Des constantinois veulent marcher contre tamazight

18
254
Des constantinois veulent marcher contre Tamazight
Des constantinois veulent marcher contre Tamazight

CONSTANTINE (Tamurt) – La haine envers l’identité amazighe ne cesse de s’accentuer dans la région constantinoise. Selon des Kabyles résidants dans la ville des ponts suspendus, des groupuscules de  salafistes et d’islamistes de tout acabit comptent organiser une manifestation pour imposer la généralisation de la langue arabe et bannir l’identité amazigh à travers toute l’Algérie.

Ces Constantinois, qui ne sont que le reflet de ce que pensent la plupart des Algériens, veulent exiger le retrait de la nouvelle constitution de Bouteflika la reconnaissance du caractère nationale de la langue tamazight. « Des Islamistes se réunissent et comptent organiser une marche populaire pour réaffirmer l’attachement du peuple algérien à l’’identité arabe et surtout à la religion musulmane. Il me semble que ces gens n’agissent pas par leur propre initiative, mais ils sont instrumentalisés certainement par les services de sécurités et la police politique », nous a déclaré un Kabyle établi à Constantine.

Ce dernier affirme que les membres de la communauté kabyle vivent des moments difficiles dans cette ville à cause du racisme des Arabes envers eux et les Cahouis. «  Un bon nombre de familles kabyle a décidé de quitter cette ville et de rentrer chez soit en Kabylie ou s’installer à Alger. Une bonne partie des Constantinois ne veulent plus de Kabyle dans leur ville et ne cachent plus leurs racisme et haine envers nous. On ne peut plus vivre dans ce climat et on craint sérieusement sur notre sécurité et celle de nos femmes et enfants », a laissé entendre notre interlocuteur.

Lounès B

18 COMMENTS

  1. Tellement ies constantinois , ils récoltent depuis un certain temps une taxation d´antisemitisme donc pour ce démarquer par cette fameuse taxation du reste du pays donc ils veulent de se montrer au reste du pays qu´ils sont contre les autochtones par acte racistes pour plaire au reste a la symphonie d´arabo-musulman .
    aussi ils ont oubliés que nulle dénie cette ville se démarque dans l´histoire du monde par les mauvaises cultures
    Turco-Arabo-Musulmane , Constantine est la ville des pirates Turque et les marchants des esclaves au temps de l´empire Othomane ! meme la rêgne Danois vendu par les pirates Turques dans ce marché d´esclaves aprés sa capturation au bord d´un navire Danois .

  2. Arrêtez de mêler les chaouis aux Kabyles, Les CONstantinois qui persécutent les Kabyles et qui revendiquent l’identité arabo-musulmanes sont pour la plus part des Chaouis et c’est la même chose à annaba.

  3. Cirta( Constantine est une ville Amazigh ,ainsi que tout le territoire national Algérien ,si vous leur sedez Constantine demain c’est VGAYET et après c’est toute la Kabylie et le chaouiya ,congrès ces Arabes en faisant des contres manifestations anti arabe et anti -Islam ,affirmés votre Amazighite et votre appartenance à vos ancêtres et votre terre souillé par l’arianisme et l’islam ,ces gens ne sont pas chez eux ,ils n’ont aucun héritage sur cette terre Amazigh s’ils nous imposent leur langue leur culture leur religion ,ces arabes sont des envahisseurs qui sont venu d’Arabie ,Alors trouvez un moyen de vous défendre si vous voulez être libre ayez du courage et faites face à vos ennemis sinon d’ici quelques Années vous n’existera plus.

  4. Ce qu’il ne faut pas oublié depuis les années 70 l’idéologie arabo-islamo-integriste avec la complicité de l’état fait racine dans cette region, des constructions illégales de mosquées pullulent comme des champignons, une lutte acharnée contre les ouvertures de bars avec menace de morts de leur propriétaires, si ces derniers resistent. Tous les chacals à la tete des associatios religieuses meme jusqu’aux années 8o font leurs business personnels avec leurs maîtres saoudiens en échange ces derniers avec les fonds reçus construisent des mosquées et des écoles coraniques qui enseignent l’arabe et l’islam radical, font la propagande que l’indépendance de l’Algérie est faite grace à l’islam qui a fédéré tout les Algeriens pour chasser le colon. Le pouvoir avait même utilisé les islamistes intégristes pour faire la chasse aux communistes que l’etat elle meme avait créé pour promouvoir la revolution
    agraire qui etait rejeté par les intégristes. Il faut faire très attention les methodes de cet état arabo-integriste n’ont guère changé depuis 62, manipule la populace algérienne y compris les kabyles serviles pour arriver à ses fins. Vive la kabylie libre, laïque et démocratique.

  5. Durant les années quatre vingt « 80 » à l’université de Constantine chaque année une Etudiante est assassinée par les milices intégristes, maintenant les intégristes et les baathistes sont dressés par le régime des janissaires comme des chiens contre les Kabyles, ceci pour faire diversion et engager un bras de fer avec les AMAZIGH pour disqualifier l’officialisation de leur langue dans le nouveau torchon « constitution » de BOUTEFLIKA.

    S’agissant des Kabyles ils se sont maintes fois exprimés, ils n’ont pas besoin de l’officialisation de leur langue par les janissaires d’Alger, pour l’emprisonner dans les caractères arabes  » voir le massacre des caractères utilisés par la chaîne 4. » Tanemirt ar tufat.

  6. pourtant les habitans de constantine (cirta) en tamazight sont d,origine amazigh. le probleme de ce pays ce n,est pas seulement les arabes . ce pays est le plus melanger sur terre .pourquoi personne ne veut dire la verite . certe il ya des arabes ,mais la majorite sont d,un melange mondial. premierement constantine est une ville de juifs, et de gitans comme jijel .rien qu,a ecouter leurs musique on devine d,ou ils sont venus. en algerie il ya les noirs , les arabes , les turques ,les juifs et les gitans plus nous . donc le probleme de ce pays et de son identite c,est bien l,arabie-saoudit importeuse de fanatisme dans le monde entier ,avec l,aide de la france ,et bein sur notre etat batard qui ne veut pas une identite propre . si les algeriens aiment l,arabe , et le francais ! pourquoi ne pas aimer tamazight alors ? et puis dans ce pays de djeha il n,ya pas de langue propre , ni d,identite . mais des gitans venus du monde entier . en parlant il ne se passe rien . la langue n,a pas d.os . et l,islam a bien fait son boulot . quel beau lavage de cerveau . tinimert

  7. Si à Dieu ne plaise le DAECH venait à s’implanter dans ce maudit pays, c’est Constantine qui en serait sa base arrière et sa capitale. J’ai personnellement séjourné dans cette ville dans les années 80 et j’en garde que de mauvais souvenirs tant cette celle-ci respire l’orientalisme à plein poumon. Il n’ y a rien qui me rappelle mon Algérianité, mon authenticité, mes racines profondes, ma vrai culture et identité, mon Amazighité. C’est une ville qui, à travers ses habitants, a vendu son âme à l’obscurantisme moyenâgeux, à l’Arabo-baathisme et au bédouinisme. Cette ville n’a rien d’Algérienne aujourd’hui encore plus qu’hier. En connaissance de cause, j’affirme que ses habitants cultivent à l’égard des kabyles un racisme outrancier et sans limite. Ils se croient le nombril du monde avec leur attitude condescendante et dédaigneuse, tout comme ils affichent un conservatisme teinté d’une hypocrisie repoussante. Que les Kabyles fassent l’objet de tant de mépris et de stigmatisation, cela prouve qu’ils ne laissent pas indifférents compte tenu de leur différenciation par rapport aux autres. Comme on ne s’intéresse nullement à quelqu’un ou à quelque chose d’insignifiant, cela dénote que les Kabyles dérangent tous ceux qui ne sont pas chevillés à l’âme de ce pays.

  8. Parce que le Kabyle est une langue peut-être ? C’est tout au plus un patois local! Il faut prendre soin des cultures loacles, mais sans plus. Réveillez vous tout de même! Vous même, écrivez vous dans cette « langue » ? Bien sûr que non!

    • Et toi tu crois que tu parle arabe ?et bien non tu parle juste une dégénérescence de la langue amazigh vieille de plusieurs milliers d’année tu devrai te réveiller

    • azul, le kabyle est une langue ancestrale ,toujours vivante ,toi le bedouin te va degager de chez nous tot ou tard la kabylie ne sera jamais arabe .

    • La langue Arabe est un patois de la langue Sémitique emprunter à la langue Hébreu à la langue Akkadeien et l’Araméen langue que parlait Jésus ,alors que la langue Amazigh à donné naissance à la langue Grec et Latine. Wuzu l’inculte .

  9. Après toutes les tentatives échouées de ce pouvoir criminel de rester sur sa place, voilà il veut se relancer avec notre chère kabylie, moi je pense qu’il faut faire attention car toutes ces histoires est l’invention de ces criminels qui veulent encore diviser pour régner

  10. Le deylik qui espère une guerre civile pour masquer ses déboires ne l’aura pas ! Par contre la tâche d’huile d’huile d’olive qui se répand au delà de sa frontière séculaire restera son pire cauchemar auquel aucun antidote arabo-islamique n’a d’effet .

  11. Azul à tous les Kabyles de part le monde !
    Que répondre à ce sieur :@Wuzu-amuzur ? Par sa façon de raisonner,il nous prouve qu’il est un vrai ignorant et donc il est largement disqualifié pour en dire quoi que se soit de notre merveilleuse langue kabyle .
    Tout comme les constantinois qui viennent de décréter Constantine,capitale de la culture arabe ,c’est un vrai sacrilège d’ignorer CIRTA qui avait été la capitale des rois Massinissa et Jugurtha durant des siècles . Mais les renégats n’ont aucune dignité pour respecter la véritable histoire connue dans le monde entier .

  12. Pauvre wuzu, à cause des gens comme vous que la langue kabyle et amazighe en général peine à se développer et à sortir de son hibernation forcée par les suicidaires de notre identité, je suis sûr que vous faite parti de ces kabyles , si vous l’êtes!!! qui defendent bec et ongles la langue arabe parce que c’est la langue du coran et du dieu arabe . Je te signale que le développement d’une langue au détriment de l’autre reste une volonté politique, qui est bien sûr celle de ton pouvoir qui a vendu son âme au pays de saoud pour promouvoir leur langue par l’islam genocidaire de la notre. Si on milite aujourd’hui pour l’indépendance de la kabylie c’est pour que nos enfants
    puissent l’apprendre à l’école, et l’écrire, connaître la vraie histoire de leur pays, pas comme celle qu’elle nous a enseigné l’école Algerienne. Pauvre de toi wazu, la langue kabyle est parlée par 9 millions d’habitants et peut s’écrire soit en latin soit en tefineghe. J’espere que vous n’etes pas kabyle, là je comprendrai. Pour moi la langue est un marqueur identitaire, LE PAYS KABYLE, SA LANGUE KABYLE, je pense qu’il n’existe pas de mystère là dessus.

  13. AZUL
    Constantine, anciennement Cirta, capitale amazigh de la Numidie de 300 av. J.-C. à 46 av. J.-C. elle passe sous domination de l’empereur Constantin Ier qu’elle doit son nom actuel depuis 313.
    Ceux qui veulent marcher doivent d’abord connaitre leur histoire. Ils marche sur l’histoire et la culture leur ancêtres pour soutenir un régime qui jette l’argent publique par la fenêtre. Effectivement au moment ou l’Algérie accuse un déficit sur onze mois de 12,62 milliard de dollars Laamamra annonce sur un interview à France 24 que l’Algérie aide les pays Africains à surmonter les conflits en Afrique.
    Tanmirt

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here