Célébration de Yennayer: des associations et comités de villages à pied d’œuvre

3
671
Célébration de Yennayer: des associations et comités de village à pied d’œuvre
Célébration de Yennayer: des associations et comités de village à pied d’œuvre

BOUGIE (Tamurt) – Nouvel an amazigh, fête célébrant yennayer qui coïncide avec chaque 12 janvier de l’année et renvoie au début du calendrier agricole, contrairement au calendrier grégorien. Les préparatifs vont bon train aux quatre coins de Bougie.

Un riche programme est concocté par les différentes associations culturelles activant à travers le territoire de la Kabylie afin de célébrer le nouvel an amazigh comme il se doit. A At Waghlis, une localité reconnue et connu pour son dévouement et son attachement pour son identité, tient mordicus à fêter cette journée en concoctant des activités, hautes en couleurs, et ce, dans l’objectif de pérenniser et ancrer cet attachement ombilical à Yennayer.

Des associations sont à pied d’œuvres avant le jour j, où ambiance et convivialité rythme les préparatifs du nouvel an berbère. A Ouzellaguen, Chemini, Akbou, Adekar, Tinebdar, Timezrit… tout est fin prêt pour accueillir villageois et riverains  pour une festivité digne de ce nom. Conférences, expositions d’objets traditionnels, de robes kabyles, de livres, de toiles de peintures, …ainsi que le traditionnel repas « couscous garni de poulet » auquel l’ensemble des villageois sont conviés pour y dîner.

L’Histoire de tout peuple se doit de garder jalousement ses coutumes et traditions, dont les nouvelles générations se doivent de perpétuer ce legs aux multiples valeurs. On dit qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire.

 Amnay

3 Commentaires

  1. C’est complètement faux ,le calendrier agricole est un calendrier Arabe dans certains autochtones musulmans comme vous ce sont rapprochés au 14eme siècle. Le calendrier berbère ( Amazigh )est un calendrier julien grégorien qui date depuis 2966annnees .vous vous dites Amazigh et vous dérives de fausses informations ,hier je vous ai envoyé l’histoire du début du calendrier Amazigh avec ses célébrations ses fêtes ,mais vous ne publier que ce qui approche les arabes et les musulmans ,si la l’independance de la Kabylie se fait avec des gens comme vous ce sera encore pire que ce que nous vivons. Pauvre Kabylie.

    • @Akvaeli
      Pauvre Kabylie effectivement, effectivement avec des gens comme vous qui font dans la désinformation la plus totale , ça en devient ridicule.
      Vous et vos maîtres arabes vous ne supportez pas qui’l est eût une période pré-arabo islamique.

      Yennayer est une fête antérieure à l’avènement de l’Islam. C’est le premier jour de l’an dans le calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis l’Antiquité. Ce calendrier débute avec la victoire de l’amazigh Sheshonq 1er en Egypte, qui deviendra le 1er pharaon berbère de la 22ème dynastie pharaonique, 950 avant Jésus-Christ
      Le nouvel an amazigh , Yennayer est une tradition ancienne inscrite dans le calendrier agraire des imazighen qui connaît aujourd’hui un regain de vitalité. Il est marqué par des rites, des mets , des augures.
      Yennayer a toujours été fêté par tous les habitants de Tamazgha. Les invasions successives ne sont jamais arrivées à interrompre définitivement la chaîne de la transmission des rites de Yennayer depuis des millénaires.

      Ne vous en déplaise , les Amazigh sont un grand peuple et ceux bien avant les invasions arabo islamiques.

      « Quand l’ignorance devient la norme, la vérité quand à elle devient péché ». -Kateb Yacine-

  2. comment les arabes peuvent ils avoir un calendrier agraire alors qu’ils ont toujours vecu par le banditisme et le pillage. Ils n’ont jamais travaillé jusqu’à present puisqu’ils continuent de piller les terres des autres et vivre du petrole qu’ils n’arrivent même pas à extraire eux même
    les arabes se fichent de l’agriculture . Ce qui les interesse c’est d’enlever aux autres le fruit de leur travail. Voilà tes arabes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici