Un jeune jugé à Timezrit pour avoir écrit son nom en tifinagh sur son permis de conduire

16
181

TIMEZRIT (Tamurt) – Un jeune de la localité de Timezrit, à  Bougie, aurait été jugé cette semaine pour avoir changé son nom et prénoms de son permis de conduire prescrits en langue arabe et les remplaçants par les caractères tifinagh.

Le jeune kabyle avait expliqué au juge qu’il est d’abord de son droit d’opter pour sa langue maternelle et en plus c’est en représailles aux festivités de Constantine capitale de la culture arabe. L’information nous a été parvenue par un citoyen de cette localité mais n’a pas donné plus de détails.

On ne sait pas pour le moment,  si le jeune inculpé a été condamné ou non, mais il est poursuivi pour falsification de documents officiels par la justice coloniale d’Alger. Ce jeune de Timezrit aurait agi par militantisme et d’affirmer sont rejet de l’d’identité arabe imposé par les dirigeants racistes d’Alger. L’information est très répandue sur les réseaux sociaux et d’autres jeunes de la même région comptent aussi méditer cet acte en signe de solidarité avec le jeune jugé.

 Lounès B

16 COMMENTS

  1. Cette personne dont on ne connait pas le nom mérite bien plus qu’un POST.
    Encourager ceux qui osent est réconfortant pour celui qui le fait. Ecrire un petit mot c’est ne se sentir seul. C’est pour cette raison que je le soutiens.

    Je salue se kabyle de la dignité qui a osé commettre un « sacrilège » en inscrivant son nom dans sa langue millénaire.Dans tout pays qui se respecte tout le monde ne trouvera rien à dire car tellement logique, mais quand on est étranger chez soi ,c’est un délit.
    Ce qui reine à dire que nous sommes toujours colonisés.C’est algériens qui osent nous rabâcher que leurs parents se sont battus pour une Algérie unique et inique alors qu’avent tout ils ont pris les armes pour se libérer et en finir avec la soumission et les injustices.
    C’est pour cela que je tire chapeau pour ce citoyen patriote qui a osé provoquer l’administration coloniale des bureaux arabes de fafa qui continue à nous ruiner. Merci pour sa bravoure citoyenne.Je le connaitrais je lui offrirai une bonne récompense pour avoir osé défié par ce un petit geste l’état colonial. C’est par ce genre d’actes minimes soient-ils que l’on fera avancer notre cause.
    Alors kabyles faites votre petit geste symbolique en attendant les grands.

  2. Ce geste fera tâche d’huile. La crainte n’existe pas en kabylie. Les jeunes ne font que temporiser, attendant un déclencheur pour lancer une nouvelle marée. Faire passer un jeune au tribunal(je ne dis pas en justice puisqu’elle n’existe pas) pour un acte de bravoure donne toujours l’espoir d’un nouveau mouvement de masse. Espérons que ce régime incorrigible va multiplier ses bourdes.

  3. Solidarité avec ce jeune qui a oser défier l’état colonial arabo islamique!
    C’est bon de savoir qu’il y a encore des jeunes courageux en kabylie et qu’ils ne sont pas tous partis en france pour vivre en clandestin…ça veut dure qu’il y a encore de l’espoir de voir un état Kabyle.
    En parlant de la france j’ai vu au journal télévisé aujourd’hui un reportage sur les cours d’arabes en france , et l’un de ces cours est financé par….l’ane-gerie! Jusqu’en france il veule nous arabiser avec la complicité de la france qui veut ré-ouvrire ces fameux bureau arabes de l’époque colonial pour nous arabiser.
    Il y a des millions de Kabyles en france pourquoi par des cours de Kabyle? Nous ne voulons pas apprendre l’arabe notre langue maternelle c’est le Kabyle!!!

  4. Ce citoyen kabyle nous donne une leçon magistrale de citoyeneté. Un acte de bravouve qui vaut tant de discours. Un citoyen kabyle digne qui s’assume comme tel au risque de sa liberté. Bravo! Je souhaite que Mass Ferhat Mehenni fasse un geste symbolique envers ce citoyen. Encore bravo.

