Tizi-Ouzou : Le programme de 33 nouvelles brigades de gendarmeries bloqués

4
469
Gendarmerie algérienne
Gendarmerie algérienne

TIZI WEZZ (Tamurt) – Presque tous les projets de réalisation de brigades de gendarmerie en Kabylie sont bloqués. Si les autorités évoquent des blocages liés à  l’entreprise réalisatrice, sur le terrain c’est une autre réalité, ce sont les citoyens kabyles s’y opposent.

Le printemps noir est toujours dans la mémoire des Kabyles. Depuis, des milliers de barrages sont implantés à travers tous les grands axes routiers qui mènent vers les communes. Ces barrages, au lieu de diminuer le terrorisme, la criminalité et le trafic en tout genre, notamment du sable ne fait qu’accroître ces activités étrangères à la Kabylie. Plus graves, des malfaiteurs agissent sous la bénédiction des gendarmes. Et ce n’est un secret pour personne à Tizi-Ouzou.

À cela s’ajoutent les bavures militaires  répétitives. Des actes qui alimentent plutôt un sentiment d’insécurité chez la population. Lors de la rencontre entre les  comités de villages et les autorités locales à Bouzguène,  le wali de Tizi-Ouzou Brahim Merad a annoncé que des mises en demeure seront adressées à l’entreprise en charge de du programme de construction des casernes et qu’il est probable de « recourir à une résiliation de contrat à l’amiable ».

Sur ce programme, initié depuis deux ans, seules  3 nouvelles structures sur les 33 prévues sont en voie d’achèvement. Lors de cette rencontre,  il a été révélé que la  Gendarmerie nationale  couvre actuellement seulement 38% du territoire de la wilaya. Paradoxalement, c’est au moment où on décide de lutter contre l’extraction illicite du sable, car les rivières  ont été  vidées de leur « or »,  qu’on décide de relancer ce programme !

Yuva A

4 Commentaires

  1. Les peuples du Monde Libre defilent sous des arcs de triomphe, les Kabyles doivent passer sous les arcs de la gendarmerie algerienne qui est la pour brimer le Peuple Kabyle et non pour le proteger.

  2. manuel vall premier ministre de france

    Au cours de ce déplacement à Alger, seront finalisés de nombreux projets économiques dont celui de l’usine Peugeot qui sera implantée dans la région d’Oran, pas loin de l’usine Renault.

    en kabilie vous construiser des casernes.hhmmmmm >?

  3. La population kabyle doit démolir toute les mosquées, écoles coranique,prisons et brigades qui sont actuellement en kabylie parceque ils sont pas de notre culture ou de notre identité ……on a besoin d autres choses comme ,centres de recherches,de formations ,les hopitaux,les ecoles ,les bibliotheques,les musees,, les centres d apprentissage de la musique,,etc etc,,,,,, thanmirth

  4. Projets de l’état âne-gerien en kabylie
    – prisons
    – mosquées
    – écoles coraniques pour salafiser, abrutir, arabiser.
    Milices maffieuses afin de mater les kabyles:
    – casernes militaires
    – commissariats police
    – brigades gendarmerie
    Ces milices sont responsables du pillage du sable, de la débauche, des incendies de forêts, du terrorisme, du soutien au banditisme et gangsterisme, trafic de drogue, corruption. Insécurité, colonisation.
    Qu’ils ne s’avisent surtout pas d’étendre leur présence, nous ne voulons pas d’eux, vous êtes indésirables !!!!
    Ceux déjà présents devront plier bagages, vos jours sont comptés, Qu’ils sachent que les commissariats de police, les gendarmeries, casernes militaires, déjà présentes seront transformees en bibliothèques, centres de loisirs, pour nos jeunes, locaux pour nos associations, Crèches, piscines, Ecoles afin d’enseigner notre langue, culture et identité. Les mosquées seront transformees en églises en synagogue s, ces 2 religions retrouveront leurs places naturelles qu’elles ont toujours eu chez nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici