Des rues baptisées en tamazight en Israël

41
1304

ISRAEL (Tamurt) – Les autorités israéliennes de plusieurs villes baptisent des rues et des venelles aux noms amazigh (berbère).  C’est à la demande des citoyens Amazighs de ce pays, d’origines marocaines et algériennes, que les élus locaux ont décidé de baptiser des rues en Israël avec des noms amazighs.

Un signe de respect et de tolérance envers le peuple  amazigh opprimé et marginalisé chez lui en Afrique du Nord. Les Israéliens vouent un respect à toutes les langues et cultures. Y compris la langue arabe qui est omniprésente dans ce pays du Moyen Orient. Aucun pays arabe, par contre, n’a fait la moindre allusion à l’existence de la langue amazighe. Les peuples de l’Afrique du Nord et leur culture sont toujours considérés  comme une menace pour l’arabe et même pour la religion musulmane.

Notons, par ailleurs qu’un bon nombre de Berbérophones juifs sont installées en Israël. Un pays ou leur identité est respectée et même protégée.  Ceci au moment ou des islamistes intégristes prêchent jour et nuit des discours contre la amazighité ou point ou un imam algérien fait croire que c’est interdit de parler en tamazight dans une mosquée. Notons qu’Imazighens et plus particulièrement les Kabyles vouent, eux aussi et à juste titre, un respect mutuel à la culture judaïque et à la religion juive.

Lounès B

41 COMMENTS

  1.  » un imam algérien fait croire que c’est interdit de parler en tamazight dans une mosque », ils ne savent pas qu’il y a des mots de tamazight dans le Coran. Ils piqueront une crise cardio-izlamique s’ils le savaient.
    Damouh (SLAS), ne leur a pas tout dit HAHHAHAHAAHAHA)

  2. Bravo mes sœur de cœur la Kabylie ne vous jamais oublier vous été une partie de nous et j’ai hâte de vous embrasse très fort et un grand bonjour à nos compatriote séfarades kabyles thanmirth et chalom à vous tous

  3. Azul!

    Shalom Israël Que Adonaï protège Israël et la Kabylie et tout les peuples berbères qui se battent pour leurs identité de leurs ennemi commun les arabo-musulmans et merci a nous frères israéliens pour cette reconnaissance !

  4. Azul fellawen,

    Je ne sais pas si ce genre d’article sers la cause kabyle. Qui est derrière ce genre d’informations inutile et nuisible à TAMAZIGHT? Dans une atmosphère politique et géo-strategique électrique au proche orient ou le processus de paix bloqué et sans avenir, certains nous parlent de tout et d n’importe quoi. C’est un signe d’égarement politique. Jamais oublier le commentaire de feu M. Boudiaf à propos de nos relations avec les pays du proche orient quel qu’il soit.

    • @AMazigh aken
      Tu te trompe de combat , dans ton propos tu fait comme si c’étais Israël le problème des Kabyles, mais c’est pour mieux faire la politique de l’autruche. Pourquoi ce genre d’article serait il nuisible, si nous assumons notre identité et nos convictions nous n’avons pas de souci à nous faire . Ce serai faire le jeux des radicaux islamistes que de censurer ce genre d’informations, ça les les embêtes qu’Israël respecte les Kabyle? Eh bien tant mieux!
      Il suffit simplement de répondre à des questions très simples et de manière objective:
      -qui est à l’origines des problèmes de la Kabylie?
      -Qui à tué 128 jeunes Kabyles en 2001 à coup de balles explosives?
      -Qui veut la disparition de la culture Kabyle?
      -Qui veut la clochardisation de la Kabylie?
      -Qui veut arabiser la Kabylie contre sont grès?
      -Qui veut islamiser la Kabylie de force?
      Une fois répondu à toutes ces questions, tu verra que notre plus gros problème c’est cette peste mafieuse arabo islamique au pouvoir depuis 50 ans.
      Laissez donc parler les gens, leur antisémitisme n’a d’égal que leur incompétence.

      « La colonisation française à durer 132 ans, la colonisation arabes dure depuis 13 siècles, l’aliénation la plus profonde ce n’est pas de ce croire français, mais de ce croire arabes. » – Kateb Yacine-

      • Est ce que tu sais qu au moyen orient il ne save même pas ce que c est un berbere ??????? Ce n est qu en Israël que seulement les juifs nord africains le savent alors quel dégâts il y a pu avoir de cette information ?????????

        • @sidi Willy: « est ce que tu sais qu’au Moyen Orient qu’ils ne savent même ce que c’est un berbère ». Et bien tu trompe lourdement car pas plus loin qu’il y a quelque mois un palestinien dont j’ai oublier le nom nous a insulté dans sont article en pressentant les amazighs du nord de l’Afrique comme « une menace pour la nation arabe ». Cette personne oublie vite que les amazighs en Afrique du Nord sont chez eux se sont les autre qui doivent apporter la preuve de leur présence chez nous. Aujourd’hui comme toujours et cela depuis 1926 nous toujours obliger d apporter la preuve de notre existence, de notre histoire et depuis ce temps jusqu’à ce jour nous avons pas toujours réussi a nous faire accepter tel que nous sommes par ceux et celles qui un jour ou autre avaient choisi de se renier et adoptant une parlé, des vêtements et leur manières d être pour se différencier de nous. Te souviens-tu de la petite palestinienne née de mère kabyle dont l’ambassade de Palestine avait demandé pour que celle ci soit dispensée des cours de tamazight dans son école.

        • Réponse Welli ces faut tu es mal ressegnie juste pour toi en palistine en Liban en siry par millier de kabyles et autre chose la déflation de Arafat regarde youtub apperament tu es déconnecté de la rialite a Welli Welli

      • les juifs sont un brave peuple a l’encontre des amazighs….on s’en fou de la politique…..les salopards c le cercle gouvernemental algerien….et ces salopes d’islamistes qui l’entourent

    •  » Dans une atmosphère politique et géo-strategique électrique au proche orient ».. Mon pauvre tu vas nous faire pleurer. et qu’est ce que tu attend pour prendre ton saut, tes pierres et courrir régler le conflit entre les arabes et les Israéliens. Et chez nous dans ton bled algérien il y une atmosphère de paix? la seule différence c’est que nous Kabyles nous ne posons pas de bombes comme tes frère arabes pour revendiquer le droit de vivre librement sur notre terre bien que nous soyons colonisé par les arabo islamistes. Et ceux qui dans au bataclan ont été fusillés, qui les a fusillés, les Israéliens ou tes frères arabo islamistes. Curieusement c’est toujours les memes qui partout crèent le chaos et qui veulent tout pour eux, allez savoir pourquoi…!

    • Mr amazigh aken ! Boumadienn à fait venir des enseignant palestiniens pendant la fin des années 60 .. et ces profs… nous ont massacres pour la seule raison qu ont parler pas l arabe et ils nous apellaient les barbare ils voulaient pas qu ont parlent notre langue c est très grave non ? Les juifs ils nous en jamais interdit quoi que ce soit .. alors n écoute pas trop les charlots qui nous en dorment avc l histoire de la Palestine. . Y a un qui a dit notre maison brûle nous nous regardant ailleur ..

  5. certes les berbères notamment les kabyles ne sont pas anti sémites et c’est humain et conforme à toutes les religions notamment l’islam .mais dire qu’ils ont de la sympathie pour le sionisme et ses adeptes cela est une injure à tous les berbères dont les kabyles épris de justice et de liberté.

  6. @jugurtha
    Tu melange tous, sionisme, anti semite…reprend tes esprits ne fait pas comme les arabo muz.
    Regardez les choses tels quelles sont vraiment et non pas par le prisme de la culture arabo islamique. Il n’y a pas que des sionistes en israel comme il n’y a pas que des islamistes en afrique du nord. Le plus important c’ est la kabylie, les berberes adeptent de la liberte et de justice comme tu dis, par qui en sont t’il priver en ane-gerie?
    Ne nous trompons pas de combat, ceux qui veulent notre disparition nous savons qui ils sont.

    • revendiquer ses droits et la reconnaissance de son identité ne signifie pas s’allier avec des colonialistes et oppresseurs d’autres peuples.cela nuit à sa propre cause plus qu’il la sert.

      • Pour ton information Jughurtha , les arabes sont les colonisateurs va prendre un livre d’histoire ou rend toi sur internet ça sera plus facile pour toi , la Palestine cette région du monde a toujours était la terre d’Israël donc c’est juste que le peuple d’Israël reprends ça terre!
        le jour viendra ou les Kabyles reprendront leurs terre colonisée par les arabo-islamistes , alors arrêtez de défendre ceux qu’hier et aujourd’hui tuent et massacrent vous frères! celui qui me reconnait est mon frère donc pour moi Israël je leurs porte que amour et respect !

      • Jugurta ,les Israeliens sont pas les ennemis du peuple Kabyle,ils n’ont jamais envahis l’Afrique du nord et pareillement pour d’autres pays contrairement à tes frères arabes que tu deffends avec ton sectarisme contre Israël et son peuple .les Israéliens sont chez eux en Israël ,ils ont toujours été là depuis la nuit des temps comme les berbères en Afrique du nord ,même si d’autres peuples de confession israélites ont émigrés dans ce pays ,c’est quoi le sionisme, le sionisme est un sentiment juif décrite comme nationaliste et comme émancipatrice par d’autres prônant l’existence d’un centre étatique en terre d’Israel peuplé par les juifs ,et c’est tout à fait à juste car c’est suite à l’affaire Dreyfus et la persécution des Juifs en Europe et en orient qu’à été lancé le congrès sioniste par THeodor Hetz .Comme il existe un sionisme nationalisme Arabe qui baigne dans le mensonge ( Qawmiyya al-arrabiyya ) qui est une réclamation de l’héritage commun au monde arabe ,selon laquelle tous les arabes sont unis par une histoire,une culture et une langue commune ce sionisme nationalisme Arabe défend la thèse de l’existence d’une seule Nation arabe s’étendant de l’Atlantique au Golfe. Alors que l’on sait que le peuple d »Afrique du nord est berbère .les Israéliens défendent leur terre leur famille ils n’ont envahis personne contraire contrairement aux Arabes qui tuent massacrent des civiles innocents sans deffence qui utilisent des enfants porteurs de bombes ,les juifs sont nos Amis Nos frères , des Synagogues en Afrique du nord existent depuis plus de 2000Ans comme la Ghriba en Tunisie preuve que les juifs Amazigh existaient déjà avant l’air Chrétienne en Afrique du nord ,avant l’arrivée des Séfarades venuent d’Espagne chassé par Isabelle la catholique en 1492 qui repris L’espagne au colon arabo-musulman. Cultivés vous avant d’écrire des Anneries

        • a iles
          primo ,on dit cultivez vous,
          secundo ,tu te plaint d’un racisme que tu cultives toi même au lieu de le dénoncer
          tertio ,ceux que tu défends ont accepté le statut spécial de privilégiés du colonialisme et ne se sont pas solidarisé avec le reste des algériens dont les kabyles. ce qui a amené le héro Abane Ramdane à refuser leur participation à la révolution par méfiance et non par racisme ou antisémitisme.c’est ça la vraie histoire et ce n’est pas des âneries.
          en dernier lieu, apprenez au moins à respecter la différence d’opinion.si non rien ne te différencie des fanatiques de l’arabo islamisme.

  7. les arabes sont ceux qui ont fait le plus de mal aux imazighen à travers toute l’histoire . Les peuples imazighen et particulierement le peuple kabyle ne doivent jamais oublié cela. Nous devons exprimer tout haut et sans hesitation notre volonté de nous liberer de cet esclavage culture et spirituel envers les arabes. israel et la palestine ne nous interessent pas, ils sont trop loin de chez nous. Rappelez vous cet ecrivain palestinien qui a ecrit un livre dans lequel il a affirmer que les berberes sont plus dangereux pour les arabes et l’islam que les les juifs.
    les arabes ,contrairement aux occidentaux, n’accepteront jamais de voir un peuple libre autonome avec sa langue , sa laicite, et sa democratie dans un même pays. Ils cherchent à nous assimiler par l’enseignement de la langue arabe, les medias, l’administration, l’economie, l’activites culturelle, etc….
    Rappelez vous aussi les dictateurs arabes , saddam hussein et kadafi qui ont offert leur services au pouvoir algerien pour l’aider à exterminer la kabylie. Nous avons affaire à des arabes sans foi ni loi qui chercheront toujours à nous exterminer par n’importe quel moyen. Alors notre seul espoir de survie c’est l’independance , c’est un etat kabyle. Oeuvrons donc tous ensemble pour cette liberation. VIVE LE MAK VIVE LE GPK VIVE LA KABYLIE

  8. ceux qui ont baigné toute leur vie durant dans le lit de l’antisémitisme nourri par le pouvoir algérien s’offusquent bien sûr de ces rapprochements entre israéliens et Amazighs. La raison qu’ils ne peuvent avancer est tout simplement de donner des gages de « bonne conduite » aux algériens : « regardez nous, nous sommes comme vous anti-israéliens… ». Au lieu de dénoncer l’antisémitisme latent chez la majorité des algériens, nos frileux amis voudraient plutôt leur emboiter le pas, certes timidement, avec de l’anti-israélisme.

    La Kabylie n’a pas d’ennemis pour le moment hors des frontières algériennes. Il n’ y a aucune raison de boycotter un Peuple qu’il soit d’Europe, d’Asie ou d’ailleurs sous prétexte que celui-ci est en guerre avec des arabes. Si les algériens sont engagés dans un combat qui les regarde, les Kabyles ne doivent pas s’y aligner sur eux. L’objectif des Kabyles est de servir la libération de la Kabylie tout en respectant les principes et les valeurs universels. Nous ne cesserons jamais de dénoncer l’antisémitisme et le racisme. La Kabylie ne se construira pas sur la haine des peuples. Les Kabyles dans leur majorité ne soutiennent pas les leaders du rcd qui se sont montrés en compagnie des islamistes avec des affichettes « koulouna gaza ».

  9. On est toutes et tous des algériens, Combien de combattants avions nous perdu pour ce pays ? on va pas lâcher l’Algérie aux arabes et certainement aucunement pas aux juifs et chrétiens. 98% des kabyles sont musulmans !!!!! On se battra chez nous pour notre culture pour notre identité mais je vais pas donner le bâton pour frapper mon frère et salir la mémoire de nos ancêtres qui se sont sacrifier pour le pays.
    L’Algérie est notre Nation- NOTRE PAYS ….!!! que vous faites les harkis pour avoir des papiers ou des visas ou des privilèges à l’étrangers reste votre problème – mais ne salissez pas LA KABYLIE et surtout ne toucher pas à l’ISLAM .
    ON SE BATTERA ET ON MOURERA POUR L’ALGERIE AVANT TOUTES CONSIDERATIONS REGIONALES, RELIGIEUSE, ETHNIQUES,

    • Si toi achour ,tu es algérien et arabe ou arabisant ou serviteur de tes maîtres arabes ,c’est ton choix ,les français ne sont restés que 130Ans dans cette Algerie que la France a inventé par Napoléon 3 et la religion est individuelle ,tu parles de salir la mémoire de tes ancêtres qui ont combattus la France et que fait tu de la mémoire de tes ancêtres qui ont combattus les Arabo-musulmans que ces derniers ont massacrés des hommes femmes enfants qui continus encore aujourd’hui à nous assassinés à nous oppressés à faire du négationnisme de notre histoire notre identité notre culture en essayant de nous éradiquer de notre propre terre de notre pays aujourd’hui réduite à la Kabylie ,alors le juif le Chrétien ne sont pas nos ennemis ,notre seul ennemi et l’Arabo-musulman c’est lui qui assassine nos parents nos mères nos frères et soeurs.

      • Reveille toi achour!
        Un vrai kabyle ce defini par son identite et pas par sa religion,la religion ne doit pas interferer dans la gestion de la societe et si les musulman sont majoritaire par les guerres et les croisades il ne faut pas oublier ceux qui ont une autres religion ou pas de religion comme le dit Albert Camus  » la democratie ce n’est pas la loi de la majorite mais le respect des minorites ».
        Par la force de la violence les autochtones d’afrique du nord sont mepriser sur leur propre terre.
        Les kabyles en ont assez de ce sacrifier pour des gens qui les meprisent, 2001 est une trace indelebile dans le coeur de tous les kabyles, ce jour la 128 des notres sont tomber sous les balles assassines de tes freres arabo islamistes.
        Un jour viendra ou un etats kabyle democratique et laique verra le jour.
        « Il n’y a jamais eut d’independance mais un transfert de colonisation » disait Kateb Yacine.

      • @Ilyes
        Nos ailleuz se sont battus pour ton Algerie: le resultat est est terrible :Les co9lons fr4ancais sont partis et ont etaient remplaces par des colons arabo-marocains pire que la soldatesque francaise!
        Vas te coucher , tu ne connais pas l’histoire de l’Algerie moderne.

  10. pourquoi nous considérais comme peuple arabe nous les Algériens et surtout les habitants de l’Ouest Algérien , nous sommes pure Amazigh, certes on a perdu notre identité et notre langue mais nos noms de familles et nos fiefs portent des noms Amazighe, a titre exemple Oran est une ville Amazighe qui portait le nom d’Ifri et nos montagnes aui entourent toute Oran comme Tessela et autres. nos petits villages aussi comme Misserghin ; Tamazougha … etc alors Algérie est un pays Amazighe et la présence arabe est peu et elle nous à jamais causé problème .

  11. Tu te trompes Moussa Berkane IFRI est une localité de la commune d’Ouzellaguen ou à lieu le congrès de la Soummam ,lors de la guerre d’Algérie .toute l’Afrique du nord étaient Amazigh avant l’arrivée des Arabes c’est pas une information que tu nous donnes mais cette région de l’oranie à toujours était en majorité habité par les Arabes les Amazighs ce sont enfuis dans les montagnes ou dans les Aurès pour pouvoir se défendre contre l’envahisseur arabe quand aux noms Amazigh , les noms à consenance arabe ou musulmane ne sont pas Amazighs les seule qui portaient des noms Amaghirs ce sont les Kabyles qui ne ce sont jamais mélanger à la population arabe,après la perte de leur indépendance en 1871 les français ont arabisés leurs noms de famille,aujourd’hui beaucoup de berbères Kabyle et Chleuh du Maroc donnent des prénoms Amazigh à leurs enfants comme Massinessa Aksel Yuva Syphax Yugurten Dyhia Tininane Gaïa Zelatzen îles ext.Mohamed morad Ali Rachid tarik ext sont des prénoms arabe. Un Amazigh c’est celui qui défend son histoire son identité sa culture et non celui qui la perdu et Cette ville Arabe d’Oran à toujours fait la chasse au Kabyle , quand on dit les oranais ce sont les habitants d’une ville comme Alger les algérois ou Bougie les bougieottes et quand on dit les Kabyles ce sont pas les habitants d’une ville mais d’une Région de l’Algérie française que la France a inventé aujourd’hui c’est un pays ,puisque la France est parti par la résistance de son peuple Kabyle ,guidé par leur chefs Amokrane Haddad et Fadhma N’Seumer ,des milliers de Kabyle déportés en Nouvelle-Calédonie et en Guyane Alors que le chef arabe Abd-el-Kader s’est rendu au français et vivait dans un château et devenu l’Ami du colon que les Arabes Algérien vénèrent aujourd’hui comme un sauveur alors que ce n’est qu’un traitre .les arabes ne sont que des usurpateurs là où ils se trouvent nous sommes pas Arabes et nous le seront jamais .tant qu un Amazigh se dit arabisé ,il défendra son frère arabe s’il y’a conflit ,alors nous le considérerons comme notre ennemi de même que les KDS( les kabyles de service.

    • Je préfère une Algérie algérienne avec une liberté de tout un chacun d’etre musulman ou pas, même si je suis musulmane pratiquante, le fait de dire arabo-musulmane cela veut dire que je suis musulmane par obligation et non pas par choix. Nous sommes nés libres de nos choix. On ne choisit pas son lieu de naissance mais on choisit sa religion. Le fait d’imposer une religion, croyance ou idéologie à une personne c’est pour moi une forme de terrorisme. Donc si c’est cela le monde arabe, je le laisse! et je renie le fait que je sois arabe volontiers. On ne peut pas obliger un peuple à être ce qu’il n’est pas en matière de croyance, religion, libertés individuelles et conviction personnelles sinon cela devient de la dictature

      • « Libre de nos choix » dis-tu ? Comment réellement l’être dans un pays qui valorise l’islam ? La liberté dont tu parles est illusoire et prédéterminé. T’es musulman uniquement parce que tu es née dans un pays dit « musulman ». Tu pourras te dire libre quand tu ne seras pas culturellement aliéner dès la naissance à une religion quel qu’elle soit.

        L’Algérie algérienne n’existe pas et n’existera jamais! Puisqu’elle a été crée par les colons et non pas formé par le nationalisme. Si une guerre engageant ton Algérie contre un autre pays, aucun Amazigh ne prendra part au combat. Ça sera le combat des arabo-islamiste et de personne d’autres… Sache qu’être amazigh n’est pas compatible avec l’islam, la langue de mon Dieu est Tamazight et aucune autre!

        • Massinissen, STP arrete toi de dire des cochoneries, etre amazigh n’est pas compatible avec l’islam!! tu as trouvé ça ou ? dans les poèmes de chikh mouhend el husein ou les livres de mouloud Mammerie, arretez de detourner la cause berbère, Vive la kabyle, vive la démocratie et vive l’islam tolerant

  12. Le mot amazigh n’a jamais existé Je vous défie de m’apporter un anthropologue ; un historien ou un sociologue dans le monde et depuis l’antiquité qui a cité le mot « ammazigh soit en tant qu’entité sociale ou linguistique : y compris les premiers historiens grecs; romains ; arabe y compris Ibn Khaldoun, le tuniso-algérein le pére de la sociologie moderne … Y COMPRIS Benbadis que vous ignorez jusqu’ à sa tombe : quand il a dit :  » le peuple algérien est musulman et à,l’arabité , sapparente  » il fait allusion à son originalité berbero-numidien et non à l’amazighité fabriquée, bien aprés lui par l’OAS par le biais du chef des services français : Jacque Benet le compagnon , ami et beau parent de Mitterand le pro-sioniste avéré et reconnu …

  13. fatima zohra meziane Ton pseudo choisi à dessein sonne comme un nom de Kabyle mais ta rhétorique déconnectée résonne l’arabisme. On a prouvé mille fois par les écrits et par les faits que nous étions des amazighs . Aussi nous n’allons pas continuellement nous justifier de ce que nous sommes et que vous fûtes mais que vous avez refoulé dans votre inconscient pour accepter l’inacceptable qui abreuve vos sillons neuronaux d’un sang impur . Aliénation totale à l’araboislamisme quand tu nous tiens , on en vient à détester les siens ; c’est le propre des idéologies totalitaires comme le nazisme qui amenait des enfants syndromés de Stockolm jusqu’à dénoncer leurs parents à l’ennemi .Les arabes n’ont jamais conquis l’Algérie hein? , ils nous ont apporté la syphilisation de l’esprit , tu en es la preuve vivante . Ils ont tellement corrompu votre esprit faible que le négationnisme devient votre tasse de thé. Rien à ajouter si ce n’est que tu me fais pitié plus qu’autre chose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here