A Constantine on prépare la marche contre tamazight

44
974
A Constantine on prépare la marche contre tamazight
A Constantine on prépare la marche contre tamazight

CONSTANTINE (Tamurt) – Depuis plus d’un mois, des islamistes ont, au niveau de plusieurs mosquées de la ville de Constantine, commencé à parler d’une marche le 20 avril prochain pour réclamer à la fois la généralisation de la langue arabe pour tous les algériens, et d’autres part bannir à jamais la langue tamazight de la constitution algérienne, comme a été rapporté par notre journal.

En effet, dès l’annonce par la presse de l’éventuelle officialisation de la langue tamazight, une agitation très particulière s’est emparée des milieux islamistes à Constantine. Les intégristes ont alors trouvé une occasion idoine  pour réitérer leur appel à la marche le 20 avril prochaine, une date hautement symbolique pour le peuple kabyle qui célèbre en cette journée le printemps Berbère.

Une provocation envers les Kabyles et une manière qui signifiera à ce peuple  qu’aucun avenir commun n’est possible avec les Algériens. Des Constantinois, se mobilisent dans une campagne de sensibilisation pour inciter les gens à participer à cette manifestation à caractère raciste unique en son genre dans le monde entier.

Si les Algériens sortent dans la rue pour rejeter la culture et l’identité amazigh, comment alors le pouvoir algérien compte  officialiser Tamazight et l’imposer ? Impossible. Il faut se rendre à l’évidence, les Algériens ont choisi leur langue et les Kabyles aussi ont la leur. A chacun sa langue.

Lounès B

44 Commentaires

  1. Je pense que l’état avait trop tardé à faire cette officialisation mais bon si des gens ne veulent pas connaitre tamazighth on va pas les obliger :!

    • Surtout que cette « officialisation » n’en a que le nom, ce qui est officiel avec cette constitution c’est que les Amazigh d’Afrique du Nord sont rétrogradé au rang de sous citoyen sur leur propre terre.
      J’en veut pour preuve ces articles:

      ARTICLE 2 : L’Islam est la religion de l’Etat.
      ARTICLE 3 : L’Arabe est la langue nationale et officielle.
      « L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat. »

      Il est créé auprès du Président de la République, un Haut Conseil de la Langue Arabe.
      Le Haut Conseil est chargé notamment d’oeuvrer à l’épanouissement de la langue arabe et à la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques, ainsi qu’à l’encouragement de la traduction vers l’Arabe à cette fin.

      ARTICLE 3 bis : Tamazight est également langue nationale et officielle.
      L’Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national.
      Il est créé une Académie algérienne de la langue Amazighe, placée auprès du Président de la République.
      L’Académie qui s’appuie sur les travaux des experts, est chargée de réunir les conditions de promotion de Tamazight en vue de concrétiser, à terme, son statut de langue officielle.
      Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique

      Si vous êtes Kabyles …si vous n’êtes pas musulman , cette constitution fait de vous un sous citoyen.
      Si cela avait été une vrai officialisation l’article de la constitution aurait mentionné : « Tamazigh est la langue national officielle de l’état algérien au côté de l’arabe.
      Mais tous cela n’est qu’anecdotique , attendre la permission du pouvoir pour parler notre langue c’est du masochisme. Il y a longtemps que nous n’attendons plus rien de cette algérie arabo islamique, ce que nous voulons c’est un état Kabyle laïque est démocratique , qui pourra développer , protéger notre langue.
      Même Da Hocine l’avait dit:  » à défaut d’algérie arabe , il préférerons toujours une algérie française à une algérie berbère. »
      C’est pour vous dire la haine qu’il ont à l’égard des Amazigh.

      • Les Kabyles, Chaouis, M’zab, Touaregs, Chenouis et autres berbères doivent éradiquer la langue des bédouins, car il ne sont pas obligés d’apprendre une langue étrangère notamment arabe.
        Constantine n’est pas une ville arabe c’est une ville juive et berbère.
        Les arabes contrefaçon de Constantine qui excellent en pédophilie dans les mosquées, veulent imposer la pédophilie et l’homosexualité islamiques dans toute l’Algérie.
        Les Berbères notamment Kabyles, Touaregs, Mzab veulent l’indépendance pour mieux s’opposer et combattre les colons arab’islamistes (hilaliens) de constantine et d’ailleurs.

  2. Le bal de la contestation de la pseudo-officialisation de la langue amazighe par les intégristes islamistes et les algeriens arabophones telecommandés par le pouvoir mafieux va battre son plein. Il ya une belle lurette que la ville de Constantine(amazighe ) est devenue une province orientale arabe. Les preches à caractère intégristes mais subtile pour ne pas attirer l’attention du pouvoir de l’epoque( anbigüe face à l’islamisme ) de L’egytien intégriste mohamed cheikhe Elghazali dans les mosquées, television et l’université islamique de Constantine pendant des années ont bien donné leur fruits quand on voit l’ampleur de l’enracinement de l’idéologie arabo-islamo-integriste dans cette region au point que les constantinois sont devenus completement amnésique ou nient leurs racines amazighe et s’identifient plus à leur maîtres saoudiens.

  3. Je pense que vous mentez pour Monter les algériens les un contre les autres.
    Les constantinois sont autant amazighs que toute l’Algérie

  4. Tamazight c’est la langue de nos racine et ceux qui la veulent pas ya qu’a chercher leur origine .ON EST PRET A MOURIR POUR NOTRE LANGUE MERE

  5. Au contraire, il faut aller manifester avec eux car : deux langues deux peuples, et donc plus ils refusent, plus ça nous donne des raisons de nous séparer. Leur refus est notre salut, leur opposition est notre détermination. Leurs manifestations nous servent plus qu’elles nous desservent.

    Tanemirt

  6. Leurs manifestations prouvent leur crainte de la « Renaissance » de notre culture .L’illégitimité de l’ arabitude en Afrique du Nord saute aux yeux . Alors les arabisés enragent comme les chiens qui aboient tandis que la caravane Kabyle passe . En avant toutes voiles dehors vers la libération de notre peuple . Quelle que soit les tempêtes essuyées, les vents ne feront que pousser la Kabylie encore plus vite vers son autodétermination .

    • Personne n’est obligé d’apprendre Tamazight, et personne n’est obligé d’apprendre l’arabe qui est une langue étrangère à l’Afrique du Nord, tout comme l’ islam d’ailleurs. Il faut tout remettre en cause car les colons arabes sémites viennent d’ Arabie. Il faut transformer les mosquées de Constantine en Hotel de passes pour tourisme.
      Les Kabyles doivent faire en sorte que l’islam et l’arabe source du terrorisme soient bannis de France également, et transformer les mosquées arabes en bordels pour tourisme sexuel.
      La honte, 3 millions de juifs ont écrasé 300 millions d’arabes ou 1,5 milliard de musulmans fanatiques.
      Vive la Kabylie, Vive Israël

  7. ILs veulent se montrer ouvertement contre nous? Et bien tant mieux, cela va accélérer la séparation. D’ailleurs ils demandent quoi au pouvoir? Qu’il nous extermine? Il ne peut pas. Qu’il leur donne des armes pour nous combattre ? Qu’ils osent venir, nous les extermineront une fois pour toutes.

    • Pourquoi vouloir diviser le peuple algérien qui est derrière tout ça poser vous les bonnes questions et la diversité d’un peuple n’est elle pas sa richesse et je suis du même avis de loumus on occulte au peuple algérien sa vrai histoire

  8. qu’ils dégagent de cette ville cette poignée de baudruche , ils sont a Sirta la capitale du royaume numide là ou le mausolée de Massisinssa irrgé depuis 2 sièclse se dresse face a la statut de Ben badiss monté sur un piédestal y’a même pas 1 an …

  9. RECOMMANDATION A TOUS LES BAATHISTES DE CONSTANTINE DE LIRE CE COMMENTAIRE.

    Deux écrivains célèbres l’un est AMAZIGH (KATEB Yacine) l’autre est Égyptien (NAJIB Mahfoud, prix Nobel de littérature) ont affirmé que la Langue Arabe est une Langue MORTE, qu’elle ne véhicule plus les sciences modernes;

    En 1980 les baathistes Syriens du temps de HAFED EL-ASSAD ont crée une chaire de MÉDECINE en langue Arabe à Damas, après sept ans d’études aucun Médecin n’a été formé, ils étaient obligés de les envoyer en Grande Bretagne pour refaire leur cursus en langue anglaise.

    NAJIB Mahfoud avait suggéré 3 choses pour faire de l’arabe une langue vivante (1) :

    1. l’abandon des caractères d’écriture perses (dit Arabes) au profit des caractères LATIN.
    2. cesser d’écrire la langue arabe de DROITE A GAUCHE, pour faciliter l’apprentissage des mathématiques.
    3. Instaurer le trilinguisme pour favoriser la traduction, (il avait noté à l’époque que la langue arabe a
    un déficit de 5000 mots scientifiques par an, faute de traduction.
    ______________________________________________________________________________________
    (1) suite à cette déclaration une FETWA a été adoptée par les frères musulmans, disant qu’il est du devoir de chaque musulman de tuer cet apostat.

    • Si la langue arabe est une langue morte, que dire de la langue berbère! Il y a combien de bibliothèques et de livres dans cette langue ? Votre problème est de tuer la langue arabe et non la résurrection de la langue berbère qui a toujours été orale. Et ça c’est de l’histoire que vous ne pouvez falsifier malgré votre haine.

      • L’université islamique de Constantine présidée à l’époque de CHADLI par le Terroriste Égyptien AHMED EL-GHAZALI est un foyer de
        formation des terroristes islamo-baathistes, anti -kabyles.
        Cet énergumène d’EL-GHAZALI avait tenus des propos fascisant envers KATEB Yacine et Mohamed ARKOUN.

        Notant que cette université à été créée après les le printemps AMAZIGH de 1980.

        Aussi CHADLI l’ignare, avait dit à l’époque je cite « nous sommes des Amazighs arabisés par l’Islam »
        Comme si la fonction de l’islam est d’arabiser les peuples, je vous pose alors une question, pourquoi il n’a pas arabisé
        les iraniens?, les turques? les afghans? Les pakistanais…etc…

  10. azul
    Ceux qui veulent pas de tamazight et qui se conséderent arabe ils n’ont qu’a retourner dans leurs vrai terre en arabie saoudite.

    • C a toi de retourner dans votre vrai terre qui est le diaspora, nous sommes des berbères musulmans depuis 14 siècles, c pas a toi ya Menteur de vient d’éliminer 14 siècles en fraction seconde ya les mercenaires. les descendants de DEGAULLE

      • Reponse a Ahmed :pour mieux metre ton islamisme en avant . Tu feras mieux d Aller en Irak ou en Syrie pour aider tes freres du daech il y a beaucoup de femmes musulmanes algerienes qui se Sont Rendu en Syrie et maintenant il veulent des hommes comme toi pour leur rendre le meme service que Ces dernieres

      • Ya hmed Pourquoi mélange tu musulman et arabe , tu voulais sans doute dire que tu étais arabisé musulman depuis 14 siècles ,car un berbère digne de ce nom serait fier de défendre la culture berbère de ses ancêtres au lieu de de celle des envahisseurs à l’instar de ces Constantinois manipulés. Plein de contradiction tu es et resteras fieffé menteur .Vous êtes les champions de l’hypocrisie et du double langage car berbérité et arabisation ça ne marche pas ensemble même si on y mêle la religion qui devra s’adapter à notre langue et non nous à elle . Tu as bien compris la leçon j’espère. Le seul traître à la cause berbère ici c’est toi et tes semblables !

  11. rien de rien , le pays entre dans la misere, augmentation des prix, loi de finance 2016, et les politicien trouve de quoi nourire la guerre civile pour nous detourner de leur manigances; et ca marche

  12. Y’a weddi arrêtez de parler l état veut détourner l opignion publique de le misère qui se prépare .élevé votre niveau SVP .la langue n est pas une nessessite y’a nass .l Algérie est un pays berbère TT le monde le sait .on veut une Algérie DEMOCRATIQUE point bar

    • Vous pouvez affirmer que la langue n’est pas une nécessité parce que c’est la votre (la langue arabe) qui est langue officielle d’Etat, c’est la votre qui est langue de l’administration, des tribunaux, langue d’enseignement, d’études, etc. et que notre langue Kabyle en revanche est interdite des tribunaux, de l’administration, etc. etc. –
      La plus grande misère n’est pas matérielle, elle est dans le déni d’un Peuple ; c’est de ne pas permettre à un Peuple de VIVRE son identité reconnue et sa langue. Comme disait le grand artiste Chérif Kheddam dans une de ses chansons : Macci f tlaqqimt inlahu, akkeni ula d lmal iaac » (Si VIVRE c’est courir derrière une bouchée de pain, on peut dire que même les bêtes vivent…). En d’autres termes, les Kabyles, pour votre information, ne sont pas des tubes digestifs comme vous.

  13. Arrêtez de vous agiter comme ça. Constantine est au dessus de toutes vos basses manœuvres, et aucun citoyen digne d.appartenir à la ville millénaire n’oserait marcher contre tamazight. vous fabulez mes gars.
    Tissirt, Khirta, Cirta, Constantine, Qacentina a toujours été accueillante.

    • Parce que toi tu appartiens peut-être à cette ville? Futaise, tu es juste un descendant de colon hilalien qui habites cette ville, dis nous, si tu es un descendent de mes ancêtres berbères, parles-tu la langue de mes aïeux? Non et non, tu parles l’arabe, parce que tu es un arabe, aucun descendant de vrais amazighs n’oublient ni sa langue ni sa culture première, tu vois c’est même à cela que nous reconnaissons les vrais autochtones des imposteurs. C’est une ville berbère mais malheureusement, ces vrais enfants séculaires ont été chassés depuis des millénaires par les criquets colons bédouins. Alors sache une chose une fois pour toute, ce n’est pas parce que tu habites cette villes que tes gènes sont berbères! Non tes gènes sont arabes et seront toujours arabes, habiter une ville historique ne font pas de toi un berbère d’antan ou un berbère tout court car tu es un descendant d’arabe.

      • Amis lecteurs, faites attention ce forum est plein de gens malintentionnes. Dont celui de Diana en est un. Debatter dans le respect des differences sans insultes et dans la courtoisie quelque soit l’avis de l’autre.

        • Alors la je devine ton bord, un algerianniste qui milite pour les liquidateurs du peuple kabyle.
          Alors un malveillant serait plutôt toi n’Est-ce pas? Car moi je fais parler mon cœur qui est éternellement kabyle et rien d’autre.

  14. Bonjour a tous , je trouve injuste d’opposer une seule langue dans un pays cela veut dire certaines personnes de Constantine veulent imposés leurs langue a toute l ‘Algérie . Ce n est pas normal .Il faut laisser les Kabyles avec leurs racines puisque c t le premier peuple en Algérie c leurs terres, avant tout les autres laisser les avec leurs langue avec leurs croyance et leurs mentalités que j’adore pour ma part .Moi je suis de France alors expliquer moi pourquoi on France on acceptes tout peuple qui parlent leurs langues !!!!!!!!!!!

  15. Certains messages rappellent que constantine est accueillante et qu’elle est berbère… Une ville ne peut pas être berbère, elle peut avoir des traces de passage ou de vie d’anciennes populations berbères. Une ville, elle est ce que ses citoyens veulent qu’elle soit. Certes, il y a des Berbères à Constantine, comme dans toutes les villes d’algérie et d’ailleurs mais la majorité des citoyens de constantine se revendiquent arabes et fiers de l’être, ils l’ont montré à plusieurs reprises et à plusieurs occasions. Mais le problème n’est pas là.

    Le fait est que, au delà de la langue, les constantinois comme le reste des algériens tiennent majoritairement , c’est leur droit, à conserver à la langue arabe sa position de première langue hégémonique en algérie, comme les Kabyles revendiquent leur langue maternelle. Donc, outre la langue, ce qui sépare les Kabyles des algériens c’est le mode de vie, les coutumes, les traditions, la gestion des affaires de la cité. Les algériens, y compris les constantinois, souhaitent et oeuvrent pour un Etat théocratique c’est à dire qui tire sa substance et ses lois de la religion. A l’opposé de cela, les Kabyles luttent pour une société démocratique, laïque et sociale. Il ne peut pas y avoir 2 constitutions dans un même pays ; on ne peut pas avoir une constitution qui affirme que les lois du pays seront basées sur la chariaa donc conformes à la religion et une autre constitution qui dit que les lois de la république seront fondées sur le principe de laïcité. les algériens doivent avoir leur Etat et les Kabyles le leur, chacun y trouvera son compte et chacun sera heureux chez soi.

    On peut rappeler le cas d’autres peuples associés pour la libération du colonialisme et qui se sont séparés après l’indépendance. Le Pakistan et l’Inde sont un exemple, les pays indochinois sont un autre. La construction de l’Etat Kabyle n’apportera que des avantages à tous. C’est pour cela que les algériens peuvent même ne pas officialiser Tamazight, car nous sommes convaincus que seul un Etat Kabyle peut de façon sincère donner la place qu’il faut à notre langue maternelle : la place de PREMIERE langue en Kabylie. Nous ne croyons ni dans la sincérité du pouvoir algérien ni dans la volonté du peuple algérien de promouvoir notre langue maternelle.

  16. Tiens tiens, je mens s’il ya bien des individus qui sont remontés contre les kabyles depuis l’indépendance c’est bien vous Algeriens défenseurs de la culture arabo-islamique, maintenant si la vérité vous blesse, là je n’y peux rien pour vous constantinois, et oui il ya une belle lurette que la ville de Constantine est devenue une province orientale arabe, s’il ya un peuple qui a renier l’histoire de sa region c’est bien vous. Depuis l’indépendance de ce pays je n’ai pas vu un constantinois revendiquer la langue de ces ancêtres, au contraire ses habitants n’ont fait que promouvoir la langue et la culture arabe par l’islam. Sinon il était où votre soutien aux kabyles mort pour défendre leurs identités amazighe, vous etiez où pour contester quand l’état mafieux a choisi Constantine ( amazighe ) comme capitale de la culture arabe. S’il ya bien un peuple vu le conteste historique de cette ville qui a tourner le dos à ses racines c’est bien vous constantinois.

  17. C’est qd même fort.. ironie du sort… la ville Cirta, Capitale du Royaume Bérbère s’agite ainsi contre ses racines…. et bien à moins qu’ils l’ont tjrs considéré comme un trophé de guerre…..oui je comprends, aujourd’hui avec son institut islamique Constantine est devenue la matrice de l’islamisme en Algérie!!!! la seule chose qui fait mal… c’est le tombeau du Roi Numide qui s’y trouve ds cette ville…….

  18. Ce qui fait le plus mal ce sont ces chawi qui laissent faire sur leur territoire. Ils ont abdiqué face à des barbares qui sont en train de féconder des oeufs de daech dans l’ancienne capitale des rois numides. On ne sait pas s’ils savent vraiment que l’arabo-islamisme est en train de les noyer sans trouver de résistance. Certes il y a des voix qui s’élèvent, mais pas de quoi arrêter la contagion. Jusqu’à quand?

  19. IL FAUT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE NUMIDE ET AMAZIGH CAR C’EST LA OU SE TROUVE LE PIEGE.LES AMAZIGH ETAIT DES ESCLAVE DES NUMIDIENS.

  20. les oranais celebrent ennayer car ennayer est une fete numide alors que les kabyles essayent de la detournè vers eux , le non amazigh n’ est cite nulle pars . que se soit dans les reci romains ou grec . car tout le monde connais histoire.

    • Ha oui depuis combien de siecle tu fêtes neayer?? Moi depuis des millénaires par une année que cette fête ne soit oubliée. Puis il y’ a d’autres fêtes très, très ancienne qui sont célébrées en Kabylie séculaire, des fêtes qui appartiennent à des rites de la nature, qui sont transmises de génération en génération comme un rite de passage, un trésors culturel à la portée seulement de vrais descendants des amazighs ancestraux, car il faut posséder la langue et la mémoire pour cela, je pense que vous, vous en êtes bien dépourvus.

  21. je suis kabyle et je lutté par tous les moyen rien que pour éliminé toute personne opposant a nos culture et notre langue ouiiiiiii je suis kabyle ouiii je ne suis pas musulman ouiiiiii je suis algérien mais plus algérien que vous !! porteur de poil au visage est illettré, aller lire l’histoire de votre pays !!

  22. Persone ne dis que tu n ‘ est pas kabyle et persone ne veut que tu sont musulman la religione est pour diet seul . c’est les arab qui ont t’appelle’ kabyle.. Mais vous n’avez pas le droit de imposer votre langue au peuple algerien soyez civilise et faite un referendum et demandez l’autonomie ou meme l’independance . Come en suisse ou en belgique. Aucun peuple ne peut vivre avec 2 langue . Vous ete la regione la plus riche d’algerie . Vous restez pour nous toujour algerien

  23. Oranai on te laisse volontiers ta belle Algérie islamiste, arabophone et dictatoriale ; laissez tranquille notre Kabylie laïque , et libre . Un référendum,pourquoi pas ;mais sous contrôle international , car avec vos semblables la takia et la tricherie sont une seconde nature et le résultat est connu d’avance .Quant à imposer notre la langue ,de qui te moques tu ,remets les pendules à l’heure ce sont les tiens qui nous imposent l’arabisme depuis 1400 ans , alors ne renverse pas les rôles. Les victimes ce sont les Kabyles et non vous . Va pleurer ailleurs avec tes blarmes de crocodiles§

  24. Si les arabes ont colonise le nord africain comme vous le prétendez, eh bien vous avez mis du temps pour les faire sortir .c’est déjà 14 siècles.
    Une fois les phéniciens , une fois les arabes. , une fois les romains,…..ça prouve que vos portes sont ouvertes a tout vent,comme ça prouve que vous dormiez ce temps ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici