Reportage : La solidarité villageoise pour l'enterrement de Hocine Ait Ahmed

5
923
Repportage La solidarité villageoise pour l'enterrement de Hocine Ait Ahmed
Repportage La solidarité villageoise pour l'enterrement de Hocine Ait Ahmed

AT AHMED (Tamurt) – Le village At Ahmed  en Kabylie  vit depuis l’annonce du décès du leader historique Hocine Ait Ahmed à un rythme   inhabituels. Il est 10h du matin  en cette journée de lundi à At Ahmed, à l’entrée du village dénommé « Tassirt n cikh »  les engins déblaient un étendu espace où sera exposé la dépouille de Hocine Ait Ahmed.  Des villageois s’occupent du désherbage. L’enterrement y aura lieu vendredi. Le corps y sera exposé dès le  matin.

lieu où sera enterré Hocine Ait Ahmed
lieu où sera enterré Hocine Ait Ahmed / DR Tamurt

Au village, il y a une imprtante  mobilisation. La maison des At Ahmed est composée de plusieurs compartiments dont le lieu de l’enterrement de Cheikh Muhand Ulhucin. Hocine Ait Ahmed sera enterré à proximité de la tombe de sa mère Nyassa Ben Keddache et du tombeau de Cix (Cheikh) Muhand. C’était son vœu.

« Cix Muhand bénéficiait d’une large audience et influence. Il a  ainsi joué un rôle essentiel dans la pensée kabyle de son époque, en recommandant la nécessité d’une certaine primauté des valeurs et coutumes traditionnelles sur le dogme religieux,  témoigne de nombreux ouvrages évoquant ce penseur.

Depuis des jours  le village de « Da Lho » connait de nouvelles installations, alors qu’il était délaissé durant plusieurs décennies.  Les routes sont revêtues et nettoyées. Des chapiteaux sont placés. «  On devrait finir le plutôt possible. Le mauvais temps est annoncé pour demain mardi » déclare  un ouvrier.

Les villageois préparent l’enterrement dans la solidarité. C’est tous les villages d’At Yahia qui sont mobilisés. Le chef lieu communal est nettoyé. 500 jeunes sont attendus sur place. Ils assureront  l’ordre. 40 tentes seront installées tout au long du chemin pour servir de l’eau et permettre aux visiteurs de se reposer. Pour le jour J, explique un chargé de l’organisation, des bus des APC feront les navettes entre Ain El Hammam et son village. Aucun passage de véhicule ne sera autorisé.  Les organisateurs prévoient la présence d’un million de personne. Au village  «  nous souhaitons  un enterrement à la hauteur de l’homme » dit un organisateur. « L’organisation, le service d’ordre et l’accueil des citoyens se feront par les habitants de la localité », exige sa famille.

Hocine Ait Ahmed Un enterrement dans la solidarité villagoise

La maison familiale de Hocine Ait Ahmed abrite des tunnels gardés secrets.  Il avait demandé à ce qu’ils soient cachés jusqu’à sa mort. Conformément à sa volontés le secret a été gardé. Ces labyrinthes mesurent  plusieurs kilomètres. Les habitants du village témoignent :«  ces tunnels  ont servi lors de la révolte de 1871 puis aux soldats de l’ALN et une dernière fois en 1964 lorsqu’Aït Ahmed les a empruntés lors de sa rebellion contre l’armée des frontières de Boumediène et Ben Bella.  C’est à travers un de ces tunnels qu’Ait Ahmed rallia At Zellal où sera arrêté ».

A Michelet, l’esplanade de la ville  abrite une exposition d’archive à l’initiative de la section locale du FFS. L’exposition retrace le parcours  révolutionnaire et politique de Hocine Ait Ahmed.

exposition à ex-michelet en hommage à Ait Ahmed-1

«  La Kabylie vient de perdre un repère », regrette  un citoyen  rencontré sur place. Les hommages continuent à travers d’autres localités de  la Kabylie.

Yuva A

Reportage : La solidarité villageoise pour l'enterrement de Hocine Ait Ahmed
Tassirt n Cikh
Tassirt n Cikh / DR Tamurt
Ait Ahmed

5 Commentaires

  1. Il nous reste heureusement la solidarité villageoise. Cet événement va montrer de visu que l’algerie n’a rien investi en Kabylie. Toutes les constructions, toutes les créations en Kabylie l’ont été par des Kabyles eux-même, cela n’a rien à voir avec le club des pins ni même avec les investissements de n’importe quelle dernière ville algérienne. L’algérie n’a rien donné à la Kabylie en échange de sa libération du colonialisme. Aucune infrastructure économique, aucun établissement culturel digne de ce nom, rien n’a été investi en Kabylie. Les tours et les palais sont en Oranie, à Constantine ou à Alger, rien de tout cela pour la Kabylie.

    Les Kabyles doivent s’unir et construire leur propre Etat Kabyle pour sortir définitivement du sous développement dans lequel les a plongés l’algerie.

  2. Tu as raison rien, je n’ai même l’impression qu’ils avaient même détruit les demeures anciennes kabyles, l’importation de population arabe ces derniès décennies a engendré des catastrophes à nos belles montagnes avec leur cortège de décharge, destruction et mosquées plantées un peu partout.
    Je rêve de redonner son vrai visage d’antan à la Kabylie, de belles constructions avec des pierres de taille, des toits rouges, des champs d’oliviers, des figuiers et des vignes. A bas ces cases hideuses orientales qui sont tellement aux antipodes de l’esthétisme kabyle, rendons sa vraie identité à nos montagnes et vous verrez que les kabyles qui errent encore dans l’arabisme vont peut-être retrouver le nord.
    Nous devrions sensibiliser toute la jeunesse kabyle pour le combat de l’identité kabyle et de la préservation de l’environnement, il fait qu’ils chassent les contrefaçons arabes qui dépouillent nos traditions cultures kabyles, les habits arabes, la charabia, les noms de rues et de villages, il faut purifier de toutes traces coloniales orientales.

  3. Mon grand plaisir, mon soulagement et mon capital,c’est que DA L’HOCINE ne sera pas enterré parmi ceux q u’il a appelé lui même à un certain moment « piranhas et crocodiles ». Quant à moi j’imagine à leur tête Boumediène.

  4. En 1963, feu Ait-Ahmed est le premier Kabyle de l’histoire à engager une lutte armée contre les Janissaires d’Alger, malheureusement, cette lutte n’a pas atteint ces objectifs immédiats, puisque juste après la fin des hostilités l’élite et les intellectuels Kabyles ont subis toutes les formes de répression par la sécurité militaire avec un racisme virulent véhiculé par les médias du parti unique.
    Mais ce mouvement armée de 1963, avait constitué le socle principale et un point de repaire pour les générations futures qui ont déclenché les mouvements de revendication identitaire des années 80 et 90,
    Les janissaires d’Alger n’ont jamais pardonné à feu Ait-Ahmed d’avoir osé les combattre sur le plan militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici