Aït Ahmed est aussi cousin de Lalla Fadma N’Soumer

22
873
Fadma N Soumer
Fadma N Soumer

KABYLIE (Tamurt) – Si la plupart savent que Hocine Aït Ahmed est le petit-fils du célèbre penseur kabyle Cix Muhand Ulhucin, peu sont ceux qui sont au courant qu’il est aussi un proche de la célèbre héroïne kabyle Lalla Fadma N’Sumer.

«  Ma mère répète toujours avec fierté qu’elle est la cousine proche de Fadhla N’Sumer et elle le dit à haute voix pour le faire savoir à tout le monde », a écrit Aït Ahmed dans son livre «  Mémoire d’un combattant ». Hocine Aït Ahmed est ainsi issu d’une  grande famille révolutionnaire et intellectuelle de la haute Kabylie.  Dès son jeune âge, les capacités d’un future grand homme étaient visibles en lui.

Il est le seul chef historique qui maitrisait l’anglais durant la guerre de libération nationale. Par la suite, il a aussi appris plusieurs autres langues. En plus du kabyle, arabe, français et l’anglais qui manie aisément il s’exprime aussi facilement en allemand et en italien.  Aït Ahmed est aussi le premier Nord Africain à prénommer son fils Jugurtha depuis l’arrivée des arabes il y a 14 siècles.

Lounès B

22 COMMENTS

  1. Contrairement à ce qui a èté rapporté dans votre article et pour votre information,Cix Muhand Ulhucin est son grand père.

      • Hahahaha…c’est exactement ça qui a été rapporte dans l’article!!! Quelle différence y a-t-il entre dire que cix MOHAND est le grand-père d’Aït Ahmed ou Ait Ahmed est le petit fils de cix MOHAND!!??? Moussa el hadj NEGH el hadj moussa. Kif kif

    • Non fatiha, Cix muhend n’est pas le grand pêre de si l’hocine, il est le frêre de son grand pêre, Cix muhend n’a pas engendré de progéniture.

  2. Il a aussi un autre fils prénommé SALAHEDDINE en hommage au conquérant musulman SALADIN qui au demeurant était un grand homme d’origine kurde.

  3. Les grands hommes ne meurent jamais, c’est le cas de dda l’hocine, son nom est désormais inscrit éternellement dans le grand livre de l’histoire de l’Algérie et de la kabylie comme ces aïeux. Mes sincères condoléances à tous ces proches, et que ses volontés soient respectées.

  4. Ait Ahmed ne peut pas être le petit-fils de Ccix Muhend U Lhusin pour la simple raison que celui-ci n’avait qu’un fils, qu’il prénomma Lmulud et qui mourût très jeune. La référence de mes propos est le livre, écrit par Da Lmulud^(Mouloud mammeri), ayant pour titre « Inna-y-as Ccix ».

  5. Azul
    À ma connaissance, Cix Muhend n’est pas le grand-père de Hocine Ait Ahmed; Cix Mohend serait plutôt son grand-oncle. En effet, Cix Muhand Wel Houcine n’a pas laissé de descendance, son unique fils étant décédé encore enfant.
    Je présente mes condoléances à la famille de Hocine Ait Ahmed, à tous ses amis et au peuple kabyle; mes respects et ma reconnaissance à ce grand homme qu’est Hocine Ait Ahmed.
    Sonia

  6. Akyerhem rabbi wa da’l’ho.
    Qu’Allah t’accueille en son vaste paradis.
    A Dieu nous appartenons, à lui nous retournons.
    Mes plus sincères condoléances à sa famille.

  7. je suis très attristé , bouleverser et endeuiller d’apprendre le décès de notre notre grand père da l’hucine, je présente en tant que citoyen et militant , mes condoléances a la famille du défunt , a sa famille politique et au peuple Algérien.

  8. Da l’hocine est un membre de la tribu des ATH-AHMED, mais il n’est pas le petit fils de Cix Muhand ulhocine, qui n’a pas laissé d’enfants, lors de la confrontation philosophique entre le poète Si Muhand u m’hand et le Cix ce denier lui à dit « tu mourra en exil…. » le poete lui retorqu’a « agueskif netmana »……………………ensuite il lui dit « akenegh rebi dda menggur ».

  9. ptit fils ,pas ptit fils peu importe.il est mort en grand homme d’envergure international,il n’a jamais accepté de collaborer avec le pouvoir .quand je vois ou entends BATATACHE OU TABOU ,je sais qu’il a formé une génération qui va lui succéder .que dieu t’accueille en son vaste paradis

  10. Azul!
    d’abord, je tiens à m’incliner avec recueillement à la mémoire de Si El Hocine ath Ahmed, toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, à Ath Amed, à la Kabylie, à l’Algérie, à l’Afrique du Nord et même au reste du monde (il est et restera de dimension internationale, Ellah irehmou!).
    Ensuite, « Silhocine segwekham neCix Mohand Welhocine » c’est ce que j’ai toujours entendu de la bouche de mon grand père et autres vieux du village. En effet, il est de la maison du Cheikh, mais pas son petit fils direct. Mohand Elaârvi, le fils unique du Cix est mort jeune. Par contre le Cheikh avait une soeur Lalla Fadhma qui a eu peut être des enfants et petits enfants dont Sil Hocine adh fellas yaafou Rebbi.
    Et il faut le dire, sans tabou: SilHocine Ait Ahmed est Kabyle, de famille maraboutique (Dhamravedh, comme ses aieuls Cix Mohand Welhocine, Saint homme, Lalla fadhma n’Sumer…et tant d’autres)
    Et à nous tous/tes maintenant d’être à la hauteur de ce grand homme sans frontières, et de s’inspirer de son parcours et des valeurs qui lui sont chères pour construire une Algérie prospère et fraternelle, dans la Paix et l’ouverture sur le monde.

  11. même si Il est décédé restera toujours dans notre mémoire ; ont restera tj fidèle de lui, repose en paix da l’Hocine

  12. Mes sincères condoléances à tous ces proches, à la Kabylie, à l’Algérie, à l’Afrique du Nord

    Repose en paix. a da el-hocine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here