Moissac : Hommage à Slimane Azem

2
566
Slimane Azem dans sa maison à Moisac
Slimane Azem dans sa maison à Moisac

MOISSAC (Tamurt) – À l’initiative de AKAL 34 (association  la terre de Montpellier) et de nos amis militants de la cause kabyle de Toulouse, un hommage solidaire et émouvant a été rendu à Slimane Azem  à Moissac.

Cette journée de la mémoire fut l’occasion de fleurir sa tombe et aussi de montrer notre attachement à la figure qu’il a été et à sa terre natale la Kabylie dont il a injustement été éloigné. Cette phrase de Jean Amrouche prend alors tout son sens : ‘’éboulez-vous montagnes qui des miens m’avez séparé. ‘’AKAL34 et les amis de Toulouse ont tenu à faire ce voyage pour exercer le devoir de mémoire paisiblement,solennellement et fermement.

Sous un soleil printanier, l’association AKAL a partagé un pique-nique avec les militants de Toulouse au jardin « Slimane Azem », un magnifique parc arboré de figuiers et d’oliviers à l’instar de Dda Slimane qui cultivait sa nostalgie en plantant des figuiers et des oliviers, la suite de ce pèlerinage azemien fut le café ou Dda Slimane ou il chantât ces plus beaux chefs d’œuvre, ce café est situé pas loin d’un grand site touristique de la ville : le portail abbatiale de saint pierre .

En ce dimanche de la Toussaint, les rues de Moissac ont résonné des chants immortels de Dda Slimane.À l’issue de cette journée, les militants de la conscience comptent se recueillir  prochainement sur la tombe de l’autre Icone de la culture kabyle Marguerite Taoues Amrouche.

Le rendez-vous est pris avec nos amis militants de Bordeaux qui souhaitent rejoindre les initiatives de ceux de Montpellier et Toulouse. Puissions-nous ne pas laisser sombrer dans l’oubli nos éveilleur de conscience.

2 Commentaires

  1. Dda slimane est un exemple parmi les exemples pour les générations futures.
    La kabylie restera fidèle à son combat pour la liberté.
    Dda slimane dagaruj.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici