Tamazight aura un sous-statut, dans la nouvelle constitution, selon les citoyens de Bougie

5
487
Tamazight aura un sous-statut, dans la nouvelle constitution, selon les citoyens de Bgayet
Tamazight aura un sous-statut, dans la nouvelle constitution, selon les citoyens de Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – L’officialisation de Tamazight dans la nouvelle constitution algérienne a fait réagir beaucoup de personnes notamment le mouvement associatif.  C’est la raison pour laquelle, Tamurt s’est rapprochée de ces derniers pour avoir leurs impressions.

Un enseignant de Tamazight, un élu local et un syndicaliste ont bien voulu répondre à nos questions et nous vous livrons ci-après leurs impressions. Pour le premier, Tahar A, professeur de Tamazight, il est clair que « La promotion de Tamazight au statut de langue officielle dans la nouvelle Constitution reste un acquis quand même. Un acquis que nous avons arraché et personne ne nous l’a octroyé comme veulent nous faire croire certains démagogues pour accroitre leurs popularités et conserver leur pouvoir. C’est la consécration de toute un combat mené par les Amazighs aux prix des sacrifices.

Nonobstant il faut être très vigilant quant à la consolidation et l’aménagement de cet acquis par une prise en charge sérieuse et effective, sinon, tamazight risque de subir le sort qui lui est toujours réservé et celui qui lui est réservé au Maroc. Dans cette mouture, j’ai constaté aussi un certain nombre de points confus qui me taraudent l’esprit comme par exemple l’article.3 bis. Art.3 qui stipule que l’arabe est toujours la langue officielle » principale ». Le bon sens aurait voulu que les deux langues (arabe et tamazight) demeurent les langues officielles de l’Etat. La problématique est là justement, à chaque fois que tamazight fait un pas en avant, on change de statut (plus supérieur) pour l’arabe pour lui garder sa supériorité (et sa suprématie) symbolique.

De ce fait c’est l’arabe qui demeure(ra) la langue officielle de l’Etat; quant à tamazight ,elle aura un sous-statut : c’est-à dire une langue sous-officielle. Cela nous amène à penser que ce pouvoir avait joué de ruse en donnant l’impression que tamazight est réellement officielle. Pour cette (officialisation?), on annonce aussi la création d’une académie auprès du président de la république. L’expérience nous a appris que ce n’est pas la création des institutions étatiques qui règle le problème de tamazight. Si on ne place pas des spécialistes compétents dans cette institution, ça serait un échec planifié et prématuré.

En connaissant la ruse du pouvoir politique algérien, qui fait souvent preuve de mauvaises intentions, la vigilance est de mise à cet égard, car une catastrophe pourrait advenir. Enfin, l’article 178 renseigne clairement sur les intentions de ce système et sur cette reconnaissance (fictive) de tamazight.

Pour le second, Hafit Z, il dira tout simplement, ceci : je suis tout naturellement content. Le tabou de la langue Amazighe est brisé mais un grand travail nous attend pour faire de Tamazight une véritable langue de travail. On ne fait pas confiance au pouvoir arabo-baathiste d’Alger et on ne peut pas oublier les déclarations racistes de Bouteflika qui a déclaré que  » Tamazight ne sera jamais une langue officielle ». Le monde bouge et le projet américain du GMO (grand moyen orient) a fait trembler tous les arabo-baathistes. Le GMO consiste à diviser les pays sur des bases ethniques et religieuses.

L’officialisation de Tamazight est une manière pour le système de sauver l’Algérie d’un morcellement. L’arabe et l’islam doivent être protégés par le pouvoir autrement, ils vont disparaitre. Tamazight est chez elle et c’est le peuple qui se chargera de sa protection bien sur… avec des milliards de dépensé,  l’arabe n’arrive pas à avoir sa place en Algérie et, d’ailleurs, les quelques associations bénévoles qui enseignaient tamazight en cachette ont fait trembler le système.

Pour le dernier, Laid H, le syndicaliste en l’occurrence. Il est très clair que même si tamazight vient d’être officialisée (très mal selon certains analystes), l’identité algérienne, quant à elle, reste toujours erronée car l’Algérie, terre d’islam, partie intégrante, d’après cette nouvelle constitution, du grand monde arabe, est éloignée, à tout point de vue, de la dimension amazighe laquelle est toujours reléguée au second rôle.

Amaynut

5 Commentaires

  1. Il ne s’agit que d’une réponse au Maroc qui gène sur ce plan comme voisin qui a avancé bien sur ce sujet á mon avis sans intérêt pour les populations berbères , Surtout aussi de diviser le peuple kabyle qui aspire á son indépendance, il ne s’agit aussi que de briser l’élan de Ferhat qui réveille les consciences et qui avance vers une juste et vraie solution réelle pour l’émancipation et la paix de tous les peuples amazigh, ces peuples qu’on a toujours considéré comme minorité aujourd’hui qui se montrent majoritaire sur le Maghreb, on a juste peur de faire tâche d’huile pour que ça revient aux origines, cette officialisation n’a pour but que d’endormir le peuple comme si tout est á refaire avec les mêmes pions pour combien de temps encore (comme l’a chanté Ferhat en 80 achrine Di laamriss mbla……) comme on connaît les stratégies de ce pouvoir dans les crises profondes il est toujours prêt au pire du sacrifice comme en 92,l’exemple de Boudiaf est suffisant et aujourd’hui c’est au tour de Tamazight.

  2. Avava wethnagh,ay ammi âqelnagh. Faut pas se mépriser trop. Nous avons largué par nous même toutes les chances qui nous permettraient le recouvrement total de notre identité,en l’occurrence celle de la grève du cartable et celle du printemps noir. Malheureusement ceci s’est produit en obéissant à quelqu’un qui voulait devenir berzidane sur le dos des victimes alors qu’il n’est présidentiable même pas local. D’ailleurs aux législatives 91, au premier tour il s’est retrouvé out malgré son postulat local.

  3. Cela fait sourire quand nous entendons certains Kabyles naifs dire qu’il faut maintenant rester vigilant, comme si notre langue aurait atteint son statut objectif et qu’il faille désormais le préserver de ceux qui pourraient le remettre en cause. Rien de tous cela en fait. Tamazight n’a pas obtenu un statut véritablement officiel car elle n’est pas déclarée dans la constitution, à l’instar de la langue arabe, langue officiel de l’Etat. Ce qui veut dire en d’autre mots plus clairs que Tamazight n’est pas la langue de l’administration, ni des institutions, ni des tribunaux, elle n’est pas utilisable dans tous ce qui fait un Etat. Le mot officiel avec la non utilisation par les institutions de l’Etat reste donc un mot creux. Cet événement est là uniquement pour tenter de diviser les Kabyles mobilisés dans leur combat identitaire.

    Il y aura donc ceux qui se contenteront de cette officialisation qui n’en est pas une et qui auront pour mission de s’oppose avec la bénédiction du pouvoir au combat pour la souveraineté de la Kabylie. Ce sont ceux-là qu’il faut combattre en premier. Je rappelle que le Rcd par exemple dans sa première déclaration relative à ce sujet, par la voix de son président actuel (voir son site), a passé complètement sous silence le fait que Tamazihgt n’obtienne pas le même statut que la langue arabe, ces dirigeants du Rcd ne font aucune allusion au fait que le statut de langue officielle de l’Etat soit réservée exclusivement à la langue arabe. On ne demande même pas au Rcd de remettre en cause mais seulement de faire remarquer cette injustice instituée par le pouvoir.

  4. Les aspects rétrogrades, xénophobes, et raciste du torchon de BOUTEFLIKA :

    1. l’Algérie est un pays ARABE, cette disposition ne figure dans aucune constitution d’un vraie pays ARABE, elle est un aveu que l’Algérie n’est pas un pays arabe, il y-a- certes des minorités ethniques en Algérie, mais la terre est Amazigh.
    2. Aussi cette disposition crée des clivages ethniques, puisque le triptyque (islamité, arabité, amazighité) est réducteur, il exclu les turques, les juifs et autres minorités ethniques.
    3. Autre disposition « l’islam est la religion de l’Etat », c’est une agression caractérisée contre la liberté de conscience, et les libertés individuelles, sachant que la notion d’Etat tel que définie par le philosophe Allemand HEGEL n’a pas d’existence physique ; Comment une fiction (Bakounine) peut posséder une religion, c’est une pure invention des islamo-baathistes.
    4. La fidélité au modèle français en matière d’organisation « le jacobinisme » qui est minoritaire en Europe même, alors que l’Algérie de part l’immensité de son territoire et les différences régionales elle a tous les attributs pour être une confédération d’Etats (à l’image des Etats Unies, du Mexique de la Suisse de la grande Bretagne de l’Espagne…………………………)

  5. Descrimination injustise dictature pour le peuple Algérie car ce peuple ne revendique jamais la langue arabe .ce bled est pauvre sans histoire soif d identité berbère maternelle culturel ..est ce que l arabe privilégié est une langue de science les arabe de souche( d arabie) avance avec les langues étrangères nous en crève par leur arabite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici