Une bonne récolte d’olives à Bougie

3
623
Une bonne récolte d’olives à Bgayet
Une bonne récolte d’olives à Bgayet
BOUGIE (Tamurt) – Un paysan kabyle avait déclaré, il y a quelques mois de cela, qu’il n’avait jamais vu de sa vie les branches se plier sous le poids des olives, comme ce fut le cas cette année, prometteuses d’une bonne récolte. Apparemment, il n’a pas totalement tort.
 
La récolte oléicole, cette année, a été plus qu’abondante, du moins du côté de l’Est de la wilaya de Bougie  où elle est pratiquement terminée. Il y a eu une production de près de trois millions de litres pour une superficie de près de 150.000 hectares, soit une moyenne d’une vingtaine de litres par hectare, informeront les services de l’agriculture.
 
Les trois millions de litres seront dépassés à partir du troisième trimestre de l’an prochain, synonyme de la fin de la récolte à travers toutes les contrées de la wilaya de Bougie. Car il faut préciser que seules les communes du littoral et de la basse Soummam ont achevé leur récolte. Au niveau de la haute Soummam, seuls 11.000 hectares sur la cinquantaine de milliers ont été récoltés. Ce qui laisse supposer que plus de 700.000 litres sont encore à produire.
 
Tant mieux pour notre chère Kabylie qui réalise des productions importantes en huile d’olive laquelle est, non seulement, un aliment de consommation mais également un remède pour certaines maladies, par ailleurs mondialement reconnu. Un aliment qui peut servir pour la consommation et pour la guérison est certainement meilleur que le pétrole qui a ses hauts et ses bas.     
 
Amaynut
 

3 Commentaires

  1. salut combien de tonnes de plastiques et de bouteilles sous ces arbres de nos ancetres qui nous donne cet aliment bon pour notre sante´ ‘ ou est la consigne ya le fln de merde ? ou est le reciclage et les gens qui font le netoyage ?

  2. azul, mieux que le petrole et le gaz ,l’huile d’oilive kabyle , je cite un poete espagnol: il y a deux preuves que dieu existe ,dieu a creé la femme , et puis dieu a creé l’huile d’olive !!!!!!!!vive notre kabylie libre je salue les independantistes corses pour leur victoire.

  3. Pardon, ce pas l’ordre mais plutôt le désordre, les ordures sont venues dans le pays kabyle avec l’implantation des populations arabes, avant la kabyle était propre et respectueuse de sa nature et de son environnement, sauf que la vous avez donné de la confiture aux cochons en laissant une telle population qui vivait depuis ces origines dans l’aridité un magnifique pays vert et montagneux à une populace dégradante et souillante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici