue Tamazighte…. A commencé le processus de l’autonomie des régions, le monde entier le sait… Sans commune mesure avec lev régime raciste algérien qui refuse tout en faveur des kabyles,M’zab,Touaregs…ect

      Le régime algérien prend la défense des droits des rifains !!! Celle la c’est la meilleure, il devrait commencer par dédommager les 45.000 familles qu’il a dépouillé en 1975,les 350.000 rifains qu’il avait expulsé à la veille dal aïd le kebir…

      • C est ce qu il faut , le Maroc n a pas le choix et qui a beaucoup souffert en gardant longtemps le silence contre les agissements du gouvernement algérien .

  2. Pour les algerianistes le sort de 80 000 sahraoui est plus important que celui de plus de 8 000 000 de Kabyles, la deleguee algerienne affirme que le probleme sahraoui est le coeur du probleme.

    Quant au silence du Rcd, il denote une gene chez les militants de ce parti qui ne peuvent pas cracher sur la declaration du Maroc en faveur de la Kabylie sous peine de se mettre a dos l’ensemble des Kabyles meme si l’envie ne leur manque pas de le faire.

    • RIFAIN, AZUL,ne soyez pas comme ces kabyles qui se sont offusqués de l’intervention du Maroc à l’ONU pour leur cause .Par tictac ou pas. On connaît leur haine envers les dignes imazighens.
      Soyons des tacticiens et non des fiers sentimentaux car on politique il n y a pas de sentiments mais des stratégies et des intérêts, oublier ceci c’est rien y connaître en politique. Devant certains de mes concitoyens kabyles j’ai exprimé le « vœux  » que l’état algérien ne fasse autant.Et voilà qu’il le fait à la faveur des rifains et chleuhs. Maintenant à imazighens d’en tirer profit de la divergence de ces états arabos islamiques négateurs et grands satans création de l’état impérialiste français qui sans eux n’auraient jamais existé.
      il faut faire comme eux ,ils profiter de notre division depuis des siècles on ne va pas se plaindre de les voir se combattre. A nous de jouer de leur division et le plus vite possible. Se combattre à l’ ONU ,y a t-il une meilleur vitrine pour notre cause ?
      Tamazgha, nous devons la libérer peu importe la forme et les acteurs. Ne soyons pas fiers pour des prunes. La finalité « notre liberté »est plus importante que les sentiments mal placés.

  3. C’est parfaitement bien joué. deux bourreaux qui s’accusent mutuellement sur leurs victimes. Ça fait vraiment les affaires des Amazigh qui ne s’attendaient pas à ce show. Notre affaire (GPK-MAK) et les Amazigh en general va etre internationalisé. A la Bonheur…

    • Qui vous dit qu’on souffre au Maroc ou que les berbères marocains souffrent ?
      Vous êtes algérianisé par la Annahar et echourouk. Venez à Al Hoceima et à Nador ou à Tanger pour voir comment les rifains vivent et gérent leur région actuellement. Je suis sûr que vous changerez d’avis.

      J’ai l’impression que le temps s’est arrêté pour vous au temps de Hassan 2. Cette époque est révolu et les marocains ont imposé à leur roi et à leur gouvernement, l’autonomie des régions. Et ils se portent très bien.

  4. Notre diplomate a l’art de l’esquive a occulter à nommer la Kabylie en des termes claires et se fourvoyer dans les généralités du terme berbères qui sont connus de tous. La logique du combat Kabyle pourrait jouer de vilains tours si par hasard notre diplomatie aborde la région kabyle, qui politiquement parlant est un fait de l’internationalisation de la question kabyle.
    Par conséquent, les nôtres en loups aigris et avertis évitent d’aborder la région qui devient par la force des choses, une focalisation par l’œil du bœuf, si ce n’est tout simplement une phobie.

  5. Qui creuse une fosse sera le premier à tomber la dedans et le Maroc a gardé son son froid pendant 40ans et a tendu la main aux responsables algériens qui ne sont que des gens irresponsables car ruiner l’Algérie pour déstabiliser le Maroc et le diviser est un acte illogique et haram au nom de la religion et le sang et le voisinage.
    Au moins les algériens seront compte aujourd’hui de la gravité des manipulations de leurs responsables vis à vis du Maroc qui prétendent que c’est un pays frère tout en essayant de le diviser.
    Les sahraouis marocains à tindouf sont des otages enlevés par l’armée algérienne et kadafienne et ne sont pas des réfugies et les responsables algériens refusent leur recensement et l’octroi de carte de réfugie =ce sont des prisonniers à ciel ouvert pour humilier tous les marocains ou les punir parce qu’ils ont aimé et respecté leurs frères algériens sans limite.
    LES MAROCAINS COMME LES ALGERIENS LUTTENT ET POUR QUE LEUR PAYS RESTE UNI ET UNIFIE AVEC PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  6. Haha c’est marrant de voir l’Algerie se préoccupé des berbères marocains ? Alors que le Maroc valorisent les berbères : il a integre la langue amazigh dans ses langues officielles, il a ajouter 2 chaines en langue amazigh et toutes les indication sur les autoroutes sont désormais en Amazigh
    El Hoceima qui est la plus grande ville berbère devient une metropole avec un futur tramways un grand port

    Bref l’Algerie a tant de mal a rabaisser le Maroc

    Vive les Kabyles et les Rifans et tout les berbères dea Guanches des Iles Canaries au Coptes égyptiens

    De la part d’un rifains (marocain biensur) 🙂

  7. Concernant la question de reconnaissance des droits du peuple amazigh je dirai que le maroc n’a pas à rougir devant son voisin algérien, meme si il ya encore des efforts à faire. Par contre Dans la constitution Algerienne où il écrit noir sur blanc 《LE PEUPLE ALGERIEN EST UN PEUPLE ARABE ET MUSULMAN》L’ISLAM EST LA RELIGION D’ÉTAT, n’a fait que renier complètement les amazigh qui sont les propriétaires et peuple légitimes de l’Afrique du Nord et a exclu les autres algeriens qui ne sont pas musulmans. Donc la politique menait par l’état maffieu depuis l’indépendance est celle de l’effacement, de l’anéantissement de l’identité amazighe. Les kabyles dans leur lutte pour l’établissement de leur état kabyle, il vaut mieux avoir un ami de plus qu’un ennemi de plus. Donc tout soutien venant d’un autre pays pour défendre notre cause à l’onu est le bienvenu. Vive la kabylie libre, LAÏC et
    indépendante.

  8. On sait que ce sont les habitants de la région de Tindouf qui sont implantés par Alger en 1975 par le dictateur Boumediène dans une portion du territoire marocain que l »Algérie veut accaparer pour ses visées expansionnistes et avoir accès a l’océan atlantique pour spolier les richesses comme elle a fait au Sahara en détruisant ce que la nature a mis 2 milliards d’années a former, l’Algérie l’a détruit en l’espace de 50 ans !!!!! .comme elle est a occupé la Kabylie avec force en 1963 en assassinant ses meilleurs fils .Nous sommes aussi certains que ce sont les soldats algériens qui combattent le Maroc , et c’est aussi de l’argent algérien qui est utilisé par ce soit disant polisario .Madame la déléguée algérienne a L’ONU , vous ne pouvez plus berner tout le monde tout le temps ,votre politique et votre pays sont voués a l’échec ! Vive la république kabyle libre démocratique et laïque

  9. Les Kabyles (non FLNisé) ne doivent pas cracher dans la soupe et sauter sur cette occasion pour faire connaitre la souffrance de leur peuple depuis 1962 sinon depuis l’arrivée des tributs arabes dans leur contrée.
    C’est une chance innouie que l’Histoire leur offre afin d’internationaliser leurs revendications et négocier pour au moins l’autonomie sous souveraineté algérienne.

    A bon enttendeur.

  10. D´abord @ Walid Puis :  » CHLEUHS, RIFAINS ET IMAZIGHENS DES ÎLES-CANARIES

    Le régime arabo-fachiste cette mafia sans foi ni loi verse non seulement dans l´hypocrisie mais aussi dans la bêtise pure. Ce régime arabo-fachiste d´Alger utilise non le principe de un poids deux mesures mais un poids 1000 mesures, dépendamment des ses intérêts.

    @Walid

    Une simple petite correction avec mes respects: AL-Hoceima n´est pas la plus grande ville berbére du Maroc (TAMAZGHA OCCIDENTALE). Tenez-vous bien, c´est Casablanca qui est la ville la plus amzighophone non seulement du Maroc(TO= mais du monde entier, avant Paris. En effet la majorité absolue des habitants de Casablanca viennent du Souss , ensuite suivent les Imazighens de Tata , Erfoud (sud), puis ceux du Moyen et Haut-Atlas, ensuite les Rifains etc..

    Fés est la ville rifaine par excellence (plus de Rifains vivent à Fés qu`à Nador, qui est la plus grande métropole du Rif. Ensuite vient Marrakech, Agadir, Taroudant, Tétouan(Titaoyuine), Ouarzazathe, Région du Tadla-Azilal,
    Khénifra, Meknès, Azrou, Figuig, Zagora, Tan-Tan, Tarfaya, Chefchaoun, Ouazane, Figuig, Ouaouizerth, Demnate, Asni, Tillouguith etc..etc.., pour ne nommer que les villes, ou quelques unes.

    Aux représentants du régimes arabo-fachistes d´Alger qui mentent dans l´ONU:

    Quand les sbires de la délégation du régime arabo-fachiste à L´ONU parlent des « Rifains et des Chleuhs », ils font une erreur monumentale:

    1-Le terme  » Chleuh » est un terme raciste utilisé par les citadins arabisés des grandes villes il y a plus d´un siècle
    et repris par les colons français. On n´utilse aujourd´hui que le terme de Marocain(e) , Imazighen mais pas le terme  » chleuh » ni  » berbère ».

    2-Les Rifains n´ont pas besoin de la mafia arabo-fachiste d´Alger pour défendre leurs droits légitimes ici à Tamazgha, ils ont leur Région et quand le moment viendra si le Rif souhaite déclarer son état, c´est leur droit.

    Cependant, puisque le régime arabo-fachiste d´Alger se souvient brusquement des  » Rifains et des Chleuhs »( en oubliant l´que le Maroc (TO) est à majorité absolue amazigh , on est en droit de poser une question à cette diplomate algérienne:

    -Pourquoi l´Algérie avait -elle expulsé, trahi et humilié les MOUVEMENT AMAZIGH POUR LA LIBÉRATION DES ÎLES-CANARIES dans les années -70, juste quand le Polisario fut créé par les arabo-fachistes ?!

  11. Rien n arrête la machine à droite toute ver l’indépendance de la Kabylie , j invite ces pseudo perturbateurs DRS et autres qui veulent decide de notre destin , mai bon sang ces notre volonté respectez la en veut continué ensemble nous avons pas la vision de la vie et divers domaine nous sommes laïc ces incompatible avec l’Arabo islamique terriste je pense inutile de perdre du tend encore avec vous prenez votre chemin chacun son destin la Kabylie a ramené bol Du pouvoir colonial algérien le dernier act declocalisation du port de cap vous avez compri …….

  12. Rien n arrête la machine à droite toute ver l’indépendance de la Kabylie , j invite ces pseudo perturbateurs DRS et autres qui veulent decide de notre destin , mai bon sang ces notre volonté respectez la en veut continué ensemble nous avons pas la même vision de la vie sur divers domaine nous sommes laïc ces incompatible avec l’Arabo islamique terriste je pense inutile de perdre du tend encore avec vous prenez votre chemin chacun son destin la Kabylie à râl bol Du pouvoir colonial algérien le dernier act declocalisation du port de cap vous avez compri …….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here