Le centre anti-cancer de Drâa Ben Khedda opérationnel en juillet 2016

4
650
Le centre anti-cancer de Drâa Ben Khedda opérationnel en juillet 2016
Le centre anti-cancer de Drâa Ben Khedda opérationnel en juillet 2016

DRAA BEN KHEDDA (Tamurt) – Le Centre anti cancer (CAC) de Draâ Ben Khedda à  Tizi-Ouzou, sera opérationnel en  juillet 2016, selon les indications de Monsieur Bouda Abdenacer, directeur de la santé de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

L’entreprise portugaise Abrantina  chargée du projet emploie,  actuellement 150 ouvriers, compte terminer les travaux avant la date fixée pour la réception du CAC rassurent les  représentants de l’entreprise.

« Elle a achevé les travaux de coffrage et elle est en train de réaliser la bâche à eau et le local technique », a encore indiqué le directeur de la santé en précisant : « l’acquisition des équipements, pour un montant de 1 milliard de DA est en cours ». « Un fournisseur a été retenu et  nous sommes en contact avec la direction de la planification pour la livraison des accélérateurs », a-t-il ajouté.

Le centre anti-cancer de Drâa Ben Khedda est un  projet de 140 lits, lancé en 2011. Après plusieurs blocages administratifs, il a été relancé grâce notamment à sa réévaluation budgétaire qui est passée de 1,5 milliard de dinars à plus de 4,2 milliards de dinars. Ce projet  viendra s’ajouter à l’EHS « Petit Omar »  de Drâa Ben Khedda spécialisé dans les maladies cardiologiques.

Yuva A.

4 Commentaires

  1. Une info de taille. Le cancer du sein chez les femmes est du au sels d’aluminium contenus dans les parfums, les deodorants , les autres explosions de cancer sont du a l’alimentation pleine de pesticides importées à coup de 1000 milliards en 15 ans de forfaitaire. Une vraie politique de santé publique doit faire dans la prévention pas dans la hurison. Trop tard

  2. La sante’, c’est avant tout l’hygiene, l’alimentation et l’exercise. L’hygiene s’appele EAU, l’alimentation TIBHIRINES, et l’exercise LE SPORT ET LE TRAVAIL. Tout compte fait, c’est comme l’economie et la politique, c’est AVANT TOUT UNE AFFAIRE DE CULTURE.

  3. Ne vous inquiétez pas malheureusement cela ne profitera certainement pas à des kabyles lambda, que eux sont déjà très pauvres économiquement parlant, tous cela ne profitera évidemment toujours qu’ aux mêmes, ceux la mêmes qui avaient organisé le pillage économique et environnemental du pays kabyle. Il va servir surtout les fossoyeurs et leurs familles. Pour les kabyles lambda, ils leur construisent des mosquées pour la dépersonnalisation massive, une arme de destruction abominable comme la drogue, oui de l’opium du peuple qui détruit petit à petit toute conscience intellectuelle et la capacité à réfléchir, à voire la réalité sociale de leur existence misérable, ils sont abruptis par des mensonges sectaires arabes, empêchant tout discernement et par la même occasion toute émancipation.

    qui avaient organisé le pillage économique et environnemental de la Kabylie, il va servir toujours aux fossoyeurs de la Kabylie et leur famille, pour nos frères et sœurs, ils leur organisaient autre chose que des soins, de l’éducation et de la prospérité, pour nos ces derniers cela sera plutôt des mosquées salafistes qui détériorent leurs santés mentales, donc de » l’opium du peuple » nous savons déjà que l’opium détruit toute conscience intellectuelle pour ainsi les empêcher de voire la réalité et vérité criantes sur leur condition de vie.

  4. dépistage du concer a son stade débutatif aide sa guiréson mais ce qui manque c´est pas uniquement ce genre de radiologie modérne mais aussi le personnel peu qualifié car les universités n´ont pas les moyens de formé convenablement les soigneurs, les etudiant ignores du quoi est composé prexemple une cellule en bonne etat parceque toute est en voie de l´arabisation!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici