Les supporters oranais refusent d’observer une minute de silence à la mémoire d’Aït Ahmed

21
660
Les supporters oranais refusent d’observer une minute de silence à la mémoire d’Aït Ahmed
Les supporters oranais refusent d’observer une minute de silence à la mémoire d’Aït Ahmed

ORAN (Tamurt) – Non seulement les algériens n’ont pas rendu hommage à Hocine Aït Ahmed, mais encore certains continuent à l’insulter même après sa mort. Hier, à l’occasion des rencontres footballistiques de la première et de la deuxième ligue. Une minute de silence devait être observée  avant le début de toutes les rencontres. Au stade Ahmed Zabana à Oran,  les supporters du club de cette ville de l’Ouest algérien ont refusé d’observer cette minute de silence.

Certains ont même sifflé au moment où les joueurs et l’arbitre ont observé la minute de silence à la mémoire de Hocine Aït Ahmed, selon des Kabyles établis à Oran et qui étaient présents au stade. Ce n’est guère étonnant de la part des algériens qui considèrent toujours  l’ensemble des Kabyles leurs ennemis potentiels.

Cet incident n’a été rapporté par aucun organe de presse. Ce sont les Kabyles indignés qui ont partagé cette information. « C’est en criant « Falastine chouhada » que les supporters du MCO ont signifié leur désaccord à la minute de silence sensée saluer la mémoire de Hocine Ait-Ahmed hier à Oran…Le MCO affrontait la JSK », lit-on sur un mur d’un intellectuel kabyle.

Par ailleurs, ce que ces Oranais ignorent, c’est qu’Aït Ahmed avait organisé en 1949 l’attaque de la grande poste d’Oran pour subtiliser de l’argent aux Français et acheter des armes pour la révolution. Ce n’est guère étonnant alors de voir des Oranais, qui ne cessaient pas de se demander de ce qui se passait au pays des Kabyles durant la guerre 1954-1962. Les Oranais ne savaient même pas qu’il  y en une guerre pour libérer leur Algérie. Ce qu’ignore aussi une bonne partie des Oranais, c’est que même le leader Palestinien, Yasser Arafat, agissait souvent sous les conseils de son meilleur ami…..Hocine Aït Ahmed.

Lounès B

21 Commentaires

  1. Azul à alwa.
    Je ne suis pas choquer car ils savent , nous aussi nous savons tous .
    Même ici en France des kabyles algerois la haine qu’ils ont envers les kabyles (tizi, vgayet)….ayma aazizen.
    Un algerien arabe préfère un égyptien à un kabyle même si tu es pratiquant .
    La mosquée un lieu de culte mais chez les arabes c’est une mouhafada. ….et jusqu’à quand? .

  2. Et c’est pour ces gens là que des Kabyles ce sont battu courageusement contre le colonialisme comme Da Hocine.
    Non sérieusement dites moi?
    Il n’est même pas encore sous terre que ces énergumènes souillent sa mémoire et celle des autres révolutionnaires Kabyles….tous simplement ignoble mais cela m’éttone pas, ces même oranais qui ce demandaient pendant la guerre de libération:  » Mais que ce passe t’il entre les français et les Kabyles? ».
    Ce genre de comportement reflètent bien la situation algérienne avec des gens lobotomisés par une idéologie arabo islamique depuis 62…Da Hocine en voulant ce faire enterrer dans sa terre natale au à la fin de sa vie démontre que sa vrai patrie c’est la Kabylie.
    Pour un arabo islamiste sont seule frère c’est un autre arabo islamiste, le Kabyle lui c’est le traitre , le mécréant…malgré le faite que sans les kabyles ils seraient encore esclaves des colonisateurs.
    EN dépit de ces claques reçu jours après jours, il y aura encore des kabyles algérianistes pour nous vendre une algérie uni…pauvre Kabylie!

    « Enfants du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne poussent les figues ». -Matoub Lounes-

  3. Arrêter vos scénarios et rendons hommage à DA LHUSIN dignement. Nous sommes tous des algériens et la diversité constitue une richesse. Maintenant , notre priorité est Tamazighth dans la constitution algérienne. Ensuite se débarrasser du système qui a assassiné tous l’es algériens fidèles au 1er novembre et le congrès de la Summum. Asegwas amegaz 2966

    • qu’est ce que je en ai a f… que tamazighit soit dans la constitution si mon compatriote me dénigre?
      tu sait les mentalités ont évoluées et le temps ont changé et trop de sang a coulé sous les ponts et des jeunes et jeunesse sacrifiées pour un projet utopique que soit cette république Algerie » » akvyeli utsmihara thangrout » un kabyle ne pardonne jamais un crime il se vengeras quelque soit les circonstance si non ça deviendra un héritage, son fils, ses frères ses neveux le vengeront a sa place. inayaess w uççen ma yeklkhyi ywen yewen wass thevra yemass ma yekelkhiyi ass wissin thevra yemma. alors apprenant de l’expérience de nos aînés abane krim amirouche ait ahmed….etc. c’est a notre génération de ne pas commettre les même erreurs c a d introduire le loups dans la bergerie «  » aardhad aarav yeççath ouk » » » c’est l erreur a ne pas commettre y des kabyle qui ont bien compris ça il ont enterré le 1 er novembre ce fameux foulard rouge qu’ils agitent devant nous à chaque fois qu’on revendique nos droits si’il faut le refaire une autre on la fera cette révolution et avec eux c’est inévitable un jour on arrivera a ça.

  4. Mr Ait Ahmed, en mourant , il a quand même voté pour LA KABYLIE. A vous, vos carrés des martyrs, votre argent, vos trafics,votre corruption…. A nous notre terre, la terre de nos ancêtres.
    Puissions nous saisir le message, mettre fin à nos idioties d algérianité.
    L’évocation des martyrs kabyles est trop longue. Chaque évocation amène aux mêmes réflexions que nous oublions aussi tôt.
    Va t on continuer dans cette impasse?

  5. c’est tout le monde qui sait qu’ils sont nos ennemis, il y a que nous les Kabyles qui l’ignorons, et qui les considérant comme nos tuteurs envoyés par Dieu pour nous mener comme leurs troupeaux.

  6. C’est le resultat de 53 ans de formatage de l’esprit des jeunes par des mensonges sur la vraie histoire de la guerre de liberation,formatage par les tenants du pouvoir du clan d’oujda,tlemcene et de son bras séculier le MALG( DRS)

  7. La separation est ireversible et indiscutable point il vont se rappele de nous le tend nous le dira encourage les a plus dinsulte ces ignirants grace a nous les kabyles qu il possede un nom ces normal ????

  8. cet événement ou rikhebel le3kel que certains kabyles Algérianistes vont encore considérer anodin est pour moi un des derniers clous planté dans le cercueil Algérie..
    Il n’y a plus de cohabitations avec les Arabos d’Algerie .pour lequels le fameux proverbe Kabyle sied a merveille amin ig chethen iw derghel pour ne pas employer un autre proverbe de peur d’etre traité de raciste.

  9. (Il n’est pire aveugle que celui qui ne voulais pas voir) c’est cette maxime que je débuterai mon débat:
    Comme vous saviez en Algérie c’est le règne de la médiocrité , l’état avait banaliser le savoir, au point que même les plus accros des intellectuels Algériens ne savait encore leur droits civiques. Le pouvoir avait réduit le peuple à des entités (Des sujets), dénué de la citoyenneté . ça m’étonnera pas qu’on cela vient de l’ouest D’Algérie , Dit moi Si la ville d’Oran avait enfanté un Moudjahid historique , Que fait les Oranais pendent la révolution?(Un grand respect pour les vrais Oranais).
    Je ne portais pas préjudice pour le peuple Oranais mais quand ça vient de leur supporteurs cela m’écœurait et pourtant c’est la wilaya ou la communauté Kabyle s’intégrait en mieux alors pourquoi ce mépris envers l’homme qui tant donné pour aujourd’hui les supporteurs Oranais criaient en toutes liberté dans ce stade.

  10. ils ont pas de maquisard ,juste un rappel pendant la guerre les oranais disait que ce passe t il entre les kabyles et les Français ,sa veut tous dire mon cher amiiiiiiiiiiiiiii

  11. Ce qui fait mal au coeur c’est que AUCUN journal Algerien n’as ramene la nouvelle ou denoncer cette insulte envers un homme qui a tant donne pour cette Algerie. Ce qui montre la connivence , charlatanisme et complicite des medias xorotos avec ces terros arabo-xorotoistes.
    Meme le jouranl Liberte n’as pas ramene la nouvelle.
    Tanemirt Tamokrant i Tamurt!

    • C’est normal après plus de 53 ans de dénigrement du pouvoir envers une lumière et une région rebelle depuis la nuit des temps, mais il y’a lieu de ne pas généraliser des braves existent et ils sont nombreux, il y’a lieu d’effacer l’obscurantisme par la lumière ; le racisme primaire véhiculé par certains est de l’apanage des faibles qui ont pollué cette terre des hommes libres vive l’Algérie algérienne avec toutes ses composantes.

  12. Bonjour tt le monde, il faut pas généraliser sur une minorité car sans ouverture d’esprit entre les uns et les autres la brèche grandira et tt ce qui est dit dans vos commentaire et un pur exemple de réussite du système que voulais et veux diviser les Algériens . dans les moment difficile tt le monde est unis. Prendre en exemple des supporters et en plus dans un stade de foot algérien c’est de la bêtise humaine , car on sait pertinemment que c’est la couche sociale la plus violente et la plus illettrée qui existe sur terre. Et pour l’histoire ne dites pas que l’ouest n’a pas donner de martyrs car ceux qui se sont soulever avec l’émir Abdelkader sont de la bas et la majorité on trouver la mort et le reste ont trop souffert du colonialisme ( et on peut aller très loin dans cette analyse) , même si je sais que la majorité d’entre vous vont dire que Abdelkader est un traitre et c’est la même un autre fais historique qu’on veut diviser les algériens avec … donc svp un peu de retenue et un peu d’intelligence dans vos commentaires . On doit élever le niveau afin qu’on puisse combattre le même ennemie. On est tous amazighs (Homme Libre) ; Kabyle, Berbère, Chenoui , Chelhi , Targui, Mozabite … L’Union fait la force la division est a l’avantage de la médiocrité .

  13. Quand il s »agit de relater un Evénements historique, il y a lieu de soustraire le sentiment de la raison, histoire nous jugera comme Marx a dit ( celui qui ne connait son histoire, il est condamné à le revivre). donc on doit être objectif dans notre analyse des faits, la wilaya III a beaucoup donné pendant la guerre et personne ne pourra nier ça quant à la division c »est juste la propagande du pouvoir en place les Amazighs sont unies et eghmourassen en une preuve.

    L’intelligence c’est savoir retracer notre histoire sans falsifications et avec certain rationalisme sans offenser ni occulter certains fait voila la retenue.

  14. pourquoi ce racisme sauvage ? en 1962 vous etes arrivés a oran affamés commes des sautrelles ! on vous a tout donnés ! vous etes devenus riches sur le dos des oranaais ! (taklou el ghella wa tssabou el mella ).
    pourquoi cette haine contre les arabes et l islam ! avant l arrivée de ces dermiers vous vivez comme des betes , singes dans vos montagnes !
    de quelle civilisation Amazighe vous parlez ? les anciens amazighs n ont pas laissé un mur ou un manuscrit ! …. cest que vous dites langue ecrite cest un alphabet en lettres africains ….. l Islam etait le sauveur ! regardez les indiens peaux rouges en Amerique comme exemple ! et puis y a pas de pur sang kabyle , cest les restes des romains , vandales , byzentains et ottomans……. , ya pas de kabyles blancs aux yeux bleus ! la seule tribue pur sang c est le cercle mozabites ! et ils sont bruns ! arretez vos salades et vos conneries !
    a propos de chauhadas , jai une quinzaine de chahid dans a famille !

  15. wahrani 15 chuhadas dans ta famille,tu dis? Permets moi d’en douter, car vous étiez bien peu à répondre à l’appel de la révolution vous qui disiez alors wachbihoum lakbayal m’aa frança. Les arabistes Renégats vous fûtes lorsque vous avez trahi nos ancêtres communs, renégats vous resterez vous qui préférerez toujours vous apitoyer devant les Palestiniens qui n’en ont que faire des mutants que vous êtes, plutôt que de plaindre les mzabis ou les Kabyles massacrés il est vrai par vos frères zombis.Mais cela nous ne l’oublieront pas.Vive l’autodétermination Kabyle.A bas les envahisseurs d’où qu’ils viennent !

  16. Ya l’oranais, les kabyles ne faisaient pas la manche. C’étai des travailleurs et ils vivaient dans l’auto-suffisance et c’est la guerre que vous n’avez pas connu à Oran qui les a dispersés un peu partout. C’est vrai qu’ils sont arrivés à Oran affamés, mais de sexe parce que là-bas les filles étaient faciles. Tu parles de haine et de racisme, que tu exprimes d’ailleurs nettement dans ton commentaire, c’est justement à cause de ça que les kabyles veulent se séparer de l’algérie. Pour la suite de ton commentaire, c’est sans commentaire parce qu’il révèle quelqu’un d’un si bas niveau.

  17. mais vous etes fous ou inconscients ? non ! des malades impulsives ! le 1/5 de la population d oran est kabyles , le commerce est à 90% , la fonction publique et le secteur économique publique/privé est plus que la moitié , ces sages gens kabyles vivent en harmonie avec les orannais , le réspect mutuel règne depuis des générations .
    vous risquez de tout détruire et de crier un fanatisme plus violent que le votre , vos pauvres montagnes n arriveront jamais à contenir tout ce monde , et ca sera la décadance et le retrour a l age prémitive . la famine vous guetera minables idiots !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici