« Mon fils n’apprendra jamais tamazight »

16
666
Mon fils n’apprendra jamais tamazight
Mon fils n’apprendra jamais tamazight

ALGERIE (Tamurt) – L’annonce des décideurs algériens de l’officialisation de la langue tamazight aiguisera, à coup sûr, davantge les consciences en faveur de l’indépendance de la Kabylie. C’est l’effet inverse de ce que le pouvoir algérien attend qui se produira.

En effet, en plus du mépris que le pouvoir algérien manifeste envers la langue de tous les Nord-africains, une bonne partie des Algériens ne veulent même pas en entendre parler. Des parents d’élèves d’Alger et d’autres villes affirement qu’ils n’accepteront jamais de voir leurs enfants apprendre la langue tamazight à l’école.  « La langue arabe est notre langue, on ne pourra jamais la substituer, pour ce qui concerne les langues étrangères, nos enfants doivent apprendre l’anglais ou le français.

«Tamazight n’a aucune place dans notre société », laisse entendre un père de famille au quartier El Biar, d’Alger. Son avis et sa position raciste est partagée par un bon nombre d’Algérois. «  L’arabe est la langue de Dieu et de civilisation, je ne vois pas pourquoi retourner à une langue qui a disparu depuis des siècles ? », se demande un autre islamiste qui affirme avec insistance que son « fils n’apprendra jamais la langue tamazight, ni à l’école ni ailleurs ».

Les réactions des Algériens feront peut être comprendre une fois pour toute aux Kabyles qu’il est impossible pour eux de vivre ensemble et c’est le moment d’accéder à l’indépendance de leur pays.

Lounès B

16 Commentaires

  1. La reciprocite ils connaissent ces khorotos ? Ils l’auront a grand echelle. Aucun Kabyle n’apprendras la langue arabe sauf les KDS .
    Quand a clamer que la langue arabe est la langue de Dieu, c’est de l’imbecilite pure et simple. Tamazight est une langue cree par Dieu pour les Imazighen, La langue arabe c’est pour les Arabes. Garder votre langue on en a une!

  2. La verité sur les peuples algeriens commence à reprendre sa place: Le « peuple algerien, arabe et musulman » n’existe pas et que la majorité des algeriens non-kabyles sont visceralement raciste anti-kabyles. L’Algerie « bureau arabe » inventée par Napoleon ne survivra pas au temps ni à l’islam CIMENT unificateur du « peuple algerien ».

    A mon humble avis, par respect aux uns et aux autres, il faudra un referendum afin que les arabophones, faussement arabisés par l’islam, quasi TOUS anti-kabyles, y compris certains berberophones non-kabyles, se prononcent sur Tamazight. Ils ont leur origine fantaisiste arabe et nous on a notre origine authentique amazigh. Autant se separer en paix et que chacun vive comme il l’entend dans son espace. C’est leur droit de refuser Tamazight à leurs enfants comme c’est notre droit de refuser l’arabe à nos enfants. En plus, au risque de me tromper, les plus grands racistes du monde sont les arabo-musulmans. Ils n’acceptent personne et ne partagent rien avec les autres. Il suffit juste de voir pour le remarquer. Les dirigeants algeriens le savent que le probleme ce n’est pas les kabyles qui n’ont aucune haine envers l’arabe ni l’islam mais les aliénés arabophones racistes et négateurs. Beaucoup de mes amis étrangers l’on remarqué et auquel je n’ai pas fais attention jusqu’en 2001 durant la manifestation de l’historique 14 juin à laquelle j’ai participé.

    Pour terminer, je pense que la derniere (??) version de la constitution algerienne a été concocté volontaitrement RACISTE pour preparer l’ejection de la Kabylie hors de l’Algerie. Les kabyles hesitants et frileux seront bientot poussés vers le camp des independantistes malgré eux. Le pouvoir actuel tient bien les commandes de ce pays et veut la paix pour prosperer. D’ailleurs toute les nouvelles installation industrielles sont installées à l’Ouest. Il reste les « fauteurs de troubles kabyles » dont il faut s’en debarrasser pour mieux assoir definitivement sa suprematie. Ils ont la « partie utile de l’Algerie », et la protection de la France qui va avec. Peut etre, que cette derniere, la France, est derriere ce « coup bas » et que l’eventuelle reconnaissance du Maroc vas dans ce sens. Plus tard, une fois la Kabyle independante, le reste de l’Algerie ralliera le Maroc pour en faire le grand Maroc. N’oublions pas que le clan d’Oujda sont des marocains et que presque toute l’armée des frontieres etait composée de goumniers marocains (recuperés de la 2eme guerre mondiale et la guerre d’Indochine) et de tunisiens frontaliers (les cousins de nos chawis) qui aujourd’hui sont tous incrustés dans l’appareil d’état.

  3. RECOMMANDATION A TOUS LES BAATHISTES DE LIRE CE COMMENTAIRE.

    Deux écrivains célèbres l’un est AMAZIGH (KATEB Yacine) l’autre est Égyptien (NAJIB Mahfoud, prix Nobel de littérature) ont affirmé que la Langue Arabe est une Langue MORTE, qu’elle ne véhicule plus les sciences modernes;

    En 1980 les baathistes Syriens du temps de HAFED EL-ASSAD ont crée une chaire de MÉDECINE en langue Arabe à Damas, après sept ans d’études aucun Médecin n’a été formé, ils étaient obligés de les envoyer en Grande Bretagne pour refaire leur cursus en langue anglaise.

    NAJIB Mahfoud avait suggéré 3 choses pour faire de l’arabe une langue vivante (1) :

    1. l’abandon des caractères d’écriture perses (dit Arabes) au profit des caractères LATIN.
    2. cesser d’écrire la langue arabe de gauche à droite, pour faciliter l’apprentissage des mathématiques.
    3. Instaurer le trilinguisme pour favoriser la traduction, (il avait noté à l’époque que la langue arabe a un déficit
    de 5000 mots scientifiques faute de traduction.
    ______________________________________________________________________________________
    (1) suite à cette déclaration une FETWA a été adoptée par les frères musulmans, disant qu’il est du devoir de chaque musulman de tuer cet apostat.

  4. Cette mascarade d’officialisation et constitutionnalisation de tamazight est une tentative désespérée de la mafia d’alger et d’ouyahia leur valet de lancer une OPA sur le MAK et le GPK et ainsi de court-circuiter nos velléités d’indépendance. Ils sont tout simplement en état de panique totale et d’actes désespérés. Leur stratégie est à double dessein : soit c’est dans un but de détourner l’opinion publique kabyle indépendantiste vers eux et leur carotte constitutionnelle nationale et officielle soit c’est dans le but de provoquer des manifestations et des violences de la part des arabes pour provoquer un traumatisme chez les kabyles qu’ils espèrent durable pour nous pacifier et être tranquille un bon moment pour continuer et justifier leur mainmise sur le pouvoir. Ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas faire avec nous ce qu’ils font aux mozabites car nous sommes un peuple fier et guerrier et que la meilleure façon de nous casser durablement c’est le traumatisme. Comme celui qu’à provoqué la « guerre civile islamiste » des années 90 qui à traumatisée le peuple et à fait monter le sentiment national algériens (même des kabyles) et la cohésion nationale ce qui a provoqué une paix artificielle. Une manipulation des esprits et rien d’autre.

  5. A l’époque de boumediène, il y avait même un ministre qui avait déclararé dans une conférence à oran qu’il préfererait la langue juive à la langue berbère. Imaginez alors cette haine qui les anime contre cette langue revendiquée principalement par les kabyles. Ce ministre était un kabyle kds de l’époque chargé de vulgariser la langue arabe, autrement dit faire oublier le kabyle aux kabyles. Cette culture de la haine d’une partie des algériens contre une autre arrange bien le pouvoir qui consolide son règne éternel.

  6. Pourquoi s’acharner pour ces arabes ? C’est les envahisseurs venus du moyen orient (de tous ce qui vient de l’est sauf le soleil qui beau) voici la maxime de Kateb Yacine , pour eux l’arabe c’est la seule langue devine envoyée par notre seigneur pour régnait sur cette terre .je dois d’abord brimer ce pouvoir séparatiste . Qu’est ce que vous faisiez ici , allez à L’Arabie Saoudite pour parler votre langue de Dieu car ici vous étiez chez les Amazigh alors vous devriez s’intégrer avec nous.

  7. A mon humble avis, on ne doit jamais basé notre combat pour notre culture et notre liberté en portant la faute et la responsabilité sur les autres, notamment les arabophones. Les ennemis de la kabylité sont en majorité des Kabyles. Beaucoup de Kabyles aujourd’hui ne parlent à leurs enfants qu’en arabe ou en français. Beaucoup de Kabyles ne se projettent dans le monde moderne qu’au prix d’un reniement de leur langue et culture. Le jour où les Kabyle se rendront compte que le français, l’arabe ou l’anglais n’ont rien d’extraordinaire; le jour où les Kabyles se regarderont en face et se diront que notre culture et notre langue méritent de vivre, ce jour là……

  8. Je ne comprend pas cette polémique absurde et insensée, elle ne fait que créer la division entre Algériens.
    Oui!, la langue arabe est la langue de l’islam mais cela n’empêche pas d’apprendre d »autres langues.
    Tamazight est la langue du peuple Algérien, tous les Algériens sont des berbères, c’est un patrimoine qu’il faut hisser et non ignorer!!.

    • les arabes qui reconnaissent pas la langue tamazight ne savent pas qu’eux aussi sont des berbères arabisés,nous les kabyles nous sommes un peuples démocrates et libres , on respecte les autres langue, religion…..etc

  9. C est une très bonne chose, tant pis pour ces ignares. Un jour elle sera officielle et institutionnalisé. Ce genre d individus vont se mordre les doigts. Et leurs enfants leurs tiendront rigueur. Le tamazight est une langue de nos ancêtres et il n est pas conseillé qu elle soit salie par ces imbeciles.

  10. Bonsoir , je me permet en tant qu’ Algérien avec un grand A car c’est une fierté de l’être de nuancer certains propos.Nous ne sommes pas plus arabe que berbère nous sommes plus que cela , vu le brassage d’etnies différentes qui ont colonisé notre pays , les romains , les vandales , les ottomans ect ect dur pour nous de nous affirmer en tant que Arabes ou Berbères. Et peu importe que l’on soit arabophone , berbérophone ou autres , l’essentiel à mon sens est l’union . Les kabyles sont une force pour la nation , ils sont la fierté du pays.Nous avons gagné l’indépendance surtout grâce à leurs valeureux combattants Je ne suis pas arabophone , je suis né en France mais je vibre pour l’Algérie dans sa globalité sans considérer l’aspect politique qui pour moi n’apporte rien de bon surtout dans l’état actuel.
    Ce qui me fait etre la personne que je suis c’est le regard aussi des occidentaux qui ont méprisé nos ancêtres ainsi que leurs descendants que nous sommes.
    Concernant l’Islam , oui c’est notre religion , mais chacun est libre de ne pas se reconnaître musulman . Après le danger c’est de faire le raccourcie entre notre religion et les monarchies du golfe . Nous avons peu de choses en commun avec eux , mais nous sommes à l’instar des Indonésien , Malaisien ou Iranien des musulmans à part entière.
    Azul Salam et Salut

  11. Je ne crois jamais aux theories de brassage car il y a un certain gene inbrassable , c’est celui qui fait pleurer de rage quand on insulte tamazight devant moi, et en meme temps celui qui fait que je n’aie aucune reaction quand on insulte un arabe devant moi. Je ne suis pas raciste, mais c’est cela , comment appeler ce gene?

  12. moi je suis de pére kabyle et de mére chaoui , ma mére est pure chaoui , elle ne connait pas un mot d’arabe !!!!!!!!?? j’ai une précision pour les kabyle qui parle du combat de Kateb Yacine et au même temps tirer sur les chaoui , Kateb Yacine il n’est pas kabyle , il est chaoui !!!!! pour les petits cons arabes qui veulent pas que leurs enfants apprennent la langue amazigh , eh bien dent pour dent , nous aussi on n’en veut pas la langue arabe dans nos écoles en kabylie et la région chaoui d’ailleurs leurs langue elle ne sert a rien plus elle est moche ça fait vomir , ils restent tranquille ils sont chez nous , j’en veut trop au kabyles et chaoui vous avez un language hésitant avec cette race de bédoins, il faut leurs faire savoir clairement qu’ils sont chez nous, il faut pas être tendre avec eux , c’est a nous de décider déjà si la langue arabe soit une langue officiel ,moi je suis sans pitié avec cette race , ils étudie tamazight dans le pays de tamazgha , si ils ne veulent pas , ils ont qu’a retourner chez eux en arabie saoudite , et si ils ne veulent pas , alors ça sera la guerre ,on leurs donnera pas un mettre de la terre de mes ancêtres , c’est Massinissa et nos valeureux ancêtres qui nous ont transmit cette terre , on leurs donnera rien , il y’a nos freres aussi du rif et chleuh et zouara et les ile canarie et les chaoui tunisien , et touareg ,ont est a 45 million d’amazigh pure non arabisé en afrique du nord, et a 45 million on peut bien chasser ces arabes de l’afrique du nord , a nous d’en finir avec eux une bonne fois pour toute et ne pas décevoir nos ancêtres ,et gloire a La Numidie .

    • Bonsoir AZUL l’aures, je trouve que tu vas un peu trop, de la modération s’il te plait! , l’Algérie appartient à tous les Algériens quelques soient leurs origines. Nous les Berbères, on veut simplement vivre notre culture pleinement.
      je vous raconte mon histoire, je suis né à Sétif, j’ai souffert toute ma jeunesse car on avait pas le droit de parler en kabyle, en allant au lycée KEROUANI, un surveillant du lycée nous a entendu un copain et moi parler kabyle, le lendemain, à la sortie du lycée, nous avons été tabassés et hospitalisés par des sétifiens. Mon père avait eu peur de porter plainte de crainte de représailles. Pensez vous que nous allons nous laisser intimidés de nouveau, fini de se cacher. J’espère que tous les opposants à cette langue puissent être compréhensifs inchallah.

  13. Le tamazight c est du kabyle alors pourquoi voudriez vous que l on apprenne le kabyle alors que moi je parle chawi ? Le mozabite parle le mozabite…on nous a imposé l arabe et maintenant on veut nous imposer le kabyle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici