L’arme du colonel Amirouche récupérée par le Dr Said Sadi

4
576

KABYLIE (Tamurt) – Le Dr Said Sadi, ex président du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) affirme dans un entretien accordé à  la chaine de télévision kabyle  Berbère télévision (BRTV) qu’il venait de récupérer l’arme du colonel Amirouche et de recueillir de nouveaux témoignages sur ce dernier. 

Le Dr Said Sadi avait rencontré un soldat français répondant au nom Hervé René (77 ans). Ce dernier soutient que l’armée française « était informée de l’heure du passage du colonel lors de l’embuscade qui lui a couté la vie », d’où la question de la « source de l’information». Qui avait informé l’armée française du passage de ce vaillant fils de la Kabylie, symbole de combat et de la résistance. Onze mille militaires  francais ont été engagés par Massu pour traquer Amirouche qui se rendait à Tunis

Selon les mêmes témoignages « Amirouche aurait été dénoncé à l’armée française mais il n’aurait pas été tué par balles, en dépit des moyens militaires  mobilisés pour l’éliminer,  mais par des éclats d’obus lancés par l’armée coloniale ».

Said Sadi a indiqué sur le plateau de BRTV avoir  récupéré l’arme du colonel Amirouche. Il s’agit d’une carabine que le Dr Sadi compte remettra au musée d’El-Moudjahid de la wilaya III. « Cette récupération efface l’histoire de l’arme rendue par un officier sénégalais au début des années 70 et selon lequel elle aurait appartenu au colonel Amirouche », rappelle Saïd Sadi.

Yuva A

4 Commentaires

  1. les gens qui ont donne’ Amirouche sont les memes qui ont assassine’ Abane.
    Ils ont donne’ la zone par ou passera le colonel dont le but que l’armee’ francaise se deploie et empeche Amirouche de se rendre en Tunisie, c’est leur seul but pas forcement l’elimination du colonel.
    Just a tought.
    Awaghzen

  2. Une information de taille est occultée dans cet article alors même qu’elle a été rapportée par certains journaux Algériens, à savoir que c’est à Tunis que se trouve la source à l’origine du piège tendu à Amirouche. Reste à savoir qui a informé ceux établis à Tunis du déplacement du Colonel.

  3. pour clôturer l’histoire sur Amirouche sur la cause de sa mort ,vous avez raison de poser la question concernant les informateurs situés à Tunis.
    Comme il se rendait à Tunis Forcément ils devaient être informé en premier.Ce qui prouve une connivence entre la FRANCE et ceux d’Oujda.
    Il serait intéressant de demander à Saadi d’élargir sa quête aux responsables de l’époque à Tunis.
    LA KABYLIE ET LES KABYLES…sont sujets à toutes les instrumentalisations ,hier comme aujourd’hui.Ils ne trouveront la paix que le jour où ils auront un état qui les protégera pour toujours.
    INDÉPENDANCE A TOUT PRIX

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici