Un rêve collectif: Lettre ouverte au Peuple kabyle

4
419

c’est le contraire d’un bijou précieux.
C’est quelque chose qu’on prend dans ses mains
et qu’on se passe de l’un à l’autre, de l’autre à l’une,
jusqu’à ce que la réalité rattrape le rêve
et ne fasse qu’une avec lui.

Hélène Pedneault

(Contribution de RAHIM AREZOUG) – Je m’adresse au Peuple Kabyle, je m’adresse aux jeunes et aux moins jeunes, je m’adresse à la jeunesse Kabyle entière afin qu’elle se réveille, qu’elle se batte, qu’elle milite pour une Kabylie libre. Je m’adresse à toute la Nation Kabyle, à tous ceux qui portent un nom Kabyle. J’en appelle à l’espérance et à la fraternité, j’en appelle à toutes les strates de la société et à toutes les énergies Kabyles, à se mettre en mouvement pour une Kabylie victorieuse, libre, solide, laïque et indépendante. Vous vous êtes battus pour l’Algérie durant de nombreuses années, vous avez lutté pour arracher des droits au peuple algérien, hélas ils sont ingrats.

L’Algérie d’hier et celle d’aujourd’hui continue de nier notre existence, et elle ne cesse de persécuter le peuple Kabyle depuis l’indépendance en 1962. La France et l’Algérie, un couple uni, la France officielle qui fait croire qu’elle est proche de nous, pour faire croire aux Algériens que nous sommes ses pions ou ses espions, pire encore ses serviteurs, et cette Algérie officielle qui joue le jeu pour tromper son peuple algérien en nous présentant comme tel, elle n’apporte que du racisme et de la haine envers tout ce qui est Amazigh et particulièrement Kabyle.

 Peuple Kabyle debout jusqu’au bout, marche pour ta liberté, pour ta dignité. Marche pour l’espérance et la fraternité marche pour l’amour que tu portes à la Kabylie, sauvegarde ton identité et vis ton existence et ta réalité et assume pleinement ton identité. Sœurs et frères Kabyles, ne lâchez pas l’affaire, rejoignez-nous, sortez de votre mutisme et marchez avec nous, quelles que soient nos divergences, nous voulons tous la même chose, la liberté, que ce soit un Etat indépendant ou autonome, le plus important c’est de nous retrouver pour que ensemble nous puissions bâtir notre Nation. Soyons vigilants à chaque instant, car le pouvoir colonial algérien usera de tous les moyens possibles afin de nous dissuader.

Peuple Kabyle ton esprit est solide, ton histoire est unique, bas toi comme un seul homme jusqu’au sacre final.

Ta participation à la lutte je la souhaite de tout cœur comme tous les Kabyles amoureux de leur patrie, ensemble nous pourrons avancer et corriger l’histoire. Peuple Kabyle, nous militants pour l’autodétermination de la Kabylie, créons ce champ, pour atteindre tous les Kabyles là où ils se trouvent, il faut les inviter à partager nos aspirations et nos espoirs, ensemble nous pourrons rêver, ensemble et unis nous pouvons devenir solides comme fer et ensemble nous pouvons bâtir notre Kabylie et lui donner sa place qu’elle mérite dans le monde. Nous avons perdu beaucoup de temps et d’énergie, ensemble nous devons nous rattraper.

Nous devons tourner la page du passé et écrire celle du présent et de l’avenir, notre mission consiste à assurer un avenir meilleur aux nouvelles générations, les douleurs du passé ne seront qu’un mauvais souvenir, un nouveau départ est réalisable, montons tous sur un même navire afin qu’il puisse arriver à destination.

 Peuple Kabyle notre victoire est proche et inéluctable car l’audace et la générosité sont au rendez-vous, c’est une question de volonté et de cohérence. Peuple Kabyle, gardes ton esprit ouvert, l’amour que tu portes pour ta terre et ta patrie fera de toi un bon soldat de la paix, qui va œuvrer par tous les moyens pour la préserver, nous n’aimons pas le sang et la violence, nous aimons la vie, œuvrons ensemble pour bâtir notre Kabylie dans un environnement paisible et stable.

Nous sommes appelés à bâtir cette nation qui protégera notre peuple et notre environnement contre la violence.

 La Kabylie de demain vous sera reconnaissante, les générations à venir seront fiers de vous, faites preuve de sagesse et de lucidité, n’écoutez pas les ennemis et faites barrages à leur propagande, unissons-nous et aimons-nous. Avec l’union, l’ennemi ne fera pas le poids, nous vaincrons, car nous sommes plus forts et plus intelligents, nous sommes la vérité, et ils sont le mensonge, nous sommes la vie et ils sont la mort, la mort est haïe et la vie est aimée, nous choisissons d’être aimés, nous choisissons la vie ! A nous cet avenir, à nous la liberté et la gloire.

PAR RAHIM AREZOUG

4 Commentaires

  1. Win yebɣan ad yemmeslay i ugdud aqbayli, ad as-yemmeslay s teqbayliT! D acu-t waya? Nekkni un nelli d irummiyen akken ad aɣ-d-tettaznem tibratin s tefransist ay imeɣnasen n l’MAK

  2. Bonsoir Rahim
    Je suis pleinement en accord avec toi et j’adhère totalement à ce que nôtre nation recouvre sa souveraineté d’antan débarrassée de cet axe du mal qui ronge notre mère patrie, oui se débarrasser de l’arabo-islamo-colonial une fois pour toute. Mais une chose importante et pas du moins me travaille depuis pas mal de temps déjà, il s’agit de cette salafisation à outrance qui gangrène le paysage kabyle, cette stratégie est organisée et voulue par ces criminels arabes, qui eux sont à d’abri dans leur tour de verre, mais implantent le germe de destruction, ce poison qui est l’islam.
    Ils nous préparent mine de rien des bombes à retardement qui sont ses enfants et ces femmes islamisés à mort,
    demain ils vont servir de kamikazes, un daesch qui ne dit pas son nom pour notre nation kabyle indépendante.
    J’appelle tout le peuple kabyle à faire face à toutes mosquées de mauvaises augures qui servent de chaos aux futures enfants kabyles et à nôtre futur état souverain.

  3. tous les commentaires et témoignage sont les biens venue pour enrichir la vision et la stratégie a mettre pour donné un sens a notre combat,? nous avons perdu assez de tend ,??? a mon point de vue il les tend d’orienté notre combat par l’action pour sensibilisé et attirer l’attention de l’ opinion internationale sur la question kabyle ?????
    .Les moyens existe ici faisant comme nos parents durant la guerre de libération dans l immigration par cotisation
    qui nous permettra d’ acheminé la logistique pour être fin pré a des opérations, réveillez vous bon sang la France de l’époque et la 4 puissance mondiale militaire plié par les 13 colonelles kabyles se n est pas les 4 hilalien qui va nous barré le chemin de la liberté ,organisant nous !!! j’attire l’attention de notre gouvernement provisoire de ce doté d’un ministère de la défense jusque la inexistant il faut revoir la feuille de route .
    tanmirt abane nous interpelles tous pour honoré sa mémoire et perpétué la tradition du combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici