Aït Ahmed est-il estimé en dehors de la Kabylie ?

15
271

KABYLIE (Tamurt) – Ce que tout le monde fait semblant d’ignorer c’est qu’Aït Ahmed, qui a tout fait pour l’Algérie, n’est pas estimé en dehors de la Kabylie. C’est une réalité qu’il faut dire et ne pas faire semblant d’ignorer.  Certes il est nationaliste algérien, mais il est toujours victime de ses origines kabyles.

Il suffit de voir les résultats que le FFS obtient en dehors de la Kabylie pour se rendre compte de cette réalité. Hormis Tizi-Ouzou, Bougie, Tuβiret, Setif et Bourj Bouréridj , presque aucune autre région ne vote pour lui, à part Alger, ou la communauté kabyle est fortement établie.

Aït Ahmed  et son parti le FFS ont tout fait pour donner l’image d’une Algérie unie. Fondateur de l’Algérie indépendante, les Algériens pourtant ne font que détester cet homme au point même de le combattre. On verra ce mardi, le jour de son enterrement, il n’y aura que les Kabyles qui viendront le pleurer à Aït Yahia. C’est ainsi depuis l’indépendance de l’Algérie, Aït Ahmed et les Kabyles sont victimes du racisme et du régionalisme du régime algériens. Ce sont ces derniers qui ne veulent pas des Kabyles et pas l’inverse.

Le cas d’Aït Ahmed n’est pas singulier. Tout ce qui est Kabyle est rejeté par l’Algérie. Amirouche, Krim Belkacem et tant d’autres héros kabyles n’ont aucune considération pour les algériens. Le RCD aussi est rejeté ainsi que son ancien leader, Saïd Sadi. Il ne reste à la Kabylie aujour’djui que de prendre soin d’elle même et de ses enfants.

Lounès B

15 COMMENTS

  1. c’est injuste seuls les nouveaux debarques de la cambrousse ontce genre de sentiment nous sommes touches par le depart de da elhoucine il est deja au paradis on le reverra la bas si on a de lachance lui ila tout fait pour on aurait aime qu il soit la il nous rassurait nous donnait l espoir qu un jour peut etre….au revoir da condoleances a tous et a toutes il embellissait notre conscient et notre subconscient

  2. Je pense que tu te trompe a Lounes. Tu verras tous les indus du monde, les traitres et les laches mais surtout les imposture de tout genre pointeront en Kabylie, ux funerailles – car il y aura des cameras et du journalistes. Ils viendront se frotter, pour se faire une tache de veritables revolutionnaires, qu’ils n’ont jamais connue.Le sacrifice est Kabyle et la recuperation, c’est leur specialite’. Ce qui est triste, c’est qu’il y a encore des Kabyles qui s’entetent a continuer a jouer aux mules porteuses, et grave c’est qu’ils cherchent a nous faire subir le meme fardeau.

  3. Ni Ait ahmed ni ses idees ne sont estimes en dehors de la Kabylie, les algeriens lui preferent et de loin les islamistes meme si certains d’entre eux, de facon sincere, reconnaissent sa stature de revolutionnaire et de liberateur de l’algerie. Les algeriens, ou certains ou la plus part, peu importe, n’hesitent pas a louer son sacrifice et sa position d’Historique mais en meme temps vont porter leur vote sur les partis islamistes mais pas sur lui. Ait ahmed n’est pas dupe de cela, s’il a choisi de se faire enterrer en Plein coeur de la Kabylie et non ailleurs comme tous ses pairs, il sait la valeu de cet acte tres symbolique… Il nous a ainsi envoye un dernier message et quel message ! Notre coeur bat pour la Kabylie et il appartient a la Kabylie…

  4. Azul.
    Mes condoléances à la famille de DDA L’HOCINE, à la famille révolutionnaire et bien sûr aux 420 de 1963 .
    La réaction du régime raciste d’alger nous montre clairement à quelle point la haine envers les kabyles est toujours LA.
    dda muhub compagnon de DDA L HO à été questionner par kamel tarweht sur BRTV. …sur le régime algerien est ben ….
    (Leurs seul savoir faire est de tué.)
    Mon espoir c’est de voir la kabylie UNIS. ….C URGENT. …..Thanmirt.

  5. Si la Kabylie avait son état ce serait un grandiose hommage qu’elle lui aurait rendu…
    A méditer..
    Rien ne changera ni l’approche ni les méthodes. on a déjà eu le cas des révolutionnaires morts.
    Le pouvoir et ses relais rentiers continueront dans leur logique de récupération des martyrs.
    C’est ainsi depuis 62 , même s’il est vrai que depuis beaucoup de chose sont plus évidentes pour ne pas être dupe comme auparavant.
    Les kabyles ont l’occasion de faire la nique au pouvoir et se relais par la mobilisation générale et surtout leur imposer le fait kabyle.
    Les kabyles quoiqu’ils puissent lui reprocher ,devant la mort et le symbole doivent montrer leur solidarité et rendre un grand hommage à leur fils et barrer la route aux récupérateurs.
    On peut ne pas aimer et manifester une solidarité ;c’est toute la grandeur d’âme des hommes et femmes dignes. Tous solidaire ! La kabylie a besoin de cela pour se relever.
    N’oublions pas l’adage kabyle concernant la fraternité.

    Paix et condoléances a Dda Lhocin et sa familles…

  6. Jamis un arabe Algerien n’as vote pour Da LHo! Les cellules FFS en dehors de la Kabylie sont le produit des Kabyles loin de leur Kabylie ou Alger .

  7. Durant les années quatre vingt dix « 90 » lorsque les janissaires d’Alger ont communiqué les résultats des élections communales Said SADI à dit « on est aller gagner la ville d’ORAN, ils nous pris DRAA ELMIZAN  »
    Malgré la ségrégation et l’apartheid pratiqués par les janissaires d’Alger envers le peuple Kabyle SADI continue à croire à l’unité nationale, malheureusement.
    Hier sur plateaux des chaînes de télévisions du FLN, les commanditaires et les assassins de ABANE et KRIM ont tous versé des larmes de crocodile sur AIT-AHMED.

  8. Paix en son ame. Dal L’Hocine a été et reste toujours un authentique MIS N’TMURT comme l’est Ferhat M’henni et tant d’autres. Son combat algerianiste a été trop sincere et entier mais vain pour les siens. Son dernier geste, etre enterré dans sa kabylie natale, en quittant ce bas monde est clair et surtout lourd de sens et symbolique: Il n’est reconnu que par les siens. Feu Youcef Ben Kheda a écris dans son temoignage (si j’ai bonne memoire) dans « les accords d’Evian » une phrase qui m’avait choqué: J’AI TOUJOURS SOUPSONNE AIT AHMED D’ETRE UN BERBERISTE. No comment.

  9. Par dali si Stockholm : mes condoleances a sa famille et a toute la kabylie Car nous avons Perdu un geant revolutionnaire et humanitaire il apartient a l universalite . Mais n oubliont pas qu il a laisse un message avant sa mort : son enterrement en kabylie n est pas du hasard ! vIve la kabylie independante.

  10. accueillant del Hocine avec des youyou de LNI a Ait yahia sur le bort de route car il sa jet aussi d’un acte de résistance a notre combat pour lui donné un sens , refusant catégoriquement la présence des militaires l’or de l’entrierment del Hocine ne mange de se pain qu il la toujours combattu de son vivant reste propre .

  11. Personne (ou presque) ne déteste les Kabyles. Ils sont partout en Algérie, même dans les plus petits villages reculés, depuis toujours. C’est leur pays. Ils vivent en très grande symbiose avec le reste des algériens, qu’on appelle arbitrairement arabes. Okba quand il est entré en Algérie en l’an 600 (et quelques) était accompagné d’une petite poignée de gens qui n’ont pas dépassé le seuil de la ville de Biskra. Donc d’où viennent tous ces « arabes » qui peuplent aujourd’hui l’Algérie. Hé bien ! Ils sont d’ici. Ils sont des descendants d’Amazighes, mais que les aléas de l’histoire leur a réservé un autre sort. Les kabyles – contrairement aux chaouias – ne prônent aucun discours d’apaisement permettant au reste des algériens à prendre conscience de leur amazighité et ainsi ressouder l’unité de la communauté. Les discours de rejet et de haine ne feront qu’accroitre le rejet et la haine de l’autre partie.

  12. Je suis triste, très triste. Je suis aterré par cette nouvelle. Nous venons de perdre un monument de l’histoire contemporaine de l’Algerie, un grand révolutionnaire et un homme de convictions, de liberté et de démocratie. Son combat a été pour un Etat de droits, de justice,de fraternité et pour une Algerie unie et démocratique. J’espère que ses funérailles seront une fête pour que nos coeurs si pesants et si tristes se réveillent pour poursuivre le combat vers une Algerie telle que Dda l’Hocine l’a toujours rêvée, une Algerie de liberté, de justice, de démocratie et des droits de l’homme, une Algerie où l’algerien est citoyen et où le peuple est souverain. Dda l’Hocine est parti mais ses idées restent et le combat continue. Toutes mes sincères condoléances à la famille Ait Ahmed et à tous les democrates. Abdelghani.B.

  13. salam ahlékoum,

    Je m’incline devant ce Grand Homme, je m’incline devant l’oeuvre qu’il a accomplit avec conviction,désintéressement et abnégation.
    Fidèle jusqu’au bout à ses convictions et surtout fidèles aux chouhadas!Mort pour que vive une Algérie libre et démocratique.
    Allah irahmou et puisse-t’il l’accueillir dans son vaste paradis.
    Un tlemçani, née et vivant en France!
    Et Non, notre Père est reconnu, respecté et admiré dans toute l’Algérie (le monde),toute génération confondu!

  14. Je ne suis pas kabyle, j’habite les environs de Sidi Lakhdar à Mostaganem et je peux te dire sans me tromper que Aït Ahmed Hocine est beaucoup estimé dans cette région. Sincèrement, je pense que ce sont les kabyles en général qui se détruise entre eux, d’ailleurs n’est ce pas que Jugurtha a été « vendu » par son cousin Syfax et puis pour tous ceux qui veulent une Kabylie indépendante pourquoi ils ne vont pas prendre les armes comme l’a fait Aït Ahmed à 22 ans ?
    Les kabyles au lieu de se donner la main avec tout le reste du Bled pour une démocratie véritable quand le monument Ait Ahmed était vivant ont marché tout droit dans dans les plates bandes du pouvoir qui fait tout ce qui est utile pour se maintenir au pouvoir!

  15. DOMMAGE POUR NOUS KABYLES DE PENSER AUTREMENT. LES ALGERIENS DE TOUT BORD RECONNAISSENT CE GRAND HEROS DE LA REVOLUTION QUI N’A PAS CHANGE SES CONVICTIONS REVEILLEZ VOUS KABYLES POUR L’UNION NATIONALE ET NON LA DIVISION DU PAYS. NOS MARTYR KABYLES NE SONT PAS MORTS SEULEMENT POUR LA KABYLIE AFIN DE VENDRE DES OLIVES ET DES FIGUES. LES RICHESSES MINIEES ET PETROLIERS SONT PROPRIETE DE TOUT LE PEUPLE ALGERIEN KABYLE CHAOUI SOUFI MOZABIT ISLAMIST.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here