Tizi-Ouzou Alerte aux dioxines

2
485
Kabylie
Kabylie

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les amis de l’arbre, une association de protection de l’environnement, comptent lancer un projet pilote de gestion des déchets ménagers. Il sera implanté à Ait Aissa Mimoune. « Nous comptons organiser la collecte, le tri sélectif pour valoriser nos déchets », a expliqué un membre de cette association.

Cette dernière a organisé récemment une journée de sensibilisation sur la gestion et la valorisation des déchets au profit d’élus locaux issus des APC et APW. « Les amis de l’arbre » lancent par ailleurs un cri d’alerte aux Dioxines qui font partie des molécules les plus dangereuses et classées par l’OMS dans le groupe les 12 produits chimiques les plus dangereux, appelés groupe des « douze salopards ». Les dioxines sont dégagées par les fumées qui se dégagent de la combustion des déchets (carton, plastique et divers déchets). Ces fumées contiennent des polluants divers tels les furanes, les métaux lourds, et surtout des dioxines.

« À défaut d’études épidémiologiques où les gens brûlent leurs déchets en toute impunité, le nombre de victimes du cancer dû à l’inhalation de dioxines doit être considérable », alertent les membres de cette association. Mais alors que faire ? « En claire, il faut de toute urgence interdire l’incinération sauvage des déchets et sanctionner lourdement les auteurs », préconisent-ils.

Yuva A

2 Commentaires

  1. Les pires dioxines poussent aussi partout ou il y a complaisance des populations, c.a.d. qui inhalent/avalent/gobent n’importe quoi de n’importe qui – ce laisser-aller, laisse le champs aux vautours d’Alger, pour s’attaquer a la jeunesse Kabyle et sa liberte’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici