Les Marocains pleurent Hocine Aït Ahmed

4
882
Les Marocains pleurent Hocine Aït Ahmed
Les Marocains pleurent Hocine Aït Ahmed

MAROC (Tamurt) – Le peuple marocain est en deuil, au même titre que les Kabyles. Ils ont rendu un vibrant hommage à leur manière, à ce Kabyle, qui a tout fait durant sa vie pour unir tous les peuples de l’Afrique du Nord.

La presse marocaine est revenue en détail sur le parcours et la vie de Hocine Aït Ahmed, en mettant toujours en exergue, qu’il s’agit d’un Kabyle. Radios, télévisions et journaux marocains ont consacré des espaces et des heures entières au leader du FFS.

Le roi marocain de son côté, est le premier chef d’Etat étranger à réagir à la mort de Hocine Aït Ahmed, bien avant Bouteflika. «  Dommages que les frontières sont fermées par le DRS alégrien, sinon, des milliers de Marocains assisteront à l’enterrement de Dha El Hocine», nous déclare Nadjib, un journaliste marocain, qui s’est déplacé avec ses propres moyens pour assister à l’enterrement d’Aït Ahmed. Plusieurs d’autres personnalités politiques marocaines se sont déplacées à Ath Ahmed pour accompagner Dha El Hocine à sa dernière demeure.

De son vivant, Hocine Aït Ahmed était toujours avec ses frères marocains. Il a refusé de cautionner la politique de devision et de haine, enfanté par le dictateur Boumediene. Une position politique qui est aussi celle du Mouvement pour l’Autodétermination  de la Kabylie, faut-il le signaler.  Notons que Hocine Aït Ahmed passait des mois entiers au Maroc, et ce pays était toujours sa seconde patrie. Ses sœurs sont enterrées d’ailleurs là-bas.

.Lounès B

4 Commentaires

  1. je suis un deux, j’ai pas arrêter de regarder tout les vidéos des chaines algériennes pour vivre un peu ses funérailles.

    UN GRAND HOMME. attir7am Rbbi, aryaz amazigh am9rane.

    Vos ancêtres kabyles ont laissé dérrières eux que des grandes choses pour être fière. les plus grands de l’Algérie était kabyles, sans oublié des milliers d’anonymes qui ont sacrifié leurs vie pour une Algérie digne.

  2. beaucoup de personnalité marocaines se sont déplacer de tout les bords politiques, un d’eux est le grand résistants, opposant puis 1er ministre du Maroc dans le 1er gouvernement de réconciliation du Maroc Abderhmane El Yousfi. cet homme a participé dans la résistance algérienne durant l’occupation. il était même chargé de contrebande d’arme contre l’ancien roi du Maroc Hassan II.
    Malheureusement, le DRS a fouillé lui et sa valise sauvagement pour lui signifier que c’est une personne non grata en Algérie. quelle honte pour ce régime. il était un grand ami de Khali Lhosayne Ait Ahmed.
    Da Lho avaient plein d’amis au Maroc, et sa famille est enterré chez nous d’aprés que ce j’ai lu sur les journeaux algériens.

    Les Kabyles ont giflé le régime durant ses funérailles, de l’aveu des algérien eux même.

  3. En tant qu Amazigh marocain je présente mes sincères condoléance à la famille Ayt Hmed et à toute l afrique du Nord, c est une grande perte à tous les maghribins…tamella ghif iman ness, Da Lhusein ur immut ara

  4. bravo cher compatriote un regime criminel sa fin arrive bientôt , a nous la gloire . nos frères du Maroc se son déplacé en Kabylie ces une amitié ancienne merci M el Yousfi .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici