Tizi-Ouzou: les candidats aux sénatoriales du FLN et du RCD connus

5
123

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les candidats des deux partis FLN et RCD dans la wilaya de Tizi-Ouzou aux futures élections sénatoriales sont enfin connus.

Il s’agit, pour le FLN de l’actuel vice-président de l’APC de Méchtras, Malik Idjakouane. Agé de 37 ans,  il est pour le moment l’un des plus jeunes candidats aux sénatoriales à Tizi-Ouzou. L’élection du candidat FLN s’est déroulée à la maison de la culture et supervisée par  Abdelkader Ouali, membre du comité central du FLN et actuel ministre des Travaux publics. Malik Idjakouane avait obtenu  86 voix sur les 170 votants contre 60 pour son concurrent Kamel Ouguemat, deuxième vice-président à l’Assemblée populaire de la wilaya.

Alors qu’au RCD ce sont 122 élus qui ont élu M. Hamid Ait Said., actuel P/APC d’Iferhounène. L’élection s’est déroulée au siège du RCD et a été marquée par la présence de plus de 300 élus du parti. Il est a rappelé que le FFS  quant à lui, a désigné Hocine Haroun, actuel président de l’APW.  Ce dernier a fait l’unanimité des élus du FFS.

Sur les 1145 élus que compte la wilaya de Tizi-Ouzou, le RCD compte 317 élus, suivi par le FFS (275) et le FLN (170). Reste à savoir que sera le vote des élus RND. Un choix qui fera sans doute la différence. Tout reste à croire qu’ils soutiendront le candidat FFS.

Yuva A

5 COMMENTS

  1. Azul qu’ils sont minables ces « élus »là , ils vont aller au secours du pouvoir juste comme des faire valoir sachant qu’ils ne serviront a rien , d’autant plus que leur parole n’est même pas écoutée ! ils ne peuvent même pas prononcer un mot en kabyle , ils se sont reniés , possible qu’ils ne sont pas kabyles réellement .on leur fait juste porter le chapeau de kabyle , parce que ne peut pas être kabyle qui veut il faut le mériter

  2. Le RCD boycotte les législatives (parlement) ,il critique le FFS d’avoir cautionner en participant .Le voila maintenant
    rejoindre la même la ligne .Excusez moi , mais je vous assure qu.il est pire que Luiza Hanoune,

  3. ces deux virus ,le rcd et le ffs vont faire agoniser la kabylie avant de l’offrire sur un plataux d’argent au pouvoir!
    reveillez vous les kabyles,si non c’est vous qui servirez de sacrifice a cette lune de miel contre nature et contre le bon sens.

  4. il ne faut jamais oublié que ces deux associations à caractère politique étaient créés par les services algériens,le FFS était crée par boussouf pour isoler Krim Belkacem ,un dangereux survivant de la révolution ,de part son parcours révolutionnaire et son poids politique sur la scène internationale ,il représentait un grand danger pour le tandem ben bella ,boukharouba,c’était pour cette raison que les malgaches sous l’inspiration de boussouf eussent décidé de doper Hocine Ait Ahmed pour conduire la Kabylie à la dérive en créant le FFS un parti proche de l’idéologie arabo musulmane pour réduire les capacités des Kabyles à peser sur la scène politique algérienne et semer la discorde entre les dirigeants kabyles ,Ait Ahmed ,Mohand Oulhadj et le redoutable Krim Belkacem.Vous avez que consulter le livre de Mohand Arab Bessaoud  » Le FFS espoir et trahison »Pour le RCD ce micro parti crée par les services de Larbi Belkhir pour déstabiliser le MCB et faire concurrence au FFS dans son propre fief et monter les kabyles les uns contre les autres pour faire le bonheur à ceux qui nous gouvernent et planifier aussi à l’aide de ce pari créé par les généraux l’assassinat de Matoub Lounes.J’invite tous les Kabyles dignes, de ce démarquer de ces partis qui sont des béquilles du pouvoir maffieux sur notre terre des martyrs de 1963 et de 2001 et les mettre sur le même pied d’égalité avec leur semblables le MSP le FLN et le RND. VIVE LE MAK et VIVE le GPK.

  5. M’en fiche de la politique Algerienne. Je saisi alors l’occasion de poster une reponse/commentaire censure’e par kabyle.com dans l’article/billet portant sur les declarations du President Kabyle, Mr. Ferhat Mehenni.
    …………[ commentaire ]………………………
    .
    Je cite:
    .
    1. Le responsable marocain avait également exprimé son soutien au « droit du peuple kabyle à disposer de lui-même ».
    .
    2. Laquelle déclaration est, selon Ferhat Mehenni, qualifiée de « courageuse et pleine de sagesse et de lucidité ».
    .

    3. Ce n’est pas la première fois que Ferhat Mehenni prend le Maroc pour « modèle ».
    .
    Messieurs/Dames de K.com:
    .
    Parcourez votre site et rendez-vous compte, combien sa colonne-vertebrale est la denociation des droits baffoue’s, du Peuple – victimise’.
    .
    Les preuves et reclamations de la legitime reclame des Kabyles a leur statuts d’Autochtones, sont amplement documente’es sur votre site meme. Tout comme le Droits de tels Peuples a un Referendum d’Autodetermination.
    .
    A. Je ne comprend pas la necessite’ de faire reference a ce droit entre guillements(1.). Ce droit et l’Institution qui l’a formule’ ne datent pas d’aujourd’hui, mais de 68 ans ! On ne peut prettendre a une opinion politique, sans une education aussi informelle soit-elle sur ces realite’s. A ce titre, apprenez donc, que les discours ne sont atre qu’une formulation/plaidoirie orale d’une PETITION Formelle. Pour clarete’, une petition ne peut porter que sur:
    .
    (a) une demande de conformite’ par l’execution d’un droit neglige’, ou
    .
    (b) une reparation d’une infraction d’un Etat Membre (signataire de la Charte et donc admis).
    .
    Notez que la Petition Marocaine est doublement recevable, c.a.d. en conformite’ vis-a-vis de (a) et (b).
    .
    => Je ne vois pas comment ou pourquoi l’initiative Marocaine vous etonne ou plutot vous derange. N’y a-t-il lieu de vous embarasser plutot, qu’il faille en arriver la? C.a.d. que se soit une Etat qualifie’ d’ « ennemi » des Algeriens qui le fasse, a la place de la regence d’Alger – qui en reclame la tutelle – cette regence, mon dieu, aurait pu faire la meme demande au nom du 1/3 de la population qu’elle prettend administrer. Ca serait logique, de dire « notre( regime/regence) interet est la gestion de la rente petroliere et non celle de Revolutionnaires. »
    .
    => Speculer quand a sa(Marocaine) motivation est vraiment de mauvais gout, des que celle-ci(motivation) est clairement ennonce’e: Le regime/regence)oyou Algerien prend la tutelle de Peuples pour les derober de leurs bien et droits. L’example Kabyle et Touareg(Azawad) sont une confirmation de ce qu’il pratique au Polisarion. C’est une these tout a fait logique et consistante que les faits supportent. Pire, ils(Algeriens) ne savent meme pas de quoi ils parlent – Le Polisario est une population de 70 000 bergers, abandonne’s par l’Espagne, sur la base de leur race, culture etc. (Contraire au clauses de la charte ONUsienne).
    .
    B. Le second point est cette conclusion BIZARRE (le moins qu’on puisse dire) que vous tirez: Ferhat Mehenni prend le Maroc pour « modèle ». Le lucide et brave donc Geant Ferhat, parle de MODEL DE COURAGE, et non de regime politique. Faut-il conclure que pour vous un Etat et synonyme de son chef? C’est en tout l’implication logique de ce que vous avancez. Vous devez des excuses a Ferhat. C’est vicieux, et je assure que la cause est que soit la langue Francaise vous echappe ou alors vous avez besoin de soins psychiatrique, pour vous aventurer comme ca contre un Homme au poids de 8 millions de lions. Il represente la souverainete’ de ces 8 de Kabyle, pour la quelle beaucoup sont morts et davantage sont prets a le faire.
    .
    Question: En quoi et comment la defense des Droits du Peuple Kabyle, vous gene ? Car c’est la seule chose qui emerge de votre je ne sais quoi – en plus des des stupidite’s cite’s en les points A. et B.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here