Khaled Nezzar s’est engagé dans l’armée française après le début de la guerre d’Algérie

15
803

ALGERIE (Tamurt) – Si l’Algérie n’a jamais reconnu les siens et n’a jamais été à l’écoute des peuples qui la composent, la raison est simple. Elle a été depuis 1962 dirigée par ses ennemis. En d’autres termes, elle est, à ce jour, gouvernée par les hommes de la France.

L’un des décideurs qui ont fait sombrer le pays dans un tourbillon noir, comme tout le monde le sait, n’est autre que Khaled Nezzar. Il faut juste rappeler que selon une biographie rédigée par ses propres mains qu’il s’est engagé dans les rangs de l’armée française bien après le déclenchement de la guerre de libération en novembre 1954. Il n’a quitté l’armée de sa patrie française que vers la fin de la guerre de libération algérienne, en 1959, selon ses livres. En d’autres termes, Khaled Nezzar qui est devenu par la suite l’homme des décisions les plus importantes en Algérie,  avait combattu l’armée de libération nationale algérienne.

C’est une réalité que lui-même n’a jamais niée. Ses crimes contre le peuple algérien ne s’arrêtent pas là. C’était lui qui avait ordonné en 1988 à l’armée de tirer sur les manifestants à Alger en tuant plus de 500 civils. Ceci sans parler des massacres commis par les militaires contre les populations civiles au début des années 1990 alors qu’il était ministre de la défense.

Pour le cas de tortures, ce n’est guère la peine d’ouvrir la liste, sa fortune aussi. Aujourd’hui la presse algérienne le présente comme le patriote qui a sauvé la République algérienne. La photo qu’on publie plus haut qui montre Nezzar comme caporal de l’armée française en 1958 en plein guerre d’Algérie suffit pour comprendre pourquoi l’Algérie va mal.

Nadia Iflis pour Tamurt

15 Commentaires

  1. D’autres ont fait le chemin inverse.
    Le Colonnel Lotfi à Ferhat Abbas:
    « «Notre Algérie va échouer entre les mains des colonels, autant dire des analphabètes. J’ai observé chez un grand nombre d’entre eux une tendance aux méthodes fascistes. Ils rêvent tous d’être des Sultans au pouvoir absolu. Derrière leurs querelles, j’aperçois un grave danger pour l’Algérie indépendante. Ils n’ont aucune notion de la démocratie, de la liberté et de l’égalité entre citoyens. Ils conserveront du commandement qu’ils exercent le goût du pouvoir et de l’autoritarisme. Que deviendra l’Algérie entre les mains de pareils individus ? Il faut que tu fasses quelque chose pendant qu’il est encore temps… »
    Reste à vérifier si cette lettre est authentique…

  2. Curieux que des proches du colonel Amirouche defendent le general Nezzar lorsqu’il a ete inquiete par la justice suisse alors que ce general etait au service de l’armee francaise au moment meme ou le colonel Amirouche combattait et tombait au champ d’honneur.

      • stp respecte les morts surtout les martyres qyi on donné leur vie pour que tu soit libre aujourd’hui c a ton tour de poursuivre la bataille pour libérer le pays de ces voleurs sans foie ni loi.
        .tout les grands Hommes kabyles sont mulmans

  3. Ce criminel doit répondre de ses actes ainsi que son … fils lotfi ,ces voleurs de l’argent de la plebe doivent etre severement punis

    Et son fils détenteur du torche Q anegerie patriotique (TOZ) semble oublier le sort qui a été réservé aux chiens d’el guedafi et saddam houcine,meme si ds ses plans il ira se réfugier en occident il sera rattrapé …..

  4. Et dire que la vermine au pouvoir accuse le MAK et le GPk d’agir sous une main étagère pour diviser l’Algérie. C’est eux qui agissent sous l’egide de la France et des pays arabes pour déstabiliser et mettre le pays dans le chaos pour maintenir leur pouvoir dictatorial. D’ailleur ces tortionnaires ont tous une double nationalité française et ÂLGERIENNE. Ils ont mis l’Algérie sous cloche et à la traîne des autres nations souveraines, ils ont sali la mémoire des vrais martyrs de l’indépendance de l’Algérie et berné le pays par leur pseudos discours patriotiques.

  5. J’ai connu quelqu’un qui etait un ancien maire d ilula umalu ancien du RCD, qui au moment ou le general Khaled eut ete arreté en Suisse, cette personne m’aivait avouer qu’il etait pret a signer la petition pour Khaled afin qu’il soit libere. Moi, j’etait surpris par cette declartion, car je pensais que les choses sont claires entre nous et ces gens là qui sont responsable de notre malheure depuis 1962. Je n’ai hesité de le remettre en place en lui disant : comment peux tu defendre le bourreau de 1963? Il me repond que lui il avait fait barrage au FIs sinon celui-ci aurait pris le pouvoir. Je lui ai dit: il a sauvé l’Algerie, mais c’est pour garder le pouvoir pour eux. La preuve: en 2001 ils ont assassiné des jeunes kabyles et blessants plus de 5000 dont certains restent handicapés a vis. Vous savez que le journal Liberte avait lancé une petition pour le liberer ainsi que celui d Elwatan

  6. Ce mec a sauve l’Algerie ? Non c’est la Kabylie en votant massivement contre le FIS qui a sauve l’Algerie! ces mecs savaient que dans leurs combat contre les islamo-terro-coupeurs de tete ils pouvaient avoir un allie naturel a savoir la Kabylie c’est pour cela que ils ne sont pas rentrer chez eux au Maroc ou en Farnce. Quand a Nazar j’ai lu que il a jouins l’rmee des fronteires en 1961 ! a quelques mots de l’independance.

  7. Mais c’est ca l’Algerie !!! Vous me semblez decue – desole’e Mlle, le vrai probleme est d’eviter de tomber dans le meme ou un merdier similaire… Puis, l’independance de la Kabylie n’a rien a voir avec la faillitte algerienne. Nous essayons de doter le pays Kabyle, qui est une realite’ ancienne, d’une institution gouvernementale moderne, afin de mieux proteger son developement. Le regime algerien est la seule entite’ qui pietine notre espace, notre identite’, jeunesse et notre societe’.

    Leurs institutions et forces de desordre doivent se retirer de notre territoire est une une necessite’, certes, mais l’imperatif est de mettre debout les notres. Ce n’est pas aussi difficile que ca: Reconnaissez les autorite’s francaises en france, Marocaines au Maroc, algeriennes en algerie, et Kabyles en Kabylie.

  8. Avez vous les insanités déversées sur idir, sur le torchon de son fils, actuellement, suite à sa position sur Constantine capitale arabe et son refus de chanter en Âne-gerie.
    Il est responsable sous Chadli Bendjedid de la répression des événements du 5 octobre 1988 en Algérie, où il a autorisé, les enlèvements, la torture et les tirs à balles réelles. Le bilan de ces manifestations se soldera par plusieurs centaines de morts ( de 500 morts !!! ) ainsi que des milliers de blessés.

    En juin 1991, il est encore une fois rappelé pour disperser un sit-in du FIS sur la place des martyrs à Alger. Encore une fois, le bilan sera macabre avec une quarantaine de morts et de blessés. Il est accusé d’avoir largement couvert l’usage de la torture durant la période où il était ministre de la Défense (1990-1993). Une plainte contre lui a été déposée au parquet de Paris en 2001, mais classée sans suite après son départ précipité, extrait in extremis, du bourget, pour l’Algérie. Une seconde plainte a été déposée en 2002.

    Par ailleurs, Habib Souaïdia, l’auteur d’un livre pamphlétaire accuse le Nezzar d’être l’un des principaux instigateurs de la décénnie sombre des années 90 (200 000 morts)

    Arrêté à Genève le 21 octobre 2011 suite à une plainte de l’association TRIAL pour crimes de guerre, il a été interrogé par le ministère public de la Confédération, qui a ouvert une enquête. Il fut relâché après avoir promis de se présenter durant la suite de la procédure.

    Le président boudiaf à été assassiné durant son règne.
    Il a même liquide sa propre femme.
    Son rejeton, lotfi le propriétaire d’algérie chimérique avait sauvagement agressé sas, journaliste du matin pour avoir osé critiquer son dieu de père.
    Nezzar n’a déserté l’armée française et rejoint l’ALN qu’en désespoir de cause ; au moment où il a changé de camp, Il avait comprit que l’histoire ne pouvait retourner en arrière et la rupture avec la France était irréversible.
    il a donc sauté dans le train en marche avec le moins de risque, en rejoignant les unités de l’ALN basées derrière les frontières. Il n’a pas tué un seul soldat ennemi, aucun témoignage ne rapporte le contraire, alors que bien plus tard, devenu le tout-puissant ministre de la Défense, il a fait un massacre. Sa bio sur wiki, pendant la période de la guerre, pendant les vrais combattants étaient aufrond, lui etait penard en formation à l’école militaire de saint maxent, il en sort quelques mois seulement donc avant l’indépendance. Cette photo se passe de tout commentaire, elle est la preuve par 9, du harki, khabith qu’il est.

  9. C´est normal qui se sinistre avait fait son service militaire chez l´armée Franceaise, evidement il y a aussi des gens de la kabylie qui ont passé leur service comme Nzar , parceque à lépoque l´algerie n´est existe pas. et nos jeunes depuis la fin des anneés 70 sont obligé d´aller chez l´anp pour pèrdre 2 années du temps, demains parexemple le pays kabyle accéde au statut d´indépendance on va pas taxé tout se beau monde de sous officié de l´armée arabe, c´est le changement de la situation dans la quelle le pays kabyle s´est evolué aprés 62 qui a exigé ainsi!

  10. Il est de notoriété publique que Nezzar comme tant d’autres, a beneficié d’une formation militaire avant 1962, à l’école des sous-officiers d’active de l’armée Française située à Saint Maixent (79) près de Niort.
    L’encadrement de l’armée Algerienne après 1962 comptait, parmi ses hauts responsables, des éléments Algériens issus de cette école. Etaient ils pour autant des traîtres ? Pour la plupart leur inscription à cette école datait d’après 1954. Beaucoup d’entre eux ont déserté avant 1962 et ont gagné rejoint les rangs de l’ALN aux. Frontieres Tunisiennes et Maricaines. On les appelait les DAF.
    Par la suite ils ont gravi les échelons de l’Armee Algérienne. Khaled Nezzar, Larbi. Belkebir, Lamari, Touati.
    D’autres Algériens ont déserté l’Armee Francaise Bien après 1962 . Certains ont été formés par la France dans le but des noyauter l’ALN afin de maintenir la sphère d’influence sur l’Algerie. Souvent ils etaient mis en prison dès leur arrivée en Algerie comme Mahieddiine Ibetioujene.
    Si d’aucuns juge qu’il faille les condamner pour s’être enrôlé dans l’armée Française, je crois plutôt qu’il faille les juger et les condamner pour leurs exactions commises durant le règne de Chadli.

    exaction durant le règne de Chadli..

  11. Le mérite de nezzar c’est qu’il assume en partie ce qu’il a fait contrairement à la majorité de ses congénères du cheptel politique qui a gouverné le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici