Des Algériens impliqués dans les attentats de Paris

39
221
Attentats
Attentats

PARIS (Tamurt) – Dans tous les attentats terroristes, qui ont secoué ces dernières années la France, on retrouve impliqués des ressortissants algériens. C’est le cas encore des derniers d’attentats kamikazes qui ont coûté la vie à 128 civiles, avant-hier à Paris. Les Algériens sont devenus un symbole de terreur et de violence en Europe.

Ce n’est pas fortuit si tous les partis de la droite se méfient des Algériens.  Mais les Français font-ils la différence entre Kabyle et Algérien ? Pas souvent. Pourtant, la communauté kabyle  est la plus importante de toute la France. Les Kabyles et les Algériens sont deux peuples tout à fait distincts. Ils ne parlent pas la même langue, et souvent ils ne pratiquent pas la même religion. Les Kabyles se distinguent aussi par leur facilité d’intégration  dans la société française et sont francophiles. Ils font de la laïcité leur modèle et idéal dans la vie, et parfois mieux que les Français eux même.

Les exemples ne manquent pas pour prouver la différence entre Algériens et Kabyles.  Jamais un Kabyle n’est impliqué dans des actes terroristes en France ou ailleurs. La communauté kabyle pourtant ne bénéficie pas de plus d’égard de la part des autorités françaises. C’est le moment pour ce pays de se pencher sur le cas des Kabyles qui ne veulent plus qu’on les assimile aux Algériens.

Reste seulement à savoir pourquoi la France n’a jamais considéré les Kabyles tels qu’ils le sont ? La France garde peut-être souvent une rancune envers ce peuple qui les a chassés d’Algérie en 1962 ? C’est la thèse la plus plausible.Il est temps de tourner la page…

Lounès B

39 COMMENTS

  1. Communaute Kabyle de France ? Elle est nulle!
    Combien de centres culturels, de teles, de journeaux, de centres de formation,… a cette communaute construit en France depuis la fin des annees 1800 qui a vu les premieres vagues d’immigres Kabyles vers la France ? un GROS ZERO sur toute la ligne.
    Beaucoup a faire dans ce domaine.

    • azul , je suis d’accord avec levrai _izem ,la communauté kabyle en France ne sert vraiment pas a grand chose , elle n’ a rien fait pour se démarquer des arabes et des algériens , elle a été diluée dans le mot arabe et musulman sans apporter une précision et une réaction a la mesure de l’affront . Que la France officielle et les français sachent une fois pour toutes que les kabyles ne sont pas arabes ni musulmans ni algériens ils sont tout simplement eux mêmes c’est a dire des kabyles .Nos ressortissant en France sont restés passifs et sont assimilés a des terroriste et a des arabes sans sans l’être .

      • C’est faux, française d’origine kabyle, je suis toujours présentée en tant que kabyle française, nous, nous sommes kabyles et nous parlons pas l’arabe et nous ne connaissons rien de la pseudo culture arabe et d’ailleurs nous n’avons jamais voulu de cette dernière et même en Kabylie dans ma famille n’a jamais voulu apprendre la langue des arabes et jamais de mariages avec les arabes.
        Nous sommes kabyles et conscients de notre supériorité sur ces envahisseurs bédouins, nous n’avons jamais pris part à cette politique arabe ni pour leurs politiciens qui ne représentent aucun kabyle comme nous, nous reconnaissons pas non la pseudo république bananière âne-aérienne.
        Par contre je suis triste de voire ce que certains kabyles ont fait de la Kabylie, c’est simple je suis ulcérée de constater que la Kabylie d’antan ne ressemble plus à la Kabylie, elle ressemble plus à une bourgade moyenne orientale qu’à la Kabylie authentique. Mais qu’avez-vous fait de ce pays???

        • Azul
          @Diana je suis tout a d’accord avec toi…… Moi non plus je ne connais pas cette langue et je ne cherche pas a la connaitre car c’est une langue qui ne rappelle l’enfer sur terre ……. Moi je suis KABYLE et je parle Kabyle et je ne supporte pas que quelqu’un me prend pour un arabe ou musulman ……Ces pensées de diable reste en d’hors de La KABYLIE.
          Tanmirt

          • @Agur
            Azul, je suis d’accord à 1000% avec toi, personne ne m’a jamais prise pour une arabe, jamais tout le monde sait que je suis d’origine kabyle, beaucoup de personnes que je côtoie me considère française et j’insiste énormément sur mes origines kabyles car je suis fière de ma culture et de son passé, j’étais élevée dans cette culture du passé glorieux, donc armée pour répondre mon histoire avec une telle fierté et le raconter à mon tour à des personnes étrangères à cette culture, n’importe ou aux États-Unis , en Amérique du sud partout je raconte l’histoire de notre peuple, en plus moi je suis passionnée par l’histoire et les civilisations du monde et particulièrement les nations premières et cela ne date pas d’hier, puisque cela remonte quasiment à mon enfance. Puis une chose importante, quand on connaît sa véritable histoire, cela nous forge une véritable colonne vertébrale, nous n’avons aucun problème d’intégration nulle part. Fraternellement Diana.

          • azul a agur et diana , ce n’est le fait en soi que vous ne parlez pas vous même arabe que la situation est brillante pour la kabylie ,moi noi plus je ne connais même pas l’arabe, mais regardez autour de vous, vous allez vous rendre a l’evidence , la kabylie est submergée par l’arabe , a l’ecole, dans la rue , aux mosquées , dans les mairies , sur les vehicules , sur les camions , sur vos papiers d’identité partout ! Pour ne pas tomber dans l’autosatisfaction béate qui nous fait reculer , il faut agir a la racine , travaillons ensemble pour reprendre nos valeurs notre langue et ne pas se suffir d’écrire sur internet , vous allez me repondre qu’est ce que j’ai fais moi même ? et bien je combat tous les jours et réellement sur le terrain les islamistes ; les arabes et mêmes les militaires je suis un redoutable adversaire de tout ce pouvoir et toute la racaille qui va avec !

      • Et toi tu as fait quoi de concret à part venir ici et crier « les kabyles ne sont pas arabes ni musulmans ni algériens ils sont tout simplement eux mêmes c’est a dire des kabyles »?
        Tu as créé un centre culturel? des journaux? des centre de formation?
        Figures toi qu’il existe des centres culturels et un un trés grand est en cours de construction a Paris, on a une télé qui meme si elle n’est pas pafaite, on a des journaux electronique, on a une myriade d’associations, on a un gouvernement provisoire qui active partout dans le monde pour affirmer notre volonté d’indépendance, on a une radio sur internet et sur la FM si au dernier moments saboté.. On avance malgré le manqué de moyens, les batons dans les roués du régime algérien et surtout malgré les gérimiades de certains kabyles qui ne savent que pleurnicher et critique alors qu’eux ne font jamais rien!

        • Je suis fier de vous.mais ne pensez-vous pas qu’il faut commencer par écrire en kabyle vu que vous en êtes si fière ?! A wultma ilaq an ttaru s
          teqvaylit y an hedder s t’aqvaylit xas aka nekfa tarumit.

          • J’aimerai cher frère ma prochaine mission c’est d’aller à la Sorbonne pour apprendre à écrire ma langue ancestrale. Bonne soirée à Tahar.

        • sache ,agma akli , que j’ai fais et je fais bcp plus que tu n’imagines , je suis dans un endroit ou l’islamisme fait rage mais je le combat tous les jours , il n y a pas si longtemps parler de combattre l’islam était une condamnation a mort certaine aujourdhui ce sont les islamistes qui ont peur de nous , , je suis a la pointe du combat avec mes amis pour arreter la construction d’une gigantesque mosquée et c’est chose faite , je suis en contact avec mes amis pour toucher les comités de village de notre région pour leur demander de déchirer les agréments délivrés et ne plus reconnaitre l’autorité de ce pouvoir , en leur expliquant l’autorité morale d’un village kabyle dépasse largement l’autorité de ce pouvoir assasin , nous avons mes amis et moi sensibilisés les citoyens pour éradiquer l’armée de notre région . moi je fais ça et toi ?

      • je pense que vous ne devez jamais avoir mis les pieds en France cher ami !! La communauté kabyle en France est non seulement très active mais très respectée par la population qui sait bien faire la différence . Les kabyles pour exemple lors du nouvel an (yennayer) est reçue avec les honneurs par les maires des grandes villes, les kabyles sont plus considérés par les français que par les Algériens!
        Les kabyles de france contribuent financièrement par familles à des actions pour le développement de la kabylie (adduction d’eau, etc..) cotisent par villages pour le rapatriement de leurs défunts sur leur terre natale etc…. Ne parlez pas pour ne rien dire ce n’est pas cela qui fera avancé le problème et ne vous fait pas honneur.

    • et toi on peut savoir ce que tu as fait?
      A part critique dis nous donc ce que toi tu as fait sinon garde tes critiques pour toi, car tu dois aussi etre aussi nul que ceux que tu critique

      • Moi, cela fait longtemps et quasiment depuis petite que nous rêvons d’une reconquête de nôtre terre, tous ce que je prêche fait parti de moi et de mes gènes, je rêvais de politiciens kabyles au sens nationaliste et identitaire, pour moi le fait d’être conscient de son identité et culture au sens premier du mot, au plus loin que je me souvienne ma grand-mère et mon arrière grand-mère nous avaient inculquer les mythes et l’histoire ancestrales de nos aïeux, ainsi je connaissais les récits des rois et des reines berbères, les batailles, culte et les fêtes des temps de jadis, tous cela faisait partis de transmission et d’éducation de nôtre histoire, chaque génération a reçu ce tribut ancestral
        de nôtre identité qui était détenue jalousement dans cette bibliothèque immense qu’on appelle LA MÉMOIRE, croyez-moi quand on a eu cette chance comme les miens de recevoir cet enseignement
        sorti directement de l’éducation du passé de nos aïeux, vous ne pouviez être autre chose que kabyle, cela ne sera pas l’éducation de vôtre ecole arabo-islamique âne-gerienne qui va vous l’enseigner car ils n’ont aucune aidée ni connaissance de ce savoir purement ammazirth.
        Quand je vous parle de la supériorité, elle réside aussi la dedans.

  2. A Lounes- Ce que tu ecris est une constation des faits bruts, que tu resume bien dans ce passage: « …Ils font de la laïcité leur modèle et idéal dans la vie, et parfois mieux que les Français eux même… »
    .
    Pour completer l’image, il faut se poser la question pourquoi?
    .
    La reponse se trouve dans les differents « traite’s » que la France officielle a signe’ avec des individus et non des institutions, dont le plus connu est celui de TAFNA. Celui de Messali Hadj est biensur « secret ». Ces traite’s ont tous quelque chose de commun:
    – L’imposture s’enguage a proteger les interets Francais en contrepartie de son(imposture) armement et aide militaire.
    .
    La question qui en decoule est: Armement et aide contre qui ? La reponse est biensur « les populations locales/autochtones ». A titre d’example, le abdelkader a massacre’ des aarchs entiers moyennant une superiorite’ en armement, dans l’Oranie et la region de Tlemcen. N’est-il pas venu en Kabylie solliciter la soumission et des milices contre le bey Hmed de Constantine, et inversement ?
    .
    Le cas de Messali est identique. Son probleme n’etait pas d’arriver a la paix avec la France, mais sa reconnaissance comme Emir ou Sultan – ce qui aurait requis qu’il fasse la guerre aux populations pour qui il n’etait rien du tout, c.a.d. qui ne lui reconnaissaient aucun titre. Les Francais etaient suffisemment confortables, pour ne pas provoquer les populations pour un bonhomme. S’ils devaient le faire, ils le feraient a leur propre compte – ce qu’ils avaient d’ailleurs commence’ a faire – a integrer les algeriens dans leur histoire et valeurs. Cen’est qu’apres le declenchement des hostilite’s qu’ils lui donneront l’opportunite’ de se prouver -ce qu’il a fait, c.a.d. prendre les armes francaises contre d’autres Algeriens.
    .
    Ce n’est qu’a la fin qu’ils(francais) opterent donc pour des infeode’s, qui s’occuperaient de la sale besogne de tyranie a leur place. l’ADF(Armee Des Frontieres) est ainsi bien indique’e, avec ses anciens sergeants depuis ben-bella jusqu’a nezzar. Leur tache/mission est biensur d’assurer les interets Francais en Algerie, particulierement les essais nucleaires, les bases militaires, l’acces privilegie’ aux exploitations petrolieres et bien d’autres secteurs de l’economie. Mais oui, les derniers essais nucleaires francais en Algerie date de 1978, c.a.d. sous Vourourou…
    .
    Depuis pas mal de temps maintenant, l’interet n’est plus dans le petrole, qui coute cher en investissement, mais en la rente qu’il genere. Le rendement du petrole etait en algerie de quelque 70%. c.a.d. qu’en un gisement, il fautinvestir 30 milliars pour en tirer 100. Ce que font les Americains – de vrais investisseurs.
    .
    Puis, il y a toute une classe d’autres arnakeurs, qui se fixent comme mission la corruption, qui elle guarantit l’acces pas au petrole, mais a la depense de la rente. He oui, le regime depense bien, car c’est a travers les achats/importations qu’on retire la commission. Plus la facture est grande, mieux la commision. D’ou la technique SURFACTURATION. Les commissions des militaires par example vient de l’armement. Puis, ils soutirent des petites commissions par-ci par-la moyennant la protection (methode mafia).
    .
    Ainsi, pour assoire une etre corruptible, il faut 2 choses: a) Etre au pouvoir et b) Avoir le monopole.
    Et enfin, pour se guarantir les 2, il faut la tyrannie, c.a.d. la violence.
    .
    La violence, il y en a 2:
    c) La guerre des militaires contre des civiles, ou
    b) la guerre des moeurs et la morale publique -celle-ci qui derive des lois, elles-memes qui se doivent de deriver de ce qu’on appele pompeusement: les valeurs et constantes nationales. Lesquelles? est la question.

    La reponse est toute faite. C’est celle qui distingue la religion musulmane. Seule religion a justifier et rationaliser la violence. La plus connue des violences est celle contre les femmes. Quelle belle affaire, le nombre a islamiser est reduit de la moitie’ voir plus. Il suffit d’un petit morveux pour neutraliser toutes les soeurs, la mere, les tantes et les grand-meres. C’est rentable meme question « elections » – Les interets de l’islam sont si nombreuses allant jusqu’au mercenariat. Ainsi les Zouaves ont bien fait la guerre aux Autrichiens pour defendre les interets francais, les Mumluks Egyptiens pour combattre Napoleon pour les interets Anglais. Et meme en Asie. Les Musulmans d’Inde ont bien servi l’interet Anglais contre les autres Indoux. D’ou le Pakistan !

    Bref, l’islam et l’arabisme d’etat est un veritable instrument d’abritussement et de tyrannie de ceux qui refusent la soumission pure et simple. Voila donc ou se situe l’intersection des impostures et des colons. Ainsi, pour survivre, les populations commencent a se conformer aux normes coloniales afin d’acceder aux memes biens. Ca finit toujours en l’Immigration, car les standards de vie sont meilleures – la vie et les personnes sont plus valorise’es. Meme les colonisateurs laissent faire, car c’est ainsi qu’on etablit la superiorite’ d’une population par rapport a une autre. C’est de la xenophobie legale.

    L’effet Boomerang est inevitable au bout d’un certain temps. Pour bien etre en occident, il faut demontrer une conformite’ au profile qui assure l’interet colonial. En le cas France Algerie, c’est le musulman qui protege le mieux les interets francais. Les secularistes sont un probleme, car ils questionnent tout. Pire, ils ont toujours une attache a leur valeurs ancestrales… Et oui, au bout d’un certain temps, la densite’ de musulman commence a s’imposer et a reclamer des interets pour leur fidelite’ islamique. Sinon? et bien sinon, ce qu’ils savent faire le mieux: la violence. Ils n’ont tort du tout, c’est tout le monde qui leur a prouve’ la regle. Ne sont respecte’s d’entre eux que ceux qui sont violents !

    C’est ainsi qu’on arrive a un degre’ avance’ dans la compromission. He oui, quand une fille par example repond au salam alikum par respect, la logique islamique veut dire que c’est oui pour un baiser et celui du baiser implique celui de la couchade.
    .
    C’est un peu ce qui se passe dans les droits sociaux en France (pour les pauvres inutiles), mais en droit-de-parole pour les plus aise’s. c.a.d. l’intelligentia islamique. Il n’y a qu’a ecouter le Tarik Ramadan, qui s’immisse dans les affaires sociales Francaises, pour dire au gouvernement Francais, que les institutions Francaises doivent reconnaitres des droits (donc budgets) aux musulmans comme reconnaissance de leur citoyennete’, et que ces droits et budgets, se doivent d’etre achemine’s a travers les institutions islamiques, c.a.d. les Imams et les Mosque’es.
    .
    Le probleme des Francais, c’est que ce n’est pas seulement des organisations d’intellos islamistes independentes qui se donnent de tels droits d’ingerence, mais les impostures gouvernementales qui les servent en Algerie – c.a.d la junte militariste et son bras de manipulation et d’action DRS. Tous les attentats en France (et il y en a beaucoup), ont la signature DZ. Et par DZ, il faut DRS.

    La France a la trouille, car tout Algerien est un DRS potentiel. Le temps d’un tri intelligeant est arrive’, et il aura pris du temps. La question est comment trier, sans devoir trier parmis les marqueurs, c.a.d. les attributs identitaires et culturels. Comment s’identifient-on et comment nous comportons-nous ? La langue qu’on parle et qu’on identifie comme langue maternelle parle’e est le 1er indicateur. Mais aussi, son allegeance. Seculariste et les autorite’s morales ou au regime et ses constantes islamiques?

