Le projet de la zone touristique d’Aokas menace la bande boisée de disparition

2
451
Littoral Aokas, Lota, Souk el tenine
Littoral Aokas, Lota, Souk el tenine

AOKAS (Tamurt) – Suite à la décision du nouveau wali de Bougie d’activer les procédures de réalisation de la zone d’expansion touristique d’Aokas, le mouvement associatif de cette station balnéaire tente de mobiliser la population pour s’opposer à ce projet considéré comme une menace à l’environnement.
Les membres du mouvement associatif déclarent ne pas s’opposer aux vrais investisseurs mais plutôt aux actuels bénéficiaires qui seraient, selon eux, très loin de vouloir investir proprement. D’ailleurs, les concessions de terrain, faites dans le cadre du CALPIREF (comité d’assistance à la localisation et à la promotion, des investissements et de la régulation du foncier), l’ont été dans une opacité la plus totale.
Par ailleurs, il semblerait, selon les intentions de ces derniers, que la bande boisée sera décimée et disparaitra à jamais. En effet, il a été rapporté que le conservateur des forêts aurait émis un avis défavorable à ce projet pour protéger la forêt maritime d’Aokas.
La population souhaite justement que la zone touristique se fasse pour créer de l’emploi mais sans abattre les arbres. Cela peut se faire pour peu que ces hôtels soient donnés aux professionnels pour les réaliser.
Amaynut

2 Commentaires

  1. il faut absolument preserver cette aprtie de la terre verte a cote de cette ville deja polue apr les bateaux et l,industrie . ce walli ne cherche que ses interets , et je suis sur qu,il n,a aucun sentiment envers la nature ou les animaux . attention ,l,espagne et la france sont betonner par les betonniers et ils ont regreter. la palge pour les oiseaux pas pour nous singes sauvages et destructif. proteger la nature et ne vneder pas vos terre aux bandits qui ne pensent qu,a l,argent . l,eau , laterre , les arbres , sont les premiers elements pour notre vie . vigilance .
    quelle difference entre les deux wallis de vgayet et de jijel . celui de jijel il detruit tout ce quie est construit sur mer . et il a deja detruit des maisons construite farouchement .et il a inetrdit de construire quoi que se soit sur mer . tinimert

  2. ses faux projet vient du mafieu amar ghoul en colaboration le reveur amar ben-younes qui croit de devenir le multi millinaire signant l´acte de pillage du patrimoine naturel du pays kabyle à ses ennemis, parceque il est du Mechli et il sait aussi rien ne peut l´inquiété tant que ce pays n´est pas encadré par l´État et ses lois. En effet ce voyos et ses sembables sont utilisé par le régime colonial specialement pour que ce genre d´entreprises illegale s´implante sur le sol kabyle et causé maximum du dégat pour la faune et la flore rien que pour gagné quelque dinar, s´ils se frottent les mains pour la devise, pein perdu car les touristes etrangé ne viendrons jamais dans un pays infrenquentable!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici