Décès de Hocine Aït Ahmed

2
544

LAUSANNE (Tamurt) – Le dernier chef historique kabyle, Hocine Aït Ahmed, 89 ans, a tiré sa révérence ce matin à Lausanne, en Suisse. L’information a été confirmée par le site officiel du FFS. « Nous apprenons avec une immense douleur le décès, ce matin à l’hôpital de Lausanne, de  Hocine Ait Ahmed, chef historique du mouvement national et de la révolution algérienne, fondateur et Président du Front des Forces Socialistes, à la suite d’une longue maladie »,

Lit-on dans un communiqué laconique publié cet après midi par le FFS. La nouvelle a fait le tour de toute l’Algérie en un laps de temps et de toute les Rédactions du monde. Né le 20 aout 1926, à Michelet en haute kabylie, il devient l’un des responsables politique nationaliste en  Kabylie à l’âge de 16 ans.  1947 il succède à Belouzedad pour devenir premier responsable de l’OS. Il avait préparé militairement la guerre de libération nationale comme le plus jeune chef politique algérien.

En 1956 grâce à sont talent, il fait participer l’Algérie au congrès de Bandug ce qui a permis à Aït Ahmed d’inscrire la cause algérienne pour la première fois à l’ONU durant la même année. D’après Ferhat Abbas c’était Aït Ahmed qui était  derrière la création du GPRA. En 1963 il était le premier également à quitter l’assemblée constituante et à s’opposer ouvertement à Benbella et Boumèdiène.

Exilé en suisse depuis 1966 son retour en Algérie après l’ouverture démocratique en 1989 n’a duré que deux ans. Ait Ahmed reste l’’unique politicien algérien à refuser la présidence de la république que la Sécurité Militaire puis le DRS lui a proposé.  Il se distingue aussi par son courage de s’opposer à l’arrêt du processus électoral en 1992 suite à la victoire du FIS mais. Il avait, par contre, accepté de présider l’Assemblée Populaire en accord avec le FLN et le FIS mais les généraux avaient refusé.

 Lounès B

2 Commentaires

  1. toutes mes condoléance a toute la famille ait ahmed et au parti ffs. repose en paix notre grand combattant
    historique d’algerie que dieu l’acceuil dans son vaste paradis. on t’oublions jamais une grande perte pour le peuple berbere.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici