Les premières neiges tombent sur la Kabylie

5
1171
Collines kabyles sous la neige
Collines kabyles sous la neige

KABYIE (TAMURT) – Les premières neiges couvrent les montagnes de la Kabylie. La poudreuse a commencé à couvrir d’une fine couche les hauteurs des localités d’Iferhounène, Aïn El-Hammam, Ouacifs, Bouzguene et Akbil. Les cols de Chellata , de Terrourda et de Tizi N’kouillal sont aussi touché par la neige rendant la circulation difficile entre Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaia.

Selon un bilan de la direction locale de l’énergie et des mines, plus de 600 villages des 1500 que compte Tizi-Ouzou sont raccordés au réseau du gaz naturel et plus de 860 autres sont en voie de l’être. Les villages de Kabylie connaissent chaque année de vieux  problèmes de déneigement à cause du manque d’engins spécialisés.

À Iferhounène,  At Regan aux Ouadhias, Zekri à Yakourène connaissent des difficultés en hiver à libérer les accès aux villages qui restent bloqués durant des jours. En plus de l’absence d’engins de déneigement, plusieurs communes de Tizi-Ouzou souffrent de l’absence du gaz naturel. Pis, l’absence d’un programme  d’urgence sur le plan sanitaire en hiver contraint les populations à évacuer elles-mêmes les malades.

Ces derniers sont souvent portés à dos d’hommes. Si les villageois sont habitués à stocker les produits alimentaires afin de faire face  à la rudesse de l’hiver, sur le plan sanitaire la population reste  livrée à elle-même.

 Yuva A

5 Commentaires

  1. Voila le pays kabyle cher à mon cœur comme je l’aime, des neiges, des hautes montagnes et des maisons en Pierre de taille. Le vrai visage de la Kabylie est celui la et non celui avec des mosquées arabique et des femmes travestis en corbeaux avec des accoutrements bédouins, ma Kabylie à moi c’était des grés belles montagnes enneigées de belles maisons en Pierre de taille et des toits rouges, des chevaux, des aigles, sangliers, renards et ces loups de Berberie qui hurlent ou plutôt chantent à la tombée de la nuit d’une vallée à l’autre et leurs coreligionnaires qui répondent de l’autre verset des montagnes, j’étais bercée par ces animaux plus les récits et contes kabyles de ma grand-mère, oui c’est tous cela ma Kabylie à moi et merci pour cette photo de ce village, j’affectionne particulièrement les hauts milieux montagnards et quand je voyage un peu partout à travers le monde, je privilégié toujours les pays montagnards et en Amérique du sud c’est les Andes que je préfère car je reste montagnarde dans l’âme, j’aime l’escalade, le ski et la randonnée.

  2. Rien dire c´est trés jolie. on dirait un village médieval type européen, cea manque seulement le rententissement les cloches des eglises et les paysans mettait pas les cloches mélodique sur le cou de leur bete , telque les chèvres, les vaches, les barbries(ulli) etc, ils préferent Tajaweqt ughanim et produire eux meme de la mélodie !

  3. Azul
    ça c’est la vrai image de notre Kabylie……. j’aime ces maisons pas celle qui ont été construite en béton avec 3 ou 4 étages qui n’est pas de notre culture………………Retournons a la base c’est très important pour protéger notre culture …..
    Tanmirt

  4. si vous aimez cette kabylie pourqu oi ne pas y vivre .la nostalgie est vilaine conseillere ,surtout lorsque le confort de l occident idealise les souvenirs d enfances !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici