Un débit de boisson alcoolisé, illicite, incendié à Agueni Hamiche

15
289

MAKOUDA (Tamurt) – Un débit de boisson alcoolisée, illicite, est incendié par des citoyens du village Agueni Hamiche de la commune de Makouda, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tizi-Ouzou.

Les citoyens ont choisi cette action extrême, après avoir épuisé toutes les voies de recours. Ils auraient demandé à plusieurs reprises des autorités la  fermeture de ce lieu devenu une source de vacarme pour les riverains.  Des villageois se sont alors mobilisés pour mettre le feu à ce local. «  Nous avons demandé à  plusieurs reprises la fermeture de ce lieu situé entre les maisons, mais aucune autorité n’a bougé le petit  doigt, nous avons donc décidé de passer à l’action en saccageant le débit » affirme un citoyen.

Y.A

15 COMMENTS

  1. En espérant que ce genre d’action toucheras aussi les mosquées salafistes .
    Il faut lutter contre ces addictions qui endorment et tuent le peuple Kabyle: Salafisme, drogue et alcools.

  2. En procédant de la sorte, les citoyens ont parfaitement raison aux conditions suivantes :
    – Si ce débit est illégal et tenu sauvagement par des hors la loi, délinquants et autres assimilés,
    – S’il porte atteinte à la quiétude des riverains,
    – S’il constitue un danger pour la sécurité des habitants,
    – Si cela arrange les autorités qui laissent faire pour pousser au pourrissement.
    – Si ce n’est pas un motif religieux qui en est à l’origine.
    Les citoyens de la région ne doivent plus compter sur les services d’un état virtuel pour se protéger d’un quelconque danger. Désormais, ils ne doivent compter que sur eux-mêmes en étant organisés, solidaires et déterminés. Il faut juste éviter les excès, toutes formes de dépassements et atteinte aux intérêts moraux et physiques d’autres personnes.

  3. C’est très bien, enfin des villageois qui décident de bouger! Il ne faut pas compter sur le pouvoir et ses services de l’insécurité, ils sont le problème et pas la solution.
    Ces débits de boissons sont non seulement des sources de nuisances pour les habitants mais sont une concurrences déloyales pour les commerçant honnêtes qui eux ont l’autorisations de vendre de l’alcool légalement. Mais on sait tous que c’est la mafia du pouvoir par l’intermédiaire de voyous qui gère ces lieux illégaux pour détruire la Kabylie et sa jeunesse.
    Maintenant il faut que les kabyles ce réveillent et fassent la même chose pour les mosquées salafistes et l’islamisation galopante, les panneaux écrit en arabes, le trafic de sable, les poubelles partout dans les rues, le barrage qui emmènes l’eau vers les villes arabes et non pas en Kabylie…

    « Il n’y a pas de Tamazigh sans état Kabyle, il n’y a pas d’état kabyle sans Tamazigh ».

  4. Vous avez raison..
    Ces villageois ont bien raison de se faire justice.
    Au lieu d’ouvrir des magasin d’alcool plus juteux et plus abrutissants pour la société il y a tellement de belles choses à faire pour gagner sa vie tout en apportant quelque chose d’utile et sains à la société.
    Balayer devant chez soi.et un acte civique et citoyen.
    il faut assainir la Kabylie..

  5. C’est bien mais si seulement ils pouvaient faire d’autres actions comme empêcher des constructions de mosquées l’extraction de sable plus des décharges sauvages, il n’y a que l’action qui puisse sauver la Kabylie et les kabyles et surtout ne pas compter sur ces c… de politiciens mafieux.

    • Effectivement assainir la Kabylie !
      Il faut détruire les mosquées qui sont de véritables usines à abrutir , ou les recyclées par des maisons de la culture ou encore par des écoles !
      Mais çà tous les vieux qui fréquentent ces lieux de dépravation mentale…….

  6. Il y auras toujours un petit connard qui vas se souler et foutre la pagaille dans le magazin et puisque il n ya pas de police.. cela rend les habitants des maisons a cote nerveux.. la suite cela se comprends. Il aurait du fermer le magazin et non le bruler! C’est un crime de bruiler cette propriete . Imaginer maintenant une mosque entre deux maisons et le vacarne que cela fait .. Un peu comme celle en face du stade de Kouba : une mosquee en plein pates de villas!!! Aller vous voir des Kabyles agir de la meme sorte ? non ce n’st pas khalal!!!
    Je ne sais quoi dire de cette histoire. La vente d’alcool doit etre regule et les gens doievent se comporter civiquement meme soul! mais chez nous il ya trop de brebis galeuses qui foutent la pagaille.

  7. Et si les citoyens qu’on veut illégalement sevrer se mettaient à détruire la tour du râleur de l’aube , ce serait la réponse idoine au comportement de ces esprits verrouillés!

  8. En plus ces débits de boissons sont implantés partout en Kabylie, vous savez que l’un du gros importateur d’alcool en âne-gerie, est un bedouin mafieux au nom de Mehri, ce criminel était il y’a à peine 50 un vendeur de sachets de thé dans le Sahara et grâce à la corruption sans précédent, il a ramassé une fortune plus que douteuse et avec l’aide du feux son connard de frère, quand je pense dans un pays qui se respecte tous ces criminels affaireux seraient pendus depuis belles lurettes.

    • Le problème n’est pas l’alcool mais le faite que ce soit un débit de boisson illégale, ne faite pas comme les salafistes, les Kabyles ont toujours bu de l’alcool d’autres non , les kabyles ont toujours chassés les sangliers et certains les mange d’autres non , c’est surtout une question de réglementation et d’éducation, il n’y a qu’a voir les milliers de canettes sur les bord des routes…mais ce n’est pas parce qu’on va enlever l’alcool aux gens que cela va régler les problèmes de la Kabylie, par contre si vous arrêter de construire des mosquées et des écoles coranique, si vous arrêter de copier vos maître arabes en parlant leur langue au lieu de votre langue , en vous habillant comme eux au lieu de mettre les tenues Kabyles…oui ce sont ces comportements qui font le plus de mal à la Kabylie…le dénie identitaire l’arabêtisation et l’islamisation rampante!
      Ensuite l’alcool , chacun est libre de boire où non , on ne peux pas prôner la liberté, la démocratie et priver les gens de boire où non , de pratiquer une religion où non….du moment que cela ce fait selon les lois d’une démocratie moderne, c’est comme la religion chacun est libre de pratiquer où non du moment qu’on respecte les lois d’un futur état Kabyle LaÏque.
      En ane-gerie le commerce de l’alcool comme d’autres produit est contrôler par la mafia au pouvoir par l’intermédiaire de voyous et d’anciens terroristes repentis, mais ce n’est pas une raison pour diaboliser l’alcool comme le font beaucoup , le problème c’est que même en Kabylie on a perdu le sens du savoir vivre à cause d’un certain laisser à aller, maintenant c’est soit vous êtes alcoolique , soit vous êtes arabo islamiser, soit les deux… il n’y a plus de juste milieux, de pratique raisonnable, c’est la descente vers l’abîme poussez par un pouvoir prêt à tous pour nous voir disparaître.

    • Il ya plusieurs mega-usines de biere en Kabylie ! C’est de l’industrie locale. Rein a avoir avec ce Mehri qui lui doit vidange sa camelotte ailleurs. Enfin ce n’est pas ca le probleme. Il faut empecher les ventes illicites d’alcohol

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here