    Aujourd’hui, l’autorite’ Morale et Sociale qui identifie les valeurs secularistes Kabyles, n’est plus invisible ou inconnue. Elle s’appele MAK / GPK et son drapeau ne porte ni la main de fatma, ni le croissant(heure de la tuerie). Ses couleur et son symbole chantent les valeurs universelles de liberte’, travail et humanisme. Celles de l’integrite’.

    Il est temps que les Kabyles s’identifient aupres des autorite’s et de la societe’ en general, avec leur carte d’identite’ Kabyle et leur carte de residence conforme- et que leur habit meme, soit marque’ en couleurs et en symbole.

  3. Tout à fait d’accord avec cet article, les Français doivent comprendre que leurs ennemis sont les algéro-arabo-islamiques puisque dans tous les actes terroristes commis en France et dans l’Europe sont l’œuvre des algéro-arabo-islamiques. Les Kabyles qui sont en France sont parfaitement intégrés dans la société Française. La plus part des Kabyles pratiquent le culte chrétien et sont aussi laïques. Les Kabyles parlent le Français et le Kabyle seulement. La langue arabe n’est pas du tout une langue des Kabyles, c’est une langue imposée par le colonisateur algéro-arabo-islamique aux Kabyles. Les Français connaissent bien cette différence entre Kabyles et arabes, ce ne sont pas les mêmes peuples. Les idéologies de chacun sont différentes, les Kabyles sont laïques et humains, par contre les algéro-arabo-islamiques sont violents et des assassins, tous les gens qui ne ressemblent pas aux arabo-islamiques sont condamnés à être décapités par les arabo-islamiques.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  4. Le jour ou les kabyles auront leur propre état là on pourra faire la différence entre un algerien et un kabyle. Aujourd’hui la constitution Algerienne où il est écrit noir sur blanc 《 LE PEUPLE ALGERIEN EST UN PEUPLE ARABE ET MUSULMAN 》on sera considéré comme tel. Car il ya eu une volonté tenace de la part du pouvoir mafieux depuis 62 de nous déraciner et d’assimiler les amazigh à des arabes. Tous les terroristes algériens et d’origine algérienne impliqués dans les attentats en france sont à l’image des bourreaux du pouvoir d’alger qui sont les incubateurs de la machine terroristes islamistes. La politique d’arabisation, d’islamisation et de radicalisations menée par le pouvoir dans les écoles, mosquées n’a fait que produire des terroristes. Quand on voit au nom de leur intérêts personnels maquillés en concorde civil ces bourreaux au pouvoir ont lavé les mains des terroristes maculées de sang d’innocents, puis laché ces derniers dans la nature pour continuer leur missions de radicalisations et de slafisations de la kabylie.je dis méfiance. Chers kabyles ne tombaient pas dans le piège macabre d’islamisation tendue par les dictateurs afin d’anéantir votre culture, votre langue, et
    votre existence. Ce pouvoir sait bien que vous etes la seule menace à la pérennité de leur règne donc il utilise la religion musulmane qui est le point faible de la la majorité des kabyles, oui malheureusement pour vous assimiler au arabes et vous affaiblir. Reveillez vous.

  5. La grande question justement est de savoir pourquoi les Français ne font pas de distinction entre les Kabyles et les autres Algériens. Les Algériens ayant été leurs sujets pendant plus d’un siècle, ont fait aussi l’objet d’études historique, anthropologique, sociologique, linguistique et autres dans le même genre, et qui a permis aux colons de mieux les connaitre. Ces derniers sont-ils arrivés à la conclusion que les Kabyles et les autres ethnies berbère et Arabe d’Algérie ne diffèrent que sur des détails insignifiants et qu’ils demeurent malgré tout amarrés à la même matrice culturelle et identitaire? Par contre, l’Administration coloniale a bien fait la distinction entre tous ceux qu’elle a ravalé au statut d’indigènes (Kabyles et autres) et les juifs d’Algérie non moins autochtones qui on bénéficié de la nationalité Française à la faveur du décret Crémieux d’Octobre 1870. Ce décret avait pour objectif de distinguer définitivement les deux communautés à savoir celle affiliée à la racine judéo-chrétienne et celle affiliée à l’arabo-islamisme. Depuis cette date (1870) jusqu’en 2003, excepté les intermèdes, du reste éphémères, de 1949- 1980- 2001-, les Kabyles ont-ils à un moment ou un autre fait montre d’une quelconque velléité de se distinguer du reste des Algériens. Bien au contraire, durant toute cette longue période et à ce jour d’ailleurs, ils ont lutté, se sont sacrifiés pour l’Algérie avec un tel zèle qu’il devient impossible à quiconque dans la communauté internationale de ne pas les confondre aisément avec le reste des communautés formant la société Algérienne. Quant aux Kabyles résidents en France ou ailleurs en Occident, certes, il y’a lieu d’admettre qu’individuellement, ils s’intègrent assez facilement dans leurs sociétés d’adoption, mais sans pour autant constituer une forte diaspora qui les ferait distinguer comme une communauté puissante pouvant influer positivement sur les différents évènements les concernant directement ou indirectement. Étrangement, les Kabyles de l’étranger sont étrangers les uns aux autres, c’est le chacun pour soi et tamurth pour tous. Rarement un Kabyle en difficulté dans un pays étranger est assisté de manière désintéressé par un autre Kabyle. Est-ce à considérer que le Kabyle a un problème avec son propre être, sa propre existence, sa propre identité au point de se détester à travers un autre Kabyle comme lui. On peut dire autant des kabyles résidants au quatre coins du territoire Algérien qui, pour un grand nombre d’entre eux, ont fini par s’abandonner et se dissoudre dans les méandres identitaires de leurs communautés d’adoption. Un peuple digne de ce nom, se forme autour de valeurs qui constituent un repère et dans lesquelles l’écrasante majorité s’y reconnait. Est-ce le cas de la Kabylie? A supposer que ces valeurs en Kabylie, comme il est rapporté par ci-et là, se nomment justice, liberté (s), laïcité, droits humains, égalité des chances, valeur du travail etc…, reste à savoir si on en connait le sens et si elles (valeurs) sont partagées par au moins la moitié de la société Kabyle? Alors, osons la question qui fâchent pour se demander si les Kabyles possèdent des attributs suffisants et nécessaires leur permettant de former un jour un peuple uni, solidaire et maitrisant son propre destin? Ce ne sont que des interrogations susceptibles de mieux éclairer la voie. A bon entendeur.

    • Azul @ Ukad – Je cite de ton commentaire:

      <>
      .
      1. La question que tu pose en 1er est pertinente, c.a.d. la conclusion que les Kabyles et les autres NE sont pas si differents que ca, etc. ?
      -> La reponse est vraissemblablement OUI. Ce qui impose une autre question « Comment ? » – La reponse est que leur conclusion est STUPIDE – Dans le sens, qu’elle ne portait que sur les traits-de-personnalite’ relatifs a leur securite’, c.a.d. des colons et celle d’acces aux ressources. C.a.d. « Pacifiques ou a pacifier? » – Quand a d’autres attributs, ils(les Kabyles et autres populations) sont egualement betes et incapables. La raison est biensur: « Absence d’une langue ecrite au 18, 19 emes siecles ». Et encore, les autres sont moins betes, des lors qu’ils ont au moins emprunte’ une autre langue pour fonctionner, c.a.d. ne serait-ce s’administrer. D’un point de vue philosophique c’est tout un autre tableau, mais sur le plan militaire, qui etait la nature de la relation, ils ont raison. Disons que les Kabyles sont des naifs.

      2. Les Juifs d’Algerie et leur Statut Particulier – qu’il ont su et pu negotier: Il n’y a pas de miracle, ils ont plus et meilleure experience. Ils sont organise’s. Leur memoire collective traite et se penche beaucoup sur leur experience et leur condition de groupe, relativement aux autres. Ce n’est pas qu’ils aient une plus longue histoire ou plus riche, mais disons qu’ils ont une meilleure memoire ou qu’ils ont subit plus, donc en sont plus marque’s. En resume’, ils ont appris a s’entre-valoriser et aider. Ce qu’ont fait leur cousins Arabes d’ailleurs, en leur empruntant un code d’honneur. Les deux ont des (a) Croyances et des (b) autorite’s morales, de reference. Ce qui se resume a une Gouvernance. En Algerie, en Zombie, en France ou ailleurs, ils ont des gens pour defendre leurs interets, etc. les representer.

      Je concluerais, qu’on a beau trouver des failles au sein du MAK et GPK, et il y en a plein – en ce qui concerne l’essentiel, ils ont risque’ et continue de le faire, leurs biens et interets (tout), pour nous donner une existence politique.

      Concernant les Francais, qui ne nous ont pas reconnu une identite’ et status particulier, je pense que la faute est la notre. Incapables de pousser l’organisation sociale au-dela de congre’s irreguliers des Aarchs, c.a.d. « en temps de crise » seulement. En d’autres termes en reponse aux initiatives des autres.

      • Conclusion: Il est temps de renforcer la seule organisation qui nous equipe d’une autorite’ morale et politique, capable de nous sortir de l’amalgame. Le MAK et le GPK. Et, le faire de maniere PRO-active et non en Re-active, c.a.d. en reponse a des evenements, etc. Il faut aller de l’avant – pousser notre agenda, et sortir des discussions steriles des agendas des autres – c.a.d. l’algerianisme, qui repose sur l’arabo-islamisme comme constantes nationales, avec tout ce que cela comporte en terme de vie politique, etc. et culture. Completement contraires a notre matrice seculariste et Kabyle, donc avec ses debouche’es socio-politiques – qui nous sortent completement de ce chaos, dans lequel nous n’avons aucun interet. Au contraire, on en fait les frais, individuellement et collectivement. Eh oui, un Juif pris dans un Chaos a son CRIF pour le defendre, un Algerien sa Mosque’e de Paris et som ambassadeur – qu’en est-il du Kabyle? Seul l’ANAVAD se deplacera pour lui. Et il n’y a pas de miracle, les Kabyles sont la plus large monorite’ en France – que ces million soient le poids qui vienne au secours de tout Kabyle. Aussi simple que ca. Grace au GPK, aujourd’hui, dire « je n’ai rien a y avoir, je suis Kabyle ! » est comprehensible, car le mot kabyle prend de la signifiance et de la visibilite’, botemment a travers son drapeau, ses manifestations, et son Gouvernement. Amplifier la voie de celui-ci(ANAVAD) n’est plus une inspiration, c’est devenu une necessite’ exitentielle !

  6. C’est vraiment pathétique cet article, l’auteur de l’article vous êtes en train de faire cirage de pompes et pourtant les kabyles dont vous parlez c’est des hommes et la minorité intégrée et laïque en France ne représente pas les kabyles de France, c’est dommage.

  7. APPEL AUX INTELLECTUELS ET A L’ELITE AMAZIGHE

    Depuis la création de la « LIGUE ARABE » durant les années quarante, par un chrétien libanais MICHEL Aflaq, le sous continent AFRIQUE DU NORD s’appel désormais « MAGHREB ARABE » .
    MACHREK ARABE MAGHREB ARABE = NATION ARABE.

    En enboitant le pas aux partisans de la nation ARABE, la France officielle à donné à cette dénomination (raciste, xénophobe et ethniciste) une dimension diplomatique.

    Mon appel pour l’elite AMAZIGH consiste à rappeler les médias et les officiels de tous les Etats, sur la nécessité d’appeler cette partie de l’Afrique: « AFRIQUE DU NORD » et non MAGHREB ARABE, qui porte un lourd préjudice aux peuples de cette région,
    Signalons au passage que le gouvernement de la côte d’ivoire a interdit aux Etats Arabe d’appeler son pays « SAHEL-ELAAJ »

    l’exemple le plus frappant est celui des pays de l’Amérique latine ou la majeure partie des populations parle ESPAGNOLE, ceci n’a jamais poussé ces habitants à se réclamer de la nation Espagnole, ni l’Espagne a revendiquer une quelconque nation Espagnole!

    Enfin je termine sur une phrase prononcée par KATEB Yacine, je cite  » l’Afrique à perdue le nord »

    N.B. / Les médias et les officiels des Etats Unis d’Amérique utilisent souvent le nom « NORTH AFRICA » contrairement aux officiels et médias français.

  8. Une mise au point de S. Benammar : la Tunisie est Juive, berbère, et chrétienne aussi

    Dans l’article ci-dessous Salem Benammar, Docteur en sciences politiques, nous rappelle que son pays la Tunisie n’est pas qu’arabe et musulmane seulement. Elle est avant tout méditerranéenne. Juive, berbère, chrétienne aussi. N’oublions pas qu’Afrika a été envahie par les Arabes qui se sont imposés par les massacres et l’esclavage. Comme les Kabyles en Algérie, les populations non Arabes en Tunisie sont brimées peu considérées et leurs droits bafoués. La première expédition arabe sur la Tunisie est lancée en 647*

    « L’histoire de la Tunisie est truffée de mensonges. Elle est apocryphe et négatrice de la vraie identité tunisienne. Une histoire occultant la vraie histoire et la niant. Les arabo-musulmans ont fait en sorte en écrivant l’histoire de la Tunisiede la vider de toute sa substance qui ne comporte pas leur marque de fabrique.

    Ils ont réussi à effacer de la mémoire historique tunisienne toute référence aux vraies origines de ce peuple dont l’arabisation date véritablement du 11 ème siècle avec l’invasion dévastatrice des sauterelles arabisées.

    Un pays millénaire et à l »histoire remarquable et remarquée s’est retrouvée dépouillée de toute sa splendeur et son immense richesse humaine et civilisationnelleson islamisation au 7 ème siècle et sa mise à mort identitaire entamée 4 siècles places. L’idéologie dominante est devenue la règle et l’histoire de la Tunisieest devenue une hérésie. Au point que le nom d’Al Kahina est stigmatisé et synonyme d’infamie. Un personnage autochtone est devenu allogène. Et l’allogène importé du désert arabique est devenu le héros national. Les vrais aïeux sont devenus des hérétiques et les autres sont devenus par la magie de l’idéologie dominante des figures héroïques. Une vraie O.P.A. opérée sur la Tunisie.

    Au point que la grande Al- Kahina grande figure de larésistance berbèreface à l’invasion arabe est un berbère judaïsé ? Savent-ils que nombreux sont les tunisiens descendants de berbères judaïsés convertis de force à l’islam l’époque des Almohades ? Savent-ils qu’en les offensant ils offensent leurs propres aïeux ?

    Savent-ils que la Tunisie a été le premier pays arabo-musulman à avoir aboli la loi scélérate de la dhimma en 1856 faisantdes juifs des citoyens à part entière ? Le judaïsme comme le christianisme est une des composantes de cette identité plurielle et la preuve vivante du multiconfessionnalisme dans lequel a toujours baigné la Tunisie. Onne revendique pas l’arabité en occultant sa judaïté. L’islam puise ses sources dans le judaïsme. En cherchant à tuer cette part en nous c est comme si on cherchait à tarir la source à laquelle nos aïeux s’étaient abreuvés en partie.

    Je sais que cela va me valoir l’inimité de quelques uns comme hier où des personnes ont préféré par couardise se retirer de ma liste parce que je revendiquais cette part de judaïté qui est en moi et chez beaucoup d’entre nous et c’est tant mieux ainsi. Il m’est insupportable de savoir que des tunisiens ont honte de se regarder dans leur miroir et qui font du déni leur seule arme de défense contre la justice implacable de la vérité avérée. Mon humanité est universelle et d’essence méditerranéenne, elle est le produit de ce croisement multiple et fécond entre la judaïté, la berbérité, l’africanité, l’hispanité, l’arabité. Sans oublier ma francité et que j’aurais aimé naître indien ou maori.

    Mais j’assume ce que mes parents m’avaient légué comme héritage culturel et biologique sans ce que ceci m’empêche pour autant de l’enrichir et le développer dans un esprit d’ouverture sur le monde et d’humilité. Mais le hasard de la génétique et de l’anthropologie en a décidé autrement. Pourquoi devrions-nous être stigmatisés et subir l’outrecuidance d’autrui sous prétexte que nous sommes différents de lui et donc la victime expiatoire, l’agneau sacrificiel, pour assouvir la voracité de cette bête immonde qui prolifère en lui afin qu’il puisse purifier son âme tourmentée par la haine de cet étrange étranger.

    L’appartenance à la religion n’est pas prédéterminée à ce que je sache. Dieu, à supposer que j’y croie, ne nous a pas choisi de naître dans telle ou telle religion. Ce n est pas inscrit dans nos gènes.Il n’ y a pas de marqueur génétique de caractère religieux jusqu’à preuve du contraire qui détermine notre rattachement à tel ou tel système de croyance. Ce n’est pas une tare ou un handicap de ne pas avoir tel ou tel attribut de caractère religieux, la vraie tare est d’accuser l’autre de ne pas être pourvu du même attribut qui soi surtout qu’il est une grande tare en soiqui la rend génétiquement incurable. »

    Salem Benammar

    * Note Ftouh Souhail : Je vous rappelle la chronologie : Les berbères et les Phéniciens de Tyr qui deviendront les Carthaginois (814 av. JC – mais aussi présence de Grecs, d’Ibères), puis les romains après les guerres puniques (146 av. JC), ensuite les Vandales et les Alains (439 après JC), puis Byzance (534 après JC – grâce au grand général Bélisaire) et seulement après les arabes (647 après JC, premières attaques).

    • Il est temps de comprendre, que l’histoire qui compte, c’est celle du passe’, mais celle de maintenant qui dictera le statut du future. Il est temps d’arreter la masturbation mentale, et de faire un choix relatif a nos propres enfants. Leur laisser un abrit aussi bien territorial qu’identitaire (une souverainete’ d’Etat), ou les exposer a l’apatride (sans Etat Protecteur).

      Ca devient de plus en plus sauvage et cruel, et quand la nuit tombe, tout le monde a quelque-part ou rentrer chez soi, puis il y a les Kabyles reduits a aller aux ambassades ou aeroports Algeriens demander « ya khouya ! »- Et il a interet a ne pas le dire en Kabyle, car l’Algerie est Arabo-islamique ! Ca c’est FAIT ! La carte d’identite’ Kabyle est le seul document qui nous est propre et jusqu’a preuve du contraire, elle n’est pas reconnue. Il faut la faire valoir a l’Etranger et en Kabylie. C’est notre imperative existentielle.

    • apres la guerre d’algérie, les français nommaient les algériens les « nord af » ce qui semblait péjoratif. le mot Mhagrebin a eu le mérite quelques temps de différencier les pays Arabes ‘geographiquement parlant » des pays Nord africains. Mais au risque de vous choquer si aujour dhui un amalgame est fai,t il s’explique aussi par le comportement des concernés eux m^mes!!

      Un français qui rencontre un autre français à l’étranger lui demande  » de quelle région tu viens » . Il ne lui demande jamais de quelle religion tu es!!! l’autre lui répond « je suis breton, ou auvergnat ou parisien, etc Un Nord africain lui, dès qu il rencontre un autre Nord africain ne lui demande rien sauf « tu es musulman? » comme si être Musulman était une identité nationale!! De fil en aiguille le musulman devient l’arabe et de fil en aiguille tous les algériens deviennent musulmans « et » arabes!

      • Non pas pour nous , nous sommes toujours déclarés par notre vraie origine et uniquement kabyles car nous sommes kabyles et nous parlons kabyles et nous ne croyons pas dans le Dieu des arabes, DONC UNIQUEMENT KABYLES CAR NOUS CONNAISSONS TRÈS BIEN NÔTRE HISTOIRE ET CULTURE ET QUE NOUS N’AVONS JAMAIS ADMIS LE COLON HILALIEN.

  9. je-fais-l-amalgame

    L’histoire humaine a toujours enfanté des monstres de toutes les couleurs et la barbarie n’a jamais été l’apanage de telle ou telle « race ». Il est idiot de réduire le débat sur les dangers néfastes de l’islam, ce cancer métastasié, à un conflit racial. Autant signer notre reddition de suite plutôt que de faire des variantes mélaniques un facteur de rassemblement.

    Les djihadistes qui veulent mettre la France à feu et à sang ne sont pas venus d’ailleurs. Ils sont tout aussi « souchiens » que ceux qui sont obsédés par la couleur blanche de la France. Ils auraient pu juguler le phénomène de l’explosion démographique des nouveaux envahisseurs quand il était encore temps. La France n’est pas une couleur, c’est des valeurs, une histoire millénaire qui remonte bien au-delà du baptême de Clovis, et des richesses humaines diverses et multiples notamment euro-méditerranéennes.

    Quand à ceux qui professent l’islam cosmique et impérial, ils sont de couleur multiple et n’ont guère de problème de racisme entre eux. Ces nouveaux cavaliers noirs de l’Apocalypse brandissant le Coran dans une main et la bombe dans une autre qui déferlent comme des rouleaux compresseurs sur nos cités et qui mettent en péril la pérennité de l’humanité tout entière, ont dépassé ce clivage de la coloration de l’épiderme. Ils sont la nouvelle peste brune de notre temps.
    Notre ennemi aujourd’hui n’est ni noir, ni blanc, ni rouge, ni jaune, ni métis, ni cuivré, ni brun, ni olive, il est NAZISLAMISTE.

    Continuons à mener une guerre d’arrière-garde et ultra-réactionnaire, il n’y a pas meilleur moyen pour lui offrir demain nos vies en HOLOCAUSTE. Eux au moins qui sont aussi bien Français de «race blanche » que Nigérians de « race noire» et Malais de « race jaune » et de Nord-Africains de « race basanée » ( la bêtise taxinomique est sans limite) sont unis comme les doigts d’une main et n’ont qu’un but: instaurer la charia partout dans le monde.

    Quand ils tuent, ils ne prennent pas en compte la couleur de la peau, ils tuent parce que nous sommes différents d’eux.

    Faire de la couleur de la peau un motif d’évaluation des capacités humaines revient à classifier et exclure et faire le jeu des vrais ennemis du genre humain.

    Aujourd’hui, ils décapitent les Coptes, les Yazidis, les Chrétiens d’Orient, les apostats de l’islam voire des musulmans qui ne sont pas assez musulmans à leur goût, non pas en raison de leurs origines ethniques, mais parce qu’ils ne sont pas musulmans comme eux. Demain ils nous feront subir exactement la même chose à moins que l’on trouve notre salut dans la soumission totale et absolue à l’islam, celle de l’esclave pour son maître.

    Le virus létal islamique gagne nos propres foyers. Plutôt que chercher à le combattre pour l’éradiquer, on se plaît à exalter la couleur blanche de notre peau.

    L’islam classe l’humanité en musulmans, qui ne sont pas un groupe ethnique ou national, venant de tous les horizons pour se fondre dans une même et unique communauté et les non-musulmans, ces êtres impurs et infâmes, de la caste des intouchables, qu’il faudrait un jour anéantir ou convertir. Dotant ainsi les premiers de toutes les vertus pour en faire la caste des seigneurs. Nous autres sommes la lie.

    La lutte contre l’islam est avant tout humaine et civilisationnelle et ne sera jamais raciste ou racialiste.

    Salem Ben Ammar

  10. Azul a tous
    Il est logique et normal que les Algériens arabes puissent adhérer sans retenue au contenu du coran. Pourquoi ? il s’agit d abord d’une idéologie qui se fonde sur l’identité linguistique et culturelle et cette identité linguistique et culturelle sort de l’islam donc du coran. Ce livre qu’est le coran est écrit dans la langue arabe. Cette dite langue arabe est celle de tous ceux et celles qui parlent la langue arabe ou des dialectes qui se rapprochent de celle-ci. De plus être arabe c’est appartenir à la descendance du prophète Mohamet. Tous les Arabophones veulent croient qu’ils sont issu de la ligné de Mohammad. Donc, de l’islam découle l’arabité, l’islamité, l’arabophonie et l’attachement au Moyen Orient « arabe » et islamique.
    Il y a pas un seul arabophone Algérien qui ne se croit pas descendant de Mohammed et dont ces ancêtres sont venus d Arabie. Ils le disent eux mêmes a chaque fois que vous leur poser la question.

  11. Les islamistes arabe algerien utilise meme la memoire de Maatub dans leur propagande pour soutenir Daach ex elquaada de ben laden, si vous remarqué la communication du régime algerien de boutflika, souvent il parle du terrorisme disant zaama il faut combattre contre cea, nous sommes des gens de la paix tavata, mais jamais appler ses terrroristes par leur nom et comprendre quoi cherchent-ils vraiment donc une faceon de soutenir politiquement les tueurs de l´islamisme armée, et la politique de la charte pour la paix et la reconcialtion national entre dans cette logique, ce n´est pas uniquement tué les masses par imposture mais ils juissent aussi de la couverture politico-juridique car aucun parmis les victimes des attentats d´avant hier à paris tout comme les actions meurtièrre de ce genre, se font lachement sans avertirs leur victime potentielle! En effet se qui est redoutable de cette guerre sanglante s´est son imprévisibilté, un groupe ou plusieurs groupe de mal-faiteurs à tout moment et dans des endroits différents peut faire tout est n´importe quoi, loin de la guerre inter-armée qui s´est change face à face les coup de feux sur les champs de battaille .

  12. C’est mal-‘sang’, Lounes.
    Ce sont des ressortissants francais a 200 pour 100. N’ont absolument rien d »algerien ni de pres ni de loin.
    Je comprends tu te sont montre du doigt. Attitude d’un kabitchou sur de lui.

    Un Kabyle sure de lui n’a pa mal au *** quand un diable pete.

    Seulement voila ces diables etaient bons quand ils formaient les batallions manipules et a leur insu activement participant a la destruction de l’ancienne Yougoslavie et d’autres contrees. Ils sont formes a la maison sans le fameux Label sur le front.

    Xuc xuc mazal lhal, Aveugles que vous etes par le kabitchism ambiant.

    Sinon ces affaires en sang n’ont rien de kabyle. Mettez vous de cote. et laissez la mellase se faire. Ils se connaisent bien.

    • @tara si vous aviez un décodeur ce serait bien je n’ai rien compris à votre logorrhée verbale!! et que vient faire la yougoslavie la dedans? su vous avez un mode d’emploi pour décrypter vos propos il serait le bienvenu!

  13. azul,enfants perdus de la societe ,nous somme en 2015et vous croyez en des sornettes du moyen age la science prouve tous les jours la materialités des choses ,rien de surnaturel ,toutes ces religions font de moi un incroyant ,et j’en suis fier !!!!!!kabyles muzz ou chretiens ou juifs, ce qui m’interresse c’est d’ou je viens ou je vais et vivre ma vie en harmonie avec mes pensées ,etre libre que l’on viennent pas dicter ce que doit faire ou ne pas faire dans le repect des lois democratiques laiques ,la domination arabo-musulmanes que subit mon peuple me revolte et c’est a lui de decider ou il se libere ou il disparait tannemirt

    • Mais tu le sais bien cher ami, l’idéologie de l’arabe est culturel séculaire, cela fait parti de la culture bédouine ancestrale, celui qui embrasse cette secte ne peut qu’être dépourvu de tout discernement et de conscience intellectuelle et historique. Ils sont des esclaves aliénés à la secte du bédouin qui avait commis des génocides et ethnocides des terres et des peuples envahis, il suffit de voir ce que ces déchets descendants de colons arabes aux manettes sur notre terre kabyle avait fait et font toujours de notre peuple et de nôtre actuellement, ils sont les deux faces de la même pièce, l’arabe islamise et l’islam Arabie, par conséquent avec l’arabe point de cohabitation possible et viable avec l’autre que l’arabe lui-même.

  14. Si c’est vrai Daech été créé par l’administration américaine et si c’est vrai les attentats de Paris est un complot donc l’inévitable vengeance d ‘ALLAH par un cataclysme historique le 27.11.2015 pire que le tsunami de Japon si la fin du monde vendredi 27.11.2015 aux non musulmans de se convertir a l’islam pour éviter la panique et l’enfer.

  15. la Kabylie fait partie de l’histoire, personne aujourd’hui, ne peut distinguer la Kabylie du pays arabe ou de l’orient arabe.
    La kabylie s’arabise et s’islamise à grande vitesse. Le colon arabe Okba se retournerait dans sa tombe s’il savoait que les kabyles sont aujourd’hui profondément arabes et musulmans (de même pour Cocella ou Kahina qu furent un rempart à la colonisation arabe).
    Pire encore la majorité des kabyles sont fiers d’être bédouin arabe.
    En Kabylie 4 femmes sur 5 sont voilées complètement.
    En France la colonisation arabe se poursuit également, via les mosquées, l’ école publique et privées où l’apprentissage de la langue bédouine et du wahabo-salafisme bat tous records, notamment dans les banlieues et provinces (inutile de vous dire que les Kabyles de france sont très concernés).
    Pauvre Kabylie, elle n’a jamais été autant rabaissée

  16. Les Kabyles de France parlent arabe en majorité et sont très sensible au salafo-wahabisme, beaucoup de femmes kabyles sont voilée. Pire encore, les femmes kabyles battent le record de la danse du bat ventre orientale (appelée pudiquement danse kabyle, au lieu de danse orientale).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here