  5. Merci pour se courage identitaire de logique la colinisation arabo islamosatanique de nation artificiel angerienne qui colonisée la terre de numidia de massinissa Les Arab de okba qui colonisée. L’Afrique de nord. En nom de dieu Dieu des Arab c’est le diable. Islam et satanique Vive ma race kabyle vive les berber vive imazighen. Numidia de massinissa La langue Arab et la race Arab origine Arab de Katar et Yémen et saoudia qui vien chez les imazighen. Berber en nom leur diable islamosatanique

  6. C’est logique langue italien pou les italien la nation et un ( territoire de la race italienne. Français et la langue français pour les français. Le territoire. Et la nation Français Arab et la langue Arab pour les Arab et race Arab. Et territoire Arab. Nation arabi saoudit. Yémen Katar. Irak et Babylone Kabyle et la langue et kabyle la race kabyle. Le territoire kabyle Et la nation kabyle. Origine amazigh berber Numidia de massinssa. Cette angerie angerienne création colonial de okba et boumedien et Ben bella. Qui colonise la terre amazigh de numidia de massinissa les berber Les kabyle chawi mzab touareg avec la colinisation angerienne arabo islamosatanique ça marche pas avec les kabyle origine kabyle. La Kabylie. Et béni Et béni par dieu pour tous le monde. Le diable pour les Arab islamosatanique

    • La citoyenneté ,c’est de s’élever contre toute injustice faite aux siens et de prendre part dans tout ce qui se passe en Kabylie par les moyens possibles.
      si l’on veut s’ériger en une nation digne, nous devons nous comporter comme de vrais responsables , dénoncer ceux qui commettent des actes répréhensibles et soutenir ceux qui osent s’affranchir et sont victimes ,même si l’on n’aime pas la personne . Et surtout C’est cela être juste.
      Alors je salue ce jeune que le Mak doit soutenir et élever exemple.Ce sont ce genre de soutient qui va rendre la jeunesse plus forte car elle se sait épaulée.Soutenons le tous !
      Bravo pour son geste..

  7. Azul amoqran ghaf iqvayliyen akwun enda len,le peuple kabyle demande à Monsieur le Président de GPK mas FERHAT MHENNI de déposer une demande officielle pour l’indépendance de notre pays ,la Kabylie ,au niveau des nations unies.
    Il y a des pays qui attendent cette demande afin qu’ils puissent donner leur voix,donc la balle est chez le GPK
    BON COURAGE

  8. Azul amoqran ghaf iqvayliyen akwun enda len,le peuple kabyle demande à Monsieur le Président de GPK mas FERHAT MHENNI de déposer une demande officielle pour l’indépendance de notre pays ,la Kabylie ,au niveau des nations unies.
    Il y a des pays qui attendent cette demande afin qu’ils puissent donner leur voix,donc la balle est chez le GPK
    BON COURAGE

  9. Ils nous bassinent avec colon français, vous oubliez que le pire du colon qui vous rongent depuis des siècles comme la variole est le fils hilaliens, celui à qui vous vous êtes soumis pire âmes et corps et sa secte, ils sont la pire des liquidateurs qui existent sur la planète, tous les peuples dignes et courageux avaient fini par chasser ces diables arabo-coloniaux comme c’est le cas en Espagne, vous, vous êtes couchés devant ces chameaux, vous avez renié vôtre culte et même vos nom de familles, je pense que les berbères sont maudits pour avoir laisser le raton arabe colonisé vôtre terre.

  10. Nous somme tous des kabyle. Des amazigh des berber des massinissa. Des jougarta. Des youva. Des matoub des ferhat Nous c’est la génération. Contion geniration. Amazigh identitaire. De numidia de massinissa 10000000000000000000″%%%%%%%% kabyle de ma race de mais racinnnnnń´eeeeereeee et fière fière. Thanmerth. A Vava rabi. Thanmerth a Vava rabi. Dieu béni. Tahmourth imazighen. Béni la Kabylie et le peuple kabyle. Le virus arabo islamosatanique.diable dégagée de ma Kabylie la Kabylie au kabyle c’est la race kabyle. Retournée en Katar et Yémen et arabi saoudite. C’est la logique de dieu. Arab au arabi saoudite et Katar

  11. Diana ne comprend pas que le régime d’alger est un supplétif de la colonisation française. Nous ne sommes pas contre le peuple français qui dans sa majorité est un peuple bon plein d’humanisme, mais contre les régimes ftançais qui soutiennent la dictature chez nous pour nous maintenir dans le sous-développement et l’ignorance. Ils veulent nous diluer dans l’arabo-islamisme pour nous maintenir dans la médiocrité, un bon moyen pour eux pour continuer à avoir la mainmise sur nos richesse. Et ce moyen recquiert la mainmise sur le régime de boutef et ses sbires disposés à collaborer avec l’ennemi d’hier qu’ils n’avaient jamaus combatu d’ailleirs.

  12. le seul africain du nord qui ose être administrativement dans la réalité de la nature, il est jugé pour « faux et usage du faux ».pauvre monde

  13. Bravo à ce jeune!
    Que les kabyles aient le courage de suivre son exemple. Le pouvoir criminel d’alger y réfléchira à 2 fois avant d’agir contre ces courageux kabyles qui résistent fièrement contre les mensonges arabiques des islamopithéques